Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2013, à 20:23

gesar

graveur cd/dvd sata ou ide

Bonjour,
Les cartes-mères(CM) modernes n'ont plus d'interface ide.
Par conséquent il va falloir ou installer un graveur SATA ou un adaptateur ide sur un Connecteur PCI, pour garder nos anciens lecteur/graveur IDE.
Hélas, sur les CM modernes les connecteurs pci3 ont aussi disparus. Démarrer en boot sur un cd (live ou autre pour installer une distrib par exemple) ne sera pas possible puisque le driver serait sur port pci .
D'après mes lectures sur sites, je constate que les appareils lecteur/graveur sata ne semblent pas compatible en tout.
Des utilisateurs ont-ils déjà un cd/dvd sata qui leur donne satisfaction sous linux?
Je fais des recherches, mais si quelqu'un a des propositions, merci de m'éclairer. J'envisage un changement de CM et Processeur vers Intel I5 voire I7
gesar

Dernière modification par gesar (Le 13/07/2013, à 17:01)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2013, à 20:53

michel_04

Hors ligne

#3 Le 13/07/2013, à 17:04

gesar

Re : graveur cd/dvd sata ou ide

Bonour,
Merci michel, mais le problème est que sur les cartes-mères modernes, il ne figure plus de slot pci3. On trouve des pciE, et parfois pas en grand nombre.
gesar

Hors ligne

#4 Le 13/07/2013, à 17:25

michel_04

Re : graveur cd/dvd sata ou ide

Bonjour,

gesar a écrit :

sur les cartes-mères modernes, il ne figure plus de slot pci3.

L'adaptateur se connecte d'un côté (avec un cable SATA) sur un des port SATA de ta CM et de l'autre sur la nappe IDE qui est connectée à ton graveur IDE et bien sûr à un connecteur 4 pins de l'alim.

A+

Hors ligne

#5 Le 13/07/2013, à 17:34

alca94

Re : graveur cd/dvd sata ou ide

sur ma carte gigabyte  j'ai installé en sata ce modèle ICI et aucun problème avec linux
(je dois reconnaitre que je ne me  suis pas posé la question )
mais j'ai peut-être mal compris le but de votre question


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 15/07/2013, à 17:22

gesar

Re : graveur cd/dvd sata ou ide

Bonjour,
@michel_04:
au sujet de ces adaptateurs, il semble que la fiabilité n'y est pas (retours de recherche google)
@alca94
merci de confirmer que les lecteurs/graveurs sata fonctionnent sous linux. J'ai vu cela hier ou avant hier, sur internet, un utilisateur confirmait la chose. Voici brièvement ce que je prévois.
Envisageant d'upgrader deux PC (famille),je me suis rendu compte qu'il va falloir abandonner certaines configurations matérielles (et habitudes). Les cartes-mères modernes nous obligent le changement. Je garderai mon matériel actuel dans une ancienne tour conservée au cas où, et je passerai sur un matériel plus actuel . Ainsi je serai toujours sûr de pouvoir graver mes iso linux.
Tout ceci est mon passe temps de retraité . il faut dire que j'ai été 'déformé' par 35 ans de métier technique (software-harware) avec un grand constructeur de main frame. Là, je suis dans du plus petit.
gesar

Hors ligne

#7 Le 15/07/2013, à 17:28

alca94

Re : graveur cd/dvd sata ou ide

Bonjour

merci de confirmer que les lecteurs/graveurs sata fonctionnent sous linux.

je confirme pour le modèle que j'ai acheté et je ne vois pas ce que vient faire Linux là dedans sinon ça se saurait qu'il faille des lecteurs et des disques dur spéciaux

EDIT : je corrige néanmoins pour les disques durs ne pas prendre des WD caviar green
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064

EDIT : Certaines cartes-mères même récentes ont encore un port IDE

Dernière modification par alca94 (Le 15/07/2013, à 17:38)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 15/07/2013, à 18:20

michel_04

Re : graveur cd/dvd sata ou ide

Re,

gesar a écrit :

@michel_04:
au sujet de ces adaptateurs, il semble que la fiabilité n'y est pas (retours de recherche google)

Je n'en doute pas, chacun peut avoir des problèmes avec son matériel, ou pas. wink
Je me suis servi de cet adapteur (pour pouvoir utiliser un graveur DVD IDE) en le connectant sur un des ports SATA d'une MB Asrock dont le second port IDE était HS, aucun souci pendant quelques années.

A+

Hors ligne