Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2013, à 22:51

delta07

Securiser sa box (resolu)

Hello

J'ai une freebox v6,  et j'aurais voulu savoir plusieurs petites choses concernant sa securite.
La box ne semble pas posseder de par feux de base, ca veut dire que chaque machine est sense se proteger elle meme ?
Pas moyen de configurer un par feu general ? parce que il n y a que la redirection de port si j'ai bien compris.

Dernière modification par delta07 (Le 07/07/2013, à 09:32)


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#2 Le 05/07/2013, à 23:47

Ayral

Re : Securiser sa box (resolu)

Active sur ta box le mode routeur. Dans ce cas, la box masque tous les ports et la box se comporte comme un pare-feu matériel. Il faut donc désactiver l'éventuel pare feu logiciel installé sur les PC du réseau domestique ou d'entreprise. Et ouvrir les ports à la demande de certaines applications (a-mule par exemple).
http://b.marlow.free.fr/la_freebox.html
État des ports sur mon réseau familial derrière une freebox V6
1373060741.png
Un port fermé, le 113, tous les autres masqués (stealth en anglais, furtifs).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 06/07/2013, à 07:52

tiramiseb

Re : Securiser sa box (resolu)

Salut,

Pour compléter l'explication d'Ayral :

La box ne semble pas posseder de par feux de base, ca veut dire que chaque machine est sense se proteger elle meme ?

Quand tu es en mode routeur (ce qui est le défaut, à ma connaissance), alors la seule machine à avoir une adresse IPv4 publique est ta freebox. Tes PC ont des adresses privées, qui ne sont pas routables par Internet. Autrement dit, personne à l'extérieur de ton réseau n'est capable d'atteindre tes PC à l'intérieur.
C'est pour cela que la Freebox fait office de pare-feu : toute requête ne peut arriver qu'à elle-même, et c'est retransmis à tes machines uniquement si tu le configures dans ce sens (redirection de port).

Hors ligne

#4 Le 06/07/2013, à 08:32

delta07

Re : Securiser sa box (resolu)

Ah oui ok je comprend mieux.

Du coup, j ai fait une rediection de port pour pouvoir me loger en ssh sur mons erveur, mais ca veut dire que depuis l exterieur, on ne peut avoir acces qu'a ce port UNIQUEMENT.
A bien proteger alors smile

Mais si de base les ports sont "furtif", ca signifie que si je fais une requete web depuis un pc, j ouvre le port 80 et j attend une reponse sur ce port, donc la box autorise ce port a etre ouvert non ? Ils ne s'ouvrent que si une machine fait une requete vers l internet c'est ca ?

En gros, INPUT tout est ferme, OUTPUT c'est selon ce que font les machine sur mon reseau. c'est ca?

Merci beaucoup

Dernière modification par delta07 (Le 06/07/2013, à 08:37)


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#5 Le 06/07/2013, à 09:00

tiramiseb

Re : Securiser sa box (resolu)

si je fais une requete web depuis un pc, j ouvre le port 80 et j attend une reponse sur ce port

Non.

Tu te connectes au port 80 distant mais tu n'ouvres pas ton port 80.
Tu n'ouvres aucun port : tu établis une communication, ça utilise un port en effet, mais ça ne l'ouvre pas en écoute à "n'importe qui" : c'est une unique connexion en cours.

En gros, INPUT tout est ferme, OUTPUT c'est selon ce que font les machine sur mon reseau. c'est ca?

Tu peux imaginer ça comme ça, mais sur un pare-feu de réseau on n'utilise pas les termes d'INPUT et OUTPUT, vu que l'INPUT c'est « ce qui rentre dans la machine » et l'OUTPUT c'est « ce qui sort de la machine » : là on n'a que des paquets qui traversent la machine (FORWARD).

Hors ligne

#6 Le 06/07/2013, à 14:46

delta07

Re : Securiser sa box (resolu)

ok

Donc a priori si je ne change rien sur ma box, hormis une redirection de port pour le ssh sur mon serveur, je ne risque pas grand chose donc ?


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne

#7 Le 06/07/2013, à 16:49

vince2corte

Re : Securiser sa box (resolu)

Non, pas grand chose : juste de te faire pirater ton serveur via ce SSH, et de là tout ton réseau local lol
Comme tiramiseb l'a très bien expliqué dans de multiples posts (tu vois, j'ai bien tout lu wink ), tant que tu n'ouvre pas les ports sur la box, tout va bien. Quand tu ouvre un port, il faut bien configurer le serveur pour qu'il se protège tout seul !

Dernière modification par vince2corte (Le 06/07/2013, à 16:51)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#8 Le 06/07/2013, à 17:29

tiramiseb

Re : Securiser sa box (resolu)

Comme le dit vince2corte : si ton serveur SSH est bien sécurisé (mot de passe solide, mises à jour appliquées dès qu'elles sortent, etc), alors il ne devrait pas y avoir de risque smile

Hors ligne

#9 Le 06/07/2013, à 17:46

Ayral

Re : Securiser sa box (resolu)

delta07 a écrit :

ok
Donc a priori si je ne change rien sur ma box

Sur ma box j'ai dû activer moi même le mode routeur.
D'après ce que j'ai compris, avant la freebox revolution, il faut activer soi mlême le mode routeur. Depuis la Révolution, c'est activé par vdéfaut.

Si c'est réglé tu mets [Résolu] dans le sujet de ta discussion.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 07/07/2013, à 09:31

delta07

Re : Securiser sa box (resolu)

vince2corte a écrit :

Non, pas grand chose : juste de te faire pirater ton serveur via ce SSH, et de là tout ton réseau local lol
Comme tiramiseb l'a très bien expliqué dans de multiples posts (tu vois, j'ai bien tout lu wink ), tant que tu n'ouvre pas les ports sur la box, tout va bien. Quand tu ouvre un port, il faut bien configurer le serveur pour qu'il se protège tout seul !

tiramiseb a écrit :

Comme le dit vince2corte : si ton serveur SSH est bien sécurisé (mot de passe solide, mises à jour appliquées dès qu'elles sortent, etc), alors il ne devrait pas y avoir de risque smile

Ayral a écrit :

Sur ma box j'ai dû activer moi même le mode routeur.
D'après ce que j'ai compris, avant la freebox revolution, il faut activer soi mlême le mode routeur. Depuis la Révolution, c'est activé par vdéfaut.

OK ok, et bien le mode routeur etait deja active donc no souci de ce cotela.

Pour l'instant, il n'y que la redirection ssh, sur un autre port que 22, avec un fail2ban avec seulement 3 try possible

Et quand je ferai les redirection pour mail, ftp, etc... je ferai du fail2ban pareil smile

Merci beaucoup a vous pour vos reponses et votre patience big_smile


Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Hors ligne