Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2005, à 10:34

Dom28

Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

bonjour à tous, je voudrais installer breezy ou hoary sur mon pc portable et je voudrais mettre linux sur un DD externe USB,
J'ai donc installé ubuntu sur le DD USB sans pb, grub c'est installé ds le MBR du Disque dur du portable, mais au reboot grub plante carrément et m'empèche aussi de démarrer windows.

Je crois me souvenir que le code d'erreur était le 22.
Mais, je pense que ça ne fonctionne pas car grub ne détecte pas le DD externe.
y'as t'il un moyen de contourner le pb, genre mettre le noyau et grub sur un cd  ? ou une astuce pour charger des drivers USB avant de lancer grub ?

Merci d'avance..
Dom.


The Ubuntu Counter Project - user number # 4973

Hors ligne

#2 Le 27/09/2005, à 09:12

OlivierC

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

J'ai exactement le même problème.
Je crois que l'erreur est une erreur GRUB 21 en fait (tout du moins, c'est le numéro qui s'affichait après avoir installé grub).
Je pense que c'est parceque GRUB ne peut pas accéder au device USB pour charger ses infos additionelles... Je me demande pourquoi...!

#3 Le 27/09/2005, à 10:53

Dom28

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

Oui, c'est ça
il faut peut-être faire un cd bootable avec grub dessus, mais la je sais pas comment faire .
j'ai lancé un post la dessus :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13363
j'ai utilisé partition magic 8 pour redimensioner mon disque C et j'ai coller les partoches de breezy derrière, ce qui fait que j'ai plus de pb de disque du externe, mais j'aimerais bien trouvé la soluce pr installer breezy sur un portable d'un amis sur son HD externe.


The Ubuntu Counter Project - user number # 4973

Hors ligne

#4 Le 27/09/2005, à 14:21

SeB

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

Ben il est possible d'installer Ubuntu sur DD USB et de mettre Grub sur le DD USB pour ne pas toucher au MBR du DD interne.
Ensuite il y a qq manip a faire mais ca marche, la preuve, j'utilise ce pseudo double boot depuis qq temps smile

En fait il faut que tu change l'ordre de boot de ton PC.
1er CD (pour les install)
2e DD USB
3e DD interne
Comme ca si le DD USB est branché grub se lance. Si pas de DD USB branché au boot, alors windows se lance automatiquement smile

Si tu veux un details de toutes les étapes, demande smile

Hors ligne

#5 Le 27/09/2005, à 16:06

OlivierC

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

Oui, j'avais pensé à ça, mais mon problème est que mon disque dur primaire utilise le conrolleur SATA, et du coup le BIOS ne fait pas la différence.

En gros, l'option "boot from other device" couvre l'USB ET le SATA. Manque de pot, le disque SATA prend le devant.

Donc si tu sais comment je pourrais changer ça, je suis preneur smile (ma CM est une ASUS A7N8X des fois que tu aies une idée...)

#6 Le 27/09/2005, à 16:28

cep_

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

Dom28 a écrit :

bonjour à tous, je voudrais installer breezy ou hoary sur mon pc portable et je voudrais mettre linux sur un DD externe USB,

Voir ces deux liens, la procédure est bien détaillée :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19989#p19989
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=69049#p69049

J'avais vu une ou deux fautes de frappe dans les commandes, mais rien de bien important.

Pour le boot sur usb au lien de sata, ça se règle obligatoirement dans le bios.
Par contre certains menus de bios ne sont pas évidents et il faut essayer les différentes possibilités de boot usb (dos, etc.etc.) Essayer éventuellement avec une clé que l'on sait bootable, ou recopier les 446 premiers octets du mbr sur cette clé pour la rendre bootable, afin de faire des essais. Par exemple (à adapter) :

dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=446 count=1

Les 446 premiers octets pour ne pas toucher à la table de partitions.

#7 Le 27/09/2005, à 18:20

SeB

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

OlivierC a écrit :

Oui, j'avais pensé à ça, mais mon problème est que mon disque dur primaire utilise le conrolleur SATA, et du coup le BIOS ne fait pas la différence.

En gros, l'option "boot from other device" couvre l'USB ET le SATA. Manque de pot, le disque SATA prend le devant.

Donc si tu sais comment je pourrais changer ça, je suis preneur smile (ma CM est une ASUS A7N8X des fois que tu aies une idée...)

Ok alors tu devrais essayer
- Boot sur CD d'install et tape rescue en option de boot du cd
- ensuite tu as qq question, et tu arrive a une console bleu il me semble tape Alt+F2 pour en ouvrir une "normale"
- ensuite j'ai lu ca dans un tuto du forum

- chroot /target
- mount -tproc none /proc
- nano /etc/mkinitrd/modules
rajoute 
usbcore
ehci-hcd
usb-storage
Tu quitte CtrlX et tu sauvegarde en tapant O puis entree
- nano /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf
tu change DELAY=10
- ensuite mkinitrd -o /boot/initrd.img-usb
ensuite il faut modifier grub pour qu'il boot sur le DD extene
tu edite menu.lst et tu rajoute 
title		Ubuntu USB Edition
root		(hd1,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/sda1 ro quiet splash
initrd		/initrd.img-usb
savedefault
boot

Allez en théorie ca devrait marchez smile

Hors ligne

#8 Le 27/09/2005, à 19:58

OlivierC

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

Merci, je vais essayer ça tout à l'heure, je vous tiendrai au courant.

#9 Le 27/09/2005, à 22:51

Dom28

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

SeB a écrit :

Ben il est possible d'installer Ubuntu sur DD USB et de mettre Grub sur le DD USB pour ne pas toucher au MBR du DD interne.
Ensuite il y a qq manip a faire mais ca marche, la preuve, j'utilise ce pseudo double boot depuis qq temps smile

En fait il faut que tu change l'ordre de boot de ton PC.
1er CD (pour les install)
2e DD USB
3e DD interne
Comme ca si le DD USB est branché grub se lance. Si pas de DD USB branché au boot, alors windows se lance automatiquement smile

Si tu veux un details de toutes les étapes, demande smile

Le problème c'est que ds mon bios j'ai pas le boot from other devices, du coup je sais pas comment je peut faire, a moins d'installer grub sur un cd bootable, si quelqu'un as déjà eu mon pb, mais je suis prenneur d'info sur le boot grub depuis le cd.

Quand à la méthode de modifier l'initrd, c'est une bonne idée mais ça n'a pas marché chez moi, j'avait déjà essayé, mais ça m'étonne pas, c pas au moment de charger l'OS que ça plante, ça plante au chargment de grub.

@+
Dom


The Ubuntu Counter Project - user number # 4973

Hors ligne

#10 Le 27/09/2005, à 22:57

Dom28

Re : Comment bootter sur un HD USB avec Grub ?

SeB a écrit :

Ben il est possible d'installer Ubuntu sur DD USB et de mettre Grub sur le DD USB pour ne pas toucher au MBR du DD interne.
Ensuite il y a qq manip a faire mais ca marche, la preuve, j'utilise ce pseudo double boot depuis qq temps smile

En fait il faut que tu change l'ordre de boot de ton PC.
1er CD (pour les install)
2e DD USB
3e DD interne
Comme ca si le DD USB est branché grub se lance. Si pas de DD USB branché au boot, alors windows se lance automatiquement smile

Si tu veux un details de toutes les étapes, demande smile

Le problème c'est que ds mon bios j'ai pas le boot from other devices, du coup je sais pas comment je peut faire, a moins d'installer grub sur un cd bootable, si quelqu'un as déjà eu mon pb, mais je suis prenneur d'info sur le boot grub depuis le cd.

Quand à la méthode de modifier l'initrd, c'est une bonne idée mais ça n'a pas marché chez moi, j'avait déjà essayé, mais ça m'étonne pas, c pas au moment de charger l'OS que ça plante, ça plante au chargment de grub.

Sinon, demain j'essayerais de copier les 446 premiers octets du mbr sur la clé USB de mon boulot.

Merci à tous du coup de main
@+
Dom


The Ubuntu Counter Project - user number # 4973

Hors ligne