Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2007, à 12:45

pcamut

Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

"c'est pas moi qui le dit" , mais un cabinet d'etude. Si meme eux s'y mettent, et avec toutes les précautions qu'il faut prendre ..... le debut de la democratisation ?

L'article de Pc Inpact

Selon une étude publiée par Evans Data, la plateforme Windows serait 
en perte de vitesse en ce qui concerne l'attrait des développeurs. La cause ? 
Un glissement des développeurs vers la plateforme Linux et ses dérivés. 
Bien que le cabinet d'analyse surveille également les plateformes Unix et 
Mac OS X, elle ne communique pas les chiffres associés.

Selon Evans Data, la part de marché de la plateforme Windows représentait 
environ 74 % l'année dernière, mais a chuté tout de même de presque 10 points 
pour descendre à 64,8 %, soit une baisse d'environ 12 %. Dans le même laps de 
temps, la part de marché de la plateforme Linux serait passée de 8,8 à 11,8 %, 
soit une hausse de 34 %.

Evans Data projette également des chiffres pour l'année prochaine : environ 63 % 
pour Windows et 16 % pour Linux. John Andrews, le PDG du cabinet d'analyse, 
indique que le développement pour Linux ne peut que grimper en regard des très 
nombreuses adaptations des distributions pour de nouvelles gammes d'appareils 
tels que les appareils embarqués.

C'est la modularité de Linux qui semble ici jouer en sa faveur, la plateforme servant 
en quelque sorte de terrain de jeux pour un vaste nombre d'applications. Selon Andrews, 
la sortie de Vista accélère le mouvement, certains développeurs ayant décidé a 
priori que c'était le bon moment pour changer de crémerie.

Maintenant, il faut aussi voir qu'est ce que signifie le mot 'developpeur' dans l'article .


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#2 Le 04/07/2007, à 21:01

Satroyd

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

lol
Windows perd des plumes !
lol
mais j'y pense....une fenêtre ca l'a pas de plume hmm

Ca va vous faire quoi de pouvoir pointer Windows du doigt en riant ?:lol:


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#3 Le 04/07/2007, à 21:16

Snake046

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Ca va vous faire quoi de pouvoir pointer Windows du doigt en riant ?

C'est pas déjà ce qu'on fait tongue ? Mouais, en fait on regarde plutôt Windows en râlant en général.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2007, à 01:29

Fabounet

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

@Snake046 : ah non, ça c'était avant !
moi je ne râle plus en regardant windows, tout au plus de la compassion quand je vois qqun essayant sans succes de faire marcher le bouzin. smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#5 Le 05/07/2007, à 09:09

Toutic

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

C'est bien la venue de Vista qui me pousse à m'intéresser de bien plus près à Linux.

Je ne veux pas investir (en temps et en argent) sur Vista.

Je sers de (modeste) hotline bénévole à une dizaine de personnes (famille et amis) tous en Windows XP Home. Je vais essayer d'être en mesure, le jour où ils devront faire évoluer leur matériel, de leur proposer de passer sous Linux.
Je suis bien conscient de l'effort d'apprentissage que cela représente, mais ne dit-on pas "Quand on veut, on peut ..." ?  ... et puis avec votre aide, tout est possible wink

Hors ligne

#6 Le 05/07/2007, à 13:57

Snake046

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

De toute façon, Windows Vista demande un temps d'adaptation, tout comme Linux. Et effectivement, c'était évident : puisqu'il faut apprendre le nouvel API Vista, les développeurs vont pencher aussi pour Linux, ce qui est bien normal étant donné que Microsoft nous sors un système d'exploitation qui a déjà une très mauvaise réputation juste au moment ou Linux commence a devenir de mieux en mieux perçu par les utilisateurs.
Microsoft se plombe tout seul en exigeant de plus grosses configurations et en changeant sa propre API : ça ne fera qu'encourager le peuple à rester sous XP, et plus tard passer sous Linux.

Bon courage Toutic, tu va pas tarder a faire migrer du peuple !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2007, à 21:54

"-"

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Toutic > Pour ma part ça a été très simple : le jour où j'ai réussi à faire fonctionner un Linux sur les PCs que j'administrais dans la famille, je leur ai dit : "bon, si vous voulez garder Windows vous pouvez mais pour ma part je ne maintiendrai plus que Linux".

Depuis ils sont tous sous Linux, et sont très content avec. De plus ils sont maintenant conscients des abus de Microsoft et ne veulent plus revenir en arrière.

#8 Le 05/07/2007, à 22:20

MuMU

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

"-" a écrit :

Pour ma part ça a été très simple : le jour où j'ai réussi à faire fonctionner un Linux sur les PCs que j'administrais dans la famille, je leur ai dit : "bon, si vous voulez garder Windows vous pouvez mais pour ma part je ne maintiendrai plus que Linux".

Depuis ils sont tous sous Linux, et sont très content avec. De plus ils sont maintenant conscients des abus de Microsoft et ne veulent plus revenir en arrière.

Excellente initiative !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Ploum était le précurseur du refus d'être un hotliner Microsoft.


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#9 Le 06/07/2007, à 10:25

lenny64600

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Personnellement, et ce n'est que personnel, je suis au lycée, et des fois j'entends des potes de ma classe dire :

"Ouah Vista est énorme, je l'ai sur mon ordi portable 1Go de RAM, je fais même tourner les fenêtres !!!"

J'arrive et je lui dit :

"Ouah c'est super ! J'ai 512Mo de RAM et je fais tourner un cube avec des fenêtres qui se ferment en faisant des effets de flammes sous linux"
Pis j'men vais, tout content d'être convaincu d'avoir une supériorité évidente... merci Linus Torvalds tout de même... J'en parle partout autour de moi, je fais de la pub, et... reste plus qu'à attendre.

Par contre je comprend pas un truc. Comment des développeurs windows (payés) partiraient ils sur un projet de logiciel libre ? Parce que je suppose que même les développeurs de Linux ont un boulot, à coté non ? hmmroll


Software is like sex : it's better when it's free (Linus Torvalds)
Quelles sont les différences entre un virus et Windows ? Le virus au moins il fonctionne et il est gratuit !

~LeNNy~

Hors ligne

#10 Le 06/07/2007, à 11:22

daemon666

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Je pense que le sujet parle des developpeurs de programmes pour windows, la tripoté de Freewares Windows smile
Et non ceux de Microsoft, qui évidemment doivent avoir une paie de reve ^^

Hors ligne

#11 Le 06/07/2007, à 12:02

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Et non ceux de Microsoft, qui évidemment doivent avoir une paie de reve ^^

c'est sur ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 06/07/2007, à 12:13

loutre

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

"-" a écrit :

Toutic > Pour ma part ça a été très simple : le jour où j'ai réussi à faire fonctionner un Linux sur les PCs que j'administrais dans la famille, je leur ai dit : "bon, si vous voulez garder Windows vous pouvez mais pour ma part je ne maintiendrai plus que Linux".

Depuis ils sont tous sous Linux, et sont très content avec. De plus ils sont maintenant conscients des abus de Microsoft et ne veulent plus revenir en arrière.

Excellente méthode. J'utilise la même.
Toute ma famille (papa, maman, mes 5 frères et soeurs...) sont sous Ubuntu ! Ils deviennent eux-mêmes d'excellents ambassadeurs du système. Pourtant au début ça n'était pas gagné (surtout le paternel ! qui a complètement retourné sa veste pro-microsoftienne. Qu'est-ce que je le charie sur ce point big_smile )


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2007, à 12:52

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Excellente méthode. J'utilise la même.
Toute ma famille (papa, maman, mes 5 frères et soeurs...) sont sous Ubuntu ! Ils deviennent eux-mêmes d'excellents ambassadeurs du système. Pourtant au début ça n'était pas gagné (surtout le paternel ! qui a complètement retourné sa veste pro-microsoftienne. Qu'est-ce que je le charie sur ce point big_smile )

Si cela marche , je vais l'appliquer aussi


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 06/07/2007, à 13:03

Bukkaroo

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

lenny64600 a écrit :

Personnellement, et ce n'est que personnel, je suis au lycée, et des fois j'entends des potes de ma classe dire :

"Ouah Vista est énorme, je l'ai sur mon ordi portable 1Go de RAM, je fais même tourner les fenêtres !!!"

J'arrive et je lui dit :

"Ouah c'est super ! J'ai 512Mo de RAM et je fais tourner un cube avec des fenêtres qui se ferment en faisant des effets de flammes sous linux"
Pis j'men vais, tout content d'être convaincu d'avoir une supériorité évidente... merci Linus Torvalds tout de même... J'en parle partout autour de moi, je fais de la pub, et... reste plus qu'à attendre.

Par contre je comprend pas un truc. Comment des développeurs windows (payés) partiraient ils sur un projet de logiciel libre ? Parce que je suppose que même les développeurs de Linux ont un boulot, à coté non ? hmmroll

Je ne pense pas, à mon avis il est tout à fait possible de faire du "commercial" sur Linux...  si une entreprise veut prévoir un portage de leurs applications sous Linux et de les vendre, cela est tout à fait possible.
Je pense que pour les utilisateurs ou entreprises ne seront que gagnant dans l’histoire, d’avoir au moins un parc d’ordinateur qui tourne et qui soit stable, sans devoir faire des changements tout les 1 à 2 ans.

A mon avis, le plus important pour le futur de l'informatique est d'avoir un OS qui soit "libre" qui puisse évolué, stable, simple d'emploi, etc...   Sans être une "usine à gaz" comme Windows et surtout ne vas vouloir imposer sa propre « vision » comme le fait Microsoft pour avoir toujours plus de pouvoir.

L’on doit pouvoir être libre à chacun de choisir ces outils selon ces besoins, après chacun est libre à chacun d’utiliser un logiciel commercial ou libre que cela soit sous Windows ou Linux.

Hors ligne

#15 Le 06/07/2007, à 13:10

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Ouah Vista est énorme, je l'ai sur mon ordi portable 1Go de RAM, je fais même tourner les fenêtres !!!"

J'arrive et je lui dit :

"Ouah c'est super ! J'ai 512Mo de RAM et je fais tourner un cube avec des fenêtres qui se ferment en faisant des effets de flammes sous linux"
Pis j'men vais, tout content d'être convaincu d'avoir une supériorité évidente... merci Linus Torvalds tout de même... J'en parle partout autour de moi, je fais de la pub, et... reste plus qu'à attendre.

je l'ai deja fait celle là, mais en plus quand 2 jours plustart j'ai sortie mon portable pour bosser ils m'ont sortie : "Waouh, il est super sympa ton thème de bureau ... tu pourrais nous le filer ???" et domage que je n'avait pas de cam, car j'aurai bien pris une photo de leurs têtes quand ils ont compris que c'etait linux ...

lol:lol::lol::lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#16 Le 06/07/2007, à 13:57

GutsdBlack

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

GNU-Linux est une bonne plateforme de développement, la plupart des languages de programmation y sont représenté et facilment installable.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 06/07/2007, à 14:44

Snake046

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

A mon avis, le plus important pour le futur de l'informatique est d'avoir un OS qui soit "libre" qui puisse évolué, stable, simple d'emploi, etc...   Sans être une "usine à gaz" comme Windows et surtout ne vas vouloir imposer sa propre « vision » comme le fait Microsoft pour avoir toujours plus de pouvoir.

Effectivement... je vois ça comme un OS libre qui serait un standard, gratuit. Autour pourrait tourner des OS payants, propriétaires : ceux d'Apple, éventuellement de Microsoft si ils repensent totalement leur système d'exploitation. Ca faciliterait pas mal la tâche et forcerait l'innovation et la diversité, non ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 06/07/2007, à 14:54

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Ca faciliterait pas mal la tâche et forcerait l'innovation et la diversité, non ?

oui c'est sur, mais ce n'est pas demain de m$$ laissera partir son marché vers le libre ... il suffit de voir ce qu'il a fait avec ses "prétendues" brevets ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#19 Le 06/07/2007, à 16:10

Bukkaroo

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Snake046 a écrit :

A mon avis, le plus important pour le futur de l'informatique est d'avoir un OS qui soit "libre" qui puisse évolué, stable, simple d'emploi, etc...   Sans être une "usine à gaz" comme Windows et surtout ne vas vouloir imposer sa propre « vision » comme le fait Microsoft pour avoir toujours plus de pouvoir.

Effectivement... je vois ça comme un OS libre qui serait un standard, gratuit. Autour pourrait tourner des OS payants, propriétaires : ceux d'Apple, éventuellement de Microsoft si ils repensent totalement leur système d'exploitation. Ca faciliterait pas mal la tâche et forcerait l'innovation et la diversité, non ?

Exacte...   au moins il n'y aurais pas cette sorte dépendance à Windows pour certaine applications pour le grand public. Libre à chacun de choisir ces applications et de pouvoir les installé sur l'OS qui le désire...  pour cela avec la « Virtualisation », l'informatique à fait de sérieux progrès.
Mais je trouve qu'avec les derniers distributions telles que Fédora, Ubuntu, etc...  un sacré bon en avant à été fait pour rendre Linux accessible et simple d'emploi pour tout le monde.

Le problème c'est que Microsoft fait tout éliminé la concurrence en proposant leurs solutions « propriétaire », de telle façon à vérouillé le marcher pour les autres solutions existante.

Et avec leurs agissement pour la lutte contre les brevets, c'est vraiment « petit » de la part de Microsoft.

Hors ligne

#20 Le 06/07/2007, à 17:05

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Le problème c'est que Microsoft fait tout éliminé la concurrence en proposant leurs solutions « propriétaire », de telle façon à vérouillé le marcher pour les autres solutions existante.

Et avec leurs agissement pour la lutte contre les brevets, c'est vraiment « petit » de la part de Microsoft.

Je pense qu'un jour, il vont se tendre un gros piège tout seul et ils s'y piegera comme un grand ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 06/07/2007, à 17:34

Gari

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

DrDam a écrit :

Le problème c'est que Microsoft fait tout éliminé la concurrence en proposant leurs solutions « propriétaire », de telle façon à vérouillé le marcher pour les autres solutions existante.

Et avec leurs agissement pour la lutte contre les brevets, c'est vraiment « petit » de la part de Microsoft.

Je pense qu'un jour, il vont se tendre un gros piège tout seul et ils s'y piegera comme un grand ...

Moi je pense qu'il faut parler au présent. Vista, c'est à mon avis la machoire du piège qui se referme doucement...

Hors ligne

#22 Le 06/07/2007, à 17:35

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Moi je pense qu'il faut parler au présent. Vista, c'est à mon avis la machoire du piège qui se referme doucement...

Ne soyons pas trop optimiste ... on le disait deja de XP


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#23 Le 06/07/2007, à 18:08

Snake046

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Je n'ai jamais entendu cela d'XP... a mes yeux au contraire XP a été une grande réussite pour Windows, là ou Vista serait plutôt un echec. XP a la faculté de tourner même sur des machines pas particulièrement puissantes, alors que Vista est tout simplement inaccessible pour la majorité du parc informatique actuel, ou alors seulement partiellement accessible...

Vista est bien plus usine à gaz que XP... et XP est sortit il y a longtemps : non seulement il a de très bonnes racines, mais en plus à son époque Linux n'avait pas autant d'influence. Ubuntu, effectivement Fedora, je serais tenté d'ajouter Mandriva même si ça n'entre pas tout à fait dans la même catégorie, sont un pas en avant dans l'ouverture du système... Et les autres distributions toujours "compliquées" permettent aux utilisateurs aguerris de ne pas se "farcir" les interfaces graphiques contre lesquelles ils rouspètent tant (mais il me semble qu'en général si on veux du compliquer, on préférera la stabilité d'une BSD... non ! J'ai rien dit ! Il n'y a pas de trolls ici !) il y a Debian, Gentoo (ou même Gentoo/FreeBSD uhuh) !

Enfin, les circonstances actuelles sont extrêmement favorables à Linux. Les dépêches en la faveur de notre cher manchot sont de plus en plus nombreuses, là ou Windows se prend de plus en plus de quolibets et de bâtons dans les roues. L'assemblée nationale passe a Kubuntu, le ministère de l'agriculture et de la pêche colle également du Linux sur ses serveurs... et d'ailleurs les serveurs en général utilisent des solutions Linux ou BSD. Bref, Windows est le goa'uld, Linux est la Tori, et les Jaffa sont les utilisateurs Windows qui peu à peu se défont des chaînes des faux dieux !

C'est écrit : Linux gagne.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 06/07/2007, à 18:13

DrDam

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Windows est le goa'uld, Linux est la Tori, et les Jaffa sont les utilisateurs Windows qui peu à peu se défont des chaînes des faux dieux !

Fan de Stargate ??

Re: Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Je n'ai jamais entendu cela d'XP... a mes yeux au contraire XP a été une grande réussite pour Windows, là ou Vista serait plutôt un echec. XP a la faculté de tourner même sur des machines pas particulièrement puissantes, alors que Vista est tout simplement inaccessible pour la majorité du parc informatique actuel, ou alors seulement partiellement accessible...

Je pense que Vista n'a été qu'un prétexte pour forcé l'utilisateur moyen a changer de machine, sinon m$$ ne serai pas en train de bosser sur un nouvel OS qui devrais sortir au pire dans 2 ans ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#25 Le 06/07/2007, à 18:23

meskiangasher

Re : Windows perdrait de son attrait pour les développeurs

Snake046 a écrit :

Linux est la Tori

Plutôt les Asgards. wink
Mais qui sont les réplicateurs ?

Hors ligne