Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 02/09/2007, à 14:36

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Nécropotame : bien sûr smile tu changes le champ "acName" de l'icône, et tu fais un cairo_dock_fill_one_text_buffer ().
Pour le Makefile , c'est le configure.ac et le Makefile.am qu'il faut regarder, ils ne font que quelques lignes. Je pense que tu n'as qu'a rajouter "dbus" à la ligne PKG_CHECK_MODULES.
Il te faudra installer les paquets de dev de dbus, et après pour avoir son nom exact, fais un "pkg-config --libs --cflags nom_de_la_lib", si il te renvoie quelque chose c'est que le nom est bon.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1227 Le 02/09/2007, à 15:35

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

Merci pour le cairo_dock_fill_one_text_buffer ().

Pour dbus, j'ai fait PKG_CHECK_MODULES(PACKAGE, cairo-dock, dbus) et PKG_CHECK_MODULES(PACKAGE, cairo-dock, dbus-1), mais sans succes. La commande gcc ne s'occupe pas de dbus. J'ai ensuite modifié le Makefile à la main pour rajouter les bibliothèques, mais sans succes non plus (gcc s'en fiche).

La commande pkg-config m'a donné ça, mais je ne sais pas quoi en faire :

necropotame@ubu-necropotame:~$ pkg-config --libs --cflags dbus-1
-I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/dbus-1.0/include  -ldbus-1

Pour inclure dbus, j'ai fait #include <dbus/dbus.h> dans truc-init.c, mais de toute façon, il ne le trouve pas (logique, elle n'est pas incluse dans gcc).

En tout cas, merci de m'aider ^^ J'ai fait pas mal de PHP, donc en terme de logique et de structure, je m'en sort bien, mais j'ai encore du mal avec les bibliothèques.

Hors ligne

#1228 Le 02/09/2007, à 15:52

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

essaye avec cette syntaxe :
PKG_CHECK_MODULES(PACKAGE, "cairo-dock dbus-1")


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1229 Le 02/09/2007, à 16:05

Lndil

Re : nouveau cairo-dock

Petite question (bête ou qui a deja été posé!) ==> peut on avoir les mêmes icones des application que les launchers ?

Si oui comment le fait on ?

Merci


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#1230 Le 02/09/2007, à 16:10

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

@Fabounet : Ça marche beaucoup mieu ! Je n'ai plus d'erreur à la compilation, mais il ne reconai pas le type de variable DBusGConnection :

DBusGConnection *connection;
truc-init.c:23: error: 'DBusGConnection' undeclared (first use in this function)

Dernière modification par Nécropotame (Le 02/09/2007, à 16:11)

Hors ligne

#1231 Le 02/09/2007, à 16:15

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Lndil : ben oui, tu changes les icônes des lanceurs ^_^
dans la 1.2.11 les thèmes d'icônes seront un peu mieux gérés parce que là je crois que tu peux pas désactiver facilement les icônes du thème choisi au départ.
@Nécropotame : tu as bien inclus les bons .h ? est-ce qu'il les trouve (t'aurais un message si il les trouvait pas) ?

Dernière modification par Fabounet (Le 02/09/2007, à 16:15)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1232 Le 02/09/2007, à 16:22

Lndil

Re : nouveau cairo-dock

Bein non...
Pour certaines appli je n'ai pas la meme icone que le lanceur (ex:epiphany) ou elle est bien môche (histoire de taille?) (ex: amarok, oOo)

Bon faut dire que par exemple pour epiphany j ai mis un lien depuis mon thème perso... il faudrait alors peut être que je mette cette image à la place de ou ce situe le thème d'icone que j 'ai (mais j'avoue ne pas savoir ou c'est exactement : dans le dossier perso sous .icones?)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#1233 Le 02/09/2007, à 16:34

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

@Fabounet : J'ai inclue dbus/dbus.h, qui contien des includes vers tout les autres fichiers dbus :

#ifndef DBUS_H
#define DBUS_H

#define DBUS_INSIDE_DBUS_H 1

#include <dbus/dbus-arch-deps.h>
#include <dbus/dbus-address.h>
#include <dbus/dbus-bus.h>
#include <dbus/dbus-connection.h>
#include <dbus/dbus-errors.h>
#include <dbus/dbus-macros.h>
#include <dbus/dbus-message.h>
#include <dbus/dbus-misc.h>
#include <dbus/dbus-pending-call.h>
#include <dbus/dbus-protocol.h>
#include <dbus/dbus-server.h>
#include <dbus/dbus-shared.h>
#include <dbus/dbus-signature.h>
#include <dbus/dbus-threads.h>
#include <dbus/dbus-types.h>

#undef DBUS_INSIDE_DBUS_H

Il faut peut-être être que l'inclue glib, non ? je vais faire des essais avec glib.
Bon, sinon, je viens de réaliser que Dbus, c'est l'avenir de ce dock. Il faudrait vraiment s'en servir à fond. J'ai fait deux petits mockup pour vous donner envie ^^

mockup_dbus.png

mockup_dbus2.png

[Edit] Je développe : Il faudrait créer 3 fonction pour les applets :
- Une fonction pour afficher une bulle, qui resterait affiché, meme si le dock est caché (les bulle serait collé en bas de lécran).
- Une fonction pour afficher une nombre en bas des icones (pourcentage de téléchargement, nombre de message, nombre de fenetre ouverte, nombre de fichier dans le dossier ou la poubelle, charge du processeur ... tout ce qui es tchiffre)
- Une fonction pour que l'incone nous face un signe (bounce par exemple). Ce signal permet de dire qu'un téléchargement est terminé, qu'un message à été reçus, ou qu'une nouvelle musique est jouer.

Avec ces trois fonctions et Dbus, on pourrait créer une miriade d'applet pour chaque application importante en quelques minutes. Le dock deviendrait un lanceur et un centre d'information.

Dernière modification par Nécropotame (Le 02/09/2007, à 16:42)

Hors ligne

#1234 Le 02/09/2007, à 16:45

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

yeah ! smile
je connais pas DBus, mais d'après ce que tu en dis, ça offre des possibilités d'applets assez énormes.
il faudrait pas plutôt faire un #include <dbus.h> ?

@Lndil : ce que je voulais dire, c'est que les applis ont la même icônes que celle que tu as dans la barre des tâches de gnome, tandis que les lanceurs ont l'icône que tu leur as spécifié. Donc tu peux spécifier la même icône que celles des applis (mais pas l'inverse).

edit : pour DBus, il faut que les applis visées l'utilise non ? par exemple, est-ce que Firefox envoie des messages DBus lors des téléchargements ?

Dernière modification par Fabounet (Le 02/09/2007, à 16:49)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1235 Le 02/09/2007, à 16:57

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

@Fabounet : Non, le fihcier est bien trouvé. Si je met juste <dbus.h>, il me met une erreur

Dbus permet d'interconnecter des programmes. Par exemple, la commande dbus-send --dest='org.gnome.Rhythmbox' /org/gnome/Rhythmbox/Player org.gnome.Rhythmbox.Player.previous va te passer la piste suivante dans Rhythmbox, une autre va t'informer du la piste jouer. Mais ce qui est génial, c'est que tu peut intégrer ces commande directement dans un programme C (sans passer par system()) et récuperer les valeurs retourner. Et deplus, tu peut attribuer des fonction à des signaux Dbus. Quand Rhythmbox va changer de piste, paf, l'applet truc vas executer la fonction truc_next() par exemple cool

Apres, il faut voire ce que chaque programme propose comme signal et method Dbus, mais de toute manière, c'est une technologie en pleine expension. Donc il faut vraiment mettre le paquet la dessus, c'est pour ça que je veux inclure cette p****** de bibliothèque >_<

[Edit] Je vien de voir que Firefox ne l'utilise pas. Mais Pidgin, Evolution, Compiz-fusion et Rhythmbox, c'est bon.

[Edit2] J'en ai marre, quand je fait des recherches google pour dbus, je tombe sur mes messages ^^

Dernière modification par Nécropotame (Le 02/09/2007, à 17:30)

Hors ligne

#1236 Le 02/09/2007, à 17:35

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

@ jbj: je renouvelle ma question : tu as une carte ati ? parce que là, comme je l'ai déjà signalé, avec ma carte ati, il m'a fallu passer par XGL et tout pour ne pas avoir ce fichu cadre noir tout moche. Si tu me dis que tu as une carte ati, je te guiderai.

@ fabounet et lndil: la question de lndil, c'était celle que j'avais posée dans ce topic y'a pas longtemps ( parmi ces cinquante pages ; ) ). Je disais qu'avec AWN, j'avais un thème nuevoXT et quand je glissais-déposais une application dans le dock pour en faire un lanceur, mon lanceur se retrouvait avec la même icone, alors que c'est pas le cas avec cairo-dock et que c'est pas super pratique de faire un peu à la mano, à aller chercher les icones etc....
je proposerais donc de voir comment fait AWN pour récuperer les icones parce que ça peut être un plus pour ce dock que je préfère de toutes façons cool

j'dis ça, j'dis rien tongue

Hors ligne

#1237 Le 02/09/2007, à 17:35

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

lol (pardon ça m'a échappé wink)

edit : @benjam1 : oh non on n'ira pas voir comment ils font wink en fait j'ai déjà corrigé le problème dans la 1.2.11, où l'on peut sélectionner un thème d'icône installé, ou utiliser celui par défaut, et on peut aussi choisir de passer outre les icônes fixées par le thème de cairo-dock.
edit2 : pour tenter d'être constructif, es-tu sûr qu'il trouve des .h ? si oui, as-tu vérifié qu'ils sont bien présents, et si oui, est-ce qu'ils contiennent le proto en question ?
c'est peut-être un problème dans les #ifndef du début, si t'as un .h qui définit déjà la même macro, le compilo passera pas dans le .h

Dernière modification par Fabounet (Le 02/09/2007, à 17:41)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1238 Le 02/09/2007, à 19:51

valAa

Re : nouveau cairo-dock

salut,

je me suis permis d'ajouter dans l'introduction de la doc de cairo, dans la liste des gestionnaires de fenêtres supportés, XFCE (avec son gestionnaire de composite activé) vu que ça marche du tonnerre chez moi (pas de besoin de compiz ni beryl)

Hors ligne

#1239 Le 02/09/2007, à 20:03

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

c'est une excellente nouvelle ça ! big_smile
(la barre des tâche aussi ?)
merci à toi pour la doc !


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1240 Le 02/09/2007, à 20:16

valAa

Re : nouveau cairo-dock

@fabounet,

la barre des tâches, la poubelle (à condition de changer son chemin dans sa configuration) et l'horloge fonctionnent sans soucis.

le problème vient des containers (que je n'utilise pas, mais j'ai essayé pour voir). quand le container s'ouvre, je mets la souris dessus, et le second dock disparaît d'un coup (je ne peux rien sélectionner dedans du coup).
si je reviens dessus une seconde fois il réapparaît mais moche (j'ai un peu du mal à le décrire) et là ça marche.

je vais poster un rapport sur le site du projet dès que j'ai le temps pour attirer les testeurs sous xfce voir si ça se reproduit chez d'autres.

en tous cas depuis quelques versions ton dock ne fait plus s'emballer mon xorg, et je l'utilise donc au quotidien. c'est exactement le dock que je cherchais depuis un an !!

merci pour ton boulot smile

Hors ligne

#1241 Le 02/09/2007, à 20:33

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

encore un OVNI lol
ça serait possible d'avoir une vidéo du phénomène ?
merci de faire le beta-testeur sous XFCE en tout cas smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1242 Le 02/09/2007, à 22:45

Kanor

Re : nouveau cairo-dock

Nécropotame si tu veux de l'aide sur dbus j'ai pas mal fouillé sur le sujet sur le net
Dans deux trois jour je pense avoir plus de temps
Sinon par exemple cette idée est proche de tes premier essai de lien entre le dock et dbus
http://awn.wetpaint.com/page/Make+Topaz+Ideas+a+Reality

Sinon vivement que Amarok passe au dbus ...

Hors ligne

#1243 Le 02/09/2007, à 23:04

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

J'ai trouvé : #include <dbus/dbus-glib-bindings.h>
Faillais le savoir tongue

Hors ligne

#1244 Le 02/09/2007, à 23:27

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

Ce matin kernel panic, donc j'ai dû tout réinstaller feisty et j'en ai profiter pour mettre mon cairo-dock à jour. (1.2.10 je crois).
J'ai un problème: mes applications ne se ferment pas sur le dock quand je les ferme "en vrai"....

edit: c'est bon, c'est parce que j'avais donné une taille minimale aux applis...
tout est dans l'ordre! (j'adore découvrir et corriger des bugs moi-même LOL)
vite fait en passant, superbe version, avec stabilité et clarté au rendez-vous!j'ai hâte de voir la suite!!!

Dernière modification par benjam1 (Le 02/09/2007, à 23:29)

Hors ligne

#1245 Le 02/09/2007, à 23:41

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

bon, en fait c'est pas bon, les applications ne se ferment pas sur le dock, c'est juste que l'icone de l'appli que j'avais fermé mais qui est pourtant bien présente dans le dock a disparu quand j'ai fait les réglages...
Quelqu'un d'autre a ce bug ? J'avais le même à la dernière version que j'avais essayée (celle pour laquelle, quand on mettait des icones en png, ça faisait disparaitre les icones voisines wink )

Hors ligne

#1246 Le 02/09/2007, à 23:44

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

ah si vous vous mettez tous à DBus ça peut être sympa smile
@benjam1 : hmm je pense pas que la taille minimale ait à voir là-dedans. Si tu arrives à le reproduire, c'est que c'est un bug et ça m'intéresse de savoir comment.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#1247 Le 03/09/2007, à 10:46

RastaPopoulos

Re : nouveau cairo-dock

Fabounet a écrit :

@RastaPopoulos : je suis pas d'akkord avec les doublons, kar après ça devient le souk dans le dock smile barre des tâches et lanceurs sont bien séparés, de plus la structure des lanceurs peut être complexe (sous-docks, sous-sous-dock) alors que celle de la barre des tâches doit rester simple (en ligne), et puis que fais-tu si 2 firefox sont lancés ?

Ben si deux firefox sont lancés, sur d'autres docks (par ex je crois sur kiba), quand on clic droit sur l'icône, ya la liste de toutes les fenêtres de la même appli qui sont actuellement lancées. Si j'ai 5 fenêtres rox-filer, ya qu'UNE icône dans le dock, avec une petite flèche disant que c'est actif, quand quand je clique droit dessus, j'ai la liste des 5 fenêtres rox qui tournent.

Fabounet a écrit :

"Grouper les applis" : il y'a l'option "Pid unique" de l'onglet "applis", c'est pas ça ? tu penses plutôt à des conteneurs ?

Ben l'option PID unique, est bizarre.
Ca affiche qu'une fois l'icône, certes, mais j'ai aucun moyen de voir la liste de toutes les fenêtres groupées sur la même icône. Et par ailleurs, si je ferme la première fenêtre qui a fait apparaître l'icône, ben cette dernière disparaît alors qu'il reste par exemple encore 4 fenêtres de la même appli. (Ex : j'ouvre Rox, ça fait apparaître l'icône, j'ouvre 3 autres Rox, ça affiche toujours une seule icône. Je ferme la première fenêtre Rox ça fait disparaître l'icône alors qu'il reste les 3 autres nouvelles de Rox.)

L'avantage aussi de pouvoir (je dis jamais que c'est obligé, c'est une option avec une case à cocher) grouper Lanceurs et Barre des tâche pour pas qu'il y ait doublon, c'est que dans la barre des tâches ça n'utilise pas forcément l'icône qu'on a choisit pour le lanceur, et donc c'est moche.

Fabounet a écrit :

"Garder en dessous" ? mais comment y accède-tu alors ? je pense que tu devrais le mettre en autohide en petit dans un coin.

Ben pour ça t'as donné la réponse plus tard à quelqu'un d'autre, c'est avec "--no-keep-above". Mais ça pourrait être une case à cocher aussi, ça serait plus simple et explicite. Comment j'y accède : quand je met la souris en bas à gauche de l'écran, ça m'affiche le bureau. C'est donc tout aussi rapide que l'auto-hide, sauf que quand j'ai pas de fenêtres maximisées, moi on voit le dock, alors qu'avec l'auto-hide, on voit pas le joli dock.

Mais je pensais à un truc plus évolué dans ma précédente explication : qu'avec la case à cocher ça mette l'option --no-keep-above ok, mais que quand on met la souris au même endroit qu'avec l'auto-hide, ça fasse REMONTER le dock au-dessus des autres fenêtres.
Ca permettrait d'avoir le même fonctionnement que l'auto-hide, mais en mieux car quand il n'y a pas de fenêtres par-dessus, on verrait le dock sur le bureau. Un auto-hide amélioré quoi.

M'enfin c'est pas très important ça, le plus important pour moi c'est ce problème de barre des tâches avec icônes groupées.

En tout cas, tout ça s'améliore et c'est cool.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#1248 Le 03/09/2007, à 11:01

RastaPopoulos

Re : nouveau cairo-dock

Ah et j'ai oublié de redemander : est-ce qu'on peut complètement désactiver l'animation de zoom (dont personnellement je n'ai rien à faire) ?

Marfi.


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#1249 Le 03/09/2007, à 11:30

Nécropotame

Re : nouveau cairo-dock

Mais je pensais à un truc plus évolué dans ma précédente explication : qu'avec la case à cocher ça mette l'option --no-keep-above ok, mais que quand on met la souris au même endroit qu'avec l'auto-hide, ça fasse REMONTER le dock au-dessus des autres fenêtres.
Ça permettrait d'avoir le même fonctionnement que l'auto-hide, mais en mieux car quand il n'y a pas de fenêtres par-dessus, on verrait le dock sur le bureau. Un auto-hide amélioré quoi.

+1, je n'osai pas le demander ;-)

Ah et j'ai oublié de redemander : est-ce qu'on peut complètement désactiver l'animation de zoom (dont personnellement je n'ai rien à faire) ?

Dans va dans l'onglet Cairo-dock, et la amplitude de la vague, tu met 0. Mais l'animation parait un peu bugguer. Essai, tu verra.
Fabounet, tu devrait littéralement désactiver l'effet quand on met 0. Ça sera plus propre.

Hors ligne

#1250 Le 03/09/2007, à 12:00

eolhyte

Re : nouveau cairo-dock

Bonjour,
Qu'en es-t'il de la fusion du dock du mock up avec le cairo dock ?

Ca serait bien d'intégrer Cairo-dock avec Gimmie, AWN et les autres, parce que mieux vaux avoir une application avec 100 fonctions que cinq dock avec 20 fonctions chacunes, donc 15 les mêmes...

Salut!