Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2013, à 08:53

Noshigo

Passer sur Ubuntu

Bonjour tout le monde,
J'aimerais dans quelque temps passer sur Ubuntu. Mais j'ai une question que me trotte l'esprit : est-ce que mes composants vont tous être prit en compte ? (Driver mis à jour ?)
J'ai un assez bon PC est j'aimerai donc pouvoir utiliser tous mes composants avec les performances que j'ai actuellement.

Je vous fais la liste des mes composants, au cas si ça pourrait vous aider :

Processeur : Intel Core i5 2500k
Carte Mère : MSI Z77A-G43
Mémoire : Vengeance Low Profile Corsair, 2 x 4G, PC3-128000
Carte Graphique : Sapphire HD Radeon 7870 Ghz Edition
SDD : OCZ  Agility 3 120 Go SATA III
Disque Dure : Seagate Barracuda,1 to
Graveur : Sonyad-5280S


Je précise également que je suis tout nouveau dans la communauté, et que je pose peut-être des questions assez bête. hmm
J'aimerais par la suite mettre une VirtualBox pour Windows 7, possible ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 14/07/2013, à 08:59

PPdM

Re : Passer sur Ubuntu

Tu as largement plus que le nécessaire et tout sera mieux exploité que sous Windows, si tu veux installer un PC de production stable sur le temps il te faudra prendre une 12.04 LTS supporté 5ans, les autres versions changent tout les 6 mois avec parfois des soucis.
Seul précaution  a prendre, mais que tu a déjà du faire sous windows, c'est ne pas mettre le swap sur le SDD mais sur le DD classique.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 14/07/2013, à 09:43

Christophe C

Re : Passer sur Ubuntu

Conseiller à un nouveau de mettre sa sa swap sur un disque dur à part c'est un raide, non ? Je n'ai aucune idée de comment faire, et j'utilise ubuntu depuis un bout de temps. Ce n'est surement pas sorcier, mais c'est un peu rugueux pour un débutant.

De toute façon, avec 8 Go de ram, la swap ne sert pas à grand chose. En effet, ubuntu utilise la swap quand il ne reste "que" 60% de mémoire libre. Donc quand 3 GO de RAM seront utilisés. Donc pour une utilisation bureautique, ce ne sera que rarement le cas : ta swap devrait peu solliciter le SSD.

Pour un débutant avec autant de mémoire, je considère donc que vu la taille du problème (faible), il n'y a rien de spécifique à faire.

Si ensuite Noshigo veut vraiment optimiser, la doc ubuntu sur les SSD expliquent comment faire plein de trucs, mais une chose simple suffit à optimiser l'usage de son SSD :

Taper au terminal un sudo gedit /etc/sysctl.conf. Puis à la fin du fichier qui vient de s'ouvrir on ajoute un ligne :

vm.swappiness=10

Cette manipulation indique à Ubuntu de n'utiliser la partition d'échange que quand la mémoire vive est presque pleine (« 10 » active la swap lorsqu'il ne reste que 10 % de disponible en mémoire vive). Une optimisation non indispensable quand on a 8 Go de RAM (tu peu attendre de maîtriser l'outil avant de faire cela), mais utile à la marge.

Pour la VM avec win7, oui, aucun problème.

Et sinon je suis d'accord avec PPdM (tiens tu a changé de pseudo smile ), ta machine est nickel. J'ai presque pareil, sauf que je n'ai pas mis de carte vidéo, laquelle ne sert à rien sauf pour des jeux 3D (le coprocesseur graphique du core i5 est largement suffisant si on ne joue pas à des jeux "lourds"). Ca consomme moins d'électricité, et je n'ai pas les problèmes de pilotes graphiques que certains ont parfois (intel fait de très bon drivers graphique pour linux, mais nvidia et ATI se fatiguent moins, même si les problèmes sont relativement rares - Enfin à l'extrême tu peut enlever ta carte vidéo - j'ai bien dis à l'extrême).

Si tu utilise déjà firefox, tu peut copier le contenu du répertoire profil de firefox win7 dans le nouveau répertoire caché de firefox  ubuntu (/home/ton-user/.mozilla), et tu récupère tout ton profil. Idem pour thunderbird (/home/ton-user/.thunderbird) ou chrome/chromium (/home/ton-user/.config/chromium). Ctrle+H dans le gestionnaire de fichier de Ubuntu pour voir les répertoires cachés (ils commencent par un point ".").

Dernière modification par Christophe C (Le 14/07/2013, à 09:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 14/07/2013, à 09:59

PPdM

Re : Passer sur Ubuntu

Nan c'est pas compliqué mais j’attends les questions pour expliquer.
De toutes façons avec sa conf il ne faut pas faire une installe standard mais manuelle.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 14/07/2013, à 10:56

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Merci pour vos réponses.
Je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris. smile
Donc pour les drivers, c'est tout bon.
Je peux les trouver où ?
J'utilise mon PC principalement pour le gaming, mais par la suite j'aimerais (pourquoi pas) programmer. C'est pour cela qu'il me faut à tous prit des drivers et aucun souci au niveau de la GPU.
Encore merci pour vos nombreuses réponses complète !

Hors ligne

#6 Le 14/07/2013, à 11:11

PPdM

Re : Passer sur Ubuntu

Les drivers sont, généralement, par défaut, dans ton cas il y aura juste une finalisation a faire pour remplacer le pilote libre Ati par le proprio mais c'est quasi automatique.
Pose les questions que tu veux sur le point que tu ne comprends pas, mais dit toi bien qu’installer Linux est beaucoup plus simple que d'installer Windows même si celui-ci a fait des progrès avec Seven.

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 11:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 14/07/2013, à 12:18

Christophe C

Re : Passer sur Ubuntu

Noshigo a écrit :

Je dois bien avouer que je n'ai pas tout compris.

La partition de swap (je crois que c'est pareil pour windows) sert pour écrire dans un fichier de mémoire virtuel sur disque, lequel fichier sert à alléger la mémoire vive. C'était très utile avec des configurations modestes en RAM, c'est moins utile aujourd'hui. L'inconvénient, c'est qu'on a beaucoup de cycles d'écritures, et que les SSD "s'usent" plus vite que les DD classiques quand on écrit beaucoup dessus. C'est moins vrai pour les SSD récents.

C'est pour éviter cette "usure" que PPdM conseillait de mettre le swap sur un DD classique, et que je conseillais de réduire l'utilisation de la swap. Deux solutions pour le même but : éviter de trop solliciter le SSD.

Mais bon, ce n'est pas critique.

Concernant ton utilisation (gaming), linux te mettra plus de contrainte que windows. Il commence à y avoir :
* pas mal de jeux linux (dont de plus en plus de jeux steam)
* pas mal de jeux windows qui marchent très bien sur ubuntu grace au couple playonlinux / wine (wine est un clone de l'API windows, et il permet aux programmes windows de fonctionner sous linux - mais ce clone étant assez imparfait, certains programmes tournent mal ou pas du tout - mais la collection de ceux qui marchent bien est assez bonne).
* Et pour le reste, une VM peut suffire.

Néanmoins soyons clair :
* une VM va ralentir les jeux,
  * les jeux natifs ou portables sur linux ne couvrent pas tout le scope.
Pour du gaming pur, mieux vaux un windows pur.

Maintenant, si tu est concentré sur quelques jeux qui tournent bien sur linux (genre minecraft, WOW, etc...), je retire ce que j'ai dis.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/07/2013, à 12:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 14/07/2013, à 13:11

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Merci pour vos réponses, elles m'ont éclairci !
Donc pour les drivers c'est OK ! Nickel ! smile
Mon utilisation serait donc bonne puisque je joue principalement sur Minecraft (et quelques autres jeux dont je me passerais(Battlefied 3 ; Cube World ; ects ...)).
Après pourquoi ne pas faire un dual boot à l'avenir ? Je reviendrais surement par là pour vous demandez deux-trois conseils.
Encore des questions (j'en profite tongue) :
- Peut-on capturer des vidéos via un logiciel (gratuit de préférence) sur Ubuntu (genre Fraps) ?
- Vous me conseillez quoi comme logiciel de montage vidéo ?
- Je marche en Wi-Fi j'ai ces deux composants à disposition : Clé Pico USB Wi-Fi N150 802.11n d'Hercules et un Linksys Wireless 2.4 Ghz 802.11 g, serait-il possible de les utiliser sur Ubuntu (soit l'un soit l'autre) pour capter le réseau ? L'USB d'Hercule est livré avec un CD d'installation mais pour Windows 7, serait-il possible d'obtenir un Driver pour Ubuntu ? Pour ce qui est du Linksys serait-il (aussi) possible d'obtenir un Driver pour Ubuntu ?

Et si vous avez quelques documents pour m'aider les premiers jours je les prendrais avec grand plaisir ! wink

Hors ligne

#9 Le 14/07/2013, à 13:34

linoll

Re : Passer sur Ubuntu

Manifestement la clé wifi Hercules serait bien pilotée par défaut d'entrée de jeu (voir la documentation qui la répertorie déjà depuis quelques années (quoique la manière dont tu la dénomme semble approximative)). La carte Lynksys serait encore plus sûrement pilotée par défaut, c'est à dire sans avoir à s'occuper de lui trouver un pilote additif et à l'installer (mais là tu ne l'as pas du tout dénommée, donc le flou de la question est total...).

On peut capturer de la video par pleins de moyens différents et adaptables selon les cas de figure (que tu ne précises pas du tout là non plus).

Et pour du montage video il y a des dizaines de solutions... mais on ne sait pas ce que tu souhaites faire.

Quelque-soit le système informatique que tu utilises je pense qu'il va te falloir commencer par savoir quel est ton matériel et quel est ton usage... et puis passer par la documentation qui répondra plus directement à tes questions floues que ce forum de bras cassés.

Dernière modification par linoll (Le 14/07/2013, à 13:35)

Hors ligne

#10 Le 14/07/2013, à 13:35

PPdM

Re : Passer sur Ubuntu

Bras cassés toi même ! tongue
Sinon vidéo

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 13:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 14/07/2013, à 13:44

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Je fais de temps à autre des vidéos Youtube sur Minecraft, c'est pour ça qu'il me faudrait ces logiciels.
En fait, le must serait donc de faire un Dual Boot . Mais je n'ai aucune connaissance le dedans ... sad

Hors ligne

#12 Le 14/07/2013, à 13:51

PPdM

Re : Passer sur Ubuntu

Les soft libres de montage vidéo vont du plus simple au professionnel tu les testes et tu vois ce qui te convient

Dernière modification par PPdM (Le 14/07/2013, à 13:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 14/07/2013, à 13:54

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Ok ! Merci à toi PPdM !
Bon, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé comment faire un dual boot ! Il s'avère que c'est vachement simple ! big_smile
Encore merci à vous tous !

A bientôt.

#Nosh

Hors ligne

#14 Le 14/07/2013, à 13:57

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Une dernière question finale !
Vous me conseillez quel version d'Ubuntu ?

Hors ligne

#15 Le 14/07/2013, à 13:59

PPdM

Re : Passer sur Ubuntu

Conseil avant de faire un dualboot je te conseille deux choses, d’abord de créer un partition de 10 GO en début de disque pour mettre le swap de windows dessus, avec 8GO tu n'as pas besoin de swap pour Linux, ensuite fait bien toutes tes mises a jour Seven, puis nettoie le disque et arrête proprement le systeme et fait gaffe que tu ne soit pas en veille prolonger mais bien arrêté.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 14/07/2013, à 18:30

Christophe C

Re : Passer sur Ubuntu

Noshigo a écrit :

Mon utilisation serait donc bonne puisque je joue principalement sur Minecraft (et quelques autres jeux dont je me passerais(Battlefied 3 ; Cube World ; ects ...)).

Cube world marche avec wine, je crois. Pas Battlefied 3.

Peut-on capturer des vidéos via un logiciel (gratuit de préférence) sur Ubuntu (genre Fraps) ?

Kazam est très bien, il y en a d'autres.

Vous me conseillez quoi comme logiciel de montage vidéo ?

Les plus connus sont Pitivi, openshot et KDEnlive. Ce dernier est pour l'environnement de bureau (DE) KDE, mais il marchera sans problème avec les autres DE. Openshot a très bonne réputation, mais je n'ai pas d'expérience personnelle. Voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

Pour le dual boot tu installe ubuntu, et tu choisis l'options "à côté". C'est à peu près tout.

Pour la version d'Ubuntu, je préfère xubuntu, qui est globalement plus léger et plus stable, mais aussi plus "vieillot" dans l'apparence (mais c'est la même version fondamentale du système, donc pas de différence importante). Je me méfie de ubuntu officiel : le Dash n'est pas super stable (ca c'est amélioré) et à mon sens pas pratique du tout. Tu n'a qu'à faire des tests sur des live USB avec Ubuntu "officielle" et Xubuntu, tu verra bien.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/07/2013, à 18:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 15/07/2013, à 12:22

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Merci pour vos réponses complètes !

Christophe > Pour ce qui est de Xubuntu, tu me conseil une version plus stable qu'une autre ? ou je prend la dernière mise en ligne (c'est-à-dire la version 13.04, pour moi la [amd64]) ?

Hors ligne

#18 Le 15/07/2013, à 13:05

Christophe C

Re : Passer sur Ubuntu

haha ! Débat permanent : la stabilité ou la nouveauté ?

La 12.04 LTS est par principe plus stable, puisque plus ancienne, maintenue 5 ans, travaillée pour être plus stable, etc...

Evidement, la 12.04 a maintenant plus d'un an, donc les logiciels embarqués commencent à dater, et la version XFCE (l'environnement de bureau qui pilote xubuntu) est l'avant-dernière version.

Perso, la 13.04 est très stable, donc je dirais 13.04 pour une utilisation perso, et plutôt 12.04 pour une utilisation professionnelle.

Si le côté "viellot" (d'ailleur relatif) de Xubuntu ne te plait pas, tu peut faire des "customisations" (logiciel de changement de wallpaper -> dans ma signature ; changement d'apparence : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=955851). Mais je te déconseille de faire ces bidouillages (ou d'autres) tant que tu ne sera pas à l'aise. Je me souviens, après ma 1er installation, j'ai déliré pendant 1 mois, et planté l'installation définitivement. Depuis j'ai un multiboot, avec une partition "normale", et plusieurs autres de test pour faire le fou : je suis devenu prudent smile.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 15/07/2013, à 13:14

Noshigo

Re : Passer sur Ubuntu

Donc 13.04[amd64] ! big_smile
J'ai récupéré un disque dure qui traînait chez moi donc je pense mettre Xubuntu dessus et pourquoi pas faire un multiboot (?).

Allez ! Normalement c'est finit plus de question ! (Enfin big_smile)
Encore merci à vous pour vos réponses rapide et complète, à très bientôt.

#Nosh

Hors ligne