Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2007, à 21:25

dialloma

[Résolu]problème avec Tomcat !

Bonjour à tous,

J'ai installé tomcat en suivant http://doc.ubuntu-fr.org/tomcat, j'ai ajouté mais je n'arrive pas démarer tomcat sous eclipse. J'ai une erreur du genre:

Bootstrap: Class loader creation threw exception
java.lang.NoClassDefFoundError: org/apache/commons/logging/LogFactory
	at org.apache.tomcat.util.compat.JdkCompat.<clinit>(JdkCompat.java:55)
	at org.apache.catalina.startup.ClassLoaderFactory.<clinit>(ClassLoaderFactory.java:63)
	at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.initClassLoaders(Bootstrap.java:103)
	at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.init(Bootstrap.java:196)
	at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:402)

J'ai même télécharher log4j et je l'ai placé dans mon classpath mais rien ne marche. Je precise que j'ai que j'utilise un projet Web Dynamique. Je l'ai crée comme expliqué dans un tutoriel WTP dont je ne sais plus où se trouve le lien. Le problème est que le même projet peut marcher sous windows mais pas sous linux. Donc je me suis dit que c'est un problème de config de tomcat ou quelque chose du genre là.
Quelqu'un a t-il reussi à démarrer tomcat sous eclipse.
S'il y a une autre façon de faire je serai que vous le partagiez avec moi. ça ne me derrange pas de démarrer tomcat en déhors d'eclipse et le préciser à ma servlet mais je ne sais pas comment le faire.

Merci de votrs aide
dialloma

Dernière modification par dialloma (Le 03/08/2007, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2007, à 16:35

dialloma

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

Salut à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce que j'ai pu tout seul corriger mon problème sur tomcat. J'explique la procédure ci dessus pour aider d'autres personnes qui auront ou qui ont eu le même problème que moi.

1- Télécharger les .jar commons-logging sur le site Apache fondation : http://jakarta.apache.org/site/download … ogging.cgi
puis enregistrez les .jar commons-logging-api-1.1.jar, commons-logging-adaptater-1.1.jar et commons-logging-1.1.jar sur votre disque (de préférences dans votre projet Web si c'est pour ça que vous avez besoin de tomcat, pour les .jar c'est la version 1.1, ça pouvait être une autre version).
2- Lancer eclipse
3- Aller dans la vue "Servers". (Je suppose que forcement le serveur tomcat est ajouté parce que c'est ce qui vous a permi de constaté qu'il ne se lance pas).
4- Double cliqué sur le nom du serveur, une nouvelle fenêtre s'ouvre, son titre c'est "Server OverView".
5- Dans la rubrique "Générale", cliquer sur "open launch configuration", une fenêtre va s'ouvrir.
6- Dans l'onglet "Classpath", cliquez sur "Bootstap Entries" puis dans le panel de Droite, vous avez les choix: Add Jars, AddProjects, Add External Jars etc...
7- Si vous aviez enregistré les .jar dans votre projet, cliquer sur Add Jars puis dans la fenêtre qui s'ouvre aller chercher ces jar (vous pouvez les selectionner tous en même temps). Si vous aviez enregistré les .jar en déhors de votre projet, cliquez sur Add External Jars puis faites la même chose que précedement. Sur ce point je préfère enregister les .jar dans le WEB-INF/lib de mon projet WEB, comme ça il est automatiquement ajouté dans le classpath du projet.
8- Valider tout et admirer le résultat.

Si vous rencontrez un soucis je serai là.

Merci et bon week-end
dialloma

Dernière modification par dialloma (Le 03/08/2007, à 09:20)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2007, à 17:32

michel2652

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

Bonjour,

Passe ton post en [Résolu], ça facilitera la recherche si quelqu'un a le même problème, merci.

A+

#4 Le 02/10/2007, à 11:48

miagiste

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

Bonjour j'ai le meme probleme mais le lien pour télécharger est mort et je n'ai pas trouvé les jar sur le site.
Est ce que quelqu'un aurait un nouveau lien svp
Merci d'avance

#5 Le 09/10/2007, à 15:10

comment

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

sinon faire attention l'ajout des fichiers marche uniquement pour la SDK 1.5 ... pas pour la 1.6

sinon vous pourrez retrouver les jar ici http://www.ibiblio.org/maven/commons-logging/jars/

#6 Le 20/12/2007, à 17:55

Syl-stone

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

Merci beaucoup pour ce petit tuto, ca va me transformer la vie :-)

#7 Le 21/01/2008, à 00:36

ktulu

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

super !
merci beaucoup, ce problème m'a fait perdre une journée -_-'

Hors ligne

#8 Le 25/02/2009, à 13:13

boly38

Re : [Résolu]problème avec Tomcat !

Pour info (sous debian), je n'ai pas téléchargé les jar "à la main" :

j'ai procédé comme suit :
* installation du package système suivant : jakarta-commons-logging
* (...)
* Sous eclipse pour le serveur Tomcat : 
     ajout à "Bootstrap entries" du seul jar (externe) suivant :
       /usr/share/java/commons-logging.jar

çà fonctionne aussi..
Merci en tout cas !