Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2013, à 23:08

bishop

Choix, installation et configuration d'un p'tit serveur Dedibox

Salut !
Je loue actuellement un emplacement sur un serveur en Hébergement mutualisé.
Le blog ou la galerie sont régulièrement inacccessibles s'il y a quelques visiteurs ou quand les robots d'indexation les visitent. Ç'est chiant, même plus que chiant, puisque dans ces cas précis je ne peux plus accéder à l'interface d'administration. Mais bon ! Pour le prix on ne peut pas demander une formule one.


J'envisage donc de louer un petit serveur Dedibox, mais avant de me lancer j'aimerai avoir quelques infos... pas mal d'infos... des liens vers des tutoriels pertinents. Et surtout de bons conseils.
Ce serveur supportera, entres autres, un blog (ou multiblogs) WordPress et une galerie Piwigo. J'aimerai par la suite installer un serveur FTP pour usage perso (famille) et peut être, pour autant faire que ça coûte un peu de sous, un serveur de messagerie électronique également à usage perso (famille) ce qui ne devrait pas utiliser beaucoup de bande passante (je dis ça mais j'en sais rien).
Pour ce qui est de WordPress et de Piwigo j'utilise ces systèmes de gestion de contenu depuis quelques années. J'ai donc quelques notions sur l'installation, la configuration et la gestion de ces outils.


Que choisir ? Une distribution orientée serveur ou une distribution orientée desktop ?

  • Quel serveur ? Ubuntu Serveur 12.04 LTS comme le conseille Online ou bien une autre version (Raring par exemple) ?

  • Une distribution Ubuntu ?

  • Autres... ?


À part le fait que l'on gère en ligne de commande la distribution orientée serveur et en graphique la distribution orientée desktop quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?


Je me doute que sur ce type d'installation il faut s'attacher à la sécurité, à blinder son serveur contre les intrusions et sur ce point je n'y connais pas grand chose.
J'attends vos conseils.
Merci !


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2013, à 04:06

mangue

Re : Choix, installation et configuration d'un p'tit serveur Dedibox

Bonjour,

Personnellement je pense que tu devrais te tourner vers une debian serveur. C'est un peu galere au debut si tu as du mal avec le full ligne de commande, mais je trouve que c'est le plus interessant a monter.

Je ne pense pas qu'il y ai de reel avantage a prendre une version desktop mis a part de depenser de la ressource hardware pour pas grand chose.

Concernant la securite, il y a pas mal de tuto sur le net, mais pour commencer il te faudra configurer le SSH, et en modifiant le port d'ecoute puis configurer l'authentification par cle publique/prive, et ce sera deja un bon debut de securite. Le reste sera de configurer iptables et fail2ban, mais une fois encore, il y a pas mal de tutos la-dessus.

Dernière modification par mangue (Le 29/06/2013, à 04:07)


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#3 Le 30/06/2013, à 11:48

tiramiseb

Re : Choix, installation et configuration d'un p'tit serveur Dedibox

Salut,

concernant la distribution, je te conseillerais également Debian Wheezy, ou alors Ubuntu Server 12.04 LTS (fonctionnellement, c'est à peu de choses près identique).


À part le fait que l'on gère en ligne de commande la distribution orientée serveur et en graphique la distribution orientée desktop quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?

Tu as tout dit. Une distribution desktop se gère en graphique, avec un clavier et un écran. Une distribution serveur se gère en ligne de commande. C'est tout.
De toute manière il n'y a pas d'outil graphique pour configurer un serveur. Alors si tu mets une distribution desktop, ce sera juste pour ouvrir un terminal...

Et puis bon, il te faut des câbles clavier, souris et écran assez longs si tu veux pouvoir brancher un écran sur ta Dedibox lol


Je me doute que sur ce type d'installation il faut s'attacher à la sécurité, à blinder son serveur contre les intrusions et sur ce point je n'y connais pas grand chose.

Ça commence d'abord par ne pas installer n'importe quoi et maintenir les paquets à jour.
Utiliser des mots de passe très sécurisés bien sûr, ou alors encore mieux utiliser des clés SSH pour se connecter.
Modifier le port d'écoute, aucun intérêt.

Le pare-feu (ufw plutôt qu'iptables, on n'est plus au XXme siècle) c'est potentiellement inutile : utile seulement si tu veux faire des filtrages spécifiques.
fail2ban peut aider, pour ma part je ne m'en sers pas et je ne m'en portes pas plus mal.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2013, à 01:03

bishop

Re : Choix, installation et configuration d'un p'tit serveur Dedibox

Salut mangue ! Salut tiramiseb !
Merci pour les infos.

C'est vrai qu'il y a de nombreux tutos sur la toile mais ce n'est pas évident de s'y retrouver puisque l'on trouve de tout et son contraire.
Je vais bien étudier la Chose avant de me lancer.
Et encore Merci !


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne