Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2013, à 19:07

Mobidique

[RESOLU] Droits par défaut des fichiers créés

'jour,

au bureau je viens de constater que les fichiers que je créé via mes pgms ont des droits rw-r-----. C'est embêtant parce qu'au moins une collègue peut être amenée à faire tourner les mêmes programmes que moi mais du coup elle ne peut pas créer les fichiers, elle peut les lire en revanche, au moins on est dans le même groupe.

Avant de partir j'ai compris que la fonction umask donnait les droits par défaut, j'ai lu 002 comme réponse, me suis peut être trompé ... Comment est-ce que je peux modifier ces droits par défaut, plz ?

Merci d'avance
ps :
Je vous laisse le temps de répondre cette fois wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1313931

Dernière modification par Mobidique (Le 01/07/2013, à 10:53)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 28/06/2013, à 19:14

pingouinux

Re : [RESOLU] Droits par défaut des fichiers créés

Bonsoir,

umask 002

va donner les droits rwxrwxr-x pour les répertoires nouvellement créés, et rw-rw-r-- pour les fichiers.
Voir man umask

Dernière modification par pingouinux (Le 28/06/2013, à 19:15)

Hors ligne

#3 Le 01/07/2013, à 10:52

Mobidique

Re : [RESOLU] Droits par défaut des fichiers créés

Merci pour la réponse.

J'ai regardé un peu le truc ce WE. J'ai compris que umask faisait du set/get du masque par défaut des droits, j'ai compris que mon umask était à 0002 ce qui fait que mes fichier sont créé avec 0666-0002=0664 soit rw-rw-r--, oki.

Sauf que voilà : sur mon HD ça marche sans pb mais sur mon répertoire réseau de travail (serveur de fichier linux je crois, administré depuis Zin via samba j'imagine), quand je créé un fichier il sont rw-r----- (0640) c'est très con pour bosser avec des collègues, qui doivent intervenir sur mes PGMs et/ou faire tourner mes pgms (peuvent pas récrire les sorties ... )

Je suis preneur de toute pistes, mais je pense que le pb est pas chez moi, j'ai mis ça dans les mains des techno locaux.

Merci encore, je passe en résolu.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 02/07/2013, à 11:06

Mobidique

Re : [RESOLU] Droits par défaut des fichiers créés


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne