Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2014, à 20:52

Olivier_Dev

Re : [Python] Possible langage web ?

je n ai pas tenté Flask, que pourrais tu nous dires à propos de Flask qui nous mettrait l'eau à la bouche ?
bon je te pose la question car j'ai mes reperes sur django, je viens de faire une lecture trés rapide de la doc de flask, c est vraiment micro comme ils disent, c est pas se rejouter du travail pour imlplementer ce que django a dejas et que flask ne propose pas par exemple ?

Hors ligne

#27 Le 15/10/2014, à 21:00

tiramiseb

Re : [Python] Possible langage web ?

c est pas se rejouter du travail pour imlplementer ce que django a dejas et que flask ne propose pas par exemple ?

Si tu as besoin exactement de ce que Django fournit, alors Flask n'est pas utile.

Mais pour ma part, sur la plupart de mes projets il y avait pas mal d'éléments de Django que je n'utilisais pas, ce qui rendait l'ensemble inutilement lourd.
Si on n'a pas besoin de template, on n'utilise pas, et voilà.
Si on n'a pas besoin de base de données, on n'utilise pas, et voilà.

En fait, Django c'est bien pour des webapps "à l'ancienne", avec un moteur, un langage de template et une base de données. Dès qu'on sort de ce cadre, ça devient lourd. Par exemple j'ai fait un backend REST/JSON, Django ne correspondait pas au besoin ; dans ce même exemple, j'avais des besoins précis pour la base de données, pour cela j'utilisais SQLAlchemy, les backends de Django ne pouvaient pas faire tout ce que je voulais. Et, associé à ce backend, j'ai un frontend, en Flask+RightJS (à réécrire en Flask+AngularJS), qui n'utilise pas de base de données : le frontend ne fait vraiment rien de phénoménal, le gros du boulot est côté JS...


En résumé : avec Django, je devais me conformer à ce qui était prévu par Django ; avec Flask, je le fais fonctionner exactement comme j'en ai besoin.

Hors ligne

#28 Le 15/10/2014, à 21:36

Olivier_Dev

Re : [Python] Possible langage web ?

ok je vois.
pour ma part j'utilise django mais pas a l ancienne, je maintien le principe d'utilisation de modules pour chaque éléments du site et son backoffice, je n'utilise qu'au strict mima l'utilisation des tags essentiel pour afficher les données en front ( angularjs est pas une reference en terme de seo) et me concentre sur la création de templatetags que je trouve extrement puissant et pratique.
J'ai un peu adapté le coté modulaire en m imposant une structure ou chaque module se doit d etre independant (tant que possible) et possede son propre fichier de configuration afin d'indiquer les fichier js qu'il utilise et ainsi les integrer dynamiquement dans le base, ainsi que son integration ou pas dans interface d admin.
Enfin tout ce qui est modelsform j'ai oublié depuis un moment,  mes formulaires(contact, carousels, portfolio ect...) sont des templatetags utilisables et injectables ou bon me semble avec leur propre controlleur angularjs , pour le json restframework et angularjs côté client ça l fait a fond.
Pour le backend je comprend pas pourquoi, le mien est entierement en Django et mes views ne renvoient uniquement que du HttpResponse avec du json (homis la page principale bien sur), dès que les related fields sont trop complexe j utilise rest-framework, la logique de l'interface est entierement en angularjs c est dynamique et fluide a souhait.

Hors ligne

#29 Le 15/10/2014, à 21:40

tiramiseb

Re : [Python] Possible langage web ?

En gros, tu t'emm... à adapter Django à tes besoins en réduisant/désactivant/n'utilisant pas plein de machin et en lui collant d'autres trucs en plus. Donc tu utilises Django comme un microframework, en supportant toute sa lourdeur.
Si j'ai tout compris de ton approche, Flask serait parfaitement adapté...

Hors ligne

#30 Le 15/10/2014, à 22:11

Olivier_Dev

Re : [Python] Possible langage web ?

ben non c est pas ça du tout tiramiseb, je ne reduit rien, ne desactive rien, je n utilise que ce dont j ai besoin mais en me conformant a mes propres specifications et obligations architecturales et pis ça roulle tout seul wink

Hors ligne

#31 Le 15/10/2014, à 22:13

tiramiseb

Re : [Python] Possible langage web ?

je n utilise que ce dont j ai besoin

Oui, donc tu n'utilises pas le reste. J'ai bien écrit « réduisant/désactivant/n'utilisant pas », c'est donc le 3me choix.
Tu utilises donc Django comme un microframework, en subissant la présence de tous ces trucs dont tu n'as pas besoin. smile

Hors ligne

#32 Le 15/10/2014, à 22:27

Olivier_Dev

Re : [Python] Possible langage web ?

ouai j'utise pas les 41 M de modules fournis par django c est sûr big_smile
mais j aime bien utiliser les utilitaires qu'il propose, du type $login_required les django.core.exceptions, les command managements, le collectstatic ect ...
Faut quand même avouer aussi que django rest framework c est génial aussi !!!
Pis je m emmerde plus en fait, j ai passé environs 2 mois a me créer un bootstrap/cms en django avec des spécifications et une architecture formalisé en fonction des technos du moment et ça roulle en terme de productivité...

Hors ligne

#33 Le 15/10/2014, à 22:31

tiramiseb

Re : [Python] Possible langage web ?

En fait, tu aimes bien utiliser les fonctionnalités de base qu'il y a aussi sur Flask... lol

Hors ligne

#34 Le 17/10/2014, à 17:16

loutre

Re : [Python] Possible langage web ?

J'ai découvert pelican il n'y a pas très longtemps.

C'est un générateur de blog statique, écrit en Python. J'aime beaucoup sa simplicité, les thèmes et les plugins. Et puis écrire des articles en reST ou en Markdown, c'est tellement moins prise de tête !

Voici une petite démo.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne