Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2013, à 08:32

Hafgufa

Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu et suis actuellement sur la version 13.04. J'ai par la suite commencé à utilisé un vpn qui se déconnecte régulièrement, après quelques recherche sur le net il m'a semblé pratique d'utilisé le logiciel vpnautoconnect pour relancer ma connexion de manière automatique.

Depuis je rencontre des difficultés dans l'installation, j'ai suivi la procédure indiqué dans la documentation Ubuntu "http://doc.ubuntu-fr.org/vpnautoconnect". Tout ce passe normalement jusqu'au lancement du fichier ./configure qui me renvoi ceci:

checking sys/capability.h presence... no
checking for sys/capability.h... no
configure: error: Could not find sys/capability.h

et s'arrête...

Or je ne sais pas comment arranger cette erreur et toujours dans mes recherche je pense avoir compris que sans la bon déroulement de ./configure, le make ne fonctionne pas et la suite non plus.

Aussi je viens solliciter vos lumières merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 04/07/2013, à 13:00

compte supprimé

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Ils te manque des libs de dev  pour compiler, ici vu le message :
libcap-dev

#3 Le 04/07/2013, à 13:12

compte supprimé

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Je viens de voir qu'il y a un ppa, pourquoi ne pas l'utiliser et profiter ainsi des mises à jours et d'une installation simplifiée et propre, grâce au système de paquetage ??

Dernière modification par sogyam (Le 04/07/2013, à 13:16)

#4 Le 04/07/2013, à 20:53

Hafgufa

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Merci pour tes réponses Sogyam. Hélas chaque étape de mon apprentissage de linux ressemble à un mur de 3 mètres. En l’occurrence, j'ai bien vu qu'il y avait un ppa et c'est à défaut d'avoir pu installer ce dernier que j'ai essayé l'autre méthode.

Maintenant je suis à un niveau ou je suis avide de simplicité donc si tu veux bien m'aider je suis d'accord pour reprendre cette méthode.
Alors ce que j'ai fait j'ai ajouté "http://ppa.launchpad.net/barraudmanuel/ … ect/ubuntu" aux sources logiciels puis dans le terminal j'ai lancé la commande "sudo apt-get update" ce qui me donnne:
"W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/barraudmanuel/ … 4/Packages  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/barraudmanuel/ … 6/Packages  404  Not Found

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place."

Je ne saisi pas bien ce que je peux faire une  fois arrivé la puisque je ne sais pas d’où viens l'erreur ni comment la contourner ou la faire disparaître.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2013, à 21:34

compte supprimé

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Au temps pour moi, il n'y a pas de ppa pour raring ... peut être que c'est viable , mais avec les dépendances je n'en sait rien !! je file sur ma partition raring , j' essaye de le compiler , et pourquoi pas pour la première fois faire un ppa ...

#6 Le 04/07/2013, à 22:59

compte supprimé

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

ça compile impeccable sous raring si tu installes la lib citée au dessus, si t'es pressé installe aussi checkinstall et fait un :

sudo checkinstall

après avoir compilé et garde les options par défaut (en gros appuie sur entrée).Ça sera plus propre comme installation/désinstallations, même si ce n'est pas parfait.

Plus qu'à installer le paquet créé dans l' arborescence pour l'installer et à le configurer lol

NB :je promet rien mais je vais essayer de créer un ppa de la dernière version (2.X).

Dernière modification par sogyam (Le 04/07/2013, à 23:11)

#7 Le 06/07/2013, à 08:18

Hafgufa

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

sad J'ai tout fait mais pour l'instant toujours pas d'install, alors résumé pour la lib j'ai fait:

"sudo aptitude install libpcap-dev"

Ce qui m'a donné :

"Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 179 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés."

elle était donc déjà installé sauf si la manip de départ était fausse (question dissimulé). Ensuite j'ai installé checkinstall avec la logithèque. J'ai lancé le "sudo checkinstall".
Ce qui m'a donné après avoir fait entrée du début à la fin :

"checkinstall 1.6.2, Copyright 2009 Felipe Eduardo Sanchez Diaz Duran
           This software is released under the GNU GPL.



*****************************************
**** Debian package creation selected ***
*****************************************

This package will be built according to these values:

0 -  Maintainer: [ root@Hafgufa-H61M-D2H-USB3 ]
1 -  Summary: [ Package created with checkinstall 1.6.2 ]
2 -  Name:    [ vpnautoconnect ]
3 -  Version: [ 2.0.5 ]
4 -  Release: [ 1 ]
5 -  License: [ GPL ]
6 -  Group:   [ checkinstall ]
7 -  Architecture: [ amd64 ]
8 -  Source location: [ vpnautoconnect-2.0.5 ]
9 -  Alternate source location: [  ]
10 - Requires: [  ]
11 - Provides: [ vpnautoconnect ]
12 - Conflicts: [  ]
13 - Replaces: [  ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue:

Installing with make install...

========================= Installation results ===========================
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

****  Installation failed. Aborting package creation.

Cleaning up...OK

Bye."

Et toujours pas d'install c'est triste. Je suppose qu'il y a quelque chose que l'on a manqué... mais QUOI?
J'adore la philosophie du logiciel libre et j'ai vraiment envie de devenir compétent mais qu'est ce que ça parait dur, il faut vachement s'impliquer. En tout cas merci pour le temps que tu prends pour le Cas que je suis roll . J'espère pouvoir faire autant pour quelqu'un plus tard.

Enfin, quel est la suite du programme? Que puis-je faire pour m'aider?

Dernière modification par Hafgufa (Le 06/07/2013, à 08:19)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2013, à 09:02

compte supprimé

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

tu as cliqué sur mon lien donner plus haut pour installer la lib manquante ??? car c'est libcap-dev et pas libpcap-dev , une petite lettre qui fait la différence.
J'ai essayé, ça compile impeccable sous raring et s'installe correctement.

Dernière modification par sogyam (Le 07/07/2013, à 20:13)

#9 Le 07/07/2013, à 19:19

Hafgufa

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Merci beaucoup, enfin j'ai avancé, je pense l'avoir installé maintenant big_smile .

Mais une nouvelle galère est arrivé je ne sais pas si c'est lié à mon inexpérience ou si c'est lié à une installation raté. L'appli est bien présente dans le lanceur ubuntu, mais ne réagit pas (d'après moi) après le double clic. Et même au niveau du terminal je n'arrive pas à interagir avec l'appli si je tape vpnautoconnect j'ai le curseur qui descend puis rien, je suppose que ça le lance puisque lorsque je ferme le terminal il me dit qu'il y à un processus actif. Quant à lvpnc il me dit que le processus est déjà actif et lvpncCtl fonctionne même si je ne comprend pas le sens de toutes les commandes.

Alors pensant qu'il devait être actif je redémarre mon ordi, lance le vpn, puis vpnautoconnect et au bout de 30 min la connexion se coupe et ne relance pas.

C'est agréable parce qu'on a bougé et en même temps je sens que je ne suis pas loin, mais totalement désarmé.

Que faire? Merci.

Dernière modification par Hafgufa (Le 07/07/2013, à 19:22)

Hors ligne

#10 Le 07/07/2013, à 20:17

compte supprimé

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Je ne suis pas utilisateur de cette application, donc mon aide se limite à la compilation et à l'installation, après regarde la doc, la config et cette file dédiée (je viens de tomber dessus) par exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1119581

ils seront plus à même de t'aider que moi !

Dernière modification par sogyam (Le 07/07/2013, à 20:18)

#11 Le 09/07/2013, à 06:31

Hafgufa

Re : Problème d'installation vpnautoconnect [Débutant]

Merci dans tous les cas de m'avoir accompagné dans la 1ère des innombrables mésaventures qui m'attendent dans le monde merveilleux de Linux.

A bientôt pour de nouveaux défis!!!! cool

Hors ligne