Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 01:10

koodee

kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Bonjour à tous

J'ai enfin décidé de me mettre à linux et j'ai donc commandé des CD de kubuntu 7.04. je vous précise sa pour  vous dire que mon soucis ne vient pas d'une erreur lors du téléchargement ou de la gravure^^

J'ai donc lancé le live cd puis l'installation. aucun soucis jusqu'à l'étape de la partition. Je n'ai pour l'instant qu'une seule partition avec windows xp et je voudrais faire trois partitions: une pour kubuntu, une pour windows et une pour mes documents.

Je me suis renseigné sur différents sites et j'y ai vu des screenshot sur lesquel on voyait l'outil d'édition des partitions ouvert et dessus une option pour choisir la  nouvelle taille de la partition. Je n'ai pas cet outil qui apparait lorsque je fais mon installation et donc je ne peux pas installer kubuntu sans toucher à windows. Je sais que ce n'est pas spécialement clair, mais je vous fournirait un une capture d'écran demain.

Je voudrais donc savoir si c'est moi qui ait fait une fausse manip ou si cela vient du cd (mais j'en doute).

Je vous remercie

Hors ligne

#2 Le 09/07/2007, à 14:01

mathieu973

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Bonjour,

le problème dans le live cd d'ubuntu ou de kubuntu est que l'outil d'édition de partition n'est pas aujourd'hui encore assez au point pour déplacer les données à travers un disque dur.Donc en optant à une modification des partitions via les outils du live cd (de gnome ou de kde) tu risques fort de voir l'intégralité de ton disque dur formaté. Ni plus ni moins , j'en ai déjà fait l'expérience plusieurs fois. Deux solutions pour éviter de voir tes données disparaitre.

Le plus simple à l'heure actuelle est de prendre un logiciel sous windows propriétaire est de créer tes partitions qui se chargera de déplacer en sécurité tes données , c'est bien malheureux de le dire , j'en ai honte mais je sais trop bien l'effet désagréable de voir ses partitions formatées tout en ayant coché la case "déplacer" dans une des applications linux.

Ou alors faire une installation à neuf (le plus mieux) : sauvegarder sur un support externe toutes tes données se trouvant chez windows. Formater l'intégralité de ton disque dur. Installer en premier lieu Windows. Lui accorder un espace respectable pour lui (15go)  , puis dans l'espace disque qui te restera tu installes Kubuntu , aussi par sécurité fais une installation Kubuntu en trois partitions : une partition système (/ ou racine , entre 10/15go) une pour tes données (/home , mini 10go) et le swap (256/512mo).
Il est important de respecter l'ordre d'installation : Windows en premier puis Kubuntu en second, car le programme pour le dualboot windows ne reconnait que les OS windows...Donc adieu ton linux si tu installes kubuntu avant le windows.

Une installation de ce second type est aisée à faire , à condition d'avoir l'espace de stockage externe...Mais par sureté , quelque soit ton option , sauvegarde toujours tes données tongue

Tu trouveras de la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Si tu débutes n'oublie pas de chercher la compatibilité de ton matériel :http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
(c'est bien de le faire AVANT d'installer et de s'entrainer sur le live cd )

Sinon j'ai fait une mini doc pour feignant débutant sur Kubuntu et qui ne veulent pas se prendre la tête en ligne de commandes (moi) ici :  http://doc.ubuntu-fr.org/installer_kubuntu

Mais surtout n'oublie JAMAIS ta Bible :   http://doc.ubuntu-fr.org/

Sur ce.
Bonne chance et bonne lecture !

Hors ligne

#3 Le 09/07/2007, à 14:15

mathieu973

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Youps erreur de lecture ,
tu peux aussi creer dans l'espace vierge  une partition en fat32 qui n'aura pas de lien direct avec le système linux et windows , elle sera classée comme un disque (/media/hd*) sous linux et windows. L'avantage du FAT32 est que linux et windows pourront lire et écrire dessus. Donc en gros ton disque dur que ce soit dans l'option un ou deux ressemblera à çà :

_ windows (15/20go) en ntfs
_ kubuntu : le système (10/15go) en ext3
_ kubuntu : les données (10/xxgo) en ext3
_ Swap : 256/512mo en swap
_ ta partition donnée : 10go et plus en fat32.

Petite explication de pourquoi séparé donnée et système sous kubuntu : si tu fais planter ton système tes données ne seront jamais affectées ! Et tu n'aura qu'à réinstallaer ton système kubuntu en dirigeant le lien /home sur ton ancienne  partiton ou se trouvait ton /home. En somme la défaillance de l'un n'entrainne pas la chute du second.

Sur ce , encore une fois , bonne lecture des documents sur lesquels je t'ai renvoyé.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2007, à 15:30

koodee

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Merci pour ta réponse, je vais essayer de me trouver un disque dur externe et de tout réinstaller.

Sinon on m'avait dit que je pouvais installer kubuntu sur une partition en reiser fs parce c'est un peu plus performant que le ext3, et de mettre en ext3 la partition pour les documents.
Mais d'après ce que tu m'as dit ma partition qui contient les documents doit être etre en fat 32 pour que je puisse y accéder à partir de linux et de windows, cela veut dire que je ne pourrais pas m'ensevir avec windows si elle est en ext3?

Encore merci pour ces réponses très complètes

Hors ligne

#5 Le 09/07/2007, à 16:33

mathieu973

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

oula oui !
windows ne detecte pas et ne lis et n'écris pas sur les disques en ext/ et reiser fs ! le fat32 reste la meilleur option pour faire un pont entre linux et windows.

Si tu aimes le risque il existe une alternative : avoir ta partiton de donnée non plus en fat32 mais en ntfs (donc pouvoir supporter des fichiers de plus de 4Go) et avoir la possibilité d'écrire dessus autant depuis linux que depuis windows.
La solution est un paquet nommé ~"ntfs-3g" dans les dépot d'ubuntu , il te permet d'écrire sur les partitions en ntfs (donc windows) depuis kubuntu.
Pour ma part ,étant sous kubuntu depuis longtemps je salut l'arrivée de ce paquet mais je reste perplexe sur l'étendue de son champs d'action (ce que tu veux faire en outre) , c'est pourquoi je t'invite à créer cette partition en fat32 , au moins là on reste dans du connu et qui marche.

Mais là je vais t'embrouiller avec un trop plein d'information , tu feras cette manipulation quand tu auras de bonnes bases en kubuntu.

prend de quoi sauvegarder tes données , divise ton disque dur comme je t'ai indiqué et dans les formats lisibles par tous sans avoir à installer de paquets supplémentaires (ntfs-3g).
Pour info cette division a marché parfaitement et pendant longtemps sur mon ordinateur , suite à quoi j'ai éradiqué définitivement windows pour laisser toute la place à kubuntu.
Les vestiges du windows demeurent dans virtualbox (un émulateur gratuit pour les particuliers) qui marche très bien depuis kubuntu.
N'oublie pas de regarder la compatibilité de ton matériel avant toute installation, surtout pour l'internet !
Bonne chance et garde courage.

ps : le format des systèmes de fichiers est sujet à débat : savoir lequel est le plus performant le plus rapide etc. Généralement les échelles de comparaisons entre les différents formats sont tellement énormes pour nous qu'ont peut rester patois exemple : qui gère le mieux un fichier d'1 tétra-octet ? (1000 ou 100go je crois) Moi personnellement çà me dépasse , je choisis toujours le plus indiqué , pour kubuntu : donnée et système en ext3.
Si tu veux avoir des sueurs froides :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers

Moi avec mon petit disque dur de 80Go...
Si tu viens de windows  , sache que chez nous , linux , les fichiers sont journalisés , c'est à dire qu'ils ne se perdent pas dans la nature et que leur accès est quasi instantané : par rapport à windows celà équivaut à : une grosse armoire en foutoir qui est moins en moins rapide à chaque création de fichiers pour les uns (windows ) et une armoire superbement rangée classée et gérée pour les autres (linux). Il n'existe donc pas d'outils pour "ranger et classer" les données sous linux car ici tout est déjà bien rangé à la création de chaque fichier. Si c'est pas beau la vie?

Sur ces belles paroles je vais aller embrasser avec amour ma kubuntu tongue

Hors ligne

#6 Le 09/07/2007, à 17:11

koodee

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

encore de la lecture ^^
Bon j'ai pas eu le temps de lire tous les documetns que tu m'as passés, et je m'y mettrais demain. Donc la partition de données en fat 32 par contre tu n'as pas dis si je pouvais faire ma partition sur laquelle kubuntu sera installé en reiser fs. j'ai l'impression que tu as pensé que je voulasi faire la partition de données en reser fs ^^.

Sinon a la fin de ton post tu parles bien du fait que linux ne fragmente pas et qu'il n'y a donc pas besoin de faire de défragmentation quand on a  besoin de gratter un peu de vitesse?

sur ce jvais me mettre a la lecture de ce que tu m'as passé smile

Hors ligne

#7 Le 09/07/2007, à 20:38

mathieu973

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

C'est la seule chose à faire avant de se lancer dans une installation : lire , c'est le meilleur moyen de savoir comment le système fonctionne en fonction de ce que l'on veut faire.

Dans un des documents que je t'ai envoyé tu peux lire les avantages et inconvénients des différents type de format , en bref celà donne :
fat32 peut être lu par tout le monde , mais kubuntu ne peut s'installer dessus à cause de la insécurité de ce type de fichier.
ntfs peut être lu et écris par kubuntu , mais ne s'installe pas dessus.
ext2 ne comprend pas la journalisation.
ext3 comprend une journalisation avancée des fichiers.
reiserfs comprend une journalisation "modérée" par rapport à ext3 mais ne convient pas aux portables (car le disque dur tourne tout le temps).
Après suivant l'usage que tu peux avoir ta partition Donnée de kubuntu (/home) peut être soit en reiserfs soit en etx3 , mais à l'usage , celà ne change pas grand chose pour l'utilisateur moyen.
Pour ce qui est du système kubuntu idem , mais si tu débutes , ne te compliques vraiement pas la vie : le choix d'ext3 pour tes donnée et le système kubuntu est le plus simple.

Lis tous les posts sur lesquels je t'ai renvoyé , ils t'informeront d'avantage (il y a un tableau de comparaison).

Pour ce qui est de la fragmentation , je n'ai plus le terme exact ,mais je sais que à contrario de windows chez kubuntu << plus il y a de fichiers , plus leur accès est rapide>> (source : simple comme ubuntu 7.04) , celà peut choquer l'utilisateur windows en criant "foutaise" ,mais c'est vrai....plus tu en as plus c'est rapide.C'est le grand avantage de l'indexation et de la journalisation des données sous linux.

Je vais prendre en exemple moi (c'est le plus simple) : dans ma kubuntu tout est en ext3, il y a environ 300 applications (tous les jeux open source , tout kde) et leur lancement est quasi instantané. Ma machine : P4  et 512mo de ram , pas folichon par rapport aux monstres d'aujourd'hui.Le lancement d'une application varie entre le centième de seconde et 3/5 secondes pour les plus lourdes (google earth) , et la recherche de documents ne prend pas des plombes.
J'ai beau chercher la même rapidité sous windows dans des machines récentes, je ne l'ai pas encore trouvé...

Prend lecture de la compatibilité de ton matériel (surtout!)

Bonne lecture , Kubuntu est une OS très puissante , mais si on l'installe mal cela peut devenir un vrai cauchemar , donc prend ton temps , ici c'est gratuit.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2007, à 16:27

koodee

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Bon entre les départs en vacances et les plantages d'internet j'ai pas trop le temps de faire l'installation. J'ai quand meme commencé à lire la doc que tu m'a envoyé et dans celle sur les compatibilités matérielles, et je vois que le wifi n'est pas spécialment apprécié.
Je voudrais donc savoir si il est vraiment aussi dur que sa à mettre en place sous linux? (déja que je galère pour le mettre sous windows^^).

Sinon mathieu973 je voulais te demander si tu serais d'accord pour prendre mon adresse msn (elle est dans mon profil) afin que tu puisse me répondre directement par msn et devenir une sorte de "parrain". Je te demande surrtout ca parce que je pense que je risque d'avoir des soucis pour apprendre à me servir correctement de linux et donc je voudrais éviter que ce topic devienne un tuto complet sur son utilisation^^.

je te remercie pour toutes les aides que tu m'a déja apportées.

Hors ligne

#9 Le 14/07/2007, à 13:24

mathieu973

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Ok , moi je suis deja en vacances et j'ai du temps libre , si tu veux je commence déja les recherches pour ton wifi. Et malheureusement oui  c'est parfois galère le wifi.
Je vais prendre ton adresse msn afin d'étre ton "parrain" tongue
Passe de bonnes vacances , à bientot sur msn.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2007, à 10:09

MMP

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Je profite de ce sujet pour y poser ma question s'agissant du repartitionnement d'un disque en vue de l'installation d'Ubuntu en cohabitation avec Windows.

Mon disque a une capacité de 120 Go. Il y a actuellement deux partition crée à une époque où tout cela m'était quelque peu du charabia. La première fait 10 Go et contient Windows ainsi que les programmes. La deuxième englobe l'espace restant du disque. Les deux partitions sont au format ntfs et sont déclarées primaire.

A priori, après avoir lu les différents sujet à ce propos, il me semble devoir procéder ainsi :

1. sauvegarde des disques c: et d: sur un disque externe,
2. je ne modifie pas la partition c: contenant windows
3. réduction de la taille du disque d: à 15 Go et conversion en ext3 pour y installer le système kubuntu,
4. conversion des 95 Go restant de primaire à logique
5. création d'une partition pour les données de kubuntu de 70 Go en ext3
6. conversion de l'espace restant en fat32 pour les données communes Windows et Ubuntu, déduction faite du swap qui doit être crée en dernier si j'ai bien compris
7. création du Swap. Ayant 512mo de ram installée, dois-je prévoir un espace de 1Go ou 512mo souvent conseillés suffisent-il ?

Je vais utiliser l'utilitaire de Norton partition magic sur CD bootable.

Ces opérations peuvent elle faites d'un seul coup où faut-il (est-il préférable) procéder par étape ? Seules les données initialement sur le d: seront détruites, le c: n'étant pas affecté par le partitionnement ?

Normalement, après partitionnement, je devrais pouvoir immédiatement utiliser windows et , après recopie des données sauvegardées dans le répertoire des données communes, retrouver mon pc dans la même configuration fonctionnelle qu'avant son repartitionnement, désirant procéder par étape pour l'installation de Kubuntu.

Ceci est-il exact ou quelque chose m'aurait échappé ?

Merci à tous pour vos réponses.

(qu'il est long le chemin vers la liberté…)

Hors ligne

#11 Le 16/07/2007, à 10:45

PhilippeP

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Ce n'est pas une réponse directe à une des questions mais comme je viens de jouer avec mes partitions ce we ...

Pour modifier mes partitions , j'ai utiliser le LiveCd Gparted (en forcant vesa lors du boot chez moi pour avoir l'interface graphique) puis j'ai fait ceci en mode kamikaze (cad sans backup de mes données)
:
premiere manip:

-supprimer une partition NTFS(qui n'était pas dans l'extended ci dessous)
-agrandir l'extended pour reprendre la place laissé vide par la suppression
-agrandir mon /home pour reprendre la place vide dans l'extended

lancé le tout ....
Tout ok

deuxieme manip (toujours en mode kamikaze)

- retrecir /home
- deplacer le swap
- agrandir /

lancé le tout .... aucun probleme sauf que ca a quand meme pris deux heures pour retrecir.

Tout en chipotant , je me rends compte que j'ai une autre partition 25 Gb que je n'utilise pas, je la monte elle est vide ... je décide de la supprimer

Troisième manip (kamikaze on)

- supprimé la partition inutilisée
- agrandir mon /home

encore une fois tout c'est bien passé ....

Au final
/ est passé de 6 à 10Gb
swap à été déplacé
/home est passé de 30 à 100Gb


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#12 Le 20/07/2007, à 11:07

mathieu973

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Oui il faut procéder par étapes , sinon bonjour l'angoisse quand les données s'évaporent...
Normalement MMp la procédure que tu as décrite est fonctionnelle , sauvegarde des données , re distribution des espaces alloués pour chacun des systèmes ,et installaton de Linux.
En théorie cette pratique marche très bien , la seule grosse faille pouvant ne provenir que de windows qui s'est "caché" dans une partition "extended" : après l'installation de kubuntu tu redémarres , et par "malheur" il n'ya pas windows dans le programme de dualboot.

Dans ces erreurs rares le programme pour le dualboot ne voit pas Windows et tu ne pourras utiliser que Kubuntu , c'est un problème qui se corrige faicilement après l'installation de kubuntu par la modiciation à la main du fichier de configuartion du dualboot depuis Kubuntu.(et je te renvois sur les liens que j'ai cités dans un de mes premiers messages concernant le dualboot)

C'est la seule erreur vraiement grave car on panique beaucoup quand on voit plus le windows.

Mais avant d'installer quoi que ce soit : vérifie ta compatibilité matérielle , d'abord en énumérant ton matos , puis en cherchant un à un dans la documentation la compatibilité , pour le wifi surtout en s'entrainnant à configurer rapidement et efficacement le wifi depuis le live cd. Après normalment le reste çà marche tout seul.

Pour ce qui est de la méthode de Philippe P , franchement tu as eu beaucoup de chance tongue je me suis dejà planté pas mal de fois dans ce type de manipulation. Donc pour les débutants : on tente pas le diable , on sauvegarde. Comme çà si tout plante on refait une installation à neuf depuis un disque dur entièrement formaté.

Sous Kubuntu 7.04 idem , s'installe 3 kubuntu par mois sur virutal box depuis kubuntu juste pour le fun , dernier record : 30mn pour l'installation depuis le live cd , installation de kde (150/200 appli) presque au complet plus tout ce qui va bien avec (flash java codec wifi) en 1h30.
En deux heures avoir le meilleur système jamais créer c'est pas cher payé tongue

Hors ligne

#13 Le 20/07/2007, à 14:54

PhilippeP

Re : kubuntu 7.04 problème de partitionnement

Heu c'était pas vraiment une méthode , juste une expérience .... qui semble montrer que l'on peut modifier les partitions en 'batch' sans trop de problemes ....

Mais je confesse que j'ai mal fait : j'aurais du faire un backup de mon home avant ...

C'est vrai que pour s'entrainer la solution VirtualBox est pas mal ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne