Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 21:48

Drakar

[Résolu Mais...] Cercle vicieux dû à un problème de paquets

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ce message dans la catégorie "Autre" des logiciels, mais voyant qu'aucune réponse n'a été postée en deux jours, je me réessaie ici. hmm

J'ai récemment installé (ou tenté d'installer) deux jeux sous Kubuntu Feisty, mais dû à des erreurs avec chacune des installations, je suis entré dans un cercle vicieux duquel je ne suis plus capable de sortir.

Voici ce que j'ai fait et où j'en suis rendu.

J'ai commencé par essayer d'installer le jeu Second Life en téléchargeant un .deb (je l'ai pris ici) mais en installant, (pour l'installer j'ai fait clic droit => Kubuntu Package Menu => Install Package), une erreur est survenue, spécifiant qu'il me manquait un fichier, soit /var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst

Voici la fenêtre d'installation :

(Lecture de la base de données...  
dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « secondlife-install » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé. 
105151 fichiers et répertoires déjà installés.) 
Préparation du remplacement de secondlife-install 1.17.0.12-1~getdeb1 (en utilisant .../secondlife-install_1.17.0.12-1~getdeb1_i386.deb) ... 
/var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst: 28: zenity: not found

Voyant que ça ne fonctionnait pas, j'ai tout simplement laissé faire et je suis allé faire d'autre choses.

Quelque temps plus tard, j'ai décidé d'installer un autre jeu, c'est à dire Open Transport Tycoon. Même procédé, j'ai téléchargé un .deb (que j'ai trouvé ici) Sauf que cette fois, l'installation se déroule "normalement", sauf que puisqu'il manque un paquet l'installation est interrompue.

Je vais donc ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic, mais je me retrouve face à ceci :
erreurlancementsynapticdn4.th.jpg

J'essaie donc d'aller réinstaller mon .deb de Second Life, mais j'obtiens la même erreur. J'essaie alors de le désinstaller, (encore par le menu contextuel), mais rien n'y fait et il me conseil de le réinstaller.

J'essaie donc avec apt de supprimer "secondlife-install", mais voici ce que j'obtiens :

$ sudo apt-get remove secondlife-install 
Password: 
Lecture des listes de paquets... Fait 
Construction de l'arbre des dépendances Lecture de l'information d'état... Fait 
E: Le paquet secondlife-install doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.

Et peu importe ce que je fais avec apt, (apt-get upgrade / install "n'importe quoi") il me dit de réinstaller secondlife-install.

Donc apt et synaptic sont inutilisables jusqu'à présent (du moins avec les connaissances que j'ai)

Je vais donc voir dans Adept s'il y a quelque chose que je peux faire, j'essaie d'installer un logiciel bidon et Adept me signale que j'ai un paquet cassé :

erreuradept2cd0.th.jpg

Cependant, lorsque je lui confirme que les modifications sont correctes, j'obtiens l'erreur suivante :

erreuradeptmo8.th.jpg

Et c'est la même chose chaque fois que je veux faire quoi que ce soit.

Je me lance alors dans Aptitude. Malgré le fait que je ne le connais pas, je réussi à lui faire comprendre que je veux supprimer secondlife-install et openttd, mais des erreurs surviennent et il me conseil un "dpkg --configure -a" pour régler le problème. Cependant, comme je n'ai pas copié ou pris de capture la première fois, et que je ne suis pas parvenu à refaire ce que j'ai fait (puisque je ne connais pas Aptitude), je ne peux pas montrer ce que j'ai eu comme résultats.

J'ai aussi eu ce conseil de la part de Synaptic une ou deux fois:

erreursynapticjl0.th.jpg

Voici ce que ça donne :

$ sudo dpkg --configure -a 
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de openttd :  
openttd dépend de libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1) ; cependant :  
Le paquet libstdc++5 n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de openttd (--configure) :  
problèmes de dépendances - laissé non configuré 
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :  
openttd 
guillaume@Guislaptop:~$

Le paquet libstdc++5 est celui qui manquait lors de l'installation initiale.

Alors voilà, je sais plus quoi faire, je ne parviens plus a rien installer ni à modifier mes paquets.

J'ai déjà posté sur un autre forum mais je crois que je me suis mêlé un peu dans mes explications et apres quelques jours d'attentes, personne n'a vraiment trouvé de solution. Si ça peut aider, voici le lien

En espérant pas trop vous avoir endormi dans mes explications longues et lassives;)

Merci d'avance à tous ceux qui auront lu et auront essayé de m'aider

Drakar

Dernière modification par Drakar (Le 10/07/2007, à 00:46)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2007, à 23:29

Drakar

Re : [Résolu Mais...] Cercle vicieux dû à un problème de paquets

Bon, en lisant d'autres post, je crois que j'ai réussi à trouver une solution un peu "mauvaise" mais qui semble fonctionner...

J'ai commencé par me faire un backup du fichier "/var/lib/dpkg/status" "Au cas où"

Ensuite, j'ai supprimé en tant que root l'entrée

 Package: secondlife-install
Status: install reinstreq half-installed
Priority: extra
Section: games
Version: 1.17.0.12-1~getdeb1

J'ai enregistré et fermé le tout. Je suis ensuite allé dans synaptic, qui maintenant n'avait plus d'erreur à son ouverture

J'ai supprimé le paquet cassé openttd

Et maintenant je peux installer des programmes sans problème (du moins à ce que j'ai testé jusqu'à présent)

Est-ce que le fait d'avoir supprimé une entrée dans /var/lib/dpkg/status peut s'avérer problématique?

Merci

Dernière modification par Drakar (Le 09/07/2007, à 23:32)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2007, à 23:38

michel2652

Re : [Résolu Mais...] Cercle vicieux dû à un problème de paquets

Bonjour,

Tu dois avoir le fichier /var/lib/dpkg/status.old, non ?
Voir http://www.linux-france.org/lug/gullive … 00357.html

A+

#4 Le 09/07/2007, à 23:53

Drakar

Re : [Résolu Mais...] Cercle vicieux dû à un problème de paquets

Ouais, mais jusqu'à présent je nai pas vu de méfaits du à la suppression de cette entrée. Ce que je demande c'est s'il va y en avoir? Jimagine qu'il doit y avoir des résidus de ce que javais fait avec secondlife-install mais ça ne me dérange pas trop.

Hors ligne