Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2005, à 20:17

Munrox

Linux? Windows? .. :/

Bonjour à tous!

J'étais depuis mes tous premiers débuts sous windows NT, je me suis transporté sous windows 2K Pro pendant quelques années, ensuite lorsque la mode XP est venue, je me suis mit sur ce windows. Depuis près de 2ans et demi, je suis sous windows XP, et je fait mes travaux et mes autres choses sous les logiciels de base de windows (Office XP, Photoshop, etc..)

J'ai tenté plusieurs essaies pour mettre mon système d'exploitation principale à Linux, mais sans succès, je me suis toujours remit sous Windows. Donc, si je me met sous linux, je sais que dans quelques jours je vais revenir en Windows malgré que j'aime bien ça linux!

Pour en venir à la question, c'est que je vous demande des conseils, des trucs ou tous autres qui pourrait m'aider à m'envoyer sous Linux (spécifiquement sous Ubuntu). J'écoute beaucoup de musique avec Winamp, ensuite je télécharge de la musique sous LimeWire et je t'chat sous MSN. J'utilise quelques fois un serveur Apache,php etc..

Donc, des professionels comme vous, qu'est-ce que vous me conseillerais? Je suis sûr que si je vais sous Linux, je vais aller sur Ubuntu, mais pour ça, faudrait que je 'toff' plus de 4-5 jours sur ce dernier. Je demande seulement de me dire si les applications que j'utilise QUOTIDIENNEMENT peut être sous Ubuntu (Linux) => Comme des programmes du genre de OFfice XP, winamp, limewire etc...

Si vous comprennez mon message, j'aimerais avoir votre avis.

Je trouve ce forum très actif, et très aidant. J'ai beaucoup trouvé réponse à mes questions, mais il m'en reste quelques unes que je voudrais posées. Donc! C'est ça!

Merci à tous!
Munrox

#2 Le 25/09/2005, à 20:27

emilio_do_brasil

Re : Linux? Windows? .. :/

salut à toi

ma réponse sera courte car deja repetée xxxxxxx fois par nos chers amis plus actifs que moi ici.

Office -> Openoffice - Koffice si tu vas vers KDE
Winamp -> Xmms - Amarok + apres une centaine
limewire -> connait pas
serveur apache, php etc........ -> serveur apache, php etc........
photoshop -> gimp - gimpshop (plus aisé pour la transition)

en gros beaucoup de choix, et tu es le seul a pouvoir le faire big_smile


mon site: http://butterpig.net63.net (webdesign/ilustration/object/recyclage)

ma boutique: http://butterpig.spreadshirt.net

Hors ligne

#3 Le 25/09/2005, à 20:36

toma222

Re : Linux? Windows? .. :/

Salut, dur de passer le pas et de mettre Windows de côté. Moi, j'ai réussi grâce à Ubuntu... Bon, j'avoue, j'ai toujours une partition win pour les jeux, la seule chose selon moi où Windows garde un intérêt. Sinon, pour les logiciels dont tu parles, je pense que tu trouveras ton bonheur. Pour Office, tu as Open Office (installé en standard sur Ubuntu). Pour MSN, aMSN est très bien. Tu as même le support de la webcam avec la version 0.95 (attention ce n'est pas la finale). La seule chose qui manque c'est les clins d'oeil et les conversations audio. Pour Winamp, Beep Media Player le remplace parfaitement. Pour LimeWire, tu dois avoir, mais j'utilise pas (tu as amule sinon, clone d'emule). Enfin, pour Apache, ça devrait pas poser de problèmes. Voilà, donc je pense que à part pour le jeux (et peut-être quelques utilisation très particulières), avec Ubuntu on peut tout faire, aussi bien voire mieux que sous Win.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2005, à 20:41

Munrox

Re : Linux? Windows? .. :/

Merci pour vos réponses, mais je reste septique! Avez-vous des suggestions pour le partitionnage de Windows+Ubuntu? Est-ce une bonne chose à faire? Si oui, quel windows?

J'ai 20GIG de mémoire, donc, est-ce une bonne capacité?

J'utilise aussi une grosse carte de son 6 canaux, 5.2, avec des haut-parleur logitech, en plus d'un carte pour transférer mes videos.

Donc pour un ancient 'fan' de windows, que me conseilleriez-vous pour m'aider à passer de Windows à Linux (Ubuntu).

Merci à tous! Vous répondez rapidement et clairement!

#5 Le 25/09/2005, à 21:16

toma222

Re : Linux? Windows? .. :/

Déjà, ça dépend de ce que tu veux. Tu peux parfaitement avoir un dual-boot Windows plus Ubuntu (c'est ce que j'ai). La seule chose c'est de d'abord installer Windows. Par contre dans ce cas, peut être que 20 Go ça sera un peu juste. Si c'est pour Linux tout seul, 20 Go ça sera amplement suffisant. Pour le son, pas de problème (j'ai moi-même une audigy 2 avec un kit 5.1, aucun soucis). Pour la carte d'acquisition, je sais pas trop, ça dépend du modèle. J'ai une carte tuner TV, ça marche impec.
Je comprend que tu restes sceptique. C'est vrai qu'il faut un peu de patience pour passer de Windows à Linux, mais avec ce site, ça devient extrêmement simple. C'est sûr qu'il va te falloir de débarasser de certains réflexes windowsiens, mais au final ça en vaut la peine.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2005, à 21:21

laurent

Re : Linux? Windows? .. :/

Salut,

juste pour te dire que beaucoup de tes questions (si pas toutes) ont leur réponse, que ce soit sur le forum ou dans le wiki (source de documentation qui devrait fort t'intéresser, en particulier la rubrique destinée aux nouveaux venus du monde de windows: http://wiki.ubuntu-fr.org/windows )

- 20 go ça peut être bon, tout dépend de ce que tu as comme besoin de stockage
- utilise un live-cd dans un premier pour "voir à quoi ça ressemble"

Mon conseil pour passer de windows à ubuntu: perdre toutes ses habitudes. C'est un peu comme changer de voiture. Meme si pas mal de boutons se ressemble, la plupart à bougé, et la comparaison est inutile, ce n'est pas en se disant: "avant, je faisais démarrer (sic) puis poste de..." qu'on va arriver à trouver ce que l'on cherche. C'est une autre logique.

Sauf qu'ici, c'est vraiment logique wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 25/09/2005, à 21:22

Munrox

Re : Linux? Windows? .. :/

C'est parce que si je me fait 2 partitions, une windows et une autre Ubuntu, sa va avoir comme effet que je vais avoir Windows proche, donc je vais toujours y accèder. Donc ma question générale est belle et bien quels serait les trucs et astuces pour me faire passé de Windows à Ubuntu. Les points négatifs et positifs.

Reste à voir si je vais rester septique. Mais.. en résumé, je vais asseyer de rester sur ce forum et de regarder pas mal quelques messages envoyés par les usagés et je vais juger par moi même quand sera le temps auquel je serai prêt à migrer vers Ubuntu. Le seul problème est que sa peut prendre un temps fou neutral

En tous cas, merci de tes informations, je crois que tu m'a un peu plus éclairé et peut-être diminuer de 5% la sensation de septique envers Linux.

J'espère faire une bonne décison pour une fois. Car toujours changer de système d'exploitation à chaque semaines, devien quelques fois, délirant! Alors j'espère faire le bon choix! Merci encore!

#8 Le 25/09/2005, à 21:24

Munrox

Re : Linux? Windows? .. :/

laurent a écrit :

Salut,

juste pour te dire que beaucoup de tes questions (si pas toutes) ont leur réponse, que ce soit sur le forum ou dans le wiki (source de documentation qui devrait fort t'intéresser, en particulier la rubrique destinée aux nouveaux venus du monde de windows: http://wiki.ubuntu-fr.org/windows )

- 20 go ça peut être bon, tout dépend de ce que tu as comme besoin de stockage
- utilise un live-cd dans un premier pour "voir à quoi ça ressemble"

Mon conseil pour passer de windows à ubuntu: perdre toutes ses habitudes. C'est un peu comme changer de voiture. Meme si pas mal de boutons se ressemble, la plupart à bougé, et la comparaison est inutile, ce n'est pas en se disant: "avant, je faisais démarrer (sic) puis poste de..." qu'on va arriver à trouver ce que l'on cherche. C'est une autre logique.

Sauf qu'ici, c'est vraiment logique wink

Merci laurent! La comparaison entre une voiture et linux m'a aidé! big_smile

#9 Le 25/09/2005, à 21:35

toma222

Re : Linux? Windows? .. :/

Pour les points négatifs et positifs entre Win et Ubuntu, c'est un trop long débat. Regarde sur ce forum, il a déjà été abordé de nombreuses fois. Pour rester objectif, je dirais que chacun de ces systèmes a ses avantages et inconvénients. L'idée de tester le Live-cd me semble pas mal. Tu pourras te faire une première impression (c'est pas toujours la bonne mais bon) et surtout tu pourras vérifier que tu n'as pas de problèmes de compatibilité avec ton matériel avant de te lancer. Voilà, bonne chance avec Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 25/09/2005, à 21:44

Munrox

Re : Linux? Windows? .. :/

Merci. Je m'envais tester Ubuntu LIVE à l'instant. Je te revien avec ça dans les jours à venir! Merci pour tes commentaires et informations.

Au plaisir de te revoir,

Munrox

#11 Le 25/09/2005, à 22:33

amazigh

Re : Linux? Windows? .. :/

comme on dit chez nous , aide toi et dieu t'aidera lol ya tout sous linuxx faut juste chercher..... et sure tu trouvera


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#12 Le 01/10/2005, à 15:45

TomTomClub

Re : Linux? Windows? .. :/

Bonjour

L'installation d'ubuntu sur portable est - elle possible ?

Se = XP

Portable PC HP Pavilon ZD 7000
HDD 80 Go 2 Go de ram

Merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 01/10/2005, à 16:33

samc

Re : Linux? Windows? .. :/

Pour ceux et celles que ça interesse: un petit retour d'expérience

j'ai laissé tomber windows il y a déja pas mal d'années, je ne bosse plus que sous linux

en effet, je me fiche pas mal des jeux et TOUT ce que je dois faire avec mon ordinateur, je le fais avec linux

j'ai aussi windows, mais je l'utilise de façon trés trés épisodique, pour un logiciel de musique, mais juste parce je n'ai pas encore eu le temps de m'installer la distribution demudi pour pouvoir utiliser ardour-gtk

En ce qui concerne la cohabitation Windows/Linux, j'utilise la technique des disques durs en rack amovible. Un disque pour windows, un autre pour linux (en fait j'ai plusieurs disques linux)

J'ai commencé avec la distrib redhat (c'était la  5.0 si je me souviens bien, il y a pas mal d'années déjà)
j'ai longtemps travaillé sur la Mandrake (trés bien! ) et, mes compétences progressant, je suis passé sur Debian.
Et là, ce fut le choc! Stabilité, puissance exceptionnelle de la gestion de paquets.
j'utilise désormais ubuntu parce que je voulais du debian mais je n'ai plus le temps de configurer.
mais ubuntu-debian, c'est pareil. avec un léger avantage pour ubuntu plus orientée newbies.

#14 Le 01/10/2005, à 16:44

skateinmars

Re : Linux? Windows? .. :/

Aucune idée, teste le livecd pour savoir
ou linuxcompatible.com

Hors ligne

#15 Le 01/10/2005, à 17:38

goodluck

Re : Linux? Windows? .. :/

20GIG de mémoire, donc, est-ce une bonne capacité?

A mon avis tu parles du disque dur, pas de la mémoire big_smile

Quand aux GIG, c'est une autre histoire puiqu'il s'agit des Grans Invalides de Guerre lol

Dernière modification par goodluck (Le 01/10/2005, à 17:40)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#16 Le 02/10/2005, à 15:04

SirBQF

Re : Linux? Windows? .. :/

Pour répondre au premier post de Munrox, j'ai été dans ta situation. Coincé par les habitudes que j'avais depuis plusieurs années sous windows. J'ai essayé de retrouver la meme chose de reconfigurer mon bureau avec les memes menus et raccourcis... Complètement aliené smile

Mais j'ai compris que changer d'os c'est change ses habitudes. Aujourd'hui j'utilise encore un windows principalement pour le jeu, je ne cherche pas à émuler : chacun sa place. L'important reste que j'ai mes habitudes et réflexes sur chaque système et que je vais aussi vite différemment sur chacun. C'est le plus gros à comprendre et à mettre en place smile.

De plus, par chance j'ai fini par tirer le maximum des logiciels libres et gratuits, de telle sorte que je me retrouve sous windows et linux à utiliser les memes et je dis merci aux développeurs du libre d'avoir portés bcp de ces programmes pour linux.

Voilà en gros ce que j'utilise sous windows / linux
-Openoffice sur les 2 :d
-Gimp sur les 2 smile
-Firefox et thunderbird sur les 2 !
-Gaim (client multi réseau dont jabber et MSN) sur les 2. Je le conseille vivement, il est moins bourré de fioritures pour ado, mais a l'avantage de voir ses discussions en onglet, d'avoir un correcteur orthographique et de prendre tres peu de ressources. Ne gère pas les conversations audio mais c pas grave smile (voir suite)
-Skype sur les 2, d'ou l'inutilité d'un msn gérant l'audio !

Pour ceux qui diffèrent : Windows / linux
-Xnview / Gthumb
-Free Download Manager / Downloader 4 X (D4X)
-Foobar / amarok (qui s'intègre tres bien à gnome avec l'utilisation de qtconfig) ou rhythmbox

Si tu utilises winamp (beurk) alors beep media player (bmp) sous linux te conviendra parfaitement surtout que la plupart des plugins du vieillissant xmms sont compatibles.
media player classic ou bsplayer / Totem ou pour les fou furieux (en étant un ancien smile )il y a mplayer mais étant donné les progrès de totem j'en vois plus l'intéret.

- cd burner xp pro et burnatonce / graveman
- cd ex (cd en mp3) / sound juicer ou grip
- kerio personal firewall / firestarter

C'est un des choix parmis tant d'autres je ne les revendique pas comme les meilleurs, cette liste est loin d'être exhaustive. Tu verras avec ton expérience et ce que tu recherches dans une application ce que tu préfèreras.
En ce qui concerne un des choix les plus importants sous linux (apres le noyau wink ) qui est celui du gestionnaire de fenetre, sache que gnome est tres épuré configurable mais pas à outrance et qu'il fonctionne bcp par petites applications et par fenetre séparées (gimp en est le meilleurs exemple). Pour KDE bcp d'applications sont tres complètes tres fouillées, et ont tendance à s'entre completer à tort je dirais. Bcp multiplient les fonctionnalités. A chaun ses gouts, moi je préfère les interfaces simples pratiques et avoir una application par tache, j'ai donc choisi gnome smile

Bon courage dans tes changements d'habitudes, apres c que du bonheur.

Hors ligne

#17 Le 22/11/2005, à 10:53

Yaen

Re : Linux? Windows? .. :/

Salut à tous.
exp. perso : sous linux depuis 3 ans. depuis quelques temps, je me permet même de jouer sous linux sans émulation , juste avec des installeurs (genre loki) ou UT2004 qui fournit direct un installeur linux ou RTCW dispo aussi sous Linux....

comme dit sirbqf : y a sous ubuntu les équivalents de chez windows. y a même des choses sous Linux qui n'existeront sans doute jamais sous windows.

linux commence à attirer les développeurs de jeux car ce n'est pas parce que notre OS est gratuit que nous sommes des radins. de plus la gratuité d'ici s'investit là-bas et enfin je sais pour avoir bossé sur des programmes, que le loisir c'est du sérieux wink

Sous LInux on me paye pour travailler et je paye pour mes loisirs (et encore Nexuiz, Ennemy Territory.... sont gratuits.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#18 Le 22/11/2005, à 10:59

kwakosaure

Re : Linux? Windows? .. :/

Pour répondre à TomTomClub, le HP Pavillon 7000 est compatible avec ubuntu :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/hewlett-packard

Hors ligne

#19 Le 22/11/2005, à 16:18

jrev

Re : Linux? Windows? .. :/

Depuis bientôt deux ans sous Linux il me semble avoir complètement changé mes habitudes et si je vais encore sous windows c'est pour ne pas m'encrouter sous Ubuntu ...:cool:


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#20 Le 24/11/2005, à 18:07

PhilippeDeLille

Re : Linux? Windows? .. :/

C'est vrai que c'est pas évident de passer de windows à Linux. Pour télécharger de la musique depuis fnacmusic ou autres avec la gestion des droits (DRM je crois), est ce possible sous Linux ?
C'est bête aussi de se priver de google earth !
Mais c'est vrai que Linux est plus stable.
Philippe


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#21 Le 24/11/2005, à 19:20

FCDI

Re : Linux? Windows? .. :/

google earth tourne sous linux avec wine

mais il est vrai que le probleme pour le moment c'est les jeux
beaucoup de gens ne passe pas completement sous linux a cause de ca

Hors ligne

#22 Le 24/11/2005, à 19:41

Tao

Re : Linux? Windows? .. :/

Il y a un truc que je me demande depuis longtemps, qu'apporte de plus google earth par rapport à http://maps.google.com
?

Dernière modification par Tao (Le 24/11/2005, à 19:41)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2005, à 04:11

jeffpl

Re : Linux? Windows? .. :/

je crois qu'il existe limewire sous linux (tu peux aussi prendre frostwire qui est un clone libre de limewire)


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne

#24 Le 25/11/2005, à 09:18

FCDI

Re : Linux? Windows? .. :/

ba disons que google earth est plus joli avec notre belle planete bleu

Hors ligne

#25 Le 25/11/2005, à 14:47

poulet

Re : Linux? Windows? .. :/

pour le passage sous linux, il ne faut pas hesiter, tu as un super forum pour t'aider, et le probleme d'utilisation des logiciels... c'est un faux probleme !

en effet tu as pleins de logiciels mieux ou equivalent.... mais si vraiment tu ne peux pas te passer de certains soft m$... et bien il existe Wine, cedega... tu peux faire tourner un max de soft sans probleme !

Allez Formate ce petit windows !


"Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes"
Beaumarchais -Le mariage de Figaro-
http://www.string-emil.de/  Un peu de ficelle dans un monde brute...

Hors ligne