Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2013, à 13:42

alyssa

Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Bonjour !

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sûrement mais, étant ultra novice en la matière, je  n'ai pas été capable de comprendre les réponses !!
J'ai un ordinateur packard bell, livré avec Windows 7. J'ai eu un souci avec windows qui ramait comme c'est pas permis, un informaticien m'a proposé 70 euros pour réinstaller le système alors je me suis dit que j'allais essayer moi même.
C'est là que je suis tombée hier sur un super tutoriel que voici :
http://www.siteduzero.com/informatique/ … e-de-linux
j'ai donc entrepris de "changer de bord" pour linux dont je n'entendais que du bien autour de moi.

j'ai fait tout ce qu'il était demandé, ça m'a pris deux heures mais ubuntu est bien là et il marche du feu de Dieu ! Vraiment j'en suis ravie même si l'utilisation est complexe (je ne l'ai que depuis hier !) et que j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver. Mon ordinateur ne me sert qu'a aller sur mes mails, et a gérer mes comptes depuis un fichier libreoffice, donc rien de très lourd a supporter pour un PC, si pourri soit-il !

C'est là que je ne comprends plus. Le pc ne rame plus du tout, j'ai eu l'impression de lui avoir sauvé la vie (quelle satisfaction, et tout ça au prix d'un dvd rw cool ), pourtant maintenant il chauffe à une vitesse impressionnante si bien qu'il s’éteint après 1h d'utilisation ! Il est complètement brûlant et le ventilateur tourne a plein régime alors que je ne fais vraiment rien de particulier.

J'ai l'impression que mon ordinateur ne supporte pas ce système qui doit être plus "lourd" que windows 7 (je précise que pour windows il n'a jamais été chaud, juste interminablement loooong...
Du coup j'ai réussi a installer sysinfo (quelle galère de le lancer une fois installé, pas d’icône sur le bureau lol) je vais donc vous donner les infos que j'y trouve

System

release : Ubuntu 13.04 (raring)
gnome : 3.6.3
kernel : 3.8.0-19-generic (#29-Ubuntu SMP Wed Apr 17 18:19:42 UTC 2013)
os type : linux
gcc info :4.7 (i686-linux-gnu)
xorg version : 1.13.3 (17 April 2013  10:42:56PM)

CPU

model name : Intel(R) Core(TM) i3-2330M CPU @ 2.20GHz
frequency : 800.000 MHz
l2 cache: 3072 KB
bogomips : 4389.97

et sinon pour les paramètres système :
http://hpics.li/2d1b03e

Pouvez vous me dire si il existe un OS (je parle jargon maintenant !!) plus compatible avec la mobylette qui me sert de PC ¿ une autre distribution peut etre (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit) .

Voilà j'espère avoir été assez claire et que les infos que je vous ai donné vous serviront. Je répète que je n'y connais RIEN en ordinateur, je sais à peine m'en servir mais je peux suivre des explications sans trop de problème si elles sont claires.

J'espère qu'un d'entre vous aura pitié de la pauvre néophyte que je suis parce que quand je lis vos messages entre vous, c'est du chinois ! cette communauté à l'air experte !!!

Cordialement, et bonne journée sous le soleil !

Dernière modification par alyssa (Le 11/07/2013, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2013, à 14:11

inbox

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Salut,

Donne le retour de la commande suivante, entrée dans un terminal :

lspci

Copies les lignes affichées entra balises code (bouton bt_pre.png au dessus de la zone de réponse).

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2013, à 14:16

Korak

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Bonjour,

alyssa a écrit :

Pouvez vous me dire si il existe un OS (je parle jargon maintenant !!) plus compatible avec la mobylette qui me sert de PC ¿

Oui, un Ubuntu en 64 bits. Personnellement, je conseille Ubuntu 12.04 64 bits pour ce type de PC.

alyssa a écrit :

la mobylette qui me sert de PC ¿

Pour de la bureautique, ton PC est tout-à-fait raisonnable.

alyssa a écrit :

une autre distribution peut etre (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit) .

Oui, c'est comme ça que l'on dit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 10/07/2013, à 14:24

Ayral

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Pourrais tu s'il te plaît nous préciser le modèle de ton packard bell  ? Ce doit être précisé sur la machine dessus, dessous, ça dépend du modèle.
Par ailleurs si c'est une machine que tu utilises depuis un moment, il faut nettoyer les entrées d'air, le ventilateur, au cas où une utilisation ancienne les auraient encrassées.
Cela pourrait aussi venir d'une histoire de pilote de la carte graphique, d'où l'intérêt de connaître exactement le modèle.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 10/07/2013, à 14:24

Bigcake

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Bonjour,

Il faudrais vérifier si tu est concerné par la technologie optimus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1230851
Dans ce post, il propose l'installation de 'Bumblebee' qui règle le problème d'optimus sur les poste portable linux


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#6 Le 10/07/2013, à 14:37

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

salut merci de ta réponse rapide, j'ai juste eu un peu de mal a entrer dans le mode console !!
voici le resultat :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 520M] (rev a1)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM57785 Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
02:00.1 SD Host controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM57765 Memory Card Reader (rev 10)
02:00.2 System peripheral: Broadcom Corporation Device 16be (rev 10)
02:00.3 System peripheral: Broadcom Corporation Device 16bf (rev 10)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43225 802.11b/g/n (rev 01)
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ ^C
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$

Hors ligne

#7 Le 10/07/2013, à 14:55

Korak

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Bigcake a eu une bonne supposition:

alyssa a écrit :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 520M] (rev a1)

Une carte graphique Intel + une carte graphique nVidia = technologie graphique hybride Optimus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 10/07/2013, à 14:56

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

@ KORAK
merci pour ta réponse, connais tu un site ou je puisse télécharger un ubuntu en 64¿

@AYRAL
le model si j'en crois l'etiquette dessous c'est le modele Numero P5WS0
easynote_TS44_HR_210FR
je ne sais pas si c'est ca le modele mais sinon j'ai d'autres lignes sur l’étiquette avec des codes barre
S/N avec un tas de chiffres
SNID avec un tas de chiffres aussi
est-ce ce qui t intéresse¿ si oui je peux les recopier !
pour le pilote de la carte graphique j'ai ceci Intel® Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
mais je n'en sais pas plus !
Sinon ce PC a un an, je ne l'ai pas encore nettoyé j'ai peur de faire une betise !!

@bigcake
je ne sais pas si je suis concernée par cela

Hors ligne

#9 Le 10/07/2013, à 14:57

inbox

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Effectivement, voir la solution proposée par Bigcake.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 10/07/2013, à 15:01

Korak

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

alyssa a écrit :

@ KORAK
merci pour ta réponse, connais tu un site ou je puisse télécharger un ubuntu en 64¿

Oui, ici. En cliquant sur plus d'options et en choisissant la version désirée.

alyssa a écrit :

@bigcake
je ne sais pas si je suis concernée par cela

Si, tu es concernée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 10/07/2013, à 15:02

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

@ inbox
tu penses donc que ca me concerne et que je dois installer bumblebee¿
dans ce cas je fais quoi, ca se trouvedans la logitheque¿
Je lis le lien donné par bigcake mais je ne m'y retrouve pas, ou le télécharger et comment le faire fonctionner, quelle version choisir¿

merci en tous les cas de votre aide précieuse a tous !!

Hors ligne

#12 Le 10/07/2013, à 15:08

Ayral

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Et voilà on peut même pas regarder le tout de france sans se faire doubler. Il te reste à regarder sur le lien donné par Bigcake. À suivre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 10/07/2013, à 15:10

Korak

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

alyssa a écrit :

Je lis le lien donné par bigcake mais je ne m'y retrouve pas

Lit cette doc.

Ayral a écrit :

Et voilà on peut même pas regarder le tout de france sans se faire doubler.

Ben moi aussi je regarde le tour de France. Et apparemment, je suis plus rapide que toi dans le contre la montre. lol lol lol

Dernière modification par Korak (Le 10/07/2013, à 15:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 10/07/2013, à 16:40

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

merci merci merci !!
Bon par contre je rencontre un probleme des le début

je rentre la première ligne, il me demande le MDP je fais entrer mais a chaque truc que je tape il me met erreur,
Savez vous pourquoi il fait ca¿
je vous met une copie de ce que j'ai comme reponse :

thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
[sudo] password for thomas:
^[[4~^[[6~^[[4~Sorry, try again.
[sudo] password for thomas:
^[[4~Sorry, try again.
[sudo] password for thomas:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ ^C
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
[sudo] password for thomas:
Sorry, try again.
[sudo] password for thomas:
Sorry, try again.
[sudo] password for thomas:
lSorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ l


Bon tour de France a vous du coup wink

Hors ligne

#15 Le 10/07/2013, à 16:48

inbox

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Il faut entrer ton mot de passe en aveugle.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 10/07/2013, à 16:50

Korak

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Le mot de passe root (administrateur) est le même que celui qui te permet d'ouvrir ta session.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 10/07/2013, à 16:53

alca94

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

si il y a des chiffres dans le mot de passe ,le clavier numérique n'est peut-être pas activé ??


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 10/07/2013, à 17:18

Ayral

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Korak a écrit :

Ben moi aussi je regarde le tour de France. Et apparemment, je suis plus rapide que toi dans le contre la montre. lol lol lol

Ah ben zut alors, en plus je faisais la sieste et me suis fait réveiller par un couillon à l'accent exotique, j'ai râlé parce qu'on n'arrêtait pas de m'emm... avec l'électricité ou l'isolation, il m'a répondu : qu'est ce que vous diriez des panneaux solaires ? j'ai pas trouvé ça drôle, j'y ai raccroché.

Bon Alyssa, et ce mot de passe ? Faut dire que la vue du Mont saint michel ne porte pas à la saisie à l'aveugle...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 10/07/2013, à 18:28

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

ben ca ne fonctionne pas !! quand il me demande le MDP je ne peux plus rien taper (ni chiffres ni lettres) et si je fais entrer je peux ecrire mais il me demande de try again !!!
la franchement je ne comprends pas ! Il n'y a pas moyen de désactiver le MDP sur l'ordinateur¿

Hors ligne

#20 Le 10/07/2013, à 18:29

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

@ inbox
que veut dire rentrer son MDP en aveugle¿

Hors ligne

#21 Le 10/07/2013, à 18:35

Korak

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

alyssa a écrit :

@ inbox
que veut dire rentrer son MDP en aveugle¿

Tu tapes le mot de passe (rien ne s'affiche et c'est normal) et tu valides avec la touche ENTER.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 10/07/2013, à 18:41

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Ah ok !!
bon je crois que ca a marché

thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
[sudo] password for thomas:
Sorry, try again.
[sudo] password for thomas:
Sorry, try again.
[sudo] password for thomas:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$ sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable
[sudo] password for thomas:
Vous allez ajouter le PPA suivant à votre système :
Bumblebee Stable PPA

Installation instructions: https://wiki.ubuntu.com/Bumblebee

To report issues, please read http://wiki.Bumblebee-Project.org/Reporting-Issues

You may use any nvidia driver flavor, like -updates, -experimental or -nnn ones.

After installation, reboot to let changes apply.

To see if it works, run during around 30s: glxspheres
Then, run it with optirun, and compare: optirun glxspheres

If you want to use primus, you need to install it and set Bridge=primus in bumblebee.conf or use optirun -b primus. You also need to install primus-libs-ia32 if you want to run 32-bit apps.

Be aware that as Bumblebee is using low-level hardware informations, it is impossible to run it in a VM.
Plus d’info : https://launchpad.net/~bumblebee/+archive/stable
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-C pour annuler l’ajout
^CTraceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/apt-add-repository", line 161, in <module>
    sys.stdin.readline()
KeyboardInterrupt
thomas@thomas-EasyNote-TS44HR:~$

je continue la manip comme expliqué sur le site ou il y a autre chose a faire¿ depuis le lycée j'ai pas fait d'anglais, je suis pas sure de bien comprendre ce qu'il me demande !!

Hors ligne

#23 Le 10/07/2013, à 18:44

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

j'ai relu, il me semble qu'il ne demande rien de particulier si ce n'est appuyer sur entrée
mais j'ai du faire une mauvaise manip, vu qu'il me dit ca
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/apt-add-repository", line 161, in <module>
    sys.stdin.readline()
KeyboardInterrupt

Hors ligne

#24 Le 10/07/2013, à 18:44

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

je ferme et je recommence¿

Hors ligne

#25 Le 10/07/2013, à 18:51

alyssa

Re : Probleme surchauffe depuis installation d'ubuntu [ R e s o l u ! ]

Et dites moi, si jamais je me trompe, mon PC y survivra-t-il¿
Non parce que ca me fait un peu peur cet ecran noir et ce charabia que je recopie mais que je ne comprends pas roll

Hors ligne