Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2007, à 09:20

breizh_punisher

[Résolu] Erreur lors du partitionnement

Bonjour à tous,

Parfois la vie est ponctuée de changements cruciaux, parmi ceux-ci on trouve, et ce n'est pas le moindre, le changement d'OS ! Je suis un fervent utilisateur de windows XP, mais comme il tourne parfaitement, ne plante jamais et que je peux tout faire avec sans problème (si, si, c'est vrai big_smile), il n'y a plus vraiment de challenge.

J'ai donc décidé de tester Ubuntu.  L'aperçu donné par le LiveCD me plait beaucoup, je commence à me documenté sur ce site. J'y trouve réponses à la plupart de mes appréhensions concernant le son, la vidéo, l'imprimante, le bluetooth et j'en passe.

J'ai donc commandé un nouveau disque dur (j'ai pas envie de me prendre la tête avec un dual boot). En attendant qu'il arrive, je me fais la main en essayant d'installer Ubuntu dans une session VirtualBox.

Je lance donc le liveCD et je clique sur l'icone d'installation. Au moment de partitionner le disque, je choisis le partitionnement manuel (en automatique ça marche très bien mais je n'aime pas avoir l'OS et les documents dans la même partition). Voici ce que je voudrais avoir comme partitionnement :

1) partition primaire  /         4Go
2) partition logique  swap    1Go
3) partition logique   /usr     4Go
4) partition logique   /home  10Go

L'outil ne me propose pas de points de montage, je les rentre donc à la main (est-ce normal ? je ne sais pas)

Malheureusement, lorsque je lance le partitionnement, j'ai une erreur du genre "la partition hdaX a échoué".
Lorsque je le relance, il échoue à chaque fois mais parfois c'est la swap, parfois c'est le root.

J'ai plusieurs questions :
1) Pensez vous que mon partitionnement soit judicieux (/usr et /home sur des partitions différentes du root) ?
2) Y a-t-il une erreur au niveau des types de partitions (primaire, logique) ?
3) Ce problème peut-il etre dû à l'environnement virtuel de VirtualBox ?
4) Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
5) devrais-je partitionner mon disque avec un autre outil avant de lancer l'install de Ubuntu ?

Bonne journée

Dernière modification par breizh_punisher (Le 13/07/2007, à 08:25)


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (Théorème de Pirelli)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2007, à 10:34

farnsworth

Re : [Résolu] Erreur lors du partitionnement

Je ne connais pas vbox donc je ne peux pas trop parler pour cette partie la.
Mais franchement, autant pour un serveur ca sert de separer /usr (encore que, on a plus tendance a separer /var) autant pour un desktop tu t'embetes pour rien, tu fais un / de 8Go et ca sera largement suffisant, au pire si tu as besoin de place plus tard tu rajouteras /usr ou /var.
par contre /home c'est quasi indispensable.
pourquoi ne fais-tu pas tout en partition primaire, /, /home et swap?

Hors ligne

#3 Le 11/07/2007, à 10:48

breizh_punisher

Re : [Résolu] Erreur lors du partitionnement

/ et /usr ensemble ok, je prends note wink

Au départ, j'avais tout fait en partition primaire, mais j'ai eu exactement le même problème.


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (Théorème de Pirelli)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2007, à 20:48

malbo

Re : [Résolu] Erreur lors du partitionnement

Il y a un tuto breton de qualité que je te recommande car il propose plusieurs exemples de partitionnement classique
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Pour le partitionnement - à faire avant install - n'utilise pas le liveCD Feisty qui n'est pas facile à manier (pour rester poli) , utilise de préférence le liveCD Gparted
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Tu peux tester tout ça avec VirtualBox ( Ubuntu en OS invité dans OS hôte windows) ça marche très bien.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2007, à 10:12

breizh_punisher

Re : [Résolu] Erreur lors du partitionnement

Merci beaucoup pour ce lien.
Il présente une installation sous Dapper, il me semble que l'installation sous Feisty présente quelques différences au niveau du partitionnement. En particulier, pour les points de montage. Feisty propose de donner le point de montage à la création de la partition, ce que je trouvais bizarre, mais en laissant le champs vide ça peut certainement régler mon problème (c'est ce qui collerait le plus avec le tutoriel). J'ai voulu bien faire en rentrant les points de montage directement mais en fait il y a une étape dédiée lors de l'installation apparemment.

Pour info, j'avais téléchargé le CD de Gparted mais j'avais le même problème tongue .

Ce soir je ferais une nouvelle tentative :
- partitionnement brutal
- installation
- montage des partitions


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (Théorème de Pirelli)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2007, à 08:25

breizh_punisher

Re : [Résolu] Erreur lors du partitionnement

J'ai finalement téléchargé la version Alternate de Ubuntu 7.04, le partitionnement s'est bien passé. L'outil est moins graphique, mais il fonctionne parfaitement (je suppose que derrière c'est le même programme qui tourne mais bon...)

En tout cas, merci pour votre aide


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" (Théorème de Pirelli)

Hors ligne

#7 Le 13/07/2007, à 16:32

malbo

Re : [Résolu] Erreur lors du partitionnement

Pour ma part, ce fut un plaisir.

Hors ligne