Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/07/2013, à 16:07

higginspower

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Salut ! moi aussi je galere KSPQR !!

J'ai cependant contourné le problème : j'ai fait l'install depuis une autre machine (j'ai choisi clavier Macintoch) et j'ai ensuite mis le DD dans le Macbook, et ben ça marche mais il me reste quelques petits soucis a régler...

Voir mon post

En tout cas on peut monter un club ;-) les galériens du Macbook ;-)

Dernière modification par higginspower (Le 31/07/2013, à 10:23)

Hors ligne

#27 Le 02/08/2013, à 05:43

J5012

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

salut les maceux wink

la faute a coco apple qui change son of comme ca lui chante (openfirmware est codifie et standardise mais coco apple n'en fait qu'a sa tete), c'est of qui est responsable de la reconnaissance des peripheriques et des systemes de fichiers ...

canonical a essaye de contourner : il y a des images hybrides iso+dmg ici : http://cdimage.ubuntu.com/releases/precise/release/

a utiliser donc avec le tuto "ubuntu-on-mac-os-x" pour avoir l'image boot usb

Hors ligne

#28 Le 02/08/2013, à 09:55

higginspower

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Ok merci J5012, je vais essayer cela !

Même si je doute que ca marche car sur le mien même le DVD install de mac OS X est rejeté...
Malgré le fait que tout semble normal dans mon bios :

higgins@higMAC:~$ sudo dmidecode
# dmidecode 2.11
SMBIOS 2.4 present.
37 structures occupying 1429 bytes.
Table at 0x000E0000.

Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
	Vendor: Apple Inc.
	Version:     MB21.88Z.00A5.B07.0706270922
	Release Date: 06/27/07
	ROM Size: 2048 kB
	Characteristics:
		PCI is supported
		BIOS is upgradeable
		BIOS shadowing is allowed
		Boot from CD is supported
		Selectable boot is supported
		ACPI is supported
		IEEE 1394 boot is supported
		Smart battery is supported
		Function key-initiated network boot is supported
	BIOS Revision: 0.1

J'ai donc pris un rdv avec apple mardi prochain, je vous tiendrai informé sur mon post.

Hors ligne

#29 Le 08/02/2014, à 16:59

stephane.treboux

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Je viens d'installer Kubuntu 13.10 sur un MacBook 5.2 (modèle de 2008 je crois) :
Apple MacBook

Le disque dur et le lecteur DVD étant tous les deux en panne, je n'ai eu ni accès à Mac OS X ni la possibilité d'utiliser des CD/DVD.
J'ai remplacé le disque dur par un SSD SanDisk vierge de 128 Go avant de commencer l'installation.

Voici la procédure :
- Télécharger l'image iso de Kubuntu 13.04. Ubuntu 13.04 devrait fonctionner aussi, je n'ai pas essayé. Kubuntu 13.10 ne fonctionne pas sur mon MacBook : après l'installation le menu de grub est vide.
- Copier l'image iso téléchargée sur une clé USB en utilisant USB-Creator. Il semble que USB-Creator ne fonctionne que sous Ubuntu, ce qui est pas très pratique quand on veut installer Ubuntu :-P. En l'absence d'ordinateur sous Ubuntu, il est toujours possible de graver un DVD Live d'Ubuntu, de démarrer un autre ordinateur avec lecteur DVD depuis ce DVD Live et de préparer la clé USB depuis la démo d'Ubuntu (qui contient usb-creator).
- Une fois la clé prête, brancher la clé sur le MacBook, allumer et tenir immédiatement une des deux touches "Alt" appuyée. Après un écran blanc d'une dizaine de secondes, une clé USB avec la mention "EFI" devrait apparaître. Il faut cliquer sur la flèche (sous l'icône USB) pour démarrer.
- Le menu de Grub 2 (texte noir et blanc) devrait apparaître. Sur mon MacBook la carte graphique a posé problème (écran noir). À chaque démarrage avec la clé USB il faut appuyer sur e (pour éditer la première option proposée par Grub 2), descendre à la fin du texte (avec les flèche du clavier) et taper :

outb 0x728 1
outb 0x710 2
outb 0x740 2
outb 0x750 0

(source)
Cette manipulation n'est nécessaire que pour l'installation. Ensuite Kubuntu devrait être en mesure de démarrer sans manipulation.
- Une fois Kubuntu démarré il faut choisir la langue (français) et "Essayer Kubuntu" (pas "installer"). Tout est en anglais dans le CD Live, le pack de langue française est installé plus tard via internet. Les Macs utilisant une disposition du clavier différente des PC, il faut aller dans "Configuration du système" -> "Périphériques d'entrée" -> "Clavier" puis cocher "Configurer les dispositions" dans l'onglet "Dispositions". Ensuite il faut cliquer sur "Ajouter" et choisir la disposition "Français" puis la variante "Français (Macintosh)".
- L'étape suivante est la création d'une table de partitions sur le disque. J'ai connecté le MacBook à internet (connexion filaire car le WiFi ne marche qu'avec un pilote supplémentaire) et installé GParted avec les commandes suivantes :

sudo apt-get install gparted
sudo gparted &

Il faut ensuite aller dans le menu "Device" -> "Create partition table" et créer une table de partition au format GPT (dans le menu déroulant). Attention, toutes les données sur le disque seront perdues ! Il se peut que GParted exige que toutes les partitions présentes sur le disque soient supprimées avant de pouvoir créer la table de partition.
- Si vous avez un SSD il faut aligner les partitions, c'est à dire que les partitions doivent commencer à des multiples de (typiquement) 1 Mo. Ça tombe bien, GParted le fait automatiquement (dans la version installée depuis Kubuntu 13.04). En plus de la partition EFI obligatoire, une partition swap est nécessaire pour l'hibernation (de taille au moins égale à celle de la RAM). Dans mon cas j'ai choisi une partition de 200 Mo pour EFI (format FAT32), une partition swap de 2 Go (2048 MB), une partition ext4 de 40 Gb (40960 Mo) pour Kubuntu et une partition ext4 d'un peu plus de 80 Go avec le reste du disque pour mes données (home).
- Une fois le SSD formaté, je me suis assuré que la connexion internet marchait (ouvrir Google avec Rekonq) et j'ai lancé l'installeur depuis le bureau. Dans l'installeur ne pas cocher l'installation des mises à jours (ça viendra plus tard), choisir le partitionnement manuel et assigner correctement le point de montage de chacune des partitions. La partition EFI doit être assignée comme partition de boot. Dans le cas contraire l'installeur affiche une erreur avant de continuer. Pour le reste il suffit de suive les instructions de l'installeur et d'attendre jusqu'au redémarrage.
- Après le redémarrage le pilote pour la carte WiFi Broadcom BCM43xx devrait être installé, si ce n'est pas le cas il peut être installé via l'outil "Pilotes supplémentaires". Le pilote propriétaire nVidia fonctionne uniquement dans la version 304 (nvidia-current) et les terminaux en mode texte (tty) ne fonctionnent plus, donc je ne le recommande pas.
- Kubuntu devrait rapidement proposer une mise à jour vers Kubuntu 13.10 ; il suffit d'accepter, de suivre le guide de mise à jour et d'attendre.
- Après le redémarrage, le MacBook devrait démarrer correctement sous Kubuntu 13.10 et il ne reste qu'à ajouter le firmware pour la webcam :

sudo apt-get install isight-firmware-tools

Une copie du fichier de Mac OS nécessaire pour l'extraction du firmware se trouve sur ce forum.

Remarques :
- Cette méthode ne n'utilise pas rEFIT qui a l'inconvénient de démarrer plus lentement et de nécessiter Mac OS pour son installation (du moins selon la plupart des tutos sur le net).
- Cette méthode utilise un iso de Kubuntu 13.04  pour l'installation de grub. Sur mon MacBook l'installeur de Kubuntu 13.10 a un bug et installe grub sans configurer aucun noyau à démarrer.
- Après l'installation voici ce qui marche: Ethernet, WiFi, Bluetooth, carte son, microphone, webcam, accélération graphique, touches multimédia du clavier.
- Après l'installation voici ce qui ne marche pas: touchpad (très peu sensible, peut-être un problème du hardware antérieur à l'installation de Kubuntu), hibernation (le clavier ne se réveille pas), bouton on/off non configurable (l'ordinateur s'éteint immédiatement sans confirmation).

Dernière modification par stephane.treboux (Le 08/02/2014, à 17:03)

#30 Le 24/07/2016, à 09:13

varuna

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

Bonjour
J'ai à peu près les mêmes difficultés et donc je dé-terre ce post .
J'avais depuis 2 ans la distri luna en double boot sur mon MBP fin 09' , que j'avais installé avec quelques difficultés mais pas trop !
Comme le mac fatigue de la batterie et de la connectique et que, donc, je me dirige vers un thinkpad que je mettrai sous mint ou freya , j'ai commencé à faire des essais . Infructueux pour le moment .
ETAPE 1
- installation de REFIND : OK
-téléchargement de freya version béta ,puis de mint OK
transfert et flashage sur clef usb via linux usb builder : OK
installations qui plantent à chaque fois sur le grub install qui n'y est pas en fin d'installation, après les paquets et la configuration matériel .
Ensuite avec feya stable : message d'erreur direct avec le prompt ; aucun chargement .
ETAPE 2 :
je désinstalle REFIND et je refais toutes les manip : idem
ETAPE 3
Je regarde les fora US et français : probleme fréquent
je demande sur les fora : en cours !
toutes aide et avis bienvenus.
Pour info
j'ai pas mal de XCODE utilisé pour les MAj de snow leo depuis 3 ans.

merci


XCOVER 2 cynaogenMod, en repos
ZUK Z2 pro lineage os
CLEVO sous ubuntu 20.04
samsung S9  /e/ en approche

Hors ligne

#31 Le 24/07/2016, à 22:10

varuna

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

hello .. hourra  !!!!!
J'ai finalement réussi avec freya stable .
pas de linux usb builder : image avec boot efi non lisible
utilitaire disk pour créer la version à booter , en fait une iso sur une clef USB ( comme celle de luna)
re-clonage du MBP
re-installation de refind .
BINGO
installation de grub, MAJ .
seul truc qui reste : chargement de freya hyper lent ??


XCOVER 2 cynaogenMod, en repos
ZUK Z2 pro lineage os
CLEVO sous ubuntu 20.04
samsung S9  /e/ en approche

Hors ligne

#32 Le 24/07/2016, à 22:42

J5012

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

la manipulation conseillee sur ubuntu officiel : http://www.ubuntu.com/download/desktop/ … on-mac-osx

est valable sur les macs intel recents (generation 2015 --- 2016) avec les ubuntu depuis trusty ...

Hors ligne

#33 Le 25/07/2016, à 09:39

varuna

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

En effet .
Le mien est de 2009 et toujours sous snow leo .
il a fallu improviser comme pour les MAJ


XCOVER 2 cynaogenMod, en repos
ZUK Z2 pro lineage os
CLEVO sous ubuntu 20.04
samsung S9  /e/ en approche

Hors ligne

#34 Le 25/07/2016, à 21:46

J5012

Re : Installation Ubuntu sur macbook (Intel) à partir de clé USB bootable

varuna a écrit :

En effet .
Le mien est de 2009 et toujours sous snow leo .
il a fallu improviser comme pour les MAJ

pour les macs intel anterieurs à 2015, il faut chercher une image iso dite hybride , plus dispo des wily ...
pour trusty : http://cdimage.ubuntu.com/releases/trusty/release/

ou plus recent sus debian jessie : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/

Dernière modification par J5012 (Le 25/07/2016, à 21:53)

Hors ligne