Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2013, à 12:58

Seb_abellano

Migration petite entreprise

Bonjour,

Je vous explique mon cas qui se résume facilement à “comment migrer à l’open source?”

J’ai une petite boite d’ingénierie où on utilise donc surtout de la bureautique. J’ai pour l’instant 3 postes seulement tous avec Windows XP.

Cela fait un moment que je pense passer à Linux mais par paresse et facilité (Microsoft office, logiciel de compta etc.) je suis resté sur XP. Seulement avec la fin programmée de celui-ci il faut que je me décide.

Donc l’idée c’est de passer tout en open source, seulement j'aimerai savoir s'il il existe une solution petite entreprise ou je peux installer n'importe qu'elle solution? d'ailleurs ubuntu est-elle la meilleure option? Red Hat par exemple est plus adapté?

J'ai aussi un doute sur la compatibilité de libreoffice pour passer des fichiers (surtout excel, power point et word) à des client ou collaborateurs qui utilisent dans la grande majorité (pour ne pas dire tous) Microsoft.

Par exemple, mes feuilles de calculs avec macro seront-elles compatibles? avec les formules?
Les mises en pages de word et power point resteront identiques? Ce qui m’inquiète moins car je le passe en pdf et problème résolu big_smile

Merci pur votre aide,
seb

Dernière modification par Seb_abellano (Le 28/06/2013, à 13:25)


Seb
Ubuntu 16.04 Unity

Hors ligne

#2 Le 28/06/2013, à 13:19

Nasman

Re : Migration petite entreprise

Avec les formules, il ne devrait pas trop avoir de pb.
Les points "noirs" sont à mon avis :
- il faut réécrire les macros
- les graphiques Excel peuvent poser problème.

Le mieux serais que tu testes tes fichiers avec libreoffice.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 28/06/2013, à 13:21

Seb_abellano

Re : Migration petite entreprise

Merci Nasman,

Et pour la distribution de linux tu aurais un avis?

Debian?
Mandriva?
Red Hat?

Et si par exemple Debian est le plus adapté lequel? Ubuntu? knoppix etc?

Dernière modification par Seb_abellano (Le 28/06/2013, à 13:25)


Seb
Ubuntu 16.04 Unity

Hors ligne

#4 Le 28/06/2013, à 13:29

Nasman

Re : Migration petite entreprise

Je pense que pour le choix de la distribution, tout dépendra d'un certain nombre de critères :
- motivation et débrouillardise des utilisateurs
- stabilité du système
- importance ou non d'avoir des logiciels au goût du jour
- présence d'un serveur (dédié) ou pas
...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 28/06/2013, à 13:45

Seb_abellano

Re : Migration petite entreprise

Alors pour les utilisateurs ils se débrouilleront big_smile

Nous sommes 3 ingénieurs, et les applications de bureautique sont toujours les mêmes : word excel etc.., autocad (que je passerai sous wine, je suis en train de tester nanocad) et pour moi un logiciel de comptabilité (obligé de passer sous wine). Donc on devrait y arriver.

Le plus important est la stabilité, et les migrations vers les nouvelles versions.
Pour l'importance des logiciels au goût du jour oui et non, si c'est pour avoir le dernier add qui sert pas à grand chose mais qui fait joli NON, si c'est le dernier logiciel plus stable, et compatible alors OUI.

Enfin pour le moment nous n'avons pas de serveur, et si besoin je pense travailler sur le cloud.

En continuant de chercher sur google, j'ai trouver cette page : mgroup.fr

En résumé, et j'ai été surpris, Ubuntu ne serait pas stable...

et les "distributions ultras stables" serait :
1) Linux RHEL, CentOS et autres RHEL based distros
2) Linux Debian

Un avis?


Seb
Ubuntu 16.04 Unity

Hors ligne

#6 Le 28/06/2013, à 13:58

Nasman

Re : Migration petite entreprise

Du point de vue stabilité Debian - version stable - ne sort que lorsqu'il est prêt - ce qui peut mettre du temps (et donc les logiciels peuvent paraître vieillots).
Ubuntu s'est fixé la règle de sortie une version tous les 6 mois et parfois la version sort un peu trop tôt et les utilisateurs remontent les bugs. Après quelques mises à jour, la situation se calme.
Les versions LTS sont supportées 5 ans et sortent tous les 2 ans en Avril. On les considère comme plus stables du fait qu'elle sont supportées plus longtemps et donc que les bugs gènants seront corrigés dans les mois qui suivront. D'ailleurs les versions LTS sont rééditées avec des correctifs (genre 12.04 sortie en avril 2012 avec mise à jour 12.04-1 en aout 2012, 12.04-2 en février ? 2013...).
Si tu choisis Ubuntu, je te conseillerais une version LTS ayant déjà bénéficiée d'un premier correctif. Soit la 12.04-2, soit attendre la 12.04-3 en août. De toute façon après installation des mises à jour seront proposées et tu aura la même chose au final (mais si on peut éviter de trop perdre de temps en mises à jour).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 14:17

Seb_abellano

Re : Migration petite entreprise

OK
Merci pour ta réponse, je vais probablement opter pour ubuntu LTS.

Une dernière question, connaitrais-tu une variante "entreprise" ou toute se valent.... j'ai souvenir de l'avoir lu quelque part mais je ne sais plus où...


Seb
Ubuntu 16.04 Unity

Hors ligne

#8 Le 28/06/2013, à 15:04

Nasman

Re : Migration petite entreprise

Il y  a une rubrique du forum Ubuntu en entreprise où tu trouveras sans doute des infos complémentaires - genre gestion de la comptabilité, de la facturation... mais je n'ai pas rencontré de version pour entreprise (mais elle peut exister). De plus cannonical fournit un service (payant) aux entreprises.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 28/06/2013, à 15:43

malbo

Re : Migration petite entreprise

Seb_abellano a écrit :

je vais probablement opter pour ubuntu LTS.

Ne te fais pas piéger : n'installe pas la version 12.04.2 ni la version 12.04.3 (qui va sortir cet été) mais installe bien Ubuntu 12.04.1 : http://old-releases.ubuntu.com/releases/12.04.1/
Une courte explication ici pour que tu aies une petite idée de l'enjeu : http://www.jorgecastro.org/2013/02/19/w … sysadmins/
L'idée c'est d'avoir la 12.04 LTS "canal historique" qui bouge le moins possible avec la même famille de noyau (3.2) jusqu'à la fin de la LTS en Avril 2017
Edit : je suis d'accord avec Nasman, tu devrais demander le déplacement* de cette discussion dans la rubrique "Ubuntu en entreprise" du forum afin d'avoir un "éclairage" bien adapté à ton besoin.

* Pour ce faire, utilise le bouton de message "signaler aux modérateurs". Et explique en quelques mots l'objet du signalement : demande de déplacement dans la rubrique "Ubuntu en entreprise" du forum

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2013, à 16:03)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2013, à 17:59

tiramiseb

Re : Migration petite entreprise

Salut,

Ne te fais pas piéger : n'installe pas la version 12.04.2 ni la version 12.04.3 (qui va sortir cet été) mais installe bien Ubuntu 12.04.1

La 12.04.2 ou la 12.04.3 ne posent aucun problème.
Je ne vois pas en quoi c'est un "piège".
Ce sont des LTS tout ce qu'il y a de plus normal, c'est la 12.04 avec des noyaux plus récents...

Quel est le piège, pour toi ?

Hors ligne

#11 Le 28/06/2013, à 18:29

malbo

Re : Migration petite entreprise

tiramiseb,
Si ce n'est pas un piège, tant mieux. Tu connais sans aucun doute bien le sujet et si tu considères que ce n'est pas important, ça doit être vrai.

Hors ligne

#12 Le 28/06/2013, à 18:57

tiramiseb

Re : Migration petite entreprise

Disons que si un système fonctionne bien sur une 12.04.1, il n'y a pas de raison de changer la version du noyau ; et puis dans de rares cas il y a des régressions sur le support du matériel.

Mais pour du matériel récent, autant prendre un noyau récent smile

Hors ligne

#13 Le 28/06/2013, à 21:30

RegisBurin

Re : Migration petite entreprise

Salut

Seb_abellano a écrit :

Nous sommes 3 ingénieurs, et les applications de bureautique sont toujours les mêmes : word excel etc.., autocad (que je passerai sous wine, je suis en train de tester nanocad) et pour moi un logiciel de comptabilité (obligé de passer sous wine). Donc on devrait y arriver.

Je travaille dans un bureau d'études, et passe pour un geek notoire car j'utilise une Debian smile
Niveau compatibilité, je n'ai pas de soucis de fonds à travailler sur les fichiers .doc/.docx .xls/.xlsx partagés avec les collègues/clients/fournisseurs, mis à part effectivement les macros (qui m'obligent de temps à autre à virtualiser un XP juste pour certains -vieux- outils développés il y a fort longtemps, mais pratiques). Coté respect des mises en forme et mise en page, si un document a été "bien fait" dès le départ (utilisation des styles, etc...) ça ne pose pas trop de problèmes (à part certaines mises en formes un peu "exotiques" ou conditionnelles, et certaines en-têtes/pieds de page).

Et pour la CAO/DAO 2D, j'utilise Draftsight (le clone strict d'Autocad) de chez Dassault. Il est gratuit et parfaitement interopérable (à défaut d'être libre). Il crée et lit des dxf/dwg, donc pas de soucis pour bosser sur des plans créés par tes collègues/clients/fournisseurs sans avoir à passer par Wine ou virtualiser un Windows.

Coté compta, c'est selon le besoin et les habitudes (et surtout je suppose la base et les bilans déjà créés au fil du temps et exploitables uniquement via un seul soft), mais des solutions comme GNUcash peuvent très bien convenir à une petite/moyenne structure.

Seb_abellano a écrit :

Le plus important est la stabilité, et les migrations vers les nouvelles versions.

Alors là... Debian sans aucun doute (mais je ne suis pas objectif), version stable de préférence. Migration seulement quand la version "testing" a été éprouvée et approuvée (ça sort quand c'est prêt et stable). Ça peut parfois prendre du temps, parfois moins... Mais au moins, ça ne "casse" pas.
La dernière version, "Wheezy", est sortie très récemment (et relativement peu après la précédente) et intègre un noyau 3.2 et GTK3/Gnome-shell pour qui le souhaite (donc ça fera toujours moins "vieillot" qu'un XP de 2001...). Et si les performances sont de mise (boulot oblige), alors favoriser les environnements légers. XFCE est vraiment bien pour ça. Léger, simple mais personnalisable, peut ressembler à s'y méprendre à un XP si on le souhaite (méthode anti-collègues-réfractaires), les antivirus/blobs/toolbars/spyware/outils de défragmentation en moins.

Sinon, bravo pour l'initiative et bon courage pour la mise en place, votre structure y gagnera en productivité (et baissera ses frais généraux en matos et licences pour l'exercice 2013 wink ), en comparaison de renouveler le parc avec des PC forcément Win8...

Voilà pour mon avis issu de ma propre expérience...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#14 Le 29/06/2013, à 05:38

Yanzo

Re : Migration petite entreprise

On peut utiliser 2 Debian avec une partition commune montée en /media/documents/.
Une Debian stable, Wheezy, avec un petit /home et tous les documents enregistrés dans /media/documents.
Une Debian plus à jour, Sid, avec un petit /home et tous les documents enregistrés dans /media/documents.

On tourne sous Debian Sid, pour avoir des logiciels plus récents tout en sachant qu'en cas de sérieux problème on peut toujours utiliser ses documents avec la Debian stable. C'est ce que je fais.

Hors ligne

#15 Le 01/07/2013, à 11:04

onedust

Re : Migration petite entreprise

Debian est la plus stable??

Hors ligne

#16 Le 01/07/2013, à 11:09

tiramiseb

Re : Migration petite entreprise

Debian est l'une des distributions les plus stables. Même la version "testing", et dans une moindre mesure la version "unstable" est également plutôt stable.

Hors ligne

#17 Le 01/07/2013, à 11:10

tiramiseb

Re : Migration petite entreprise

Au fait, Seb_abellano, si tu as besoin d'une assistance pro pour faire ça, n'hésite pas à me contacter, c'est une partie de mon métier après tout...
http://www.smm-informatique.fr/offres/p … vail-linux

Hors ligne

#18 Le 20/06/2014, à 08:16

arytia

Re : Migration petite entreprise

Bonjour à tous les membres de ce forum,

Bien que je suis nouveau dans le forum, je tiens à remercier l'équipe qui a pu réaliser cette plateforme d'échange.
Je consulte toujours cet forum pour me donner idée ce que je rencontre comme problème avec Linux.
Je vous remercie encore pour les solutions que je vais trouver dans cet forum à l'avenir.

Cordialement,
arytia


"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Hors ligne

#19 Le 20/06/2014, à 08:42

tiramiseb

Re : Migration petite entreprise

Bonjour arytia,

C'est très sympathique comme message...

Par contre, il est mieux de créer une nouvelle discussion pour évoquer un nouveau sujet, plutôt que de "ressusciter" une discussion datant d'il y a un an... Penses-y pour la prochaine fois wink

Bonne continuation !

Hors ligne

#20 Le 20/06/2014, à 09:09

Nasman

Re : Migration petite entreprise

> Modérateurs

Je pense qu'il y a un souci pour poster le premier message pour les nouveau inscrits. J'ai l'impression que la possibilité de créer une nouvelle discussion n'est pas active tant que la personne n'a pas encore effectué de post. Dans ce cas la seule possibilité est de s'insérer dans une discussion existante.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 20/06/2014, à 09:22

jplemoine

Re : Migration petite entreprise

@Nasman : oui et non. Ils peuvent utiliser le "bac à sable" (L'éphémère en bas du forum) plutôt que de "pourrir" une discussion existante.
J'ai bon ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 22/06/2014, à 15:37

tiramiseb

Re : Migration petite entreprise

@Nasman & jplemoine : non, le lien "Nouvelle discussion" est disponible dès la création d'un nouveau compte sur le forum.

Hors ligne