Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 01:01

nopain

Konqueror et les noms de fichiers avec des [ ]

Vous aussi depuis quelques jours (et mises à jour) vous ne pouvez plus ouvrir les dossiers (et fichiers) dont le nom contient des crochets (exemple typique : les albums téléchargés sur Jamendo) dans Konqueror alors que ça marchait auparavant ?
C'est un peu lourd de cliquer, de se retrouver dans le même répertoire, de devoir changer le nom, de recliquer pour enfin pouvoir ouvrir et afficher le contenu...:/

#2 Le 26/09/2005, à 11:49

jairbubbles

Re : Konqueror et les noms de fichiers avec des [ ]

Moi aussi j'ai expérimenté le même problème... tu te sens moins seul non ? Par contre j'ai pas la solution !

Hors ligne

#3 Le 27/09/2005, à 13:45

de_passage

Re : Konqueror et les noms de fichiers avec des [ ]

Au moins je sais que ça ne vient pas de moi mais du programme.

J'ai exploré un peu le problème :

-- C'est un truc dans Konqueror qui a l'air de déconner, en utilisant la console ou Krusader il n'y a aucun problème.

-- Cliquer sur un répertoire avec des [] dans son nom ne l'ouvre pas, mais le chemin est bien inscrit dans la barre d'adresse. Ex : on est dans /home/moimeme et on veut ouvrir le dossier preuve[de]bug ; en cliquant on est toujours dans /home/moimeme mais dans la barre d'adresse c'est bien /home/moimeme/preuve[de]bug qui est affiché.

-- Par contre on peut quand même ouvrir le dossier dans Konqueror : il suffit d'ajouter un / à la fin de l'adresse. Ex : si on écrit /home/moimeme/preuve[de]bug/ ça marche.

-- Le bug se retrouve quand on veut ouvrir à partir de Konqueror un fichier dont le nom contient []. Ex : ra[a]h.txt qui s'ouvre par défaut avec Kate. En cliquant à partir de Konqueror on obtient un message d'erreur ressemblant à ça de la part de Kate :

Le fichier « file:///home/moimeme/ » n'a pas pu être ouvert : ce n'est pas un fichier normal, c'est un dossier.

Remarquez que pour Kate c'est comme si on essayait d'ouvrir le dossier /home/moimeme et non le fichier /home/moimeme/ra[a]h.txt
Encore une fois, la même opération depuis Krusader (ou autre) ne rapporte aucune erreur et fonctionne parfaitement.

-- Plus étrange : toujours dans Konqueror, si on essaie d'ouvrir le fichier ra[a]h.txt et choisissant Ouvrir avec, puis Kate, cette fois ça marche très bien.
Je précise que le problème avec les fichiers ne se fait pas seulement avec Kate mais avec tout autre fichier lié à une application : .odt, .zip, .tar.gz, etc

Ma conclusion de non-connaisseur est que Konqueror doit avoir un problème à faire passer à une application un nom de fichier ou de dossier contenant des crochets, y compris si cette application est lui-même, quand il effectue l'action par défaut liée au fichier (ex : lire dans Kaffeine, ouvrir dans Quanta+, etc). Toutes les applications que j'ai essayées s'y laissent prendre, y compris celles en GTK comme Audacity ou Beep Media Player. roll

J'aimerais avoir votre avis là-dessus, des compléments, des confirmations, pour savoir si c'est effectivement un bug interne à Konqueror, auquel cas il faudra faire un rapport de bug.

#4 Le 28/09/2005, à 07:13

ashzero

Re : Konqueror et les noms de fichiers avec des [ ]

Tien, j'avais ce problème sous Hoary aussi, mais depuis que je suis sous Brezzy, tout va bien... faut dire aussi que j'utilise plus KDE ^^

Hors ligne

#5 Le 28/09/2005, à 11:23

de_passage

Re : Konqueror et les noms de fichiers avec des [ ]

faut dire aussi que j'utilise plus KDE ^^

Bah, j'ai craqué au bout de quelques mois, j'utilise trop les applications KDE (KMail, Quanta+, Konqueror pour le FTP, Amarok, Kuake) pour être à l'aise sous Gnome tongue

Evolution, Bluefish, GFTP, Rhythmbox, j'ai vraiment essayé, mais j'ai pas accroché.