Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 08:58

Iz_no_goud

un petite question comme ça

Bonjour tout le monde, je me demandais si, dans des futures versions de linux, on pourrait jouer aux jeux tournants (normalement) sous windows sous linux, sans émulateur ?
Voilà, ça n'a pas vraiment de grande importance cette question, mais c'est juste par curiosité wink


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#2 Le 25/09/2005, à 10:06

jib

Re : un petite question comme ça

Non, mais des jeux se tournent vers Linux : Quake III arena ou Doom III par exemple...

#3 Le 25/09/2005, à 10:07

Ratur

Re : un petite question comme ça

Non

la seule solution serait que plus de developpeurs de jeux s'interessent à linux, et conçoivent des portages de leurs jeux; comme le font id software ou les developpeurs d'ut2004 wink

Hors ligne

#4 Le 25/09/2005, à 16:25

Iz_no_goud

Re : un petite question comme ça

ok, merci wink


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#5 Le 25/09/2005, à 16:33

spook

Re : un petite question comme ça

Mais comme il faut pas oublier que le jeux vidéo est devenu une industrie, il font des jeux vidéos pour gagner de l'argent et donc il hésite tous à se lancer dans le portage de jeux sous linux qui leur demanderai un investissement pas aussi bien amorti que sous Win vu la différence du nombre d'utilisateurs entre Win et Nux.
Moi aussi je rêve d'un jour ou l'on pourra jouer au jeux vidéo sous linux et enfin formaté les partitions NTFS et FAT32 en EXT3 et être plus libre.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#6 Le 25/09/2005, à 16:45

reboot62

Re : un petite question comme ça

mais avec Wine, les jeux tournent ou pas!? hmm
(j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer... roll )

Hors ligne

#7 Le 25/09/2005, à 16:49

laurent

Re : un petite question comme ça

Les "vieux" jeux oui. Les plus récents, non. Il faut passer par cedega pour ça.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 25/09/2005, à 17:17

jib

Re : un petite question comme ça

Avant de faire marcher un jeux sous Linux, fais des recherches pour savoir si c'est possible et surtout comment...

#9 Le 25/09/2005, à 17:18

ffomnislash

Re : un petite question comme ça

le probleme c'est surtout directx. Trop de jeux sont programmé avec cette api, et tant que ce sera le cas il ne faudra pas compter à ce qu'il sorte sous linux.


-- Mon blog --

Hors ligne

#10 Le 26/09/2005, à 16:48

ObSVuugj

Re : un petite question comme ça

apparament les jeux DirectX 9 marcent mieux avec wine que cedega


Bonjour je suis un portail et je suis ici pour vendre des fenetres!

(Hello! I am Gates and I am here to sell Windows)

Hors ligne

#11 Le 26/09/2005, à 17:01

Iz_no_goud

Re : un petite question comme ça

mais directX si j'ai bien compris (ne me prenez pas pour imbécile svp tongue)
Donc, directx n'est pas supporté sous linux parce qu'il n'est pas compilé dessus, alors que openGL oui............donc, si tous les jeux passaient à de l'openGL, tous les jeux pourraient tourner sous linux ?


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#12 Le 26/09/2005, à 18:34

Grenshad

Re : un petite question comme ça

Ça serait un moindre obstacle en effet, mais DirectX ne se limite pas a la 3D, et couvre aussi la gestion de périphs (cartes sons, joysticks, etc), SDL existe pour faire la même chose, et OpenGL est souvent utilisé pour le côté 3D.

SDL et OpenGL se présentent donc comme une alternative viable à DirectX (les jeux tournant sous Windows et sous Linux sont principalement développé avec ces 2 outils) du fait de leur présence sur toutes les plateformes et du fait qu'ils soient opensource.

DirectX étant fermé, l'émulation de jeux Windows utilisant DirectX sous Linux est difficile, les dévs sont obligés de prendre le problème a l'envers pour essayer d'interpréter le fonctionnement de DirectX sans en voir l'intérieur.

Pour répondre plus clairement à la question, si tous les jeux passaient à l'OpenGL, je pense qu'il serait beaucoups beaucoups beaucoups plus facile de faire tourner des jeux Windows sous Linux. smile

Hors ligne

#13 Le 26/09/2005, à 19:22

Iz_no_goud

Re : un petite question comme ça

ouais....ça serait beaucoup mieux alors.......je vais militer contre directX !!!! tongue:P


Ubuntu, c'est pas bien..................c'est génial :D

Hors ligne

#14 Le 26/09/2005, à 20:46

jib

Re : un petite question comme ça

En même temps, je vous rappelle que l'Open GL va être saboté par Vista...