Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2007, à 11:15

Fred02840

[RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Bonjour,

Je viens de récupérer un magnifique PowerBook G4, avec un Mac OS X (10.4). Mon intention est de garder (quelques temps...) l'OS X (pour faire tourner quelques logiciels professionnels n'existant pas sur Linux) totu en ayant Ubuntu sous la main. J'ai donc créé deux partitions (HFS+) : 60 Go pour Mac et 20 pour Ubuntu.
J'ai réinstallé l'OSX, puis lancé Ubuntu à partir du CD-Live (6.10). Trois propositions sont faites pour le partionnement : écraser l'ensemble du DD (ben non...) ; utiliser l'espace libre ; faire le partitionnement à la main.
La 2e proposition consiste à aller tailler un espace libre dans les 60 Go dévolus à Mac OSX : pas glop, alors ; et ma partition de 20 Go n'est pas retenue...
La 3e proposition échoue lamentablement : je peux accéder à la bonne partition (20 Go), mais il est impossible d'affecter une taille à chaque partition créée (racine, swap, home, etc.).

Bref, j'attends vos conseils.
J'ai une suggestion : formater les 20 Go en FAT32, ou alors en faire un espace libre (mais ça m'étonnerait que ça fonctionne, dans ce dernier cas).
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

PS. Après annulation de la procédure d'installation, je quitte Ubuntu : après éjection du CD, il est impossible de redémarrer. Comment faire ?

Dernière modification par Fred02840 (Le 14/08/2007, à 19:17)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#2 Le 08/07/2007, à 11:37

effraie

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

commence par, avec le partitionneur d'ubuntu, détruire ta partition de 20g.
ensuite, fouill un peu les options, je t'assure qu'on peut modifier la taille de ces partoches ^^


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#3 Le 08/07/2007, à 12:01

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Merci Effraie.
Justement, je viens de voir que mes manip' ne servaient pas à grand chose. Est-ce que le tutoriel trouvé ici http://chamblandes.tuxfamily.org/instal … tifs1.html est toujours valable (il n'y a pas de raison : ça ne date que d'un an...) ? La procédure, pour efficace qu'elle soit, me paraît un peu compliquée...

Je vais essayer de transformer la partition de 20 Go avec l'utilitaire de disque Mac. Sinon, je recommence.

Dernière modification par Fred02840 (Le 08/07/2007, à 12:04)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 08/07/2007, à 13:27

Achille

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

La procédure que tu as vue dans le tutoriel que tu cites fonctionne à merveille. Dans ton cas, elle est même plus simple, puisque tu as déjà prévu un espace libre de 20Go, ce qui t'évite d'avoir à réduire la taille de ta partition hfs+ contenant MacOSX.

Pourquoi n'installes-tu pas directement la version 7.04 Feisty Fawn:

http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/7.04/release/ubuntu-7.04-alternate-powerpc.iso

Je crois qu'il vaut mieux utiliser le CD alternate pour l'installation, car la version liveCD est bugguée: d'où les problèmes pour le partitionnement manuel.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2007, à 19:01

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

effraie a écrit :

commence par, avec le partitionneur d'ubuntu, détruire ta partition de 20g.
ensuite, fouill un peu les options, je t'assure qu'on peut modifier la taille de ces partoches ^^

Effraie,
Ce n'est pas terrible, mon affaire. J'ai trois options :
1. Utiliser tout le disque dur : pas question
2. Faire le partitionnement à la main : une fois les partitions demandées, je ne peux pas avancer (pas de bouton disponible : il est grisé)
3. Reste l'option "utiliser l'espace libre". Et là, réponse :
"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement".

Qu'est-ce qu'il veut dire par là ??


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#6 Le 08/07/2007, à 19:05

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Achille a écrit :

La procédure que tu as vue dans le tutoriel que tu cites fonctionne à merveille. Dans ton cas, elle est même plus simple, puisque tu as déjà prévu un espace libre de 20Go, ce qui t'évite d'avoir à réduire la taille de ta partition hfs+ contenant MacOSX.

Que je viens de détruire... Argn... Dans la procédure que j'ai trouvée, on part d'une seule partition

Pourquoi n'installes-tu pas directement la version 7.04 Feisty Fawn:

Je l'ai utilisée (version desktop) pour mes deux vieux iMac G3, et sur l'un, ça beugue : redémarrage intempestif...

Je crois qu'il vaut mieux utiliser le CD alternate pour l'installation, car la version liveCD est bugguée: d'où les problèmes pour le partitionnement manuel.

Alors, tout s'expliquerait... J'imagine que cela a aussi une influence sur le fonctionnement après installation, non ?
Bon, je télécharge la version alternate...

Merci de cette réponse, Achille.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#7 Le 08/07/2007, à 23:05

Achille

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Non, le résultat de l'installation est exactement le même, que l'on utilise le liveCD ou le CD alternate.

Si tu as une partition de 20Go, il te suffit de l'effacer avec l'outil de partitionnement de l'installeur. Même pas besoin de le faire si tu as laissé 20Go en espace libre. Tu te trouveras alors directement dans cette situation:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/installation3.html

Hors ligne

#8 Le 09/07/2007, à 02:23

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Achille a écrit :

Non, le résultat de l'installation est exactement le même, que l'on utilise le liveCD ou le CD alternate.

Si tu as une partition de 20Go, il te suffit de l'effacer avec l'outil de partitionnement de l'installeur. Même pas besoin de le faire si tu as laissé 20Go en espace libre. Tu te trouveras alors directement dans cette situation:

http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/installation3.html

Effectivement, ce que tu dis est juste. Gparted peut tailler dans l'espace réservé. J'ai pu créer les cinq partitions comme sur le site mentionné, et leur affecter une tâche particulière. Le seul problème qui m'empêche d'aboutir, c'est qu'il m'est réclamé la création d'une partition bootstrap en HFS (ça, c'est bon : c'est fait) servant d'amorçage en NewWorld. GParted ne propose rien de ce genre...

Une astuce : pour désactiver la journalisation du disque dur, il suffit d'aller dans la rubrique "infos" d'Onyx. Sinon, on ne peut pas le faire avec les outils proposés.


Merci encore une fois;


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#9 Le 09/07/2007, à 02:27

effraie

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

la partition newworld est trés simple a créer en cd alternate ^^
trés franchement, l'instalateur debian de l'alternate est trés simple est trés intuitif, bien que moins "joli" que le livecd smile


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#10 Le 11/07/2007, à 14:48

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

effraie a écrit :

la partition newworld est trés simple a créer en cd alternate ^^
trés franchement, l'instalateur debian de l'alternate est trés simple est trés intuitif, bien que moins "joli" que le livecd smile

Merci de ta réponse, Effraie. D'après les copies d'écran et les explications très claires du site indiqué plus haut, effectivement, c'est d'une grande simplicité. J'ai donc téléchargé la version alternate, que j'ai vérifiée puis gravée sur un CD-RW. Et... et impossible de démarrer sur ce CD. Rhâââgn...
Et pas moyen de créer la partition Newworld à partir de la version graphique.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#11 Le 11/07/2007, à 16:04

Achille

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Si j'ai bien compris, tu as vérifié la somme md5 de ton image .iso.

Dans ce cas, effectue un nouvel essai de gravure. Il arrive aussi qu'il faille graver à une vitesse assez lente pour que la gravure se passe bien.

Courage, tu y es presque!

Hors ligne

#12 Le 16/07/2007, à 12:56

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Achille a écrit :

Si j'ai bien compris, tu as vérifié la somme md5 de ton image .iso.

Dans ce cas, effectue un nouvel essai de gravure. Il arrive aussi qu'il faille graver à une vitesse assez lente pour que la gravure se passe bien.

Courage, tu y es presque!

Un gros week-end passé : me revoilà pour retenter l'installation. Merci pour ce nouveau conseil, Achille : l'empreinte avait été effectivement vérifiée ; je regrave donc mon CD-RW.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#13 Le 17/07/2007, à 22:10

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

YEEEES !! C'est bon, oh oui, oh oui, oh ouiiiiiiiiii !!!

1. Le démarrage sur un CD-RW ne fonctionne pas ; le disque n'est même pas reconnu au démarrage avec la touche option (alt).
2. Avec le trackpad ou la souris, on sélectionne le disque au manchot ; on clique sur la flèche, et c'est parti.
3. Une fois le processus d'installation lancé, on sélectionne la partition destinée à Ubuntu qu'on aura formatée en "Espace libre".
4. Si ce n'est pas le cas, on lance le partionnement manuel, on sélectionne la partition destinée à Ubuntu, on clique sur l'icône qui ressemble à une sorte de poubelle bleue (suppression de la partition). On valide ce choix.
5. Une fois la partition formatée correctement, on revient (bouton "Revenir" : étonnant...), on sélectionne "Utiliser tout l'espace libre", et on y va franchement.
Après, c'est comme d'habitude : Ubuntu débite automatiquement les partitions voulues et y colle les morceaux.

On redémarre, et on tape "l" (pour Linux) ou "x" (pour Mac OS X). Rien de bien méchant : Effraie et Achille, vous aviez raison !!

Je n'ai pas encore réussi à avoir l'Internet via le WiFi, mais j'ai vu passé un post en anglais que je vais tenter de retrouver.

A bientôt pour la suite...


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#14 Le 18/07/2007, à 07:26

effraie

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

http://blog.effraie.org/post/2006/10/17/Ubuntu-sur-mac-quelques-astuces


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#15 Le 29/07/2007, à 23:31

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

effraie a écrit :

http://blog.effraie.org/post/2006/10/17/Ubuntu-sur-mac-quelques-astuces

Merci encore une fois, Effraie !! Grâce à tes astuces, mon PowerBook est correctement paramétré. Reste cette fichue connexion WiFi qui ne veut rien entendre. Je reprends tes consignes méthodiquement : ça doit marcher !

Merci encore.


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#16 Le 03/08/2007, à 19:23

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Bonsoir,

Je me bats avec la connexion WiFi qui ne veut pas s'établir sur mon PowerBook... J'ai suivi les indications d'Effraie, mais il est impossible d'aller sur son blog. J'ai essayé de télécharger l'élément qu'il préconise http://blog.effraie.org/index.php/post/ … rt-extrem), mais c'est la même chose : blocage. D'ailleurs, tout ce qui concerne Effraie (blog et autres) ne fonctionne plus : que se passe-t-il ?

A bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#17 Le 03/08/2007, à 20:16

effraie

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

il se passe que mon fournisseur d'accés fait des travaux sur ma ligne! et donc, que mon serveur est un peu inaccessible en ce moment.. dsl


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#18 Le 04/08/2007, à 00:17

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Ach, damned ! Pour une fois que j'avais du temps devant moi et bricoler la connexion Wifi…
Cela ne m'empêche pas de te remercier pour ta réponse et la page d'astuces sur les PowerBook ubuntisés.

À bientôt Effraie,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#19 Le 06/08/2007, à 16:31

Davduf

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Pardonnez moi mais...

Peut on installer ubuntu sur un PowerBook G4, sans perdre les données du Mac. je m'explique. j'ai 15 Go de libre sur mon G4 et j'aimerais y installer Ubuntu. J'avoue ne pas avoir totu compris ici ou là. A chaque fois, tout semble indiquer une installation de zéro (avec formatage du DD interne)... Y-a-t-il un moyen?

Merci!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#20 Le 07/08/2007, à 12:34

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Bonjour Davduf,

Autant il paraît (mais je n'ai pas essayé) possible de partionner un disque dur de PC sans perdre les données (je crois qu'il y a des outils comme Magic Partition, ou un nom comme ça… À vérifier), autant cela ne l'est pas sur un Mac (dans la limite de mes connaissances). En tout cas, à chaque fois que j'ai dû intervenir sur les partitions du DD, j'ai perdu mes données… heureusement sauvegardées par ailleurs (c'est un réflexe à avoir, de toute façon).

Si tes 15 Go forment une partition libre, c'est parfait : tu entres ton CD, tu redémarres (en appuyant sur la touche C) et c'est parti. Si ce n'est pas le cas, tu sauvegardes tes données quelque part, tu partitionnes ensuite : une partition Mac en HFS si tu veux garder l'OS X, évidemment, et une partition "espace libre" que l'installateur Ubuntu te partitionnera automatiquement, à moins que tu veuilles faire le boulot à la main si tu préfères.

Si tu as lu ce qui précède, tu as vu mes messages : je n'arrivais pas à installer Ubuntu. Alors que c'est d'une facilité déconcertante : je m'obtinais à tailler des partitions à l'avance pour accueillir Ubuntu. Ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire : une partition HFS pour Mac OSX (que tu installes dans la foulée), et une partition "espace libre". J'ai réservé 20 Go à cette dernière, mais tes 15 Go suffiront.

À bientôt,


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#21 Le 09/08/2007, à 08:33

Davduf

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Merci mille fois Frédéric!

Il faut que je prenne mon courage à deux mains... et hop ,-)


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#22 Le 11/08/2007, à 23:39

Davduf

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Fred02840 a écrit :

Si tu as lu ce qui précède, tu as vu mes messages : je n'arrivais pas à installer Ubuntu. Alors que c'est d'une facilité déconcertante : je m'obtinais à tailler des partitions à l'avance pour accueillir Ubuntu. Ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire : une partition HFS pour Mac OSX (que tu installes dans la foulée), et une partition "espace libre". J'ai réservé 20 Go à cette dernière, mais tes 15 Go suffiront.

SI je comprends bien, je repars de zéro (avec mes données Mac effacées).
SI tel est le cas, et que je les recopie sur le disque dur HFS, est-ce que celui ci est "visible" sous ubuntu? Puis je "importer" des fichiers (mp3, .doc, etc)? Merci encore


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#23 Le 13/08/2007, à 17:47

Davduf

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

A l'aide, a l'aide!

Aprsè une instalaltion en bonne et due forme...

Impossible d'avoir une connection avec mon Mac sous ubuntu 7.04
Il s'agit d'un PowerBook  G4. Ma carte Airport est une Broadcom 4306

Il est dit dans iwconfig que le "Acess Point" est invalide.

eth0
IEEE 802.11b/g ESSID:off/any Nickname: "Broadcom 4306"

J'ai tenté d'installer le paquet bcm43xx-fwcutter comme indiqué http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ … u_firmware mais, bien sur, mon terminal me dit qu'il est incapable de trouver le paquet en question.

Je suis désespéré ,-)

Merci d'avance


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#24 Le 13/08/2007, à 18:04

Davduf

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Oups... je m'auto-réponds...

En fait, j'ai téléchargé ceci:
http://ubuntu.cafuego.net/pool/feisty-cafuego/bcm43xx/bcm43xx-firmware_1.3-1ubuntu2_all.deb

Je l'ai installé par un simple double-clic et la connexion s'est... miraculeusement établie!

Donc, à priori, ce problème là est résolu. Ce n'est pas rien ,-)

Maintenant, deux problèmes supplémentaires:
- le son (je n'entends rien, l'icone du haut parleur est barrée)
- mon écran externe (deuxieme écran) n'est pas reconnu.

merci d'avance!


Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

Hors ligne

#25 Le 14/08/2007, à 17:05

Fred02840

Re : [RÉSOLU] Dual-boot avec OSX sur PowerBook G4 + wifi : comment faire ?

Salut Davduf,

Félicitations pour tes progrès ! Je suis désolé de t'avoir laissé tomber un moment.
Quelques pistes pour t'aider (j'espère)...

Pour le son, comme pour la luminosité du moniteur et des touches (et si...), tu peux les faire fonctionner en appuyant conjointement sur la touche "fn". Sauf pour l'éclairage des touches, tu verras apparaître un petit bandeau (je n'ai plus le nom) qui t'indiquera le niveau de son ou de lumière de ton écran.

Pour la connexion Wifi, je vais m'y remettre : mes essais ont échoué, pour l'instant… Sinon, je branche un câble ethernet, et ça roule tout seul. Je vais reprendre ce que tu as fait (téléchargement du fichier ubuntu.cafuego.net, etc.). Mais Effraie a mis des astuces efficaces sur son blog (vitesse du trackpad, reconnaissance du clavier Mac, etc.).

Qu'est-ce qui nous reste ? Ah : la reconnaissance de l'écran externe. J'ai branché mon vidéo-projecteur (sosu OS X) pour voir, mais ma manipulation a échoué. Mais j'ai trouvé le mode opératoire correct sur le site technique d'Apple : il y a un ordre à respecter, dans le branchement et dans l'ordre d'allumage de l'ordinateur et du vp. J'essaye d'ici quelques jours, et je te dis. Si tu trouves avant moi, merci de l'indiquer ici.

À bientôt,

Dernière modification par Fred02840 (Le 14/08/2007, à 17:15)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne