Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2013, à 13:10

Perhan

"Conflits" entre Openbox et Gnome

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps sur Openbox, et j'aime vraiment beaucoup.
Mais j'ai un petit problème de contrôle : au démarrage de la session - et ça n'a rien à voir avec le contenu de .config/autostart.sh - j'ai une myriade d'applications et de daemon en route, alors que bon, je leur ai rien demandé.

Je crois comprendre que comme Openbox n'est qu'un window manager, il  est inévitable de le faire dépendre d'autres environnements graphiques, et j'ai l'impression que tout cela se joue dès la page de choix de sessions Ubuntu (où j'ai une session Unity de base, et une session Gnome fallback). Quelqu'un aurai-t-il une explication plus précise/plus juste pour m'aider à comprendre comme rendre Openbox le plus indépendant possible?

J'ai présumé que c'était causé par la ligne GLOBALAUTOSTART des fichiers openbox dans usr/lib, alors je les ai enlevés pour tester mais ça ne change rien (à part en fait le chargement des fichiers .configs) : d'abord manifestement je suis connecté à internet (par le nm-applet de Gnome) et quand je lance un moniteur système (Psymon, pas celui de Gnome) les applications "indésirées" sont toujours en route (ex: gnome-keyring-daemon).

Je demande cela pour plusieurs raisons: l'esthétique (gnome n'est pas vraiment "raccord" avec le sytle minimaliste d'Openbox), les bugs liés (on peut, via une application faite pour Gnome, accidentellement lancer le desktop de gnome et faire crasher Openbox) mais surtout pour prendre le contrôle maximum sur ce qui tourne sur mon pc, en partant de Ubuntu via Openbox.

Merci d'avance pour votre aide, et je m'excuse si j'ai pu dire des énormités linuxiennes ou si mes questions sont stupides, je suis encore un newbie padawan de Linux.

Perhan

Hors ligne

#2 Le 15/07/2013, à 07:40

tiramiseb

Re : "Conflits" entre Openbox et Gnome

Salut,

Je crois comprendre que comme Openbox n'est qu'un window manager, il  est inévitable de le faire dépendre d'autres environnements graphiques

Non, on peut très bien ouvrir une session graphique sans environnement complet mais avec juste un gestionnaire de fenêtres.

au démarrage de la session - et ça n'a rien à voir avec le contenu de .config/autostart.sh - j'ai une myriade d'applications et de daemon en route

Lorsque tu installes Openbx, ça installe trois fichiers de session :
- /usr/share/xsessions/openbox-gnome.desktop
- /usr/share/xsessions/openbox-kde.desktop
- /usr/share/xsessions/openbox.desktop

(info de http://packages.ubuntu.com/raring/amd64 … /filelist)

Dans ce cas, je vois deux possibilités :
- soit tu choisis Openbox GNOME alors c'est normal que ça démarre plein de choses en rapport avec GNOME
- soit tu choisis bien Openbox simple, alors tu peux jeter un œil dans le répertoire .config/autostart/ (je ne connais pas ce script "autostart.sh" dont tu parles)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2013, à 17:55

Perhan

Re : "Conflits" entre Openbox et Gnome

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Autostart.sh est autostart, il s'agit juste d'un extension shell valide selon la documentation d'Openbox au moment où j'ai du créer le fichier, bien que non indispensable tu as raison.

Je lance bien la version Openbox "stand alone" de xsession. En fait peut-être que je me trompe et que le "conflit" dont je parle ne concerne pas les applications de Gnome à proprement parler (bien que "gnome-keyring-daemon" ou "nm-applet" soient pas mal signés...) mais plus généralement Ubuntu. Mais alors j'aurai besoin de comprendre un peu mieux Linux en ce qui concerne les relations entre une distribution et ses environnements graphiques... Parce que tout ce qui tourne dans ma session (d'après le moniteur système : le network manager et tout plein de daemons) n'est absolument pas commandé uniquement par le fichier autostart d'Openbox (qui ne contient qu'une seule applicattion : le panel tint2). Si tu as de la lecture à me conseiller ciblée sur ce sujet dans des manuels pour me sortir de mon ignorance crasse je suis preneur smile

Dernière modification par Perhan (Le 15/07/2013, à 18:07)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2013, à 09:23

LapiGNU

Re : "Conflits" entre Openbox et Gnome

Salut Perhan,

pour ce qui me concerne, sous 12.04, pour initialiser une session frenchKISS (c'est mon truc perso, que je développe pour me passer des environnements existants sous Ubuntu), je finis par lancer Openbox avec la commande suivante :

exec openbox --sm-disable --config-file ~/.config/frenchKISS/openbox/rc.xml

C'est l'arrêt du gestionnaire de fenêtres qui signifie la fin de ma session ; l'exec n'est pas indispensable (si je n'utilise pas exec, alors les éventuelles commandes suivantes dans mon script s'exécuteront à la fin de la session).

Voici comment cela fonctionne, globalement :

J'ai créé /usr/share/xsession/frenchKISS.desktop qui désigne comme exécutable /usr/bin/fkStartSession ; fkStartSession est un script bash qui fait quelques petites choses (définition du clavier, du fond d'écran, lancement de Tint2 et quelques autres choses) puis démarre Openbox comme indiqué plus haut. Ce faisant, je n'ai aucune des "subtilités" liées à XDG.

Je n'ai pas non plus recours au dossier autostart d'Openbox, pour ne pas interférer avec une "vraie" session gérée avec openbox-session, de même que j'utilise une config personnelle (rc.xml) propre à ma session frenchKISS.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#5 Le 18/07/2013, à 18:03

Perhan

Re : "Conflits" entre Openbox et Gnome

XDG ! Comment j'ai pu ne pas voir ça? Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Dernière modification par Perhan (Le 18/07/2013, à 18:17)

Hors ligne