Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 12/07/2013, à 10:00

emi_lien

[Abandonné] Sony VAIO E : dual boot (UEFI) W8 / GNU/Linux

Bonjour,

Je fais suite au post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14108851 qui portait sur le partitionnement (ce qui est résolu maintenant).
J'ai un problème plus génant désormais : après installation de Fedora 19 (oui je sais je suis sur un forum Ubuntu, mais à mon avis, le problème vient du BIOS ou Windows 8 et non de la distribution Linux), l'installation se termine avec succès mais au reboot, il est impossible de booter sur autre chose que Windows 8 (ou bien le choix du BIOS : Disque dur, CD, external device).

J'ai pour l'instant désactivé le Secure boot (mais pas l'UEFI) dans le BIOS et j'ai également désactivé le Démarrage rapide de Windows 8 (dans les Paramètres d'arrêt).
Comme on peut le voir dans les photos ci-dessous, Fedora n'apparait pas dans les "boot option" :

https://docs.google.com/file/d/0B7LOjQE … cslist_api
https://docs.google.com/file/d/0B7LOjQE … cslist_api

Pour info, lors de l'installation, j'ai crée :
/ en ext4
/home en ext4
swap (en linux-swap forcément)
+ j'ai monté /boot/efi sur la partition EFI existante (sans formatage)

Dernière modification par emi_lien (Le 16/07/2013, à 09:57)

#2 Le 12/07/2013, à 15:23

Slystone

Re : [Abandonné] Sony VAIO E : dual boot (UEFI) W8 / GNU/Linux

Salut !

Ça ne serait pas plus simple de demander sur fedora-fr ? Il me semble que leur forum est assez actif…
Sinon as-tu bien installé le grub (ou j'ai mal compris la question) ?

Slystone

« Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame. » - Virginia Woolf.
Mon petit blog avec mes tutos, mes trads, et mes humeurs (commentaires bienvenus).
Co-fondateur de GoeLUG, le Gull du Havre

#3 Le 13/07/2013, à 06:32

emi_lien

Deja posté sur le forum Fedora ;-)
Sinon pour le grub, j'ai créé le point de montage /boot/efi sur la partition EFI existante de W8 (sans formater).

#4 Le 13/07/2013, à 07:38

malbo

En démarrant ton ordi sur ton DVD Ubuntu 13.04, choix "Essayer Ubuntu", peux-tu répondre à cette demande (créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Peut-être que le Boot-Info pourra révéler quelque anomalie ? (Ne fais pas la réparation recommandée, ni une réparation en mode avancé, fais seulement le Boot-Info)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#5 Le 16/07/2013, à 08:25

emi_lien

Merci pour ton conseil malbo, mais je ne lis ton post que maintenant alors que j'ai tout pété ce week end :-D :

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'ai finalement désactivé le Secure Boot ET l'UEFI dans le BIOS, formaté mon disque dur, installé Windows 7 (Home Premium) à la place de Windows 8.
J'ai ensuite installé Fedora 19 (j'aurais pu également installer Ubuntu 13.04 version GNOME), qui fonctionne du feu de dieu maintenant ;-)

Reste encore 3 problèmes (les 2 premiers n'ont aucun lien avec Fedora) :
- j'ai perdu ma licence W7 en même temps que mon PC précédent donc si une bonne âme possède une licence W7 (Edition familiale premium) qu'il n'utilise plus, je prends avec plaisir :-D
- certains drivers ne sont pas reconnus sous W7, notamment la carte Wifi (et Ethernet)... Comment trouver mon modèle de carte Wifi sous Fedora et télécharger le driver pour W7 ?
- enfin, mon VAIO E possède un bouton au dessus du clavier pour éjecter le tiroir CD/DVD mais ce bouton ne fonctionne pas sous Fedora (et sans doute pas sous Ubuntu également)... Comment lui assigner l'action "Ejection du tiroir" ?

#6 Le 16/07/2013, à 09:50

malbo

emi_lien,
Puisque tu as abandonné Windows 8, pourrais-tu fermer cette discussion en modifiant le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Abandonné] Sony VAIO E : dual boot (UEFI) W8 / GNU/Linux

Et pour tes autres problèmes, ouvrir une discussion dans le forum approprié.

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#7 Le 16/07/2013, à 09:58

emi_lien

C'est vrai c'est plus cohérent comme ça ;-)

Haut de page ↑