Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/07/2007, à 11:48

kiros

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

the_oliver_2000 a écrit :

Alors que je suis persuadé qu'il y a une opportunité énorme en ce moment, Vista est un chance pour linux big_smile

+ 1
Vista est un booster pour linux.

the_oliver_2000 a écrit :

Quand j'entends parler de bureaux en 3D, tournants, transparents et qui font le café.... c'est surement très joli mais c'est surtout le symptôme d'une société très superficielle qui privilégie le paraitre sur l'être.

Je crains que linux ne soit poussé à cette course pour prouver "visuellement" au couillon du coin que linux c'est vachement mieux que vista.
Ca a au moins un intérêt démonstratif intéressant, mais la crainte est que d'un point de vue architecture logicielle, les évolutions de KDE4 par exemple, impose comme vista de booster son PC, même si sur le papier, ce n'est pas ce qu'on lit.

En gros, l'objectif de M$ et constructeurs de PC est clair: faire tourner le business et garantir un turnover de PC et logiciels.

L'objectif de KDE, Canonical et etc etc .... c'est quoi ?
Comment acheter un portable avec linux, avec tout qui marche et à un prix ... abordable.
C'est ça qu'il faut clarifier pour rassurer le consommateur  potentiel.
Et pragmatiquement, j'achète un PC avec windows que j'ai payé => pourquoi me compliquer la vie, surtout qu'un PC linux est plus cher qu'un PC windows.

Il y a encore du boulot pour faire progresser linux......
Et l'ergonomie des applicatifs ne doit surtout pas être considéré comme un détail......

#27 Le 12/07/2007, à 12:00

valAa

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

je pense qu'il y a en effet une "fuite en avant" au niveau du matos, et donc de la consommation.
rappelez-vous l'époque ou la cadence des microproceseurs doublait tous les 18 mois...

un jour on va se rendre compte de ce que bouffe un pc... un jour le marché du pc de bureau se rendra compte qu'on a pas besoin d'un foudre de guerre pour lire ses mails et taper des lettres...
et ce jour là je pense (j'espère), que microsoft (s'il existe encore tongue ) et les autres proposeront des produits plus light, et je pense que ce jour là linux devra être prêt à agir (car on pourra proposer ce genre de produit plus rapidement).

en attendant, regardez ça (merci DecIRC !!) http://www.ecolo-pc.info/spip.php?article1

Hors ligne

#28 Le 12/07/2007, à 12:16

kiros

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

Heu.... juste une grosse erreur dans l'article sur les alimentations.
Une alimentation 350W ne signifie pas une consommation de 350W !!!!!!
C'est juste un potentiel de puissance.
Un même PC avec une alim de 65 ou 350 W consommera pareil à quelques watt prêt !!!

#29 Le 12/07/2007, à 14:26

the_oliver_2000

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

kiros a écrit :

Ca a au moins un intérêt démonstratif intéressant, mais la crainte est que d'un point de vue architecture logicielle, les évolutions de KDE4 par exemple, impose comme vista de booster son PC, même si sur le papier, ce n'est pas ce qu'on lit.

Après tout pourquoi pas, même si je pense cette course à la puissance ridicule et néfaste il y a des amateurs. Mais la force de linux est de pouvoir tout proposer: du linux light pour les vieilles machines jusqu'à un OS pour les foudres de guerre. Il faudrait communiquer la dessus.

kiros a écrit :

Et pragmatiquement, j'achète un PC avec windows que j'ai payé => pourquoi me compliquer la vie, surtout qu'un PC linux est plus cher qu'un PC windows.

Tout à fait d'accord, il faut que linux propose des choses différentes, pas des "copies de vista".

Hors ligne

#30 Le 12/07/2007, à 15:21

aragornatm

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

L'avantage de la communauté linux c'est que des distribution spéciale 'ordinosaure' sont développées et optimisées au fil du temps: pour ne citer que DSLinux, Deli-linux ou Zenwalk... Alors que bon win 95 et 98 ne sont plus améliorés depuis un bail tongue

Hors ligne

#31 Le 12/07/2007, à 15:26

gnieark

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

Cette discussion me fait un peu penser à la façon dont nintendo (la wii) se démarque de microsoft (la xbox360) et de sony.
nintendo avoue les faiblesses techniques de sa console (pas plus puissante que la première version de la xbox), les justifie par une machine qui peut être allumée 24h / 24. Tente une approche plus comment dire... sympatique, plus ergonomique (apres tout ce sont eux les inventeurs de la croix de direction, du stick analogique...)

bref... quand à l'avenir de l'informatique... boaf... je préfère mon micronde à deux molettes (puissance et minutage)  que l'autre qui est programmable mais pour lequel je n'ai jamais pris le temps de lui régler l'heure.;)

Hors ligne

#32 Le 12/07/2007, à 17:40

Ghost33

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

Pour ma part, j'ai changé derniérement de PC, alors que cela faisait au moins pfff.... ça fait tellement longtemps... heu... on va dire 10 ans que je tournais avec un Duron 800 (Je ne voudrais pas raconter de bêtises, on va dire trés longtemps).
Si je dois utiliser Windows, alors je trouverais utile de changer mon PC tout les trois ans. Là, avec Linux, certe j'ai changé mon PC pour un plus puissant, mais je n'ai pas besoin de le changer tout les trois ans.
Avec un Athlon XP 3600 double core, à mon avis, j'en ai pour un long moment sans avoir à changer de PC.

Je pense que les inovations logiciel des distributions Linux sont beaucoup moins exigeantes niveau materiel.

Aprés, il est vrai qu'un PC n'est pas eternel et qu'à un moment, on doit changer.

Il est pourtant vrai que mon vieux Duron, je l'ai gardé dans un coin et dés que je peux racheter un autre boitier (boitier pourri et alimentation defaillante), je pourrais m'en servir comme serveur. Pas sûr que tout les utilisateurs lambda donnent une seconde vie à leur PC...

Hors ligne

#33 Le 12/07/2007, à 23:45

yvecai

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

Il ne faut pas rêver : le succés d'une distribution Linux est basée pour partie sur l'attrait qu'elle suscite chez un public dont une partie est férue de grosses config et d'effets 3D gourmands.
C'est comme pour les voitures. Seulements, sur une bagnole de 2 tonnes et 5 litres de cylindrées, tu ne pourras jamais faire

apt-get remove turbo-compresseur

.
Là tu peut.
Feisty, quand je l'ai installée, m'apparraissait  lourde à gérer avec 256Mo de ram. Puis tu trouve les applications qui conviennent au pc et à ton utilisation, ce n'est pas les doublons qui manquent !
J'ai une icone 'xterm' et une 'gnome-terminal' sur ma barre de menu. 'gnome-terminal' est pleine de poussiére. Si tu à l'idée et l'envie d'aller vers l'économie, tu peux le faire.


Yves

Hors ligne

#34 Le 13/07/2007, à 10:24

the_oliver_2000

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

yvecai a écrit :

Feisty, quand je l'ai installée, m'apparraissait  lourde à gérer avec 256Mo de ram. Puis tu trouve les applications qui conviennent au pc et à ton utilisation, ce n'est pas les doublons qui manquent !
J'ai une icone 'xterm' et une 'gnome-terminal' sur ma barre de menu. 'gnome-terminal' est pleine de poussiére. Si tu à l'idée et l'envie d'aller vers l'économie, tu peux le faire.

Tu peux me donner quelques exemples de ce que tu as fait pour alléger ta Feisty, ça m'intéresse vraiment beaucoup.

Hors ligne

#35 Le 15/07/2007, à 12:21

OdarR

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

Salut,

doudou9292 a écrit :

Pour ne pas rester complètement dans les généralités, je n'arrive toujours pas, au bout de plus d'un an d'utilisation de Linux, à maîtriser les questions d'accès et d'autorisation des disques et des partitions: après avoir installé une distribution, parfois, les autres partitions sont reconnues sans difficultés, parfois elles sont inaccessibles.
Je n'ai toujours pas réussi à tirer parti de la création de partitions pour les différents dossiers (boot, bin, home etc.). Encore un autre exemple: j'ai lu que les partitions logiques pouvaient être manipulées très souplement et sans passer par un reformatage, mais je n'ai jamais réussi à en utiliser. etc. etc.

pour tes problèmes de reconnaissance de partitions, est-ce que le UUID ne serait pas la solution ?
regarde pour "UUID" dans le Planet, tu trouveras l'article identique à celui-ci :
http://theglu.tuxfamily.org/index.php/post/2007/03/19/UUID-FortFortFort-partique

Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#36 Le 16/07/2007, à 22:26

yvecai

Re : L'informatique dans une mauvaise voie ? Fuite en avant ?

Bon je m'avancais peut-être un peu: ne pas mettre Compiz et utiliser X-term, flashblock.
Sinon, j'ai aussi remis le swap disk qui avait disparu à l'upgrade de Edgy ... big_smile


Yves

Hors ligne