Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2013, à 01:49

maximedef

[Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

[Je ne sais pas trop où placer cette question, il me semble que le café est la meilleure place. A déplacer si besoin.]

Bonjour à tous,

A mon nouveau travail, on est imposé de travailler avec MacOSX. Je travaillais auparavant avec Ubuntu, et je suis toujours sur Ubuntu 11.04, Gnome2, sur mon portable à la maison (je n'upgrade plus pour ne pas galérer avec Unity, et c'est très très stable comme ça). J'adore travailler avec Gnome2, je trouve l'interface hyper facile, je peux travailler avec des dizaines de fenêtres ouvertes, je m'y retrouve toujours.
Alors voila, maintenant sur MacOSX, je galère. La fonctionnalité qui me manque le plus, c'est de pouvoir placer une fenêtre "always on top", c'est à dire toujours visible. C'est très pratique quand on travaille avec ImageJ, des pdf ouverts, Matlab, Firefox, etc. tout ça en même temps, sans avoir à aller repêcher des fenêtres qui disparaissent sous d'autres.
Il y a bien un soft qui fait le job sur MacOSX mais... il ne fonctionne ni avec Firefox, ni avec Matlab !!!

Donc ma question est : est-il possible d'installer Gnome (si possible Gnome2) sur un Mac ?
J'ai fouillé un peu, ca semble possible, mais pas évident. Si ça fonctionne, est-ce que ça me permettrait de retrouver ma chère fonction "always on top" ?

Merci de vos conseils/avis/propositions.

Max

Dernière modification par maximedef (Le 22/07/2013, à 06:36)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2013, à 03:49

renaud07

Re : [Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

Salut,

As tu essayé de faire un clique droit dans la barre de titre voir si ça te propose pas quelque chose ? (je ne connais pas mac)

Pour ce qui est d'ubuntu, vu que tu aimes gnome2, tu peux essayer xubuntu, la variante avec le bureau XFCE qui permet aussi la fonction "au dessus" en faisant clique droit dans la barre de titre justement, en plus c'est assez facile de le faire ressembler à gnome2 en jouant avec les tableaux de bord.

Voilà à quoi ressemble le mien : 1372470473.png

Pour télécharger xubuntu c'est par là --> http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 2/release/

Dernière modification par renaud07 (Le 29/06/2013, à 03:53)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 29/06/2013, à 08:55

Funigtor

Re : [Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

Il existe aussi Mate, qui est un fork de Gnome 2. http://mate-desktop.org/


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2013, à 10:50

The Uploader

Re : [Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

Salut

maximedef a écrit :

je n'upgrade plus pour ne pas galérer avec Unity, et c'est très très stable comme ça)

Tu as le choix pourtant entre Xubuntu, Lubuntu, et Linux Mint 13 "Maya" avec MATE wink

Pour ton problème, à ta place je demanderais d'abord si ce n'est pas possible avec le gestionnaire de fenêtres de Mac OS à quelqu'un qui connait (peut-être sur les forums dédiés à Mac OS ?)

Parce que installer Gnome 2 ou Xfce (ou juste le gestionnaire de fenêtres : Metacity ou xfwm) me semble compliqué.
Cependant, Metacity, le gestionnaire de fenêtres de Gnome 2 (et MATE) semble être présent sur MacPorts : https://trac.macports.org/browser/trunk … y/Portfile
Il y a un tuto sur comment utiliser MacPorts ici :
http://blog.nicolargo.com/2009/01/macpo … s-mac.html


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 29/06/2013, à 14:56

pfriedz

Re : [Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

Il me semble que sur Mac OS X on peut faire pas mal de choses sous réserve de connaître les raccourcis claviers. Après il existe aussi "Mission control" ou "Exposé" qui affichent toutes les fenêtres en même temps... Pour ce qui est d'installer GNOME sur Mac OS X, je sais qu'on peut déjà installer X11 et que, fut un temps, on pouvait installer KDE 3 dessus, mais ça date (photo).

Hors ligne

#6 Le 22/07/2013, à 06:35

maximedef

Re : [Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

Bonjour à tous,
Et merci pour vos réponses. J'ai résolu le problème... en installant Ubuntu 13.04 avec Virtualbox. Ca marche vraiment très très bien. J'ai attendu auparavant d'avoir un tout nouvel ordi, mac toujours. Mais avec 12 coeurs et 16GB de RAM, il fait tourner Ubuntu sans problème wink
J'avais cherché dans tous les sens pour installer Gnome2 sur MacOSX, mais ca me paraissait très compliqué.
La solution de la virtualisation est vraiment nickel. Et j'ai enfin mon "always on top" chéri. Et juste avec un Cmd+tab, je rebascule sur MacOSX pour utiliser les logiciels qui ne tournent pas sous Ubuntu (Illustrator principalement).

Hors ligne

#7 Le 25/07/2013, à 22:01

Fly0s

Re : [Résolu] Habitué à Gnome 2, je dois travailler avec MacOSX...

Salut !

Juste pour dire qu'Ubuntu s'installe relativement facilement sur un Mac de nos jours et qu'un Double Boot pourrait être envisageable pour toi. À voir...

Hors ligne