Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 02/07/2013, à 09:05

mmv

[RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Bonjour,

Voici un incident de plus avec les micros et Skype : Pour que le micro soit opérationnel, il faut ouvrir la fenetre des options du son dans Skype, la refermer et hop, ça marche ! Sans cette manipulation, le correspondant n'entend rien.

L'ordinateur, c'est un ACER aspire m5610 AE7M (c'est celui de ma maman, je ne l'ai pas sous la main)
La webcam avec micro integré est une Logitech QuickCamPro
La version de Skype est la 4.1..0.20.0.

J'ai des-installé la dernière version de Skype, car ces ennuis ont commencé avec la 4.2...., avec laquelle le micro ne fonctionnait pas du tout. avant tout fonctionnait bien, et avec PulseAudio.
Pour corriger le Pb, j'ai donc essayé de revenir à a version précédente, mais rien n'a changé.
Alors j'ai des-installé PulseAudio, et la situation est celle décrite plus haut.

Merci à tous ceux qui donneront des idées pour remettre tout en ordre.
m.

Dernière modification par mmv (Le 23/07/2013, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2013, à 13:42

agensbur

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Je serais tenté de rebaptiser ton fil "webcam" et skype.

Je n'ai pas de vraie difficulté avec skype sous linux quand je me limite au son et aux diverses variantes de gestion d'un micro-casque. Pulse audio fait le boulot proprement et skype suit sans broncher derrière.

C'est une toute autre histoire, toujours sous Linux, dès que je cherche à gérer une webcam via skype (que ce soit strictement pour la vidéo, ou pire encore de la vidéo et le son). Je me retrouve trop dépendant du matériel : des configs sur lesquelles cela fonctionne parfois, d'autres sur lesquelles je ne m'en sors jamais, ou du moins pas de façon fiable en durée et pas de façon clairement reproductible.

Skype est un produit opaque. Personne ne sait quand il s'appuie proprement sur un OS et quand il prend en charge directement les ressources hard, j'ai donc renoncé à creuser plus avant. Pour qui confondrait encore gratuité et open source, c'est un parfait exemple de produit vicieux et si l'éditeur est en plus une caricature de tordu, cela devient difficile d'avancer sainement.

Vu de ma lucarne, sous linux et dans les limites du présent, skype et l'intégration d'une web-cam : c'est très aléatoire - mais si je me limite au son via un micro-casque, je dois être un vernis, mais je fais marcher ce bazar les yeux fermés.

Si tu as un micro casque sous la main - si ta machine dispose d'une entrée/sortie son totalement autonome par rapport à ta webcam - si la gestion de la vidéo n'est pas indispensable dans ce type de com, tu gagnerais peut-être en cherchant la simplicité. Ce type de test en discrimination permet aussi de mieux isoler une difficulté avant de ré-agencer tout son OS.

Dernière modification par agensbur (Le 02/07/2013, à 14:32)


Dell Inspirion 620 - Intel(R) Core(TM) i5- 3.00GHz - 6 Go mémoire - Xubuntu 14.04.1-64 bits
NetBook Samsung NC -10 - Xubuntu 14.04.1-32 bits

En ligne

#3 Le 02/07/2013, à 21:46

mmv

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Merci de votre réponse très sage et avisée.
Je tenterai un essai avec un micro-casque dès que possible, et je donnerai le résultat.
J'ajuste le titre de la discussion.
m.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2013, à 02:39

agensbur

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Ce n'est qu'un constat d'humain de base fait isolément dans mon coin, rien de plus - faut-il vraiment plonger dans les sous-sols ? Un test élémentaire pour vérifier et éventuellement mieux cerner.
Mon skype version ultra-light me suffit largement et l'usage que j'ai de ce type d'outil est marginal chez moi, je suis pas un spécialiste du sujet et pas un technicien en informatique.  Je passerai la main à d'autres pour un éclairage efficace si ce périple dans les souterrains s'avère indispensable.
Cela dit le résultat du test m'intéresse, merci de le publier.

Dernière modification par agensbur (Le 04/07/2013, à 02:50)


Dell Inspirion 620 - Intel(R) Core(TM) i5- 3.00GHz - 6 Go mémoire - Xubuntu 14.04.1-64 bits
NetBook Samsung NC -10 - Xubuntu 14.04.1-32 bits

En ligne

#5 Le 18/07/2013, à 14:07

mmv

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Bonjour,

Veuillez tout d'abord excuser le temps mis pour donner une réponse.
Avec un micro ça ne fonctionne pas plus.
La maman en question a qui appartient l'ordinateur, n'est pas toute jeune, et par conséquent pas patiente non plus.
Nous avons donc opté pour l'achat d'une tablette sur laquelle Skype fonctionne bien.
Ceci dit j'en profite pour féliciter quand même ma maman qui a commencé à se servir d'un ordinateur à 82 ans, qui en a maintenant 89 et qui veut bien se mettre à la tablette !!
Avis aux amateurs, l'utilisation d'un ordinateur ça conserve !
Merci encore pour vos conseils.
m.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2013, à 15:26

agensbur

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Ca n'a rien d'une solution idiote, les personnes agées s'amusent comme des petites folles avec les tablettes.
Qu'elle continue à utiliser son ordi pour taper sa petite correspondance papier et personne n'aura a se mangera pas là tête dans la famille.
------
Si ta maman à un chat, il y a des jeux pour eux sur tablettes.
Pas de tablette chez moi, pas de chats, plus de maman donc pas eu l'occasion de tester, mais j'aimerai bien.
Par là mais il y en a ailleurs et sur d'autres environnement
(même sur ipad, si tu as achété un iPad sans oser nous le dire, ou pire encore W8 - mais là je n'ai rien vu pour les chats)
http://www.pockett.net/n14080_iPhone_Fa … il_Android
-----
Elle trouvera plein de truc pour ses petits enfants, mais qu'il n'y passe pas tout son temps, une grand-mềre cela sert d'abord à faire des gros gâteaux.
----
Pour info, j'ai rattrapé par hasard une install Skype imparfaite sous Xubuntu, en installant Ekiga dans une crise de rogne, et probablement dans le paquet des librairies et des drivers mieux foutus que ceux que microsoft propose sous Linux.
Je ne brevête pas le système, je passe les détails mais je reste bien septique quand je lis des contrib à base de démontage hasardeux de l'architecture son-système.
----
Au passage, crise de rogne oblige, j'ai désocé un peu plus skype, "opérateur téléphonique" : en la matière le critère qui c'est tue l'interopérabilité, et que je croyais Skype totalement coté fermé coté SIP,  cela ne semble pas tout à fait vrai - mais ils font payer leur passerelle SIP le prix fort et sont discrets sur leur offre. Tout cela n'est pas le problème de ta Maman.


Dell Inspirion 620 - Intel(R) Core(TM) i5- 3.00GHz - 6 Go mémoire - Xubuntu 14.04.1-64 bits
NetBook Samsung NC -10 - Xubuntu 14.04.1-32 bits

En ligne

#7 Le 19/07/2013, à 22:21

mmv

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Je suis navrée mais Skype+SIP, ça dépasse un peu ce que suis capable de comprendre. J'ai compris que Skype utilisait un protocole propriétaire et que par conséquent c'était bien difficile de l'utiliser au travers de logiciels tels que Pidgin, Empathy ou Ekiga(?). J'ai cru comprendre qu'un logiciel appelé Skype-Connect permettait d'utiliser le protocol SIP sur des  centraux téléphonique, mais je n'ai ren trouvé sur le prix, et rien pour l'utilisation chez les particulier. Mais tout ça est un peu vague dans ma tête, et vous avez surement trouver beaucoup plus de renseignements que ça.

J'ai essayé l'installation d'Ekiga sur mon pc. C'est un mini dell 12 pouces ( Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 @ 1.33GHz) équipé d'une de ses fameuses cartes intel-gma500 dite poulsbo. Sans donner un résultat excellent, il y a très net progrès. Avant l'interlocuteur était quasiment inaudible, alors que maintenant seul un leger souffle subsiste.
J'essaierai aussi sur le PC de la maman, et je donnerai le résultat.
Pour y revenir (à maman), elle n'a pas de chat. Et maintenant, elle fait comme ses deux arrières petites filles les gros gâteaux, elle les mange, seulement.

Un grand merci et a bientôt.
m.

Hors ligne

#8 Le 20/07/2013, à 10:55

agensbur

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Mais tout ça est un peu vague dans ma tête, et vous avez surement trouver beaucoup plus de renseignements que ça.

C'était vague pour moi et la téléphonie sur IP, je ne pratique qu'occasionnellement, mais ce qui tourne autour de  Skype a fini par me foutre en rogne, ce d'autant plus en lisant les textes sur ce forum.

Client Skype un logiciel informatique vu d'Ubuntu des difficultés sans fin d'installation : c'est le coté fermé du soft,  un éditeur barricadé dans son empire. Sur le client Skype, accès à un service, la logique est poussée à l'absurde.
(finaliser par hasard une install Skype via un produit open source, fait doucement rigoler)

Service Skype opérateur de com : un protocole propriétaire - des pratiques opaques, autre caricature. Dans la téléphonie, on parle inter-opérabilité des services. Je me demandais jusqu'où allait le massacre, coté Skype.  Une discrette lucarne : Skype connect.

Skype
Microsoft, un mamouth du marché de masse en génie logiciel et une dimension archaïque héritée de la micro-informatique.
Une sorte de gros beugue historique, pour reprendre l'expression du patron de Canonincall.

gmail autre cas d'école :
Google, autre mamouth du marché de masse, une stratégie plus subtile en production logicielle qui barbotte allègrement autour de l'open source : à partir d'un moteur de recherche (on nous en rebat les oreilles, à très juste titre) une autre façon d'opérer. Un épiphénomène : Chrome/Chromium - mais surtout à l'échelle planétaire ce qui tourne autour des Smartphones Android.

L'open source est absolument nécessaire, mais c'est d'abord un débat propre aux acteurs de l'industrie logicielle : vu du particulier, c'est "gratuit", et vu du décideur public...crise aidant, cela ne pissera bien plus loin - c'est très bien et cela promet du sport.
L'open source est nécessaire, mais reste que ce n'est pas suffisant pour réguler quelques effets délétères de ces stratégies industrielles.

Particuliers, on nage là dedans en zigzagant au mieux. Les personnes agées et les tablettes c'est extraordinaire. Skype s'installe mal sous Ubuntu, c'est une ouverture vers d'autres solutions. Le problème de ta mère est donc [Résolu].

Dernière modification par agensbur (Le 20/07/2013, à 10:59)


Dell Inspirion 620 - Intel(R) Core(TM) i5- 3.00GHz - 6 Go mémoire - Xubuntu 14.04.1-64 bits
NetBook Samsung NC -10 - Xubuntu 14.04.1-32 bits

En ligne

#9 Le 23/07/2013, à 08:11

mmv

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

Ekiga n'a pas voulu s'installer sur le PC de ma mêre, pour cause de dépendances incompatibles avec les bibliothèques déjà installées. Je n'ai pas cherché a comprendre plus, ça suffit.
Sur le mien il semble que les interlocuteurs aient du mal à m'entendre, alors que le "Test de son Skype" fonctionne bien (au souffle près).

En conclusion nous dirons que l'installation peut éventuellement améliorer le comportement de Skype, et que pour résoudre le problème initial complètement il faut passer de Xubuntu sur Acer à Androïd sur Samsung.
Un équivalent est : quand la télé est en panne, on change de logement .........

Encore un grand merci et à une autre fois peut-être.
m.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2013, à 11:09

agensbur

Re : [RESOLU] Webcam-Micro et Skype

En conclusion nous dirons que l'installation peut éventuellement améliorer le comportement de Skype, et que pour résoudre le problème initial complètement il faut passer de Xubuntu sur Acer à Androïd sur Samsung.
Un équivalent est : quand la télé est en panne, on change de logement .........

Je formulerais de façon plus nuancée, mais non moins ironique
Risquer de démolir toute une pièce pour faire marcher la télé ou déplacer la télé dans une autre pièce. On peut ne pas avoir le choix. En l'occurence, ta mère va s'amuser avec sa tablette, et si elle a un ordi elle continuera à l'utiliser pour d'autres choses qu'on peut éventuellement sur tablette mais depuis un OS qui n'a pas été pensé pour cela.

J'ai des applis, bien plus saine que Skype, dont il est absolument impensable de trouver l'équivalent sous Linux.
De tels besoins seraient traités en entreprise en faisant coopérer les environnements en réseau.
Je règle cela plus simplement, mais le fait est que je m'en passerais : Windows l'OS lourd à maintenir. Je dirai pas la même chose d'Android, que je peux critiquer par ailleurs, des instabilités et trop d'ambiguités coté google/gmail ou un environnement propriétaire type Apple.


Dell Inspirion 620 - Intel(R) Core(TM) i5- 3.00GHz - 6 Go mémoire - Xubuntu 14.04.1-64 bits
NetBook Samsung NC -10 - Xubuntu 14.04.1-32 bits

En ligne

Haut de page ↑