Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2007, à 22:17

nikko

Accés à télécarte grise

Bonjour,

Sur le site de l'intérieur, on peut générer un pdf correspondant à la situation administrative d'une voiture. Ce document doit être remis lors d'une vente.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vehicules/telecartegrise_particuliers

Mais pour accéder au service il faut installer des certificats de sécurité qui sont fournis empaquetés dans un zip auto-extractible (certinomis.exe).

Voici comment les installer avec firefox.

Télécharger certinomis.exe
http://www.certinomis.com/docs/racines/CertiNomis.exe

Ouvrir avec file-roller.
Extraire les fichiers *.cer.
Importer chaque certificat dans firefox
Firefox-->Édition-->Préférences : Avancé-->Chiffrement : Afficher les certificats-->Sites webs : Importer (8 fois)

J'ai pu ensuite accéder au service sans souci.

Cette astuce doit pouvoir s'adapter à Opera et Konqueror.

Nikko

Hors ligne

#2 Le 03/07/2007, à 22:24

seb0uil

Re : Accés à télécarte grise

Merci pour l'astuce, j'ai justement eu besoin de récup le certificat de non gage d'un véhicule, et j'ai laissé (momentanément) ca de coté quand j'ai vu qu'il fallait exécuter un .exe pour les certificats..

Avec ton astuce, je vais pouvoir tenter ma chance demain ... smile


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#3 Le 29/09/2007, à 16:45

borsk

Re : Accés à télécarte grise

trop la classe le ministère ... le lien pour installer le certificat envoie un beau 404 ... donc condamné à aller prendre un beau ticket avec le num 145879623656513545 et attendre gentiment mon tour à la pref ....


ubuntu gusty
AMD 2600+, 1024 ddr, 6600gt, CM asus a7n8x, kit bidalo 75, friteuse seb,

Hors ligne

#4 Le 30/09/2007, à 23:47

nikko

Re : Accés à télécarte grise

Euh, le site a l'air de fonctionner en ce moment...

Hors ligne

#5 Le 15/10/2007, à 15:14

borsk

Re : Accés à télécarte grise

bah oui ça marche de nouveau, trop tard pour moi, j'ai passé ma matinée à la pref ....


ubuntu gusty
AMD 2600+, 1024 ddr, 6600gt, CM asus a7n8x, kit bidalo 75, friteuse seb,

Hors ligne

#6 Le 07/07/2008, à 21:03

cyril

Re : Accés à télécarte grise

je confirme la manip de nikko pour le certiciat de non gage en ligne sous Hardy 8.04 et FF3:

ouvrir avec: "Gestionnaire d'archives" le fichier CertiNomis.exe précédemment téléchargé.
extraire les 8 fichiers .cer
Importer chaque certificat dans firefox
Firefox-->Édition-->Préférences : Avancé-->Chiffrement : Afficher les certificats-->Autorités : Importer chaque fichier .cer (8 fois).
Une fois ceci fait j'avais toujours une erreur sur la page de demande du certificat comme quoi le certificat du site n'était pas valide. j'ai donc crée une exception (temporaire) comme me le proposait Firefox en bas de page. et hop ça fonctionne.

si ça aide qq un. hmm


"Linux is user friendly, it's just very selective about who its friends are!"
utilisateur GNU/ linux depuis 2001 sous ubuntu depuis le 2005 profil fr / en

Hors ligne

#7 Le 11/07/2008, à 23:26

tOkeshu

Re : Accés à télécarte grise

Un grand merci pour cette astuce.

Ma famille avait grand besoin d'un certificat de non gage, et très rapidement.
Et sur le site du ministère de l'intérieur je suis effectivement tombé sur le service qui proposait de télécharger un programme Windows :
Impensable ! sad

Comment peut ont encore aujourd'hui, quand on est un ministère d'un pays comme la France, avoir une vision aussi restreinte de l'informatique ?
C'est incroyable de ne pas s'apercevoir que l'on prive les gens de la liberté de choisir !

Parfois on pense, certainement à tort, que la liberté au niveau de l'informatique correspond seulement à des paroles en l'air. Le problème que traite cette astuce est un excellent exemple où les gens se confrontent à un mécanisme qui enraille la possibilité de choisir, et au final d'être libre.

Pourquoi devrait-je suivre les volontés d'une entreprise, non française de surcroît, pour pouvoir profiter d'un service aussi simple ?
Pourquoi, parce que nous avons fait le même choix qu'une minorité de gens, devons nous mettre les mains dans le cambouis ? Bidouiller ou ruser ne me gène pas mais je pense aux personnes dont l'informatique n'est pour eux qu'un outil et qui, souvent, doivent sacrifier la liberté au profit de la facilité sad.

Quoi qu'il en soit, je remercie nikko et aussi tout ceux qui chaque jour, entreprennent la même démarche que lui:
c'est-à-dire, nous permettre chaque jour de gagner un peu plus de liberté, ou au moins, ne pas la sacrifier smile.


Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :
Moi j'aime bien utiliser cygwin dans une session windows émulée sous ubuntu... :P

Hors ligne

#8 Le 13/07/2008, à 08:39

cyril

Re : Accés à télécarte grise

j'ai écris au webmestre en lui disant que j'utilisais GNU/Linux et que je ne pouvais accéder aux outils en ligne du site. J'attends toujours une réponse...

A noter un effort des impots tongue qui ont inclus dans leur aide en ligne la procédure sous FireFox, alors qu'il y a quelques années on ne pouvait même pas faire ça télé-déclaration!!

J'ai pris l'habitude de signaler tout problème rencontré aux Services Publiques


"Linux is user friendly, it's just very selective about who its friends are!"
utilisateur GNU/ linux depuis 2001 sous ubuntu depuis le 2005 profil fr / en

Hors ligne

#9 Le 08/01/2009, à 21:50

airwoof

Re : Accés à télécarte grise

Bravo pour ce petit tuto. Toujours d'actualité en 2009 smile J'y suis allé de mon billet d'humeur sur le site du ministère de l'intérieur... sans trop d'espoir.