Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2013, à 22:38

xilef11

effets visuels (genre Compiz) et combinaison gnome-shell/Unity

Bonjour

Je cherche à obtenir plus ou moins l'équivalent d'utiliser Compiz dans Gnome-shell (oui, oui, je sais que c'est impossible mais c'est la meilleure façon de le décrire)

J'ai essayé Unity lorsque je suis passé à Ubuntu 12.04 et, assez déçu de l'ergonomie et de l'utilisation générale, j'ai fini par passer à Gnome-shell, que je trouve beaucoup mieux. par contre, les différents effets spéciaux de compiz commencent à me manquer dans l'environnement plutôt sérieux et productif de GS. (ça paraît plus quand on a le temps de faire autre chose que du travail tongue )

j'aimerais donc arriver à une interface semblable à Gnome-shell, mais avec des effets du genre de Compiz, que ce soit en passant par Gnome-Shell (semble à peu près impossible pour l'instant), par Unity ou par autre chose.

des idées?


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#2 Le 19/07/2013, à 08:32

tiramiseb

Re : effets visuels (genre Compiz) et combinaison gnome-shell/Unity

Salut,

Un peu d'éclaircissements : tous ces effets que tu connais, ce sont des modules de Compiz. Et, comme tu le sais, Compiz + GNOME Shell c'est impossible.
De son côté, Unity c'est "juste" un module de Compiz.

Donc tu as :
- d'un côté l'interface par défaut d'Ubuntu, Compiz avec le module Unity
- de l'autre côté, GNOME 3 avec GNOME Shell

Et malheureusement tu ne peux pas "mixer" les deux, comme tu l'as bien compris.

Il n'y a (à ma connaissance en tout cas) rien aujourd'hui qui permette d'ajouter ce genre d'effets dans GNOME 3.

Tu as la possibilité de te passer de GNOME Shell (et utiliser GNOME Panel), tu obtiendras alors un "look&feel" plus proche de GNOME 2, et là tu pourras utiliser Compiz.
Tu peux également utiliser MATE ou Cinnamon, si tu veux garder un fonctionnement comme GNOME 2 : là tu pourras aussi utiliser Compiz, a priori.

Mais si c'est le fonctionnement de GNOME Shell qui te plaît, alors non, tu ne peux pas activer ce genre d'effets...

Hors ligne

#3 Le 19/07/2013, à 17:15

xilef11

Re : effets visuels (genre Compiz) et combinaison gnome-shell/Unity

et en paramétrant Unity/compiz pour qu'il ressemble à Gnome-Shell? est-ce que c'est possible?

les caractéristiques les plus évidentes à modifier:

  • afficher le dock seulement avec le dash (enfin, quand on appuie sur <Super>, je ne suis pas certain du nom )

  • Afficher la barre de menus de chaque fenêtre dans la fenêtre en question et pas dans la barre en haut

  • afficher les fenêtres ouvertes dans le dash

il y en a probablement d'autres, mais ça risque d'être plus subtil comme différence

Dernière modification par xilef11 (Le 19/07/2013, à 17:16)


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#4 Le 19/07/2013, à 17:28

tiramiseb

Re : effets visuels (genre Compiz) et combinaison gnome-shell/Unity

afficher le dock seulement avec le dash (enfin, quand on appuie sur <Super>, je ne suis pas certain du nom )

Je crois que tu peux configurer le dock pour qu'il se cache automatiquement, ça peut peut-être simuler ça.

Afficher la barre de menus de chaque fenêtre dans la fenêtre en question et pas dans la barre en haut

http://lifehacker.com/5887462/how-to-di … l-menu-bar

afficher les fenêtres ouvertes dans le dash

Ça ne le fait pas déjà ?

il y en a probablement d'autres, mais ça risque d'être plus subtil comme différence

La plus importante pour moi, c'est le fonctionnement des bureaux virtuels : GNOME Shell crée un nouveau bureau virtuel quand le dernier est utilisé. Avec GNOME Shell ils sont flexibles, alors qu'avec Unity il y en a un nombre fixe.

Il y a aussi les notifications qui se comportent d'une manière fondamentalement différente.
GNOME Shell, ce sont aussi les nombreuses extensions qui y sont spécifiques...

Je suis sûr que plein d'autres pourront te donner d'autres fonctionnalités qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit.

Hors ligne

#5 Le 19/07/2013, à 18:14

xilef11

Re : effets visuels (genre Compiz) et combinaison gnome-shell/Unity

merci;

firefox ne trouve pas l'extension «Global Menu Bar Integration» et les titres des fenêtres sont toujours affichées dans la barre du haut
EDIT: en plein écran, les boutons sont encore cachés pour toutes les applications

Ça ne le fait pas déjà ?

non, seules les icônes sont affichées dans le dock (et même pas toutes; le terminal n'est pas affiché)

Dernière modification par xilef11 (Le 19/07/2013, à 18:20)


C'est quand on se croit invincible qu'on est le plus vulnérable...

Hors ligne

#6 Le 20/07/2013, à 01:50

Tristan07

Re : effets visuels (genre Compiz) et combinaison gnome-shell/Unity

Sans que cela soit un troll loin de là, pourquoi ne pas essayer KDE ?
Avec KDE et Kwin c'est très simple d'obtenir un bureau stable et "plein d'effets" il faut juste prendre son temps pour configurer l'apparence et tout ce qui va avec.
Ce n'est qu'une suggestion...
Sinon compiz + unity ça fonctionne ( ou mate comme l'a dit tiramiseb + haut)
De mémoire il y avait quelques effets de fenêtres dans GS via les extensions, à voir peu-être
G S Extensions


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne