Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 04:46

racoon97

Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

Pour certaines personnes (moi y compris) on obtient cette erreur lors de la mise à jour vers Firefox 1.0.7 :

E: /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb:  tentative de remplacement de « /var/lib/mozilla-firefox/extensions.d/00classic », qui appartient aussi au paquet firefox

En outre le démarrage de Firefox deviens impossible même en revenant à la version ubuntu originale  (1.0.2).

Pour résoudre le problême, il faut taper ceci dans un terminal :

killall firefox-bin 
sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb

N.B. Les extensions, thêmes, marques-pages, etc ... sont conservés donc pas de souci. wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2005, à 16:44

PDemong

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

J'ai eu exactement le meme problème, sauf que firefox ne fonctionnant plus, il m'était impossible de me connecter sur le forum pour lire ta solution hmm.

Je m'en suis tiré autrement :j'ai désinstallé et réinstallé avec apt. J'ai eu des problèmes bizarre sur les extensions, mais cela m'a permis de nettoyer une installation plutôt étrange : j'avais comme 2 packagins "firefox" sur mon système :
- un duo firefox + firefox-gnome-support,
- et un duo mozilla-firefox + mozilla-firefox-gnome-support.
J'ai donc profité de l'occasion pour ne réinstaller que le duo d'ubuntu (le 2nd).

Bref le nettoyage s'est fait ainsi : après avoir vérifié dans Applications->Outils système->Moniteur systeme qu'aucun process buggé de firefox ne roulait (les tuer si c'est le cas), j'ai fait

sudo apt-get remove mozilla-firefox # qui desintalle chez moi les paquets suivants :
#firefox 
#firefox-gnome-support 
#mozilla-firefox 
#mozilla-firefox-gnome-support
#mozilla-mplayer 
#yelp
sudo apt-get install mozilla-firefox
sudo apt-get install mozilla-mplayer
sudo apt-get install yelp
sudo apt-get install mozilla-firefox-gnome-support

Bon courage à tous.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2005, à 21:29

c-cube

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

Merci racoon97 ! smile

J'ai eu le même problème que toi et j'ai pu mettre à jour mon Firefox grâce à ta manip'.

Cependant, en même temps que ce problème, j'avais un soucis identique avec le firefox-gnome-support. Voici la copie du message d'erreur qui s'affichait :

E: /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox-gnome-support_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb:  tentative de remplacement de « /usr/lib/mozilla-firefox/components/libmozgnome.so », qui appartient aussi au paquet firefox-gnome-support

J'ai donc résolu cette erreur en adaptant ainsi le code que tu as fourni :

killall firefox-bin 
sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/mozilla-firefox-gnome-support_1.0.7-0ubuntu0.1_i386.deb

Dernière modification par c-cube (Le 26/09/2005, à 16:52)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 26/09/2005, à 15:34

guigoz

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

J'ai eu le problème et j'ai suivis une première methode sur le forum avant de lire celle-ci (qui aurait p-e été moins dommageable, mais bon), première méthode qui m'a conduit a supprimer epiphany, autre navigateur que j'utilise, du fait de sa dépendance à firefox (puisque l'autre méthode entrainait la suppression de firefox et non son ecrasement, je crois). Le problème est que maintenant il veut plus le réinstaller, si qqun à une solution miracle a proposer, pasque je l'aime bien le petit epiphany hmm

sudo apt-get install epiphany-browser
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  epiphany-browser: Dépend: firefox mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

Dernière modification par guigoz (Le 26/09/2005, à 15:34)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2005, à 14:06

PhiX

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

La méthode de racoon97 fonctionne bien à condition que les paquets soient présents dans /var/cache/apt/archives.

En cas de message d'erreurs disant que ces paquets sont introuvables, choisir, dans les préférences de Synaptic, l'option "laisser les paquets dans le cache".
---
www.all.asso.fr

Hors ligne

#6 Le 28/09/2005, à 09:34

yannvarsovie

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

Merci racoon97 cela a tres bien marche pour moi, j ai eu quelque frayeur quand j ai vu que firefox ne voulait plus demarrer. Mais  j avais reussi a le lancer avec le terminal. Maintenant j ai tout retrouve. Merci encore


le boeuf est lent mais la terre est patiente

Hors ligne

#7 Le 28/09/2005, à 13:33

Kitty

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

guigoz a écrit :

J'ai eu le problème et j'ai suivis une première methode sur le forum avant de lire celle-ci (qui aurait p-e été moins dommageable, mais bon), première méthode qui m'a conduit a supprimer epiphany, autre navigateur que j'utilise, du fait de sa dépendance à firefox (puisque l'autre méthode entrainait la suppression de firefox et non son ecrasement, je crois). Le problème est que maintenant il veut plus le réinstaller, si qqun à une solution miracle a proposer, pasque je l'aime bien le petit epiphany hmm

sudo apt-get install epiphany-browser
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  epiphany-browser: Dépend: firefox mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

As-tu des repositories deb de backports.
Si oui, fais attention de ne prendre que les officiels !
Les backports sur mirrormax sont à désactivés :

# Extra
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-extras main universe multiverse restricted

# Backports officiels
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-backports main universe multiverse restricted

# Backports non-officiels
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-backports main universe multiverse restricted
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-backports-staging main universe multiverse restricted
#deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-extras-staging main universe multiverse restricted

Après la désactivation, il faut recharger la liste des paquets et refaire l'installation.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2005, à 16:25

domak

Re : Problême de mise à jour vers Firefox 1.0.7

Comme tous ici, j'ai eu le même souci. En desistallant/installant les packages firefox ou mozilla-firefox j'ai réussi à m'en tirer. Ce qui est étrange, c'est que je pouvais lancer firefox depuis une console root alors que par l'icône ou sous mon compte utilisateur cela ne fonctionnait pas.
En tentant une désinstall d'un des deux packages (firefox ou mozilla-firefox - me souviens plus), il m'a desinstallé le package ubuntu-desktop que j'avais installé quelques jours plus tôt pour préparer ma migration vers breezy. Peut-être une piste de ce côté là?

Hors ligne