Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2007, à 18:55

Asimov

Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

Bonsoir. Le problème que je vais vous exposer ici est extrêmement... ardu (oh, c'est le moins qu'on puisse dire). neutral
Bref, je ne m'attends pas à ce que la solution miracle tombe d'elle-même, mais la moindre suggestion pourrait me tirer d'une bien mauvaise passe. Mais trêve de bavardage, venons-en aux faits...

--------------
Je possède un notebook Fujitsu-Siemens Amilo de la série D.
Son numéro de série est le : 3478210014 
Je précise qu'il se fait vieux (bel euphémisme) : 5 ans désormais ! Sa configuration est, sans doute possible, en adéquation avec son âge canonique. Je dis "sans doute", car cet ordinateur est une récupération et que je sais juste que sont processeur est cadencé à environ 1Ghz et qu'il a au mieux 128Mo de mémoire vive (RAM).

Plutôt que d'acheter un portable pour quelques centaines d'euros, j'aimerais bien le recycler, surtout que je compte juste m'en servir pour consulter des mails et un peu de traitement de texte.

Mais où est la difficulté là dedans ? Accrochez-vous, ça vient...

----------------
Ce vieil ordi, mesdames, messieurs, n'a plus de système d'exploitation, ce qui en soit ne me gène pas outre mesure.

Mon objectif est alors ici de réussir à installer un système d'exploitation.

Rhôôôô, l'autre, c'est tranquille; tu fous la galette dans ton lecteur et pis c'est tout...

Bah je veux bien mais le truc c'est que le lecteur CD/DVD est M-O-R-T. Rien à en faire donc. Voilà donc le "hic".

----------------
Plusieurs solutions me sont apparues... ou m'ont été suggérées par divers biais (vous pensez bien que je ne viendrais pas flooder ici sans avoir cherché au préalable tongue).

>N°1 : par l'USB, ton salut tu trouveras<
Il  est possible de démarrer sur un lecteur CD externe en USB. C'est de loin le plus simple.

Oui, mais... Le BIOS est trop ancien et ne gère pas le démarrage sur USB. Bon, je pourrais encore le mettre à jour. Manque de bol, il n'y a aucun téléchargement pour ce modèle sur le site du constructeur.

Voilà qui contrecarre mes projets... sad  Mais se trouve-t-il des BIOS libres pouvant convenir à mon ordinateur ?

>N°2 : une disquette, tu utiliseras<
Il me semble que cela existe des distributions tenant sur une simple disquette et je peux très bien booter sur un tel support.

Oui, mais... Vu la capacité d'une disquette, de telles distributions (pour peu qu'elles existent) doivent être... comment dire... euh... Bref, ça doit vraiment être la misère !

>N°3 : du réseau, tu tireras parti<
On m'a dit (c'est très nébuleux) qu'on peut faire un démarrage depuis un réseau et qu'il installe l'image du CD sur une machine distante... Enfin je me rappelle plus, j'ai pas tout saisi (mon interlocuteur également selon toute apparence... wink ).

Oui, mais... Vous y avez compris quelque chose, vous ? De toute manière je crois pas avoir le matos.

>N°4 : le disque dur, tu extrairas<
Il se peut que je puisse récupérer le disque-dur de mon portable pour le brancher sur un ordinateur en état de marche (avec un boîtier ou un câble 2,5 pouces vers IDE). Dès lors, je peux lancer l'installation directement sur ce disque dur pour le retransférer  dans son ordinateur d'origine.

Oui, mais... Si l'installation en elle-même va marcher, j'ai peu d'espoir que le système puisse démarrer par la suite. Si entre deux machines n'ayant aucun composant en commun, l'installation fonctionne toujours, je me fait moine shaolin.

>N°5 : d'un autre monde, la solution viendra<
Je connais un martien très calé dans tout ce qui est technique qui pourrait m'aider un peu.

Oui, mais... C'est quand même vachement surtaxé les appels vers Mars...

>N°6 : dans la poubelle tu finiras<
Cette alternative m'a été suggérée par mon réparateur.

Oui, mais... Et pourquoi pas en fait ? roll

----------------
Comme vous l'aurez compris, la situation est épineuse.
Merci pour l'attention que vous pourriez y porter. N'oubliez pas que je suis ouvert à la moindre suggestion ou embryon d'idée. smile

Hors ligne

#2 Le 08/07/2007, à 19:09

grillon

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

salut ce serait dommage de le jeter!

Peut etre sur ebay on peut trouver des pièces de rechange d'occasion, un lecteur compatible.

grillon

Hors ligne

#3 Le 08/07/2007, à 19:10

foustala

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

C'est comme ça que j'ai installé mes deux Thinkpad Série X (=sans lecteur de CD).

Monte le disque dur du portable, n'importe où (boîtier USB, Nappe IDE avec adaptateur 3.5'' 2.5''...) dans un autre PC et lance un live-CD le temps de la bricole.

il s'agit juste de faire un faire un zcat avec le bon boot.img.gz sur une petite partition primaire bootable.

Prépare la partition avec gparted. Je crois qu'il n'est pas installé par défaut sur le live-CD. La partition peut être très petite mais je la recycle en swap après l'installation pour ne pas me retrouver avec une partition bâtarde, et ne pas avoir à faire du redimensionement à tout va. Donc choisi la taille par rapport à la swap dont tu as besoin. Pour le systeme de fichier peu importe, de toute façon le zcat écrasera le systeme de fichier en FAT16.

Enfin replace le disque dur dans le PC original et boote dessus. Avec l'image netboot, l'installation se continue par le réseau.

Pour avoir la bonne image netboot, remplace  dans le lien du boot.img.gz par la bonne architecture et la version que tu veux. Je te conseille une dapper ou une Debian Etch étant donné l'ancienneté de ton PC.

Cette méthode est rapide et efficace, demande si tu as des questions

Dernière modification par foustala (Le 03/05/2010, à 00:44)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2007, à 19:23

Carroués

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

Bonsoir,

J'ai aussi un Amilo, un D1840 où tout fonctionne à merveille ! Par contre, là c'est un P4 à 2.8 donc plus récent que le tien (pourtant il me semble qu'il a au moins 4 ans).

Tu ne peux pas te faire prêter un lecteur CD ? Sinon, pour 36€ (livré) tu as un lecteur flambant neuf (1er prix).

Sinon la méthode de foustala me paraît très intéressant.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2007, à 12:56

Asimov

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

Merci beaucoup à tous pour la précision et la rapidité de vos réponses.
Je vais tenter la méthode de Foustala dans un premier temps. Pour cela, je vais me procurer au plus vite les outils nécessaires au branchement du disque dur de mon portable (boîtier ou câble, j'espère seulement que ce ne sera pas trop onéreux).

Il se peut que j'aie besoin d'aide à un quelconque moment de l'installation, aussi j'appellerai certainement à l'aide ici même. wink

En tout cas mille mercis... big_smile

Hors ligne

#6 Le 09/07/2007, à 13:00

foustala

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

Le moins cher des deux c'est l'adaptateur IDE 2.5'' --> 3.5''

Dernière modification par foustala (Le 09/07/2007, à 13:01)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2007, à 16:02

Asimov

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

Voilà, je me suis procuré un câble adéquat, et j'ai suivi les instructions de la documentation.
Tout s'est passé formidablement bien. La procédure a été un peu longue mais s'est effectivemment révélée très simple.

Maintenant, mon Amilo est heureux; il tourne avec Xubuntu 7.04 sans problème de lenteur (j'ai juste troqué Firefox contre Epiphany pour d'avantage de confort).

Encore merci à vous tous qui m'avez permis de donner un seconde vie à une vieille bécane qui fera le bonheur de mes grands-parents, futurs adeptes du linuxianisme. wink

++ les gens

Hors ligne

#8 Le 10/07/2007, à 16:10

foustala

Re : Flasher un BIOS... Mais pas seulement... :/

Merci beaucoup pour ta réponse, ca fait plaisir:)

Dernière modification par foustala (Le 10/07/2007, à 16:12)

Hors ligne