Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2013, à 15:32

Mobidique

[RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

'jour

Version courte :
Comment interdire à un utilisateur de créer une connexion filaire ?

Version longue :
J'ai créé un compte pour mon gamin. J'ai interdit l'accès à internet en décochant la case "Disponible pour tous les utilisateurs" comme indiqué ici § 3.1 (c'est moi qui ait écrit ce paragraphe en plus). Ca marche très bien. Mais sur ce compte on peut essayer de créer une connexion. Si c'est un portable qui ne marche qu'en WIFI ce n'est pas un pb parce qu'il faut alors un mot de passe de type WPA, que le gamin n'a pas. Mais je n'avais pas réalisé que sur un connexion filaire ce n'est pas le cas. Autrement dit : sur une machine on fait une install, on se garde le premier compte qui devient de fait le compte "admin", on crée une connexion filaire non disponible pour les autres utilisateurs. Du coup, les autres comptes n'ont effectivement pas accès à cette connexion. En revanche il peuvent créer un nouvelle connexion.

Pour éviter cela, j'avais enlevé tous les privilèges au nouveau compte, y compris les privilèges "se connecter à des réseaux sans fil ou ethernet" et "se connecter à internet en utilisant un modem". Seulement pas de bol, ça fait pas ce que je pensais et là encore, l'utilisateur non admin peut créer une nouvelle connexion filaire.

D'où la question de la version courte : Comment interdire à un utilisateur de créer une connexion filaire ?

Merci d'avance
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 24/07/2013, à 10:14)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 08/07/2013, à 01:10

toutafai

Re : [RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

Salut,

Il y a plus simple : ajouter une regle iptables (dans  /etc/rc.local) qui rejete toutes communications vers/venant internet pour ton gamin (en utilisant son uid) et basta :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 08/07/2013, à 10:26

Mobidique

Re : [RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

Merci bien.

J'ai trouvé ça sur le sujet :
[IPTABLES] bloquer internet
Documentation Ubuntu FR : iptables
Contrôle parental pour Ubuntu (Suivi sur un autre fil)

Dernière modification par Mobidique (Le 08/07/2013, à 10:29)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 08/07/2013, à 14:00

toutafai

Re : [RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

oui, je rajoute aussi le lien vers la doc nanny qui est une solution graphique simple même si elle n'est pas parfaite, et que j'ai eu l'occasion de mettre en place il y a déjà quelques années.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 08/07/2013, à 16:10

Mobidique

Re : [RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

Wep sauf que

Doc ubuntu a écrit :

Les limitations horaires d'utilisation que l'on croit pouvoir mettre en place via Nanny ne fonctionnent hélas pas encore.

C'est moche.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 08/07/2013, à 17:30

toutafai

Re : [RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

oui, peut etre que cela a été corrigé depuis.. sinon, comme tu tu veux pas du tout de connexion pour ton gamin, il suffit de fixer une temps d'internet à 0 minutes ;-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 14/07/2013, à 23:35

Mobidique

Re : [RESOLU][Controle parental] Privilège utilisateur

Solution par iptable dans /etc/rc.local testée et approuvée ce soir.

Dernière modification par Mobidique (Le 14/07/2013, à 23:36)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne