Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 11/07/2013, à 09:26

kaizoku kuma

[RESOLU] Ecran scintille très fortement , écran installation illisible

Bonjour à tous,

je vous expose mon problème :

je viens d'acheter un pc sous windows 8, j'ai ce fameux boot UEFI qui est désactivable.
Mon problème n'est pas là, mais il s'agit juste d'une informations complémentaire .

Lorsque je veux installer Linux Secure 64bits, le menu avec "Try Ubuntu wihtout insalling , install Ubuntu ,etc..." (qui ressemble au grub) est décallé vers la gauche, c'est à dire qu'il est plus petit est ne prend pas toutes la largeur.

Que je choisisse "Install Ubuntu" ou "Try Ubuntu", le résultat est le même, l'écran comme à scintiller très fortement au point de rendre tout illisible , j'ai donc un écran tout blanc qui clignote avec seulement 3 lignes de pixels tout en haut "normaux". De plus comme dit en haut dans l'écran d'installation, l'écran ne prend pas toute sa largeur.

J'ai lu beaucoup de topics là dessus , mais seulement mon problème est un poil différent puisque TOUT est illisible et je n'ai pas Ubuntu d'installé.
Donc impossible d'accéder aux paramètres et tout, ou installer les derniers pilotes sous Ubuntu.

J'ai regarder sous Windows 8, j'ai bien la résolution de mon pc 1366 x 768 et la seule fréquence de rafraichissement du moniteur disponible est 60Hertz.
Et oui les pilotes de  ma carte graphique sont à jour, j'ai vérifié sur ma-config.com smile

Autres informations :
- J'ai bien défragmenté mon PC, j'ai partitionné  sous Windows le disque dur C: en la réduisant de 9xx GO à 350Go , j'ai créé une partition pour mes fichiers personnels de 400Go , et le reste est non alloué.

- J'ai créé le live usb avec "lili usb creator" , j'ai choisi le mode live, donc 0Mo. Et la version de Linux Secure que j'ai est celle qui est ici http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par kaizoku kuma (Le 13/07/2013, à 10:26)

#2 Le 11/07/2013, à 12:10

linoll

Re : [RESOLU] Ecran scintille très fortement , écran installation illisible

Ce qui serait crucial de savoir mais qui n'apparait pas du tout dans ton premier message c'est le numéro de version d'Ubuntu que tu as essayé pour l'instant et les références exactes de la machine (particulièrement pour en connaître le modèle de carte graphique qui n'est manifestement pas pilotée correctement par la version Ubuntu que tu as essayée).

De toutes façons il semble qu'il s'agisse de matériel très récent et il ne faut donc pas espérer le piloter avec une version ancienne... il faudra même peut-être chercher du côté d'une variante Debian testing comme Sparky 3 (ou encore dans une autre crèmerie : Korora 19) plus récentes encore que la dernière Ubuntu...

#3 Le 11/07/2013, à 15:36

linoll

En fait je viens de voir que même Sparky Linux 3.0 ne devrait pas faire mieux que ce que tu as essayé (j'ai enfin trouvé ce qu'il y a probablement dans le ventre de ce mystérieux "linux-secure-64-bits-sans-plus-de-précision").

Décidément je te conseille d'essayer la toute fraiche Korora 19 qui met en oeuvre toutes les dernières avancées de Fedora 19, en particulier pour les pilotes et le noyau Linux, tout en proposant une distribution bien stable, ergonomique et orientée vers l'utilisateur ordinaire (et comme "linux-secure" (voire mieux) elle est faite pour ne pas se laisser perturber par les problèmes de secure-boot).

Le site web est en anglais mais le liveDVD est multilingue et l'installeur graphique intégré est entre autres en français parfait (comme le système installé qui en résulte). Pour aller plus loin dans les recommandations j'aurais même tendance à t'aiguiller vers la variante KDE si jamais le pilotage de ton matériel graphique est encore tout juste viable (KDE est capable d'un excellent fonctionnement fluide et composite en renderX par défaut même sans faire appel à OpenGL).

#4 Le 11/07/2013, à 21:02

kaizoku kuma

@linoll : Merci d'avoir répondu big_smile
Je suis désolé je travaille cet été donc je peux pas répondre rapidement big_smile

Alors désolé j'ai pas précisé la version de linux secure parce que je n'avais même pas vu qu'il y avait une version -_-"
Voila la version : linux-secure-13.04-64bit

Pour mon pc : j'ai un Toshiba SATELLITE L850-1XW

Afficher le type de carte                       AMD Radeon HD 7670M 
  Mémoire graphique totale disponible                       2791 Mo 
        Mémoire graphique dédiée                           1024 Mo 
        Mémoire système dédiée                                  0 Mo 
        Mémoire système partagée                                1767 Mo 
  Afficher la version du pilote de la carte                  12.104.0.0 
  Résolution du moniteur principal                             1366x768 
  Version DirectX                                   DirectX 11 ou version supérieure 

je vais donc essayer avec Korora 19 !
Je vous tiens au courant ^^

#5 Le 11/07/2013, à 21:33

linoll

C'est tout à fait la génération de puce graphique que j'avais imaginé au vu du résultat que tu décrivais avec Ubuntu 13.04... et je peux donc déjà prédire que Korora 19 est la solution actuelle à ton problème.

(Puisqu'on est sur un forum Ubuntu il faut dire aussi que la prochaine version 13.10 sera une autre solution viable sur ton matériel, mais c'est donc pour fin octobre seulement et pour une durée de suivi fort courte... d'ici là peut-être auras-tu pris goût aux qualités de Korora et de sa base Fedora...).

#6 Le 13/07/2013, à 10:25

kaizoku kuma

@linoll :  Gros merci Korora19 est apparement LA solution pour le moment ! Aucun glitch  ou quoi que ce soit wink

Par contre j'ai d'autres problème qu concernent le boot ...
Mais ici c'est le forum Ubuntu .. :S
Si vous voulez suivre la discussion sur mon probleme de boot ou tenter de me répondre , vous pourrez consulter cette page : forum Koroa 19

N'hésitez pas à me répondre en français bien sur big_smile

Du coup je marque résolu sur le topic, sauf si j'ai le droit à de l'aide même si ça concerne pas la distrib Ubuntu big_smile

#7 Le 13/07/2013, à 11:34

linoll

J'ai lu ton message sur le forum Korora et ça me fait penser à t'indiquer que tu peux exactement aussi bien le poster sur le forum officiel international Fedora qui est beaucoup beaucoup plus fréquenté (les dépots logiciels de Korora sont les mêmes, le numero de version aussi, l'installeur et le gestionnaire de boot aussi, et les habitués de Fedora le savent parfaitement). De plus il existe un forum francophone de Fedora assez bien fréquenté lui aussi.

J'en profite pour y aller de ma petite piste de solution un peu hasardeuse : un réglage du "Bios" EFI qui fixerait le mode de démarrage... qui (d'après tes indications) me semble actuellement dépendre variablement de l'ordre dans lequel les composants se déclarent plus ou moins vite à l'allumage (cas que j'ai connu plus ou moins semblablement mais que j'ai solutionné sans chercher à affiner le diagnostic puisque sur une machine avec Fedora 19 seulement ou j'ai donc pu désactiver tout le dispositif secure-boot (dont j'ignore donc encore fièrement tous les rouages machiaveliques)...

Bonne suite à toi et à Fedora.

Dernière modification par linoll (Le 13/07/2013, à 11:46)

Haut de page ↑