Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2007, à 19:57

Thamior

Pb relais mail

Bonjour à tous,

voilà ce qui m'amène :

une application Web (Mantis) envoie des messages via mon serveur (RedHat). Jusque là c'est simple big_smile
Seulement voilà, j'utilisais le serveur mail de l'entreprise comme relais pour sortir vers les autres organismes (c'est un intranet national). Mais depuis peu, le relais est interdit (sécurité quand tu nous tiens ^^)... j'ai donc une erreur 550 sur les envois de mails vers l'extérieur...

Comment pallier ce problème ?
Si je n'utilise pas de relais, je suis bloqué par les pares-feu (pas de MX pour mon serveur).
Si je conserve le relais, seul les mails internes sont distribués, rien ne sort (erreur 550)...

Je possède une BAL fonctionnelle sur le serveur de mail de l'entreprise, y'a il une façon de configurer mon serveur pour qu'il utilise ce compte pour faire ses envois ?

J'espère avoir été compréhensible.

++

Hors ligne

#2 Le 11/07/2007, à 20:18

Uggy

Re : Pb relais mail

L'admin du serveur de ta boite a surement restreint la liste des IPs qui ont le droit d'envoyer a l'extérieur à travers son serveur.(Ce qui est tout a fait normal)
- Soit c'est justifié pour ton serveur d'envoyer des mails dehors, et auquel cas il va authoriser l'IP de ton serveur si tu lui demande gentiment...
- Soit il voudra pas pour x raisons, et auquel cas si son serveur est correctement configuré tu ne pourras pas l'utiliser pour envoyer des mails.
Dans ce cas, il n'y a pas de moyen.. a moins d'ouvrir des tunnels...

Les mails que tu envoi a l'exterieur de ton poste, ils passent avant par un autre serveur ?
si oui seul ce serveur est autorisé dans le sien..sinon, c'est que ton poste a le droit et pas ton serveur.. et auquel cas tu peux relayer sur le tien avant et/ou faire un tunnel

Et donner l'erreur 550 pourrait aider..
C'est relaying denied ?

Dernière modification par Uggy (Le 11/07/2007, à 20:18)

Hors ligne

#3 Le 11/07/2007, à 20:48

Thamior

Re : Pb relais mail

Alors pour préciser un peu et répondre à tes questions wink :

l'erreur 550 est bien "host bla..bla..bla said : 550 relay denied"
pour ce qui est de mon poste de travail, le client "Groupwise" de Novell passe directement via le serveur mail de l'entreprise, pas d'intermédiaire. Seulement mon poste de travail n'est pas dans le meme VLAN que mes serveurs.

Faire un relais sur mon poste de travail ?? heu...

Pour en revenir au compte fonctionnel, peut on parametrer Postfix pour qu'il utilise le login et mot de passe de ma boite pour envoyer des messages ?

Dernière modification par Thamior (Le 11/07/2007, à 21:10)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2007, à 21:50

Uggy

Re : Pb relais mail

Thamior a écrit :

l'erreur 550 est bien "host bla..bla..bla said : 550 relay denied"

Normal... wink

Thamior a écrit :

pour ce qui est de mon poste de travail, le client "Groupwise" de Novell passe directement via le serveur mail de l'entreprise, pas d'intermédiaire.

tu veux dire que ton poste de travail se connecte directement en SMTP sur le serveur qui envoit le "relaying denied" a ton serveur ?
Avec une authentification SMTP ??

Thamior a écrit :

Faire un relais sur mon poste de travail ?? heu...

tonServeur -> TonPOsteAvecPostfix -> LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied

Thamior a écrit :

peut on parametrer Postfix pour qu'il utilise le login et mot de passe de ma boite pour envoyer des messages ?

oui c'est c'est du SASL...

Hors ligne

#5 Le 11/07/2007, à 23:48

Thamior

Re : Pb relais mail

Alors, j'ajoute quelques précisions supplémentaires big_smile

Nous sommes en IMAP - Mon poste de travail (sous WinXP) se connecte au serveur de messagerie via le client Groupwise.

je préfère donc :

MonServeur --> LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied

^^

Seulement, je viens de regarder un peu le SASL mais çà ne semble être fait que pour du SMTP.. Comment réagit ce systeme avec de l'IMAP ?

Hors ligne

#6 Le 12/07/2007, à 00:34

Uggy

Re : Pb relais mail

- Imap ne permet pas d'envoyer des mails.
- Avec quel protocole tu envoi les mails ?
- Je demande pas ce que tu préfèrerais comme archi mais quelle est l'archi actuelle.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2007, à 19:45

Thamior

Re : Pb relais mail

ok, j'ai beaucoup de chose à apprendre en matière de "mail"...

si j'ai bien compris :

* la réception des mails utilise le protocole IMAP (via le client GroupWise)
* le protocole d'envoie semble être du SMTP

j'ai fais un test ce soir, je peux me connecter en Telnet sur le serveur mail et envoyer un message. (mais je n'ai testé que pour un destinataire interne).

Admettons que je n'utilise pas le relaishost puisque çà coince, vu qu'un telnet (de mon serveur vers le serveur mail) fonctionne, cela voudrait dire qu'un simple client SMTP suffirait pour envoyer des mails à l'extérieur ?

Bref, je suis désolé d'être si peu précis mais j'ai tendance à me perdre dans ce domaine...

Hors ligne

#8 Le 12/07/2007, à 20:17

Uggy

Re : Pb relais mail

Je comprends rien a ce que tu dis.
Ne me parles pas de GroupWise(parle moi client pop...client smtp..etc..)... qd tu parle d'un serveur précise lequel..

tonServeur -smtp-> LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied => RelayingDenied...ok..on oublie..

TonPOsteAvecPostfix -smtp-> LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied => ????? tu peux envoyer dehors ?
Si oui bahh t'as qu'a faire:
tonServeur -smtp-> TonPOsteAvecPostfix -smtp-> LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied

Hors ligne

#9 Le 12/07/2007, à 21:13

Thamior

Re : Pb relais mail

ok, dsl. Je récapitule :

tonServeur : Serveur RehHat avec Postfix
LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied : Serveur Mail de l'entreprise
TonPOsteAvecPostfix : on l'oublie, il ne doit pas rentrer en ligne de compte.

on a donc :

tonServeurAvecPostfix -smtp-> LeServeurQuiEnvoiRelayingDenied => RelayingDenied

et j'en suis toujours là, comment contourner ce "RelayingDenied" sans machine '"tiers" ?

Hors ligne

#10 Le 13/07/2007, à 00:05

Uggy

Re : Pb relais mail

Thamior a écrit :

et j'en suis toujours là, comment contourner ce "RelayingDenied" sans machine '"tiers" ?

La réponse courte: on peux pas.

Hors ligne

#11 Le 13/07/2007, à 06:52

Thamior

Re : Pb relais mail

ok, merci de ton aide en tous cas wink

Hors ligne