Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 30/07/2009, à 00:42

teke

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Merci beaucoup !

Chez moi vimlatex a bien de la peine... je pense que c'est dû à mon clavier suisse romand... cela fait un moment que je me promet de faire les bons mappages...

#352 Le 03/08/2009, à 19:26

pabix

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

teke, utilise rubber pour compiler les projets en LaTeX, il détecte automatiquement combien de compilations sont nécessaires. C’est très puissant.

sinon oui tu peux faire une commande :
function Wmake()
    w
    make
endfunction
command -nargs=0 wmake :call Wmake


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#353 Le 04/08/2009, à 00:58

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Le nom des commandes utilisateur doivent commencer par une majuscule.
Sinon, plutôt que :w, :update est encore mieux -> le fichier n'est pas changé, et donc une recompilation via make prendra correctement en compte ce qui a changé.

Hors ligne

#354 Le 04/08/2009, à 07:32

pabix

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

très juste, merci de ces corrections


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#355 Le 25/08/2009, à 15:00

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

j'ai souvent galéré pour un cas particulier, faire un remplacement sur toutes les lignes ne correspondant PAS à une recherche, un collegue vient de me fournir une solution sympatique.

:global!/recherche exclusion/s/recherche normale/remplacement/

sur toutes les lignes ne correspondant pas à "recherche exclusion" l'expression régulière suivante sera appliquée smile

bon par contre ça ne marche pas avec une sélection, (ou je n'ai pas trouvé) mais c'est déjà pas mal smile.

Hors ligne

#356 Le 25/08/2009, à 17:46

geenux

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Personnellement, je passait par grep pour faire ça, en l'utilisant comme filtre sur une sélection.

Hors ligne

#357 Le 26/08/2009, à 11:13

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

??
Il suffit de sélectionner les lignes (typiquement avec V + curseur haut/bas), et taper :s et les arguments qui vont bien.
Quand on saisit ':' en mode visuel, vim rajoute automatiquement '<,'> qui correspondent aux deux marques de début et fin de la sélection.

Maintenant si la sélection est un bloc visuel (mode colonne comme ils disent ailleurs), ou juste un morceau de ligne, cela ne va pas marcher comme cela. Ce fut un sujet récurrent sur la ML et il doit y avoir au moins un tip à ce sujet.
Et dans le cas morceau d'une ligne seulement, on peut toujours s'en sortir avec un : s^R=substitute(@", 'regex', 'texte de remplacement', 'g(ou pas)')^M -- à partir de là, il est simple de définir une commande spéciale substitution (cf :SubstituteCase dans le plugin keepcase de Michael Geddes)

PS: pour l'exclusion, :v est équivalent à :g! (et cela marche comme :s en mode visuel -- le mode dit "selection" est une hérésie à fuir comme pour la peste (avec un ^G), juste tolérable pour définir des placeholders)

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 26/08/2009, à 11:16)

Hors ligne

#358 Le 27/08/2009, à 14:33

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Petite question :
Comment remplacer un mot clé par le nom du fichier ouvert ?
Exemple :
fichier toto qui a à la ligne 3 le mots clés : "<FILE>".
j'aimerai quand j'ouvre toto via vim, il me remplace <FILE> par toto.

C'est possible mais je ne trouve pas comment ?


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#359 Le 27/08/2009, à 14:41

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

@Luc: je n'ai pas été clair, ça je sais faire je m'en sert beaucoup et c'est effectivement très pratique, ce que je voulais c'est le fonctionnement de global! (tout sauf) mais appliqué a <> (toute la sélection sauf...)

je n'ai pas compris ton avis sur le mode sélection, bien sur dans certains cas c'est une vrai perte de temps (de ne pas faire confiance à un déplacement à la vim), mais dans d'autres (comme le cas dont je parle) ça peut être très pratique.

Et les sélection en blocs/colonnes sont celles qui me servent le plus, c'est extremement pratique.

Hors ligne

#360 Le 27/08/2009, à 15:17

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Chibie a écrit :

Comment remplacer un mot clé par le nom du fichier ouvert ?
Exemple :
fichier toto qui a à la ligne 3 le mots clés : "<FILE>".
j'aimerai quand j'ouvre toto via vim, il me remplace <FILE> par toto.

C'est possible mais je ne trouve pas comment ?

Il existe quantité de template expander plugins qui font cela de manière plus ou moins simple. J'en maintiens un -> http://code.google.com/p/lh-vim/wiki/muTemplate (un des plus anciens et avancés ; j'en avais déjà fait de la pub). De là tu trouveras à la fin vers une liste (non exhaustive) de plugins qui le permettent.
En général les TEP vont remplacer les "tags" trouvés dans des fichiers squelettes, pas dans des fichiers déjà existants. Cela serait possible, mais l'intérêt me parait moindre.

@tshirtman, je ne comprends pas en quoi un :'<,'>v/foo/s/bar/toto/g ne répond pas à ta question.
Si tu veux bosser partout sauf dans la sélection, il faut à la place appliquer la même commande, mais à :1,'<-1, et à :'>+1,$ ou un truc comme ça (non testé)

Le mode sélection (terme officiel) est le mode dégradé qui s'inspire de la sélection dans les autres éditeurs -- ce qui me laissait craindre une confusion dans l'énoncé du problème, que je ne vois toujours pas. C'est celui qui tend à s'incruster avec les install par défaut de vim sous windows, ou de cream. Il diffère du mode visuel qui est en fait comme le mode normal (au lieu de insertion), mais avec un truc sélectionné.

Hors ligne

#361 Le 27/08/2009, à 15:43

tshirtman

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

ok merci pour les explications, en effet :v ( équivalent à :g! et donc à :global!) fait ce dont je parlais pour la selection.

Pour le mode sélection, en effet, je pensait que tu parlais du mode visuel, ma seule install de vim sous win a vus sa conf (avec ctrl-c ctrl-v, ctrl-s beeerk) sauter très vite pour une légère adaptation de ma conf habituelle, donc je vais continuer d'ignorer cette autre hérésie dont je ne suis pas sûr de bien voir ce qu'elle est ^^.

Hors ligne

#362 Le 28/08/2009, à 09:02

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Merci Luc je vais regarder ça wink

Autre petite question :
j'aime créer des replis automatiques sur {} mais sur {} seul c'est à dire quant il n'y a rien après.
exemple :
{
  #blabla          --> replis sur les accolades
}

{ #blabla  }      --> pas de replis

C'est possible ?

Dernière modification par Chibie (Le 28/08/2009, à 09:03)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#363 Le 28/08/2009, à 09:27

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Avec plaisir.
Ce n'est pas l'option par défaut quand tu utilises la paire {,} comme foldmarker(s) ?
Sinon, il y a moyen de se programmer son propre mécanisme de folding. Il y a quelques temps je m'y étais essayé, mais suite à une récursivité mal venue, j'avais fini par laisser tomber -> http://hermitte.free.fr/vim/ressources/vimfiles/fold/ -> c-fold.vim

Hors ligne

#364 Le 28/08/2009, à 10:58

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Luc Hermitte a écrit :

Ce n'est pas l'option par défaut quand tu utilises la paire {,} comme foldmarker(s) ?

Non malheureusement, d'où ma question. Cela peut devenir très casse pied quand on utilise par exemple un regexp du type  "m/q{3}/i" où la il considère un replis de profondeur 3 et du coups perd tout mes replis qui suivent cette expression.

Luc Hermitte a écrit :

Sinon, il y a moyen de se programmer son propre mécanisme de folding. Il y a quelques temps je m'y étais essayé, mais suite à une récursivité mal venue, j'avais fini par laisser tomber -> http://hermitte.free.fr/vim/ressources/vimfiles/fold/ -> c-fold.vim

Je regarde ça wink
Merci ...

Dernière modification par Chibie (Le 28/08/2009, à 11:01)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#365 Le 30/08/2009, à 19:51

Taurre

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Bonsoir,

J'ai une petite question au sujet du mappage: y-at-il moyen de mapper la touche ALT ?
Parce que j'ai bon mettre :

map <A-b> :bufdo

ou

map <M-b> :bufdo

dans mon fichier .vimrc cela ne fonctionne pas hmm

Dernière modification par Taurre (Le 30/08/2009, à 19:54)

Hors ligne

#366 Le 30/08/2009, à 21:13

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Avec gvim oui, avec vim tu vas batailler contre ton terminal. C'est lui qu'il faut configurer, et je n'ai jamais vu de réponse ultime à ce problème.

Hors ligne

#367 Le 31/08/2009, à 09:32

Taurre

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

C'est dommage pour la touche alt en console mais bon avec ctrl et shift il y a déjà pas mal de possibilités...
Merci pour l'info wink

Dernière modification par Taurre (Le 31/08/2009, à 09:33)

Hors ligne

#368 Le 01/09/2009, à 08:34

Chibie

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

j'ai entendu parler de cream et je me demandais quelles sont les avantages ou inconvénients entre cream et gvim ?


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !

Hors ligne

#369 Le 01/09/2009, à 09:10

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Cream est pour ceux qui viennent du monde windows, pour une transition plus simple. Pour moi c'est trop tard. (en fait, c'est gvim avec des plugins et autres .vimrc orientés "faisons semblant qu'il n'y a que le mode insertion")
De plus il vient avec divers plugins qui seraient redondants avec ceux que j'utilise.

Sinon, je prends la version de vim pour windows chez eux : je ne recompile vim que sous les *nix qui ont tendance à packager des vieilles versions bridées.

Hors ligne

#370 Le 12/09/2009, à 21:10

Watchwolf

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Il y a quelque chose que je n'ai pas trouvé : faire attention à la casse lors de l'auto complétion. J'ai beau cherché je ne trouve pas comment, marre de saisir des minuscules et que vim décide de me sortir des possibilités avec des majuscules !

Hors ligne

#371 Le 12/09/2009, à 23:09

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

:h infercase

Hors ligne

#372 Le 17/09/2009, à 00:29

Watchwolf

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

merci, c'est exactement ce que je cherchais smile

Hors ligne

#373 Le 17/09/2009, à 00:42

mydjey

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je poste question de ne pas perdre le file.

Au passage peut-être que quelqu'un l'a déjà mis, mais dans le doute:
Un très bon tuto sur VIM.

Dernière modification par mydjey (Le 17/09/2009, à 00:43)

Hors ligne

#374 Le 17/09/2009, à 16:36

geenux

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Je suis en train de  me mettre sérieusement au latex, bien sur en utilisant vim smile
J'ai donc installé la suite vim-latex, qui me semble très bien. J'ai simplement un problème, c'est que quoique je fasse, je n'arrive pas à inséré le caractère "é"! Du coup pour l'instant je contourne en faisant "\'e", mais c'est moche et pas pratique.

Dans leur faq, ils disent :

Insert the following line in your ~/.vim/ftplugin/tex.vim file:

    imap <buffer> <leader>it <Plug>Tex_InsertItemOnThisLine

    Replace <leader>it with any other key-sequence. This will make <leader>it key insert an \item command corresponding to the last opened environment in the current line in insert mode. The <M-i> key which is used for inserting the e-acute character will remain unmapped.

Ce que j'ai fait, mais ça ne fonctionne toujours pas. Une idée ?

Hors ligne

#375 Le 17/09/2009, à 16:55

Luc Hermitte

Re : Liste de Commandes/Fonctions utile sous VIM

Que te dit ":imap é" ?

Hors ligne