Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2007, à 11:01

pb

[résolu] formatage long voire bloqué

Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau PC, sans système d'exploitation.
Je démarre avec le live-CD d'Ubuntu 7.04 et j'installe...

Langue, pays, clavier, fuseau horaire, tout se passe bien smile
Partitions, je choisis le truc automatique (pas manuel) (au passage, ce truc ne fait pas de partition home alors que tout le monde le conseil, bizarre, mais peu importe ici). Puis la fenêtre "Formatages des partitions" "création du système de fichier ext3 pour le point de mont..." semble bloquée sur 5% (en tout cas, ça fait une heure qu'elle est sur 5%).

D'où ça vient ? (disque dur ? live-CD ? autre ?).

Merci

Dernière modification par pb (Le 13/07/2007, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 06/07/2007, à 13:11

traaf

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

annule l'install et lance gparted pour voir (systeme> administration > gnome partition editor)

essaie de créer une partition

si ton disque dur est vierge... il te proposera de créer une table de partition msdos, tu acceptes

ensuite, ca devrait aller


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 06/07/2007, à 14:33

pb

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

Merci pour ta réponse très claire.

Quand je lance gparted, il fait un "scanning all devices" et ne trouve en effet qu'un "/dev/sda unallocated" de 74 Mo" qui doit être mon disque vierge. Je fais "new" pour créer une partition et il me propose en effet de créer un "disklabel", il me demande "are you sure you want to create a msdos disklabel on /dev/sda? this operation will destroy all data on /dev/sda!" et je fais "create".

Et là, il ne se passe rien pendant quelques minutes, et puis gparted refait un "scanning all devices" et ne trouve toujours qu'un "/dev/sda unallocated" sad

Que faire ?

Hors ligne

#4 Le 06/07/2007, à 15:31

traaf

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

pb a écrit :

Merci pour ta réponse très claire.

Quand je lance gparted, il fait un "scanning all devices" et ne trouve en effet qu'un "/dev/sda unallocated" de 74 Mo" qui doit être mon disque vierge. Je fais "new" pour créer une partition et il me propose en effet de créer un "disklabel", il me demande "are you sure you want to create a msdos disklabel on /dev/sda? this operation will destroy all data on /dev/sda!" et je fais "create".

Et là, il ne se passe rien pendant quelques minutes, et puis gparted refait un "scanning all devices" et ne trouve toujours qu'un "/dev/sda unallocated" sad

Que faire ?

maintenant que la table est installée, tu devrais pouvoir créer tes partitions...

manuellement (cf les tutos dans ma signature)

ou automatiquement comme tu l'as déjà fait


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 06/07/2007, à 19:35

pb

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

Le problème c'est que, apparemment, la table n'a pas été créée. Parce que quand je refais "new" pour faire une partition, il me redit qu'il faut faire une table... sad

Hors ligne

#6 Le 08/07/2007, à 17:00

pb

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

J'ai finalement rapporté mon nouveau PC au magasin pour qu'ils essayent d'installer Window$. J'espère qu'ils n'y arriveront pas et que cela prouvera qu'il y a un problème technique avec le disque dur hmm

Hors ligne

#7 Le 13/07/2007, à 20:11

pb

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

Tout s'explique, le disque dur était défectueux. On me l'a changé et j'ai réussi à installer Ubuntu. Désolé pour tout ça.

Hors ligne

#8 Le 14/07/2007, à 12:41

traaf

Re : [résolu] formatage long voire bloqué

bienvenue au club alors smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne