Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2013, à 22:02

denas70

[RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Bonsoir,

J'ai accumulé les mauvais manip' jusqu'à ce que mon compte administrateur soit un simple compte utilisateur sans possibilités de revenir en arrière.
J'ai consulté ici plusieurs questions-réponses sur le sujet mais ne suis pas parvenu à avancer : je n'ai pas peut-être pas fait exactement les manip' nécessaires ou les procédures n'étaient pas adaptées à mon cas.

Y a-t-il un moyen pour transformer mon compte utilisateur en administrateur car ce dernier a disparu ?
Une réinstallation complète solutionnera-t-elle le souci que je rencontre ?

Par avance, je remercie ceux qui s'intéresseront ce problème voire qui m'aideront.

Bonne soirée.

Dernière modification par denas70 (Le 25/07/2013, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2013, à 23:28

sinbad83

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Salut,
pour les problèmes de droits ou de mots de passe perdus, consulte la page http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … e_ou_perdu


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 24/07/2013, à 23:47

Vaykadji

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Quand tu dis que ton compte administrateur est un simple compte utilisateur, tu veux bien dire que "sudo" ne te permet plus d'effectuer les tâches super-utilisateur ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2013, à 07:31

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Bonjour Vaykadji,
C'est exactement cela.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2013, à 08:16

Shanx

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Salut. Peux-tu ouvrir une console, et taper cette commande :

su -c 'cat /etc/suoders'

Normalement il va te demander un mot de passe, à taper en aveugle (tu ne le verras pas s’afficher). Ensuite, copie ce qui s’affiche ici.

EDIT : d’ailleurs, tape aussi cette commande (et colle le retour complet ici) :

sudo cat /etc/sudoers

D’après ce que tu dis, ça ne devrais pas fonctionner ; mais ça nous permettra d’avoir un message d’erreur un peu plus précis pour nous aider.

Dernière modification par Shanx (Le 25/07/2013, à 08:22)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 25/07/2013, à 08:36

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

sinbad83 a écrit :

Salut,
pour les problèmes de droits ou de mots de passe perdus, consulte la page http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … e_ou_perdu

Bonjour sinbad83
Je tente ta suggestion et je m'accroche car je sens que j'avance... A tout'

Hors ligne

#7 Le 25/07/2013, à 08:37

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Shanx a écrit :

Salut. Peux-tu ouvrir une console, et taper cette commande :

su -c 'cat /etc/suoders'

Normalement il va te demander un mot de passe, à taper en aveugle (tu ne le verras pas s’afficher). Ensuite, copie ce qui s’affiche ici.

EDIT : d’ailleurs, tape aussi cette commande (et colle le retour complet ici) :

sudo cat /etc/sudoers

D’après ce que tu dis, ça ne devrais pas fonctionner ; mais ça nous permettra d’avoir un message d’erreur un peu plus précis pour nous aider.


Bonjour Shanx
Je vais faire le test que tu suggères. Je te précise le résultat de mon action dès que possible.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2013, à 09:38

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

sinbad83 a écrit :

Salut,
pour les problèmes de droits ou de mots de passe perdus, consulte la page http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … e_ou_perdu


Les commandes proposées (passwd MONNOMDUTILISATEUR) dans le lien donnent :
"ERREUR DE MANIPULATION DU JETON D AUTHENTIFICATION MOT DE PASSE NON CHANGE"

Si je mets des options -d ou -e ou -u, il sort
"IMPOSSIBLE DE VERROUILLER /ETC/SHADOW VEUILLEZ RESSAYER PLUS TARD

Par ailleurs, y a-t-il moyen de lire l'ensemble des anomalies car parfois il n’apparaît que les dernières lignes, les autres ayant en quelque sorte "disparu dans le haut de l'écran".

A bientôt.
Remerciements.
Denis.

Hors ligne

#9 Le 25/07/2013, à 10:01

Neosnow

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Il suffit de faire

commande | more

puis d'utiliser la barre espace pour faire défiler le texte.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2013, à 10:05

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Shanx a écrit :

Salut. Peux-tu ouvrir une console, et taper cette commande :

su -c 'cat /etc/suoders'

Normalement il va te demander un mot de passe, à taper en aveugle (tu ne le verras pas s’afficher). Ensuite, copie ce qui s’affiche ici.

EDIT : d’ailleurs, tape aussi cette commande (et colle le retour complet ici) :

sudo cat /etc/sudoers

D’après ce que tu dis, ça ne devrais pas fonctionner ; mais ça nous permettra d’avoir un message d’erreur un peu plus précis pour nous aider.


La rapidité du défilement des réponses du système suite aux manip' que tu me proposes ne me permettent pas de voir le début des observations puisqu'elles "disparaissent vers le haut de l'écran". J'imagine qu'il y a une solution pour faire apparaître une page après l'autre mais je ne la connais pas.

A bientôt si tu repasses par là et si tu as un peu de temps libre...
Bonne journée..
Denis.

Hors ligne

#11 Le 25/07/2013, à 10:07

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Neosnow a écrit :

Il suffit de faire

commande | more

puis d'utiliser la barre espace pour faire défiler le texte.


Merci Neosnow. Je vais tester cela aussi.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2013, à 10:20

Shanx

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Alors tape les commandes suivantes :

su -c 'cat /etc/suoders' >> ~/sortie.txt
sudo cat /etc/sudoers >> ~/sortie.txt

Et colle ici l’intégralité du fichier sortie.txt qui se trouvera dans ton dossier personnel.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 25/07/2013, à 11:27

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Shanx a écrit :

Alors tape les commandes suivantes :

su -c 'cat /etc/suoders' >> ~/sortie.txt
sudo cat /etc/sudoers >> ~/sortie.txt

Et colle ici l’intégralité du fichier sortie.txt qui se trouvera dans ton dossier personnel.


Un peu hors sujet mais pourquoi pas :
1/ Je suis aussi "rando" : je vis dans les Cévennes et dimanche je serai dans la Saint Baume. wink cool
2/ J'irai voir ton blog... Pas là-bas bien sûr mais cela, tu l'avais certainement compris. big_smile

Revenons-en à Ubuntu.
1/ Je vais agir selon tes préconisations pour t'adresser le fichier "sorties.txt"
2/ J'ai réussi à changer le mot de passe mais je ne parviens pas à accéder au statut de super-utilisateur.

A tout' peut-être et si c'est impossible, à plus.
Denis.

Hors ligne

#14 Le 25/07/2013, à 12:25

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Shanx a écrit :

Alors tape les commandes suivantes :

su -c 'cat /etc/suoders' >> ~/sortie.txt
sudo cat /etc/sudoers >> ~/sortie.txt

Et colle ici l’intégralité du fichier sortie.txt qui se trouvera dans ton dossier personnel.


Je ne parviens à créer le fichier sortie.txt pour aucune des deux procédures (su -c cat ou sudo cat).
C'est épuisant l'informatique ! Je fais une pause.
Merci et à plus.
Denis.

Hors ligne

#15 Le 25/07/2013, à 12:33

Shanx

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Pour le créer :

touch ~/sortie.txt

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 25/07/2013, à 13:46

hcm

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Bonjour,

J'avoue que je suis un peu perplexe. Il semble que les commandes te génèrent des lignes que tu n'arrives pas à stocker dans un fichier ... Bizarre tout ça.
Es tu certain d'avoir regardé au bon endroit si le fichier s'y trouve ?

Pour savoir si le fichier est ou non créé, dis nous ce que te retourne la commande

ls -al ~/sortie.txt

Si celle-ci te retourne quelque-chose alors le fichier existe. Peut être n'as tu pas regardé au bon endroit, il faut pour cela te déplacer dans le bon répertoire:

cd ~

C'est là que se trouve le fichier sortie.txt à nous envoyer.

Par contre la commande ls ne te retourne rien, tu as peut être des problèmes de droits pour créer ce fichier. Pour s'en assurer, retourne nous le résultat des commandes:

id

et

ls -ald ~

Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#17 Le 25/07/2013, à 14:54

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Salut

Pour redonner les droits admin à ton user, il faut redémarrer en mode "réparation" ou "recovery" et ajouter à ton user les groupes adéquats.
Voir ICI pour + de détails.

@+

#18 Le 25/07/2013, à 18:14

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

hcm a écrit :

Bonjour,

J'avoue que je suis un peu perplexe. Il semble que les commandes te génèrent des lignes que tu n'arrives pas à stocker dans un fichier ... Bizarre tout ça.
Es tu certain d'avoir regardé au bon endroit si le fichier s'y trouve ?

Pour savoir si le fichier est ou non créé, dis nous ce que te retourne la commande

ls -al ~/sortie.txt

Si celle-ci te retourne quelque-chose alors le fichier existe. Peut être n'as tu pas regardé au bon endroit, il faut pour cela te déplacer dans le bon répertoire:

cd ~

C'est là que se trouve le fichier sortie.txt à nous envoyer.

Par contre la commande ls ne te retourne rien, tu as peut être des problèmes de droits pour créer ce fichier. Pour s'en assurer, retourne nous le résultat des commandes:

id

et

ls -ald ~



Bonsoir hcm

- la première manip' (ls -al ~/sortie.txt) donne rw-r--r-- 1 root root 1490 juil. 25 13:3 /root/sortie.txt

- la deuxième manip' (cd ~) ne donne rien et renvoie à l'invite root

- la troisième manip' (id) donne uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)

- la quatrième manip' (ls -ald ~) donne drwx------ 4 root root 4096 juil. 25 11:54 /root

Dans ce langage, je nage. C'est poétique mais j'en déduis quand même que mon root laisse des traces. Je vais voir si je trouve ce qui en est sorti... C'est fait : le résultat de mes recherches est simple : je n'ai pas accès au contenu du dossier root, même en affichant les fichiers cachés.

Au cours de l'affichage de mon "home" et de son contenu, des fichiers et dossiers cachés apparaissent si l'option est demandée MAIS ne "sortent" pas au résultat de la recherche. Je ne sais pas si ce détail est important et clair mais au cas où...

En espérant que ces éléments t'annonceront de bonnes nouvelles ??? je te remercie de l'intéresser à mon cas.
A bientôt.
Denis.

Hors ligne

#19 Le 25/07/2013, à 18:38

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

jeanjd63 a écrit :

Salut

Pour redonner les droits admin à ton user, il faut redémarrer en mode "réparation" ou "recovery" et ajouter à ton user les groupes adéquats.
Voir ICI pour + de détails.

@+

Bonsoir jeanjd63,

1- j'ai utilisé ton lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1318061
2- j'ai appliqué ton post #3 récupéré dans la page concernée
3- mon root a pris au sérieux les deux premières lignes
*** mount  -o remount,rw  /
et
*** adduser son_user  sudo
puis a répondu que c'était déjà fait pour les trois lignes suivantes mais je ne l'ai pas contredit
adduser son_user  adm
adduser son_user  lpadmin
adduser son_user  sambashare
4- j'ai redémarré et je me suis marré puisque les quelques lettres que tu m'as "dictées" m'ont permis d'avoir un avancement ultra rapide : JE SUIS DEVENU ADMINISTRATEUR !!! YES !!!

Tout est donc rentré dans l'ordre.

C'est quand même chouette ces forums ubuntu.
Bravo et merci beaucoup pour ton intervention à mon profit.
Denis.

Hors ligne

#20 Le 25/07/2013, à 18:40

denas70

Re : [RESOLU] Administrateur droits d'utilisateur Ubuntu 12.10

Je remercie tous ceux qui sont intervenus pour résoudre mon tracas qui prenait à un certain moment la voie de la panique pour s'élever au modeste niveau de miracle.
Salut à tous.
Denis.

Hors ligne