Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/09/2005, à 17:39

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

LR a écrit :

Ben c'est parfait.

bon il était déjà à demi convaincu il semblerait wink

Je ne sais pas s'il compte l'installer sur son ordinateur personnel, mais en tout cas il a dit qu'il mettrait mon magnifique présentoir demain matin avant l'arrivée des élèves (ou ce soir).

LR a écrit :

Sinon c'est dommage, tu lui as épargné quelques palpitation au moment de découvrir un bureau ubuntu big_smile

big_smile


Pffff…

Hors ligne

#27 Le 29/09/2005, à 17:57

cyrille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Mathieu147 a écrit :

En plus, si les profs utilisent Ubuntu, ils convaincront peut-être les élèves à faire pareil smile

Finalement, je crois que le bilan est plus que positif !

Tiens ça me rappelle le discours d'un prof aigri de ce forum wink

#28 Le 30/09/2005, à 10:03

jib

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Mathieu147 a écrit :

Et je n'ai pas eu l'occasion de lui montrer à quoi ça ressemblait, quand je lui ai proposé, il a dit «Oh, ça va, j'ai déjà vu Linux à quoi ça ressemblait...».

Tant mieux : si le matos n'était pas parfaitement reconnu, ça aurait pu être dommageable.

#29 Le 30/09/2005, à 11:21

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

jib a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Et je n'ai pas eu l'occasion de lui montrer à quoi ça ressemblait, quand je lui ai proposé, il a dit «Oh, ça va, j'ai déjà vu Linux à quoi ça ressemblait...».

Tant mieux : si le matos n'était pas parfaitement reconnu, ça aurait pu être dommageable.

Mais c'était sur mon portable où je n'ai pas de problème smile


Pffff…

Hors ligne

#30 Le 30/09/2005, à 15:07

petitevieille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Je rejoins Cyrille : les gamins utilisent sans problème ce qu'il y a à l'école, et voudront retrouver leurs habitudes à la maison.

Ayant déjà fait l'expérience de travaux en classe avec un PC sous Debian, je peux confirmer que les gamins utilisent sans aucun problème ce qu'on leur propose. Il est très important que Linux puisse s'implanter dans les écoles. Bien plus que de conquérir le marché des adultes déjà formatés et rétifs à l'informatique (comme beaucoup de profs).

Hors ligne

#31 Le 30/09/2005, à 18:34

cyrille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

petitevieille a écrit :

Je rejoins Cyrille : les gamins utilisent sans problème ce qu'il y a à l'école, et voudront retrouver leurs habitudes à la maison.

Ayant déjà fait l'expérience de travaux en classe avec un PC sous Debian, je peux confirmer que les gamins utilisent sans aucun problème ce qu'on leur propose. Il est très important que Linux puisse s'implanter dans les écoles. Bien plus que de conquérir le marché des adultes déjà formatés et rétifs à l'informatique (comme beaucoup de profs).

Tout à fait, j'ai collé firefox au lycée, xnview, photophiltre et une batterie de logiciels gratuits ou/et libres et les gamins se l'approprient à une vitesse très rapide. Je viens encore de m'attraper avec le prof de bureautique pour qu'il utilise open office, seulement ça lui demande de remuer son cul et de s'investir, et il semblerait qu'à 40 ans passés on est cérébralement mort.

10 ans à profiter pour moi je me fais du soucis, mais bon quand j'aurai viré word de tous les PC parce qu'il commence à me gonfler, on verra s'il est bien vivant cool

#32 Le 30/09/2005, à 18:50

Stemp

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

il semblerait qu'à 40 ans passés on est cérébralement mort

Toi tu cherches les emmerdes.......

PS : je n'ai pas encore 40 ans


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#33 Le 30/09/2005, à 19:03

cyrille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Stemp a écrit :

il semblerait qu'à 40 ans passés on est cérébralement mort

Toi tu cherches les emmerdes.......

PS : je n'ai pas encore 40 ans

C'était une boutade, j'espère qu'à 40 ans j'aurai encore la curiosité intellectuelle que j'ai actuellement. Je trouve d'autant plus navrant qu'un enseignant ne puisse pas se pencher sur un traitement de texte qui n'est pas si différent de word et apporter une touche différente de celle qu'on peut avoir dans l'éducation actuellement à savoir il faut investir 6000 balles de francs pour travailler.

Il est d'autant plus regrettable aujourd'hui que si la France ne bascule pas dans le monde du libre ou du gratuit c'est parce qu'à tous les étages on retrouve ce même comportement, celui de personnes encrées dans leurs petites habitudes et pas prêt à en changer pour ne pas faire l'effort de réfléchir.

Comment peut on enseigner aux enfants l'envie d'apprendre quand on a piraté sa copie d'office, version premium parce que c'est plus mieux et qu'on est incapable de bouger un peu son cul pour un enjeu qui en vaut vraiment la peine. Pour ma part je trouve celà navrant, mais étant le maître des ordinateurs, j'imposerai ma volonté, car parfois pour apprendre à nager un petit coup pied pour pousser dans l'eau ça peut aider big_smile

#34 Le 30/09/2005, à 19:16

alain_72

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

C'est pas une question d'âge ...:(

Des sclérosés t'en as qui le sont à 20 ans.

C'est la suffisance intellectuelle de gens qui pensent être supérieurs aux autres qui en font des crétins incapables de se remettre en question ou de s'ouvrir à ce qu'ils ne connaissent pas.

Ca s'appelle attraper le melon, et excuses-moi, mais y en a quelques uns dans l'enseignement.

J'ai 52 ans, et j'ai encore plein de choses à apprendre.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#35 Le 30/09/2005, à 21:07

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

alain_72 a écrit :

C'est pas une question d'âge ...:(

Des sclérosés t'en as qui le sont à 20 ans.

Y'a 5 jours à la fac:

[Moi] : Hé, Seb, tu veux un CD?
**Seb plisse les yeux et lis le titre du CD : «Ubuntu : Linux for Human beings»**
[Seb] : Pfff...
**Seb se casse**

Il a 20 ans, est futur ingénieur, et est tout fier d'avoir piraté Worms 3D...

Ce qui me tue, c'est la fermeture d'esprit. Si on me propose un CD, que ce soit un logiciel, un OS, de la musique ou autre chose, je le prends au moins pour essayer.

C'est ce genre de comportement que je n'aime pas et qui m'énerve. Les gens qui disent «[un tel logiciel] est super» alors qu'ils n'ont pas de point de comparaison avec autre chose.


Pffff…

Hors ligne

#36 Le 05/10/2005, à 23:01

Mathieu147

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Premier retour d'expérience: Hier, mon frère me dit

- Hey, à l'école, ils distribuent des CD d'Ubunt'
- On dit Ubuntu
- Ouais je sais bien, mais je trouve ça plus marrant sans le «u» à la fin... Y'a plein de gens qui se demandent ce que c'est!
- Et Mr *****, il ne sait pas expliquer?
- Ben il dit que c'est un système d'exploitation pour remplacer Windows. Mais à mon avis personne n'arrivera à s'en servir.
- Pourquoi? Tu mets le CD, il te demande où t'habites, ton fuseau horaire, ton nom, un mot de passe, puis ça s'installe tout seul, c'est pas vraiment compliqué...
- Beeeeen, j'sais pas...

Je ne lui ai pas dit que c'était moi qui avais mis les CD big_smile pour qu'il croie que c'est une initiative de l'école et qu'il pense qu'en fait Ubuntu c'est tellement génial que même les écoles l'utilisent (En fait c'est le cas, mais lui ne le sait pas wink ).


Pffff…

Hors ligne

#37 Le 06/10/2005, à 23:24

Lisaraël

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

cyrille a écrit :

Tout à fait, j'ai collé firefox au lycée, xnview, photophiltre et une batterie de logiciels gratuits ou/et libres et les gamins se l'approprient à une vitesse très rapide.

Quand on est jeune, on a l'esprit flexible, et on est pas encore "routinier".

L'avenir du libre est là: chez les jeunes actuels, de 15~20ans, qui passent à linux par curiosités, savent utiliser le web pour autre chose que des "kikoo lol mdr" sur msn, et qui finalement arrivent à se dire que le gratuit est aussi bien que le payant piraté, et surtout sans risques.
Et ce seront ces jeunes qui inciteront peut-être convenablement leurs futures boites à passer sous linux.

On peut rêver, mais j'y crois.



J'ai 20ans, et j'étudie l'infographie. Je suis de surcroit obligé d'utiliser photoshop et consorts dans le cadre des cours, mais, pour le cours de techno web, mon prof, très ouvert, n'a aucune objection à ce que je ne travaille pas sur dreamweaver, mais plutôt sur mon portable, sous ubuntu, avec bluefish.
Je n'utilise plus que Gimp et Inkscape pour faire mes interfaces web (parfois je repasse sous Illustrator, mais c'est parce que je l'utilise tous les jours à l'école), et je m'y fais à merveille.

Je ne sais pas encore de quoi ma vie professionnelle sera faite, mais il est sûr qu'elle sera sans Windows. Si je dois encore utiliser des logiciels tels que la suite d'Adobe, alors, j'investirai dans un powerMac (les G5 me font de l'oeil), tout en gardant toujours mon portable sous linux.

Je crois, malheureusement, que je ne suis peut-être pas de la génération qui pourra se permettre d'utiliser le libre full-time pour le boulot. Il y a encore de grands pas à faire dans l'infographie libre, et même si Gimp et Blender font bcp, ils ne sont pas encore à la hauteur des logiciels libres. Et du coup, ils resteront boudés par les sociétés qui pourraient m'engager.



Je crois que je suis parti pas mal en HS, donc je recentre mon sujet sur la fin: l'avenir de linux passe par les jeunes ados actuels, surtout qu'avec le prochain Vista et ses 7 versions différentes et complexes à comprendre, on a un sillon à prendre. À nous de le prendre en douceur...

Hors ligne

#38 Le 07/10/2005, à 20:29

Idaho

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

cyrille a écrit :

Il est d'autant plus regrettable aujourd'hui que si la France ne bascule pas dans le monde du libre ou du gratuit c'est parce qu'à tous les étages on retrouve ce même comportement, celui de personnes encrées dans leurs petites habitudes et pas prêt à en changer pour ne pas faire l'effort de réfléchir.

C'est pertinent, mais tu oublies aussi tout ces gens que l'informatique n'intéresse pas, et qui sont obligé d'utiliser un ordi dans le cadre de leur travail, et ceux là sont très nombreux.
Quand je pense à certains collègues à qui il faut que j'explique comment se servir de google, je me vois mal les faires migrer sur linux. De toute façon j'arrive dèjà pas à les faires migrer sur firefox, le plus dingue c'est que se sont les mêmes qui pleurent quand l'ordi chope des spy et qu'ils se retrouvents comme des nazes avec 36 pubs de pron sur leurs écran... paradoxe quand tu nous tiens. Et il faut bien admettre que microsoft a admirablement compris que c'était ces gens là qu'il fallait cibler.

Et pour revenir au sujet, félicitation à toi Mathieu, tu t'investis dans un projet qui semble pas évident mais on dirait que qu'il y'a tout de même des gars ouverts dans ton ancien bahut, je trouve ça rassurant, ça montre que les moeurs évolues.

Hors ligne

#39 Le 07/10/2005, à 23:29

keyes

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

cyrille a écrit :

Bon je suis prof et je vais un peu vous casser la barraque, c'est normal c'est mon métier les gamins.

Quel ton, ça commence mal.

cyrille a écrit :

Je vis en Auvergne et on a reçu chez nous deux CD donnés par le conseil régional de la région à distribuer aux gamins. Le premier CD est une compilation honteusement copiée sur l'opération qu'avait lancé la ville de Brest avec FreeOS, le deuxième une knoppix.

Le principe fondateur du logiciel libre c'est le partage, honteusement copié non, je ne pense pas, judicieusement copié peut-être

cyrille a écrit :

Le conseil régional a envoyé ça, aucune notice explicative, normal, il est bien connu que les profs sont de gros geek roll. La moralité c'est que dans les établissements auvergnat on a jeté à la gueule des gamins de très bonnes choses qui doivent aujourd'hui servir de freesbee ou de sous verre pour les bières

Au choix verre a bière, sans quoi en les attachants dans les arbres fruitiers ça fait fuir les oiseaux avec les reflets que ça engendre. Ok c'est pas super esthétique ...


cyrille a écrit :

Dans mon lycée, c'est différent, car je suis le maître des ordinateurs et donc quand je colle des ipcop ou des trucs bizarres, personne ne comprend rien mais ils sont bien forcés de faire avec car ils n'ont pas le choix, je suis le maître.

Un des autres principes du logiciel libre c'est l'entre-aide et l'apprentissage. C'est aussi l'égalité, on a bien compris que t'était le maître, mais le maître de quoi? Tu penses vraiment que t'occuper de 10 pauvres ordinateurs te donne un pouvoir quelconque? Moi je n'aime ni les chefs, ni les maîtres (ni les profs, encore moins ceux qui croient tout savoir).


cyrille a écrit :

Avant de donner aux gosses les CD, je vais former les profs sensés enseigner l'informatique à ces technologies qui leur sont inconnues c'est à dire des trucs gratuits qui remplacent des choses payantes à 6000 balles de francs pour faire pareil ou mieux.

J'espère quand même que tes collègues ne sont pas tous des demeurés (et aussi qu'ils n'ont le même état d'esprit et qu'ils n'emploient pas un ton aussi pédant), ils ne faut pas sortir de Science Po pour comprendre l'intérêt des logiciels libres. La gratuité c'est bien mais le plus important c'est la liberté (en informatique ou ailleurs), pour les logiciels ça signifie qu'on peut les étudier, les modifier et les redistribuer sans limites autres que de conserver le statut de logiciel libre (et encore même pas si la licence BSD est utilisée) c'est la dessus qu'il faut insister. Même si l'utilisateur n'a pas les compétences requises pour le faire, il sait que d'autres le peuvent et le font, c'est un gage de transparence et de sécurité.

cyrille a écrit :

Ensuite je déploie des open office et des dia ou des firefox qu'on utilise déjà, on fait les cours sous open office à la place de word et après on donne les CD car si les gosses c'est le logiciel qu'ils utilisent à l'école alors ils l'utiliseront à la maison CQFD.

Ca veut rien dire c'est du n'importe quoi! Heureusement que "les gosses" (des lycéens j'appellent pas ça des gosses, beaucoup sont majeurs, encore plus responsables) ne sont pas que ce que l'école (et donc l'Etat) voudrais qu'ils soient. L'école rabâche "le communisme c'est le maaal" pourtant le communisme reviens, l'école enferme les élèves dans la sous-culture en leur apprenant a jouer du pipo et en leur faisant lire "Harry Potter" pourtant il y'a encore des artistes, l'école c'est l'apprentissage de l'Ordre et du respect de l'autorité pourtant les insoumis ce multiplient.
Pour en revenir a nos moutons, c'est parce-que l'école dit utilisez Firefox c'est bien qu'ils l'utiliseront, moi quand l'école me propose quelque chose j'ai plutôt tendance a regarder ailleurs ...

cyrille a écrit :

Voici la moralité de l'histoire. Un gamin de 14 à 20, j'en ai 100 tous les jours donc je suis bien placé pour en parler, surtout quand c'est une fille ça ira jamais coller un linux sur un PC sauf si elle a à l'école.

On a bien compris que tu va a l'usine tout les matins pour formatter "du gamin" et qu'en plus d'être con et désabusé tu est sexiste (une fille ce n'est pas un objet donc on ne dit pas "ça", on dit "une fille n'ira jamais ...", oui j'aime bien donner des leçons aux profs, c'est marrant d'inverser les roles). Ensuite je connais des filles qui connaissent très bien ipcop, qui programme, ... et qui le faisait déjà a 14 ans.
D'ailleurs dans tes élèves qui semblent si débile pour toi il doit bien y'en avoir quelques uns qui en connaissent 100x plus que toi en informatique (oui a 14 ans j'étais déjà "programmeur" ^_^)

cyrille a écrit :

Pour toucher les enfants, il faut toucher les adultes, c'est à dire les profs, qui sont des traumatisés de l'informatique.

Si on attend après les profs, les même qui faisait donnés enseignés les leçons de morales suivantes:
1. Tu seras soldat
2. Nous reprendrons l'Alsace et la Lorraine
on a pas fini, les jeunes sont rodés aux technologies de l'information et a l'informatique en particulier, bien plus que les profs, si Ubuntu et les logiciels libre doivent venir a eux ca ne sera pas par l'EN. (D'ailleurs ils n'ont pas attendu l'EN pour utiliser Firefox, eMule, VLC et autres logiciels libre renommés)

cyrille a écrit :

J'aurai tendance à dire que c'est prématuré pour linux, même si je vais coller une kubuntu au bahut pour montrer ce que c'est, il faut faire le forcing sur les logiciels gratuits qui est à mon sens la première démarche intellectuelle à faire pour se passer de windows.

Comme déjà dit plus haut la gratuité est un argument mais pas le principale (surtout que beaucoup de logiciels libres ne sont pas gratuits, ex au hasard: xChat Windows, RedHat, Ximian Desktop, ...)

cyrille a écrit :

Ceci est une opinion, elle en vaut d'autres, mais elle a le mérite d'être vécu au quotidien. smile

La mienne c'est que je n'aurais pas aimer être un de tes élèves vu le ton et les mots que tu emploi, t'est prof de quoi, de maths?

Hors ligne

#40 Le 08/10/2005, à 09:35

cyrille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Keyes je respecte le travail que tu fais pour Easyubuntu mais là tu te comportes comme un djeuns rebelle face à un prof. Ce que d'ailleurs tu prends comme un ton pédant, n'est qu'une pointe d'humour, un humour particulier j'en conviens mais pas de la prétention.

Avant d'aller plus loin sache que j'ai été ingénieur en informatique pendant trois ans pour une grosse Banque, je ne suis donc pas un produit formaté de l'éducation nationale.

Si dans ton quotidien tu rencontres des gens qui sont méga callés dans ton enourage et lycéens il faut que tu saches que ce n'est pas le cas partout en France, et des élèves 100 fois plus calés que moi en informatique dans mon lycée ça m'aurait fait plaisir, j'aurai pu apprendre quelque chose mais la population de mon établissement en est à comprendre le changement des cartouches d'encre sur les imprimantes. Je peux donc comprendre que tu m'agresses si effectivement la situation que j'ai décrite plus haut peut te paraitre surnaturelle et pourtant elle existe et dans énormément d'établissements.

Je reprends quelques points :

J'espère quand même que tes collègues ne sont pas tous des demeurés (et aussi qu'ils n'ont le même état d'esprit et qu'ils n'emploient pas un ton aussi pédant), ils ne faut pas sortir de Science Po pour comprendre l'intérêt des logiciels libres. La gratuité c'est bien mais le plus important c'est la liberté (en informatique ou ailleurs), pour les logiciels ça signifie qu'on peut les étudier, les modifier et les redistribuer sans limites autres que de conserver le statut de logiciel libre (et encore même pas si la licence BSD est utilisée) c'est la dessus qu'il faut insister. Même si l'utilisateur n'a pas les compétences requises pour le faire, il sait que d'autres le peuvent et le font, c'est un gage de transparence et de sécurité.

Non je suis désolé la majorité du gens ont du mal à comprendre l'interêt des logiciels libres, sinon Microsoft ne serait pas l'acteur qu'il est actuellement. Souvent les gens ont besoin de payer pour avoir l'impression que c'est mieux et même parfois très cher. La notion de code qui peut être récupérée par d'autres personnes, la transparence sont des notions qui n'interessent pas l'utilisateur final celui qui veut faire son courrier que tu n'as peut être pas l'habitude de rencontrer si le cercle de personnes que tu cotoies faisait de la programmation à 14 ans et jouait avec IPCOP.

tiens en passant mais ça ne fait pas avancer les choses une petite remarque

oui j'aime bien donner des leçons aux profs, c'est marrant d'inverser les roles). Ensuite je connais des filles qui connaissent très bien ipcop, qui programme, ... et qui le faisait déjà a 14 ans.
D'ailleurs dans tes élèves qui semblent si débile pour toi il doit bien y'en avoir quelques uns qui en connaissent 100x plus que toi en informatique (oui a 14 ans j'étais déjà "programmeur" ^_^)

ça pourrait passer pour de la prétention et de la vanité non ? wink Mais ça n'a aucune espèce d'importance.

L'école rabâche "le communisme c'est le maaal" pourtant le communisme reviens, l'école enferme les élèves dans la sous-culture en leur apprenant a jouer du pipo et en leur faisant lire "Harry Potter" pourtant il y'a encore des artistes, l'école c'est l'apprentissage de l'Ordre et du respect de l'autorité pourtant les insoumis ce multiplient.

j'ai des faucheurs volontaires d'OGM dans mon coin, si un week end tu t'ennuies, y a aussi le Mac Do qui a été cassé par José Bové à l'occasion.

Pour en revenir a nos moutons, c'est parce-que l'école dit utilisez Firefox c'est bien qu'ils l'utiliseront, moi quand l'école me propose quelque chose j'ai plutôt tendance a regarder ailleurs ...

On ne dit pas toujours des conneries à l'école même si on en dit souvent, mais ceci nous en reparlerons plus tard car si mes souvenirs sont bons tu es actuellement scolarisé et tu as tout de même besoin d'écouter des conneries pour valider tes diplomes, et tu auras besoin d'en entendre d'autres pour avoir des diplomes plus importants. Bienvenue dans la société.

Si on attend après les profs, les même qui faisait donnés enseignés les leçons de morales suivantes:
1. Tu seras soldat
2. Nous reprendrons l'Alsace et la Lorraine
on a pas fini, les jeunes sont rodés aux technologies de l'information et a l'informatique en particulier, bien plus que les profs, si Ubuntu et les logiciels libre doivent venir a eux ca ne sera pas par l'EN. (D'ailleurs ils n'ont pas attendu l'EN pour utiliser Firefox, eMule, VLC et autres logiciels libre renommés)

Pour être soldat et reprendre l'Alsace et la Lorraine, non je suis désolé nous avons une tradition de déportés dans la famille, on était du côté de l'allemagne dans un camp avec la moitié de la famille gazée, un oncle pendu parce qu'il avait un oeil bleu et l'autre gris ainsi que d'autres joyeusetés. Une fois de plus je précise : les jeunes que tu cotoies et pas tous les jeunes sont rodés aux technologies de l'informatique effectivement, mais pas tous. L'EN si elle n'apporte pas de solutions nouvelles a la force de pouvoir les généraliser, car c'est l'une des seules institutions qui peut toucher tous les élèves avec la starac bien sûr, mais Jennifer ne chante pas pour Linux.

La mienne c'est que je n'aurais pas aimer être un de tes élèves vu le ton et les mots que tu emploi, t'est prof de quoi, de maths?

Oui je suis prof de maths, et tu as tort car nous vivons dans un coin de campagne magnifique tu aurais eu l'ads, les vaches, des filles dans tous les coins (j'ai des sections service aux personnes). Moi j'aurai bien voulu t'avoir comme élève, tu m'aurais appris linux et de l'informatique moi je t'aurai peut être appris à mettre un peu d'eau dans ton vin, mais tu es jeune si tu ne gueules pas ta rage à la face du monde et des cons (je me compte dans les cons), ce n'est pas quand tu seras un ingénieur qui gagne ses 30.000 balles par mois dans une grosse société que tu le feras, profite donc bien de ta jeunesse pour le faire.

Pour ma part le débat est clos, si tu veux m'apprendre la vie ce sera par mail, comme je suis con j'ai gueulé dans un post sur les débats stériles, j'irai m'excuser auprès de Fraide puisque je suis en train d'en initier un à l'insu du pauvre mathieu.

Pour conclure, évite de mettre si rapidement les gens dans des catégories c'est sur ce mode de pensée que l'on a ouvert des chambres à gaz.

Bonne continuation dans ta programmation et dans ton avenir qui je te le souhaite et je le pense sincerement seront brillants. smile

Dernière modification par cyrille (Le 08/10/2005, à 10:09)

#41 Le 08/10/2005, à 12:18

Splitsch

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Oulà, il part en couille, ce fil...
Recentrons: Alors, matthieu, ca en est ou, avec ubuntu dans le lycée:D

tongue

Hors ligne

#42 Le 08/10/2005, à 14:22

keyes

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

cyrille a écrit :

Si dans ton quotidien tu rencontres des gens qui sont méga callés dans ton enourage et lycéens il faut que tu saches que ce n'est pas le cas partout en France, et des élèves 100 fois plus calés que moi en informatique dans mon lycée ça m'aurait fait plaisir, j'aurai pu apprendre quelque chose mais la population de mon établissement en est à comprendre le changement des cartouches d'encre sur les imprimantes. Je peux donc comprendre que tu m'agresses si effectivement la situation que j'ai décrite plus haut peut te paraitre surnaturelle et pourtant elle existe et dans énormément d'établissements.

Beaucoup sont doués mais n'en parlent pas a leurs profs. C'est vraiement une caractéristique des profs en général de sous-estimé leurs élèves (quelque soit le domaine) ou ne n'ai rencontré que des cas particuliers ?
Vous ne connaissez qu'une facette de vos élèves, qu'une part infime de leur personalité pourtant vous vous permetez de les juger (vous êtes même payer pour ça) (Et moi de manière provocatrice je fais pareil avec vous quand j'en ai l'occasion).

cyrille a écrit :

Non je suis désolé la majorité du gens ont du mal à comprendre l'interêt des logiciels libres, sinon Microsoft ne serait pas l'acteur qu'il est actuellement. Souvent les gens ont besoin de payer pour avoir l'impression que c'est mieux et même parfois très cher. La notion de code qui peut être récupérée par d'autres personnes, la transparence sont des notions qui n'interessent pas l'utilisateur final celui qui veut faire son courrier que tu n'as peut être pas l'habitude de rencontrer si le cercle de personnes que tu cotoies faisait de la programmation à 14 ans et jouait avec IPCOP.

Si les gens avaient besoin de payer comme tu le dis alors Windows ne serait pas autant piraté! Si Linux ne c'est pas encore imposé c'est simplement car il n'était pas encore au niveau technique et/ou marketing (mais j'ai l'impression que ça change).
La transparence ça intéresse l'utilisateur final qui tiens un minimum au respect de sa vie privé.
Dire que les logiciels libres sont gratuits en plus c'est faux.

cyrille a écrit :

j'ai des faucheurs volontaires d'OGM dans mon coin, si un week end tu t'ennuies, y a aussi le Mac Do qui a été cassé par José Bové à l'occasion.

L'important ce que les autres font mais ce que toi tu fais. La "révolution" c'est d'abord changer ses comportement dans la vie de tout les jours, ses rapports avec les autres, peut-être que je prends les choses trop a coeur mais les messages comme celui que tu as écrit plus haut ou l'on prend les "inférieurs hiérarchiques" pour de la merde (si c'était de l'humour j'ai pas vu ou) et ou l'on a des propos limites sexistes je ne supporte pas.

cyrille a écrit :

On ne dit pas toujours des conneries à l'école même si on en dit souvent, mais ceci nous en reparlerons plus tard car si mes souvenirs sont bons tu es actuellement scolarisé et tu as tout de même besoin d'écouter des conneries pour valider tes diplomes, et tu auras besoin d'en entendre d'autres pour avoir des diplomes plus importants. Bienvenue dans la société.

Justement c'est le problème ... Que vous ne dites pas de conneries dans les cours de maths et physique, les sciences durs, OK, SVT c'est déjà beaucoup moins sur, mais pour les cours d'Histoire par exemple la c'est terrible, contre sens historiques, omissions, ... on nous fait tout voir, ca ressemble plus a de la propagande qu'au développement de l'esprit critique...

cyrille a écrit :

Pour être soldat et reprendre l'Alsace et la Lorraine, non je suis désolé nous avons une tradition de déportés dans la famille, on était du côté de l'allemagne dans un camp avec la moitié de la famille gazée, un oncle pendu parce qu'il avait un oeil bleu et l'autre gris ainsi que d'autres joyeusetés.

Je parlais de la France d'avant guerre (la 1ère GM), c'était les leçons qui étaient enseignées. L'Allemagne de la 1ère guerre n'était pas NAZI, la raison d'être de cette boucherie c'était la protection des bourgesois qui avait peur d'une inssuréction du peuple, la ils ont réussi (en Europe au moins) a "calmer le jeux" ...
Pour la seconde c'était pas pareil on est d'accord. D'ailleurs en parlant des fascistes, pourquoi n'évoque t'on jamais la guerre d'Espagne en Histoire, c'est bizarre on a bien le temps pour la grèce antique ....

Oui je suis prof de maths, et tu as tort car nous vivons dans un coin de campagne magnifique tu aurais eu l'ads, les vaches, des filles dans tous les coins (j'ai des sections service aux personnes). Moi j'aurai bien voulu t'avoir comme élève, tu m'aurais appris linux et de l'informatique moi je t'aurai peut être appris à mettre un peu d'eau dans ton vin, mais tu es jeune si tu ne gueules pas ta rage à la face du monde et des cons (je me compte dans les cons), ce n'est pas quand tu seras un ingénieur qui gagne ses 30.000 balles par mois dans une grosse société que tu le feras, profite donc bien de ta jeunesse pour le faire.

Pour "Oui je suis prof de maths", j'en était sur ;-) ...
Moi j'habite la ou il y'a des corons, des friches industrielles, des pauvres, des chômeurs, de l'alcool et des flics. Je vois aussi que rien n'est fait pour ces gens ni pour cette région.
J'espère ne jamais avoir a mettre de l'eau dans mon vin, de toute façon je ne me destine ni a l'informatique ni aux sciences mais a quelque chose de plus littéraire ...

Pour conclure, évite de mettre si rapidement les gens dans des catégories c'est sur ce mode de pensée que l'on a ouvert des chambres à gaz.

Je pense plutôt que c'est en traitant les gens comme de la merde, et en les endoctrinant et en les appauvrissant qu'on en est venu a ouvrir des chambres a gaz ...

Sur ce, j'espère juste pouvoir te faire changer d'avis sur tes élèves, ... Linux et les logiciels libres ne sont pas une finalité mais ils font parti d'un tout, d'une lutte globale bien plus vaste ... En tout cas c'est comme ça que je le vois.


Pour Mathieu, mettre les CDs dans les écoles c'est bien mais a mon avis il y'a des lieu ou les gens seront plus intéressés, je pense par exemple au milieu associatif qui est souvent en galère niveau informatique et très intéréssé par les logiciels libres, les foyers de jeunes travailleurs sont aussi un bon lieu pour diffuser les LL, les cybercentre des communes, ...
Je pense que le meilleur moyen de donner envie de Linux, en plus d'expliquer les intérêts expliqués plus haut, c'est de le voir tourner, quand c'est Linux qui est installé (et bien configuré) dans un lieu publique les gens l'utilisent et ce disent "C'est quoi ça c'est pas Windows, c'est joli, simple et efficace", et la y'a un présentoire avec un CD et hop c'est gagné.

Hors ligne

#43 Le 08/10/2005, à 15:13

LR

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

keyes a écrit :

Pour Mathieu, mettre les CDs dans les écoles c'est bien mais a mon avis il y'a des lieu ou les gens seront plus intéressés, je pense par exemple au milieu associatif qui est souvent en galère niveau informatique et très intéréssé par les logiciels libres, les foyers de jeunes travailleurs sont aussi un bon lieu pour diffuser les LL, les cybercentre des communes, ...
Je pense que le meilleur moyen de donner envie de Linux, en plus d'expliquer les intérêts expliqués plus haut, c'est de le voir tourner, quand c'est Linux qui est installé (et bien configuré) dans un lieu publique les gens l'utilisent et ce disent "C'est quoi ça c'est pas Windows, c'est joli, simple et efficace", et la y'a un présentoire avec un CD et hop c'est gagné.

Moi je suis persuadé que c'est très utile. Il ne faut pas rêver, que ce soit les politiciens ou les industriels, tout le monde a bien compris que l'école éduque la nouvelle génération et que chacun peut avoir intérêt à ce que l'éducation aille plus dans un sens ou dans l'autre.

Quand microsoft fait des conférences ou donne des logiciels aux écoles, c'est pour éduquer la future génération dans le sens qui l'arrange.

On peut trouver ça dégueulasse, immoral ou que sais-je mais c'est comme ça que ça marche et si on veut battre microsoft, il faut aussi jouer sur son terrain. La différence, c'est que nous on ne va pas sortir des conneries du genre "les logiciels propriétaires vous garantissent la fiabilité et la sécurité" car nous on n'a pas besoin de mentir pour convaincre les gens, la vérité finira par être suffisante même si pour l'instant elle se heurte à la puissance marketing.

PS je parle en mon nom et pas en celui de la communauté linux, ubuntu-fr ou autre, ni en celui de mathieu. Je préfère préciser pour couper court au troll.

Hors ligne

#44 Le 08/10/2005, à 15:31

keyes

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Ba oui Ok s'ils installaient Ubuntu sur tout les PC (ou quelques uns) ça serait utile, mais "mettre un présentoir à la salle de détente" je ne suis pas sur que ça apportera quelque chose (surtout que la jaquette n'est pas traduite), en plus ça fait un peu "CD Aol" je trouve.

Hors ligne

#45 Le 08/10/2005, à 17:40

lpf

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

keyes a écrit :

Ba oui Ok s'ils installaient Ubuntu sur tout les PC ça serait utile

je ne pense pas que ça soit la bonne méthode...
je crois que la meilleure méthode c'est l'esprit communautaire et c'est ce qui me plait avec Ubuntu...
moi maintenant je fais simple avec mon entourage...
tu veux pas linux... ben tu te démerdes avec ton IE et ton Crosoft et toutes les véroles que tu chopes... je ne me fais même plus hiech à installer firefox...
en revanche ceux qui en ont marre d'être vérolés... je leur propose mon aide... et Ubuntu !!!

Hors ligne

#46 Le 08/10/2005, à 22:44

AlexandreP

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

cyrille a écrit :

Souvent les gens ont besoin de payer pour avoir l'impression que c'est mieux et même parfois très cher. La notion de code qui peut être récupérée par d'autres personnes, la transparence sont des notions qui n'interessent pas l'utilisateur final [...]

J'ajouterais à cela qu'on me dit souvent que l'accès libre au code source des logiciels devrait être plus dangereux, car tous peuvent trouver les failles d'un logiciel et les exploiter.  Pour eux, avoir un logiciel propriétaire auquel personne ne peut accéder au code source est un gage de sécurité.

Perso, au contraire, le libre accès au code source me rassure, même si je suis incapable de le lire.  Je me dis que beaucoup de personnes sont, elles, capables de le lire et de découvrir les failles et les corriger bien plus rapidement qu'une petite équipe de développeurs.  De plus, ça évite que des "petites crosses" (qui n'a jamais entendu que la CIA aurait un moyen d'accès spécial à tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows? évidemment, pas moyen de prouver ou infirmer cette rumeur) se retrouvent dans un logiciel libre.  Donc, ça me rassure.

Keyes le dira: La transparence ça intéresse l'utilisateur final qui tiens un minimum au respect de sa vie privé.

Keyes a écrit :

Si les gens avaient besoin de payer comme tu le dis alors Windows ne serait pas autant piraté!

Dans la tête des gens: Windows est un produit payant, donc de qualité et sécuritaire.  Maintenant, sont-ils prêts à le payer 100$?  C'est une autre question que beaucoup répondent par un non.  Mais l'aspect 'produit payant, donc de qualité' reste malgré le fait qu'on ne le paie pas.

---------------------------------

Concernant l'initiative de mettre des CDs en présentoire, je suis autant de l'avis de Keyes que de LR.

Il est important de présenter Linux dans les écoles, car en effet c'est là que sont formés les nouveaux utilisateurs d'ordinateurs.  Je dois utiliser Office pour lire un document Word que mon prof a publié sur le site de son département, accessible uniquement avec Internet Explorer qui ne tourne que sous Windows.  À utiliser ces produits, on en devient habitué et efficace; comme on est efficace et productif avec ces produits, nos employeurs les utilisent aussi.  Proposer des CDs d'Ubuntu aux jeunes, afin qu'ils découvrent Linux, est une géniale idée.

Mettre des CDs en présentoire uniquement, c'est bien: si des gens sont intéressés, ils en prennent.  Si des gens ont besoin de sous-verres, ils en prennent.  En fait, ce qu'il manque, c'est le volet présentation active de Linux: il faudrait avoir un poste où tous peuvent jouer avec cette curiosité.  "Tiens, c'est intéressant, je vais l'essayer à la maison."  "Ah, non, ça ne m'intéresse pas.  J'ai essayé, mais je n'accroche pas."  Sans un poste où l'essayer, les CDs d'Ubuntu sont exactement comme des CDs d'AOL (sauf que Ubuntu est libre tongue).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#47 Le 09/10/2005, à 01:07

keyes

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Voilà a mon avis donner un CD comme ça ne sert a rien, il faut un minimum discuter avec l'intéréssé, lui expliquer les grands principes (philosophiques ET technique), si possible lui faire une petite démonstration ...

Hors ligne

#48 Le 09/10/2005, à 02:53

racoon97

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

"il semblerait qu'à 40 ans passés on est cérébralement mort"
Grrr ... je sais pas ce qui m'emêche de ...
Je veux des excuses publiques !!! lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#49 Le 09/10/2005, à 03:32

skateinmars

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

Bonne initiative meme si je doute de lefficacite

A l'iut ou je suis certains profs demandent a ce quon leur remette des travaux sous format de photoshop ("on a pas photoshop" reponse "on sait tous que l'on peut lavoir gratos" ), des presentations powerpoint (vraiment horrible ce prog) et on nous fait des cours de bureautique sous word...

Et ces profs la sont tellement ancrés dans leurs habitudes qu'ils ne changeront jamais

Heureusement dautres (les plus jeunes de moins de 40 ans lol ) promeuvent (? neutral )  les LL et la ca fait plaisir a voir qd meme que l'on avance smile


Je suis donc ok avec le fait qu'il faut changer le prof avant les eleves, mais que ce sont bien les eleves daujourdhui qui seront les consommateurs de demain..

Hors ligne

#50 Le 09/10/2005, à 09:22

cyrille

Re : Ubuntu dans mon ancien collège

AlexandreP a écrit :

Perso, au contraire, le libre accès au code source me rassure, même si je suis incapable de le lire.  Je me dis que beaucoup de personnes sont, elles, capables de le lire et de découvrir les failles et les corriger bien plus rapidement qu'une petite équipe de développeurs.  De plus, ça évite que des "petites crosses" (qui n'a jamais entendu que la CIA aurait un moyen d'accès spécial à tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows? évidemment, pas moyen de prouver ou infirmer cette rumeur) se retrouvent dans un logiciel libre.  Donc, ça me rassure.

Celà dépend encore de quel utilisateur final nous parlons. Dans mon entourage, la majorité des gens ne font qu'allumer le PC, l'utiliser de façon basique pour la compta, le courrier et le jeu, et le degré de réflexion ne va pas plus loin. Je ne pense pas me tromper en disant que l'énorme majorité des gens c'est ça, la notion de programmation et de code disponible ou non reste tout de même très abstraite.