Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2013, à 15:36

MicDo

remplacer le disque "linux" par un disque neuf ?

Bonjour
Le DD contenant Ubuntu de démarre plus que difficilement et au bout d'un temps certain (il fait du bruit). Afin d'éviter de TOUT réinstaller, je voudrais le cloner sur un DD neuf, puis le remplacer physiquement dans l'ordinateur. Est-ce possible ?
Le premier disque contient Win7 et le second U 12.04. J'ai sauvegardé mon /home sur clé USB (ainsi que TB ET FF).
J'ai vu qu'on pouvait faire des sauvegardes complètes mais à ré installer sur le même disque en cas de plantage.
Merci pour vos conseils et astuces

Hors ligne

#2 Le 09/07/2013, à 17:54

tiramiseb

Re : remplacer le disque "linux" par un disque neuf ?

Salut,

À la limite tu peux cloner le disque avec dd.

Cela étant dit, s'il est en train de mourir et qu'il fait des bruits bizarres, il est possible qu'il soit difficile (voire impossible) de lire certains sercteurs du disque.
Tu peux alors essayer avec ddrescue.

Mais bon, si le système est (même partiellement) corrompu à cause d'un disque en train de mourir, ce serait dommage de reproduire cette corruption des données sur un disque neuf.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2013, à 12:51

MicDo

Re : remplacer le disque "linux" par un disque neuf ?

Bonjour
Quelle est la procédure conseillée pour remplacer le disque endommagé, puis ré installer ubuntu sur le nouveau ?
Je pense démarrer sur le live CD de Ubuntu 12.04 et faire l'install du système (hélas, je dois remettre tous mes paquets). N'y aura-t-il pas conflit avec le Premier disque et Win 7 ?

Hors ligne