Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2007, à 20:19

Ronron

2 Problèmes lors de l'install

Bonjour à tous big_smile Alors tout d'abord, on ne me lapide pas, je viens tout juste de me mettre à Ubuntu ^^'

J'avais commencé par installer une version Debian, mais c'était un brin trop compliqué pour moi ^^'

J'aimerais donc me mettre à Ubuntu qui est, on m'a dit, plus accessible pour un noob tongue

Donc, tout guilleret, je télécharge un CD de Ubuntu 7.04 en iso, j'le grave, aucun souci.

Je le mets donc dans mon lecteur, je reboot, là paf, ça démarre sous Ubuntu, ma première joie ^^

Donc je fais un rapide tour, je constate que ça a l'air sympa.

(j'ai fait vérifier mon CD, il dit qu'il y a aucun souci)

Donc je commence à installer définitivement (j'aimerais l'installer à la place de mon Debian), mais là j'étais trop naïf je crois XD

Etapes 1/2/3, aucun souci, il detectait même à chaque fois ce qu'il fallait ^^'

Mais alors après ça s'gate (c'était prévisible, à l'étape "partitionnement :'() :

Je commence par choisir le mode "guided" et je place le curseur tout à droite (100%) car j'me dis "Hop, j'vais entièrement virer Debian et mettre Ubuntu sur l'intégralité de Debian". Mais visiblement j'étais un beau noob xD. Donc voilà, j'continue les autres étapes, lors de l'étape où faut choisir des paramètres à importer, comme j'avais aucun truc à importer (aucun choix), je clique directement sur continuer, mais ya un message d'erreur qui s'affiche. Je vous en reparle après ^^'

Donc voilà, je fais "continue anyway" après avoir tenté 2/3 fois de le feinter à coups de "try again", et hop, c'est parti.... Sauf que d'un coup, vers 73-75%, il s'arrête, et hop, j'me retrouve sur le bureau comme si de rien n'était, avec juste, en bas à droite, un truc me disant que yavait pas assez d'espace disque (précisément : 100% de l'espace disque utilisé).

Mais ce n'est pas tout, ce serait trop facile pour les geeks que vous êtes ^^

Je recommence encore une fois comme ça, car après tout, j'me dis "c'est de l'informatique, parfois suffit de réessayer et ça marche", le réflexe windaube, quoi :s

Mais pareil.

J'recommence une troisième fois, sauf que dans le truc "partitionnement" (étape 4), je fais un tour dans "manuel" et là, que vois-je yikes

captureta7.png

(Désolé si c'est trop gros, je suis sur le Ubuntu CD, j'sais pas trop encore redimenssionner :s)

Alors voilà, les 2 fat32 et le ntfs, c'est normal, c'est mes partitions windaube et la partition commune windaube/linux.

Mais donc ensuite, sda5 c'est mon Debian, et les 2 autres, c'est, je pense, mes 2 tentatives de noob (avec à chaque fois un SWAP assorti).

Donc déjà, faudrait que j'vire mes 2 partitions-tentatives-de-noob, ensuite, faudrait que je vire Debian pour y mettre Ubuntu....

Voilà, et enfin, j'vous affiche la connerie qui m'arrive à l'étape 5, quand je valide après n'avoir choisi aucun profil pour les paramètres :

MigrationAssistant failed with exit code 1. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing? If you do not, your installation may fail entirely or may be broken.

Donc voilà, peut-être que ce message d'erreur est dû aux problèmes de partitionnement d'avant, peut-être est-ce indépendant, en tout cas, je vous serai vraiment reconnaissants de m'aider à sortir de ce foutoir ^^'

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront la lumière dans le couloir sombre et sinueux de l'informatique xD

Hors ligne

#2 Le 07/07/2007, à 21:29

Papou

Re : 2 Problèmes lors de l'install

A ta place, je ferais les choses suivantes :
1) Au choix : Whisky ou Lexomil ....
2) Une fois calmé :   ménage dans les partitions ( je te conseille Gparted Live )
3) Recommencer l'installation en respirant bien


Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

Hors ligne

#3 Le 07/07/2007, à 22:43

Ronron

Re : 2 Problèmes lors de l'install

Je vais passer directement à l'étape 2 :

Je prend Gparted pour virer toutes les partitions autres que les fat32 et ntfs? Même la partition Debian? Puis je créé une nouvelle partition avec tout l'espace restant, et je le mets en ext3 ? Ou je dois créer 2 partitions? Une pour la racine ("/") et une pour le home? Ou alors, 3 partitions? yikes Une pour la racine, une pour le home, une pour le swap? :s Ou la partition swap se créé automatiquement, comme j'ai cru le comprendre?

Car en parcourant un sujet qui expliquait un peu ça, j'ai vu que le mec avait fait une partition racine et une pour home, mais j'sais plus s'il avait créé la partion SWAP :s Car de plus, lors de mes "tests" d'install, il m'semble qu'à chaque fois il créait automatiquement la partition SWAP de quelques MB...

Encore désolé pour les questions qui peuvent paraître sotes ^^'

(anexe : Gparted, c'est un truc à télécharger? J'peux directement l'utiliser depuis mon CD ?)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2007, à 00:54

traaf

Re : 2 Problèmes lors de l'install

a ta place, je ferais effectivement les étapes 2 et 3 en priorité
une fois le tout accompli avec succès, je reviendrais a l'étape 1 (option whisky) pour fêter ça !

gparted est sur le live CD
systeme > administration > gnome partition editor

tu fais un bon ménage dans tes partitions avec, tu garde les partitions que tu veux, tu vire la partoche debian si t'en veux plus, ou alors tu la formate

tu en profite pour préparer le terrain pour ubuntu en créant a l'avance tes partitions
(une racine, une swap, et une home)

quand tu relance l'install, tu choisi le partitionnement manuel et tu sélectionne les bons points de montage

tout ca est un peu mieux détaillé dans le 1er lien de ma signature


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 08/07/2007, à 03:22

Ronron

Re : 2 Problèmes lors de l'install

Merci Traaf pour les détails et le lien ^^'

Pour les étapes, j'vais faire 2 et 3, et dans le 1, je mettrai le patch Rhum 1.0.3, ça devrait passer.

Dernier truc :

J'ai donc environ 66 Go à allouer à mon Ubuntu seul pour l'instant (quand j'accrocherai bien sur Linux, j'foutrai plus que 10 Go à windaube ^^' Mais pour l'moment, j'suis un newbie).

Il me semble avoir lu que la partition racine ne nécessitait pas des masses de place, genre 2 Go, nan? Ou ptêtre 6 ^^' Et le swap non plus? Dans ce cas, tu (ou vous) me conseille(z)s d'allouer combien à chaque? La majeure partie au home, je pense, mais en proportions? ^^' Et après ça, zou, gros nettoyage et gros installage ^^

Hors ligne

#6 Le 08/07/2007, à 06:31

malbo

Re : 2 Problèmes lors de l'install

au lieu de baratiner, lis le tuto que traaf t'a conseillé plus haut : ces questions sur les tailles  sont traitées ainsi que l'utilité ou non de les créer suivant la place disponible
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/36-les-partitions

Hors ligne

#7 Le 08/07/2007, à 17:27

Ronron

Re : 2 Problèmes lors de l'install

Bon, j'ai utilisé GParted, j'ai viré tous les SWAP et ext3, il me restait donc que mes partitions au format NTFS et FAT 32...

Ensuite, j'ai suivi les indications du lien, j'ai bien créé une partition étendue, dedans, dès que je veux crééer une première partition (la racine) de 30Go, ext 3, quand je clique sur "appliquer", il m'affiche ceci :

capturemw0.png

L'image d'après, je vous ai montré le "détail" :s

capture2gi9.png

Enfin voilà, là j'vois pas trop comment résoudre le souci :s Et j'ai tout regardé sur le lien, pas trouvé ma réponse...

Hors ligne

#8 Le 08/07/2007, à 23:52

traaf

Re : 2 Problèmes lors de l'install

arf, c'est un des problémes de feisty
il monte toutes les partitions créées (comme des disques USB), or gparted ne travaille pas sur des partitions montées

tu vas dans systeme > préférences > périphériques et média amovibles
onglet stockage : tu décoche les cases cochées

ensuite, si des partitions sont montées sur le bureau, tu démonte tout avec clicdroit > démonter

ensuite tu devrais pouvoir travailler tranquillement


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 09/07/2007, à 05:49

malbo

Re : 2 Problèmes lors de l'install

Le partitionnement avec le liveCD Feisty devrait être remplacé par le partitionnement à l'aide du liveCD Gparted
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Évidemment ça n'est pas agréable de passer par un autre liveCD pour le partitionnement mais bon.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2007, à 15:25

Ronron

Re : 2 Problèmes lors de l'install

Merci pour les réponses.

Traaf, j'ai décoché les cases comme t'as dit, et après, le partitionnement a marché à merveille avec GParted. J'ai ensuite installé Ubuntu, aucun souci à part encore le message d'erreur quand je validais le fait que j'avais aucun compte à récupérer.... Mais après, ça a marché, quand j'ai redémarré, première fois que j'ai choisi Ubuntu, il a commencé à charger Ubuntu (barre noire/orange), puis à un moment, c'est repassé en fond noir, ça a dit qu'il fallait faire une vérification car sda5 avait pas été vérifié depuis 40 000 jours et des brouettes Oo' Et erreur, ça a redémarré (comme l'autre fois), mais j'ai retenté Ubuntu, et là, ça a marché :s

Enfin bref, là j'suis dessus ça marche nickel, et c'est vrai que pour un noob comme moi c'est bien plus pratique que Debian XD

Encore merci pour l'aide wink

Hors ligne

#11 Le 09/07/2007, à 15:37

traaf

Re : 2 Problèmes lors de l'install

ah ah

t'as eu droit a la totale des bugs de l'installeur  lol

champagne !


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#12 Le 09/07/2007, à 20:04

Papou

Re : 2 Problèmes lors de l'install

Ronron,

Félicitations !
Le Whisky, je viens de le boire à ta santé wink


Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

Hors ligne