Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2013, à 00:48

jaimejardiner

[Résolu] Virtualbox, partage de dossier réseau interne et proxy NTLM

Bonjour,

Je souhaite installer Xp avec Virtualbox sur Ubuntu 13.04 à mon travail. Avant de me lancer dans l'installation, j'ai quelques questions...

Internet passe par le proxy du réseau avec authentification (cable ethernet). Pour avoir accès à internet sur ubuntu, j'ai du installer et configurer cntlm puis rediriger le système sur localhost.
Comment mon xp virtuel va-t-il gérer ça? Devrais-je faire une connexion de pont?

Sachant que je vais devoir accéder au dossier partagé LAN du réseau à partir de ma machine virtuelle... qui nécessite toujours une authentification. Est-ce possible? Quelle serait la meilleure configuration?

Pourriez-vous m’éclairer?
Merci.

Dernière modification par jaimejardiner (Le 24/07/2013, à 23:56)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2013, à 11:28

Bigcake

Re : [Résolu] Virtualbox, partage de dossier réseau interne et proxy NTLM

Bonjour,

Il existe plusieurs mode de connexion réseau pour la machine virtuelle, celles qui t'intéresses seront :
- le mode bridged : utilise directement la carte réseau qui fait que tu aura une autre IP que celle du ubuntu comme si tu avait un 2 ème pc branché au réseau
- le mode NAT : ça créer un reseau interne entre le ubuntu et la machine virtuelle, ainsi qu'un pont qui te permettra d'accéder au réseau sur lequel est branché le ubuntu

Pour l'accès a ton dossier en LAN qui nécessite une authentification, plusieurs possibilités, les 2 plus logiques :
- Ton ubuntu accès au dossier, en créant un dossier partagé avec la machine virtuelle, tu pourra y accéder à partir de la VM
- Ton ubuntu n'accède pas au dossier, il suffira de configurer l'accès au lecteur réseau coté windows

Dernière modification par Bigcake (Le 23/07/2013, à 11:30)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 23/07/2013, à 14:36

jaimejardiner

Re : [Résolu] Virtualbox, partage de dossier réseau interne et proxy NTLM

Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais essayer le mode bridge pour avoir accès au partage de dossier.
je viens de trouver ce tuto (en anglais) sur le partage que je trouve bien, avec de jolies captures d’écran en couleurs...
[url=http://www.dedoimedo.com/computers/virtualbox-network-sharing.html]Network & sharing in VirtualBox - Full tutorial
[/url]

je vais essayer ça sous peu et je vous ferai part de mes aventures.

Ce que je comprends pas trop c'est si la machine virtuelle XP va passer par le proxy local de cntml ou directement par le proxy parent du réseau. Auquel cas ce n'est pas grave je pense puisque windows gère l'authentification mais qui va donner la nouvelle adresse i.p.? Je verrais bien mais j'aimerais bien comprendre.

Merci en tout cas

Hors ligne

#4 Le 24/07/2013, à 11:03

Bigcake

Re : [Résolu] Virtualbox, partage de dossier réseau interne et proxy NTLM

jaimejardiner a écrit :

Je crois que je vais essayer le mode bridge pour avoir accès au partage de dossier.

Utiliser le mode NAT ne t'empêchera pas d'y avoir accès

jaimejardiner a écrit :

Ce que je comprends pas trop c'est si la machine virtuelle XP va passer par le proxy local de cntml ou directement par le proxy parent du réseau.

En bridge, ton XP sera comme si tu avait branché un poste normale avec xp sur le même réseau que ton ubuntu, donc je dirai 'le proxy parent du réseau'

jaimejardiner a écrit :

qui va donner la nouvelle adresse i.p

En bridge, c'est le même serveur DHCP qui a donné l'adresse IP à ta machine ubuntu

jaimejardiner a écrit :

Merci en tout cas

De rien wink


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 24/07/2013, à 23:54

jaimejardiner

Re : [Résolu] Virtualbox, partage de dossier réseau interne et proxy NTLM

Bon ben à ma grande surprise tout c'est très bien passé....

La connexion internet passe directement par le proxy de mon travail, et demande juste mes identifiants à la première connexion...
Rien à voir avec la galère que je me suis tapé avec Ubuntu...

Le seul problème que j'ai eu, c'est pour l'accès au réseau partagé que Xp ne trouvait pas, et que j'ai résolu en mettant le mode "proximité" -autoriser toutes les machines- dans la configuration réseau de Virtualbox, sans trop savoir ce que je faisais...  Mais bon ça a marché.

Ma machine virtuelle tourne 1000x plus vite que l'horrible WIn7 que l'I.T. a installé initialement avec tous les système de sécurité (en autre Cisco NAC agent, methode d'enryption automatique des clefs USB...) qui rends mon travail impossible. Bref je revis.

Merci encore pour tes réponses Bigcake

Dernière modification par jaimejardiner (Le 25/07/2013, à 00:00)

Hors ligne