Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2013, à 08:05

Compte anonymisé

Sécurité des smartphones

Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté de smartphone mais ça viendra bien un jour.

1) Est-ce que je devrais autant me soucier de sécurité que sur un PC ? (est-ce qu'actuellement vous déjà  utilisateurs de smartphones avez d'ailleurs vous-mêmes intégré ce besoin de sécurité en y installant un anti virus ?)

2) Concernant les attaques de virus, est-ce que l'on retrouverait un peu la même situation qu'avec les PC : c'est à dire, globalement,  que les systèmes les plus répandus (Windows en PC = par exemple Android dans les Galaxy de Samsung) seraient les plus attaqués et devraient être les plus protégés ? Et que les systèmes les  moins répandus (Mac et Linux en PC = Iphone d'Apple en smartphones / Linux en smartphone je ne sais pas trop où en est) seraient a priori plus épargnés et ne nécessiteraient pas a priori que l'on y installe d'anti virus?

Car ce que je sais c'est que, supportant mal déjà sur PC d'avoir à gérer au quotidien les maj de sécurité d'un antivirus, quand je choisirai un smartphone, j'aurais tendance à aller vers un système peu répandu pour tenter d'échapper à cette nécessité.

#2 Le 26/07/2013, à 10:14

F50

Re : Sécurité des smartphones

Salut,

Il y a un sujet dans cette même section avec un reportage tv sur la sécurité des smartphones qui à la fin disait: Si vous avez encore un vieux phone sans internet, utilisez plutôt celui-là. Ce que je fais... Smartphones et sécurité ne font pas bon ménage du tout.

#3 Le 26/07/2013, à 10:59

kD

Re : Sécurité des smartphones

J'ai posséder un blackberry il y a quelques temps, qui a finit par claquer.

N'ayant pas l'argent dans l'immédiat pour racheter un tel, j'ai ressorti mon bon vieux samsung j700, 10 ans d'age cool

Et ca permet plein de choses, deja je le charge une fois par semaine comparé au blackberry ou c'était tous les jours.
Plus de sécurité, en même temps il y a rien dessus, et quand je lis ce qui se passe avec les smartphones, je pense que je vais l'user un peu encore, de toutes façons il fait ce qu'un telephone doit faire,  Appel et sms.


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#4 Le 26/07/2013, à 13:03

Ivan Fiodorovitch

Re : Sécurité des smartphones

Salut Oleg,

De mon point de vue le plus gros problème vient de l'exposition de données personnelles en cas de vol, dû au fait que les données ne sont pas chiffrées.

Hors ligne

#5 Le 26/07/2013, à 13:24

pierrecastor

Re : Sécurité des smartphones

Pour ma part, plus que les virus, ce qui me fait refuser (entre autres) les smartphones, c'est surtout le fait que les applications te pillent tes données personnels, carnet de contact, etc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 26/07/2013, à 14:12

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

c'est exactement comme sur pc, tu dois te méfier de tout. Les smartphones me font penser au début d'internet et des pc grands publiques quand on trouvait rien a part des shareware, pour le moment sur android et iphone c'est a peu prêt ça.

Comme dit plus haut, le plus dangereux sur smartphone c'est de voir ses données privées se promener librement sur internet et vendu au premier crevard venu. 99.9% des applications demandent des permissions qu'ils n'utilisent pas de façon visible (tous par exemple demande l'identifiant de ton smartphone, certains la géolocalisation etc).

Heureusement il y a moyen de se prémunir et de se battre! ^^

1) oublie l'iphone, le windows phone, il n'y a qu'android (pour sa communauté) et firefox os qui valent le coups
2) le smartphone que tu choisis doit être rootable, tu dois donc prendre en compte qualité, prix mais aussi si la communauté a réussi a le craquer. Évite les smartphone utilisé par personne si non personne ne pourra t'aider.
3)installer quelques applications défensive (pour android: LBE privacy guard pour bloquer les permissions, lucky patcher pour craquer/désinstaller les applis ou adblock, textsecure qui va chiffrer tes sms et les rendre illisible si on te vole ton smartphone (tu peux même envoyer des sms chiffré), Fdroid (une logithèque uniquement pour les logiciels libre)
4) ensuite tu vas passer plusieurs heures a supprimer le malwares (Facebook et autres), puis a bloquer l'accès aux permissions aux autres (exemple: twitter, google et autres n'ont PAS besoin de connaître ta geolocalisation, ton identifiant smartphone)
5) a chaque fois que tu installera une application tu lui bloquera l'accès a toutes tes données via LBE (et tu pourra t'apercevoir que 99.9% continuent de fonctionner même si tu leur bloque tout). Il va de soit que, comme sur ordinateur, tu va éviter d'installer n'importe quoi (que sa provienne ou non de la Google Play)


Tu ne pourra pas faire les étapes +3 si tu ne peux pas avoir accès au root. Attention aux applications système sur androie (dont la plus part sont infesté par des spyware google). Si tu veux en modifier une et que tu hésites, postes ici le nom de l'appli et je te dirai si j'ai déjà tenté ou non de la bloquer avec réussite ou non smile

PS: pense a installer ton smartphone SANS la carte SIM (en effet certains logiciel (virus?) comme facebook mobile récupère ton numéro de tel dés l'installation et l'envoi a ses serveurs il faut donc supprimer ces malware avant de poser son infos royales sur le trône big_smile

Dernière modification par voxpopuli (Le 26/07/2013, à 19:51)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#7 Le 26/07/2013, à 14:21

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

Perso, je me suis toujours jusqu'à présent refusé d'installer un anti virus sur mon galaxy S2 car android et donc base linux, d'autant plus que les antivirus on besoin d'un accès complet au système ce qui me fait penser que ça serait plus eux les virus potentiel lol

Sur smartphone la seule chose qui peut faire choper des virus c'est d'installer des applications vérolées, mais si on s'en tient au play store et aux applis connues y'a pas de souci normalement.

pierrecastor a écrit :

Pour ma part, plus que les virus, ce qui me fait refuser (entre autres) les smartphones, c'est surtout le fait que les applications te pillent tes données personnels, carnet de contact, etc.

Tout à fait d'accord, elles demandent bien trop d'autorisations et des fois je trouve ça vachement suspect, c'est pour ça que depuis que j'ai flashé la dernière ROM en date, je n'ai installé que le minimum syndical et tout le reste je passe par le navigateur même si plusieurs sites marchants ont leur propres applis.

En fait ce qui m'a fait prendre un smartphone c'est pour la facilité d'aller sur le net (tactile, grand écran, pinch zoom), les applications sont secondaires pour moi, même si c'est bien pratique des fois comme pour remplacer le GPS.

Ah oui j’oubliais : dès que ubuntu touch sort en version stable je passe dessus et bye bye android big_smile

Dernière modification par renaud07 (Le 26/07/2013, à 14:30)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/07/2013, à 14:28

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

renaud07 a écrit :

Perso, je me suis toujours jusqu'à présent refusé d'installer un anti virus sur mon galaxy S2 car android et donc base linux, d'autant plus que les antivirus on besoin d'un accès complet au système ce qui me fait penser que ça serait plus eux les virus potentiel lol

Sur smartphone la seule chose qui peut faire choper des virus c'est d'installer des appli vérolées, mais si on s'en tiens au play store avec des appli connues y'a pas de souci normalement.

pierrecastor a écrit :

Pour ma part, plus que les virus, ce qui me fait refuser (entre autres) les smartphones, c'est surtout le fait que les applications te pillent tes données personnels, carnet de contact, etc.

Tout à fait d'accord, les applis demandent bien trop d'autorisations et des fois je trouve ça vachement suspect, c'est pour ça que depuis que j'ai flashé la dernière ROM en date, je n'ai installé que le minimum syndical et tout le reste je passe par le navigateur même si plusieurs sites marchants ont leur propres applis.

En fait ce qui m'a fait prendre un smartphone c'est pour la facilité d'aller sur le net (tactile, grand écran, pinch zoom), les applications sont secondaires pour moi, même si c'est bien pratique des fois comme pour remplacer le GPS.

Il ne faut pas croire que se qui sort de la Google Play est clean, il suffit de voir les autorisations demandées par facebook, les jeux (par ex Angry bird), gmail, ou bêtement le logiciel "note" dans android (qui demande toutes les permissions et refuse la désinstall sans passer par lucky patcher). Je conseil de partir du principe que, pour le moment, les honnêtes programmeurs sont très, très très très (anormalement) rare sur mobile.

renaud07 a écrit :

Ah oui j’oubliais : dès que ubuntu touch sort en version stable je passe dessus et bye bye android big_smile

espérons ne pas y voir les spyware d'amazone et Google ^^ (pour le moment ils annoncent une full compatibilité avec android avec les qualités et les défauts que cela incombe )

Dernière modification par voxpopuli (Le 26/07/2013, à 14:30)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#9 Le 26/07/2013, à 14:36

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

Il ne faut pas croire que se qui sort de la Google Play est clean, il suffit de voir les autorisations demandées par facebook, les jeux (par ex Angry bird), gmail, ou bêtement le logiciel "note" dans android (qui demande toutes les permissions et refuse la désinstall sans passer par lucky patcher). Je conseil de partir du principe que, pour le moment, les honnêtes programmeurs sont très, très très très (anormalement) rare sur mobile.

Je parle clean dans le sens virus pas des autorisations, là malheureusement on ne peux rien y faire et d’ailleurs j'ai viré l'appli facebook vu que je ne m'en sers quasiment plus tongue Pour ce qui est jeux, je ne suis pas joueur donc c'est réglé big_smile et pour Gmail, à moins de flasher une ROM AOSP comme cyanogen pas moyen de s'en débarrasser.

Dernière modification par renaud07 (Le 26/07/2013, à 14:40)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 26/07/2013, à 15:01

Wacken

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

3)installer quelques applications défensive (pour android: LBE privacy guard pour bloquer les permissions

Par hasard, tu n'aurais pas des soucis avec les notifications qui disparaissent avec LBE ? Chez moi, il semble éteindre complètement certains process et du coup, les notifications des SMS/mails/rappels ne fonctionnent que si j'ouvre les applis en question.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2013, à 19:37

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

renaud07 a écrit :

Je parle clean dans le sens virus pas des autorisations, là malheureusement on ne peux rien y faire et d’ailleurs j'ai viré l'appli facebook vu que je ne m'en sers quasiment plus tongue Pour ce qui est jeux, je ne suis pas joueur donc c'est réglé big_smile et pour Gmail, à moins de flasher une ROM AOSP comme cyanogen pas moyen de s'en débarrasser.

Test avec lucky patcher, j'ai encore formaté mon smartphone tout a l'heure et j'ai viré gmail sans prob. Justement a propos de facebook je l'ai viré et, en ouvrant lucky patcher (penser a afficher les programmes systèmes), j'ai pu remarqué que facebook avec deux autres process "Facebook Engine" et "Facebook pour Htc" qui eux ne se sont pas supprimé en même temps que l'application principale. Fais une vérif tu as peut-être la même "blague" que moi wink (a n'en pas douter que les deux autres process sont aussi big brotherien que le grand)

Wacken a écrit :
voxpopuli a écrit :

3)installer quelques applications défensive (pour android: LBE privacy guard pour bloquer les permissions

Par hasard, tu n'aurais pas des soucis avec les notifications qui disparaissent avec LBE ? Chez moi, il semble éteindre complètement certains process et du coup, les notifications des SMS/mails/rappels ne fonctionnent que si j'ouvre les applis en question.

Je n'ai pas fais attention a ce genre de bug non. (tu as un nom d'application que je pourrais tester histoire de voir si j'ai le bug?) Par contre il semblerait que LBE rencontre des difficultés avec certaines applications (par exemple "note" qui refuse de s'enlever des applications "trust". A tester avec lucky patcher (il est censé pouvoir aussi supprimer des permissions).


Il y a aussi un LBE privacy plus performant parait-il mais il est en chinois ^^ Alors si une personne parlant le chinois veut proposer une traduction au développeur, toute la communauté FR lui en serait grandement reconnaissant ^^

Dernière modification par voxpopuli (Le 26/07/2013, à 19:52)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#12 Le 26/07/2013, à 19:52

Heliox

Re : Sécurité des smartphones

pierrecastor a écrit :

Pour ma part, plus que les virus, ce qui me fait refuser (entre autres) les smartphones, c'est surtout le fait que les applications te pillent tes données personnels, carnet de contact, etc.

Cela dit, tu peux avoir un smartphone "pour le confort" (taille d'écran, dalle tactile, intuitivité de l'interface, etc) sans pour autant rajouter des "applications" qui pillent ta vie privée.

#13 Le 26/07/2013, à 19:54

gnales

Re : Sécurité des smartphones

Pour LBE guard il ne fonctionne pas Android 4.2, la meilleur solution ça serais plutôt d'utiliser cyanogen qui n'installe rien de louche par défaut.

Hors ligne

#14 Le 26/07/2013, à 20:02

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

gnales a écrit :

Pour LBE guard il ne fonctionne pas Android 4.2, la meilleur solution ça serais plutôt d'utiliser cyanogen qui n'installe rien de louche par défaut.

A vérifier mais il me semble qu'Avast permet aussi de gérer les permission, ça devrait compenser car acheter un smartphone pour se servir des applications de bases (a voir si elles ne sont pas mouchardées par gogole) c'est comme acheter un ordinateur pour se servir de la calculatrice ^^

Pour cyanogen hélas il n'est pas encore compatible pour tout mais il est vrai que c'est un vrai plus d'acheter une machine directement compatible avec.

PS: pensez a désactiver vos antennes wifi quand vous ne vous en servez pas, les magasins, gouvernements et autres sont en train de mettre en place des trackeurs utilisant les adresse Mac.


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#15 Le 27/07/2013, à 08:12

Compte anonymisé

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

oublie l'iphone, le windows phone, il n'y a qu'android (pour sa communauté) et firefox os qui valent le coups

Oui mais (et ça rejoint ce que j'avançais dans mon premier post à savoir la forte exposition d'Android) :

1)

À l’instar de Windows, Android est devenu le système mobile de prédilection des cybercriminels, qui misent sur sa popularité (900 millions de terminaux activés selon les derniers chiffres officiels livrés lors de la conférence Google I/O) pour propager toutes sortes de logiciels malveillants. Si l’OS de Google est une aubaine pour les pirates, il fait également les beaux jours des éditeurs de solutions de sécurité qui multiplient les révélations choc sur la découverte de malwares et vulnérabilités plus ou moins graves. BadNews, Obad ou encore le ransomware Android.Fakedefender sont les exemples les plus récents.

 
http://www.futura-sciences.com/magazine … ent-47621/

2)

C’est ce que confirme une étude du cabinet Juniper : de mars 2012 à mars 2013, le nombre de programmes malveillants qui ont infecté les smartphones ont littéralement explosé, à + 614 %.
L’immense majorité de ces malwares se concentre sur un écosystème, de très loin majoritaire sur le mouvementé marché smartphonien : l’Operating System Android, signé Google. Qui donne le La à plus de 7 smartphones sur 10 en circulation dans le monde. 92 % des attaques pirates ont eu lieu sur un Androphone.

http://www.dhnet.be/actu/new-tech/andro … c1416a7f1c

Par ailleurs merci pour tous les conseils de sécurité que tu donnes. Mais franchement je trouve qu'Android devient le Windows des smartphones en terme de précautions à prendre. Par ailleurs, en termes d'éthique, Android a-t-il encore à voir quelque chose avec le Libre avec tout ce que Samsung et Google ont tricoté (et continuent de tricoter)  dessus ?

Dernière modification par oleg (Le 27/07/2013, à 08:13)

#16 Le 27/07/2013, à 13:42

voxpopuli

Re : Sécurité des smartphones

oleg a écrit :
voxpopuli a écrit :

oublie l'iphone, le windows phone, il n'y a qu'android (pour sa communauté) et firefox os qui valent le coups

Oui mais (et ça rejoint ce que j'avançais dans mon premier post à savoir la forte exposition d'Android) :

1)

À l’instar de Windows, Android est devenu le système mobile de prédilection des cybercriminels, qui misent sur sa popularité (900 millions de terminaux activés selon les derniers chiffres officiels livrés lors de la conférence Google I/O) pour propager toutes sortes de logiciels malveillants. Si l’OS de Google est une aubaine pour les pirates, il fait également les beaux jours des éditeurs de solutions de sécurité qui multiplient les révélations choc sur la découverte de malwares et vulnérabilités plus ou moins graves. BadNews, Obad ou encore le ransomware Android.Fakedefender sont les exemples les plus récents.

 
http://www.futura-sciences.com/magazine … ent-47621/

2)

C’est ce que confirme une étude du cabinet Juniper : de mars 2012 à mars 2013, le nombre de programmes malveillants qui ont infecté les smartphones ont littéralement explosé, à + 614 %.
L’immense majorité de ces malwares se concentre sur un écosystème, de très loin majoritaire sur le mouvementé marché smartphonien : l’Operating System Android, signé Google. Qui donne le La à plus de 7 smartphones sur 10 en circulation dans le monde. 92 % des attaques pirates ont eu lieu sur un Androphone.

http://www.dhnet.be/actu/new-tech/andro … c1416a7f1c

Par ailleurs merci pour tous les conseils de sécurité que tu donnes. Mais franchement je trouve qu'Android devient le Windows des smartphones en terme de précautions à prendre. Par ailleurs, en termes d'éthique, Android a-t-il encore à voir quelque chose avec le Libre avec tout ce que Samsung et Google ont tricoté (et continuent de tricoter)  dessus ?

Il faut savoir que peu importe chez qui tu ira, tu as autant de risque de te faire pirater (il ne faut pas non plus tomber dans la FUD). Les logiciels d'automatisations des attaques dont certains sont testable sur Backtrack, peuvent s'attaquer depuis des lustres aux iphones et windowsphone. Le seul qui est probablement et très temporairement seulement à l'abri des virus, c'est Firefox OS (mais je suis certains que d'ici 6 mois on découvrira plusieurs Vers s'attaquant aussi a lui).
Tu dois être méfiant, que tu sois sur ordinateur ou smartphone, sur Linux, windows, mac, android, peu importe FastTrack peut tous les attaquer... (et si fastrack c'est un truc de noob, imagine les versions pro a 200€ qui traînent sur le net...)

J'ajouterais que je trouve idiot de parler de virus et de ne pas considérer les applications comme Facebook comme des virus. Ce n'est pas car tu as accepté qu'il se connecte a internet que tu lui permet de t'espionner, hors il le fait (et tu peux le trouver sur tout les OS) en toute légitimité et, lobby oblige, en toute légalité. 99% des gens se font espionner légalement, les virus c'est dépassé lol.

Aussi:
Achetez un smartphone en sachant quoi faire avec. C'est comme un ordinateur, il est illogique de se dire "je vais en acheter pour faire comme les autres ou pour me la pèter", ça c'est du consumérisme et peu importe se que tu achèteras cela ne te conviendra pas. Si tu as une idée de se que tu veux faire de ton smartphone, tu aura déjà plus facile a savoir se qu'il te faut comme OS.

Un petit comparatif des OS:

Android:
Une partie du code source est libre, le SDK ne l'est plus (google justifie qu'il en a ma claque que les grosses sociétés obligent les utilisateurs à avoir une surcouche sur leur interface graphique, comme htc sense par exemple). Très large communauté (android est un peu le windows XP,  à l'époque l'OS pour les bricoleurs), large panel d'applications dont des applications défensives et des outils réels (genre nmap), pas que du bling bling inutile. Grâce aux nombreux tuto tu peux facilement rooter ton appareil voir, comme j'aime à le faire, le laver une fois par mois avec un bon gros formatage de campagne ^^ (j'avoue ne pas aimer l'idée d'un smartphone que tu ne peux pas formater ^^). Il faut savoir que google met tout en œuvre pour faciliter la vie des programmeurs et rendre toujours plus rapide la programmation pour android.


Apple:
Totalement proprio et beaucoup de bling bling. Très belle interface graphique mais on te considère de A-Z comme un mouton, on t'espionne et on offre une backdoors aux gouvernements et autres sur ta machine. Y a moyen de Jailbreaker mais a se que j'ai pu observer, tu es franchement plus limité que sur un android rooté. Ajoutons que matériellement parlant, c'est du jouet prédestiné à casser pas du pro. Apple garde un maximum de contrôle et ne facilite pas du tout la vie des programmeurs.


Firefox OS:
Basé sur HTML 5 c'est une petite révolution dans le monde du libre. L'avantage est qu'il est facile d'apprendre à programmer sur cette machine. Hélas il est très peu connu (donc bien moins d'applications) et le commun des mortelles continuent de sortir qu'ils n'ont rien a caché et que ce genre d'OS ils s'en fichent. De plus Google étant dans les contributeurs de Mozzila, je reste septique.


Ubuntu:
La première version sera une base Android modifiée donc ça reste de l'Android. Ensuite ils prévoient, à l'instar de windows, de fusionner ubuntu mobile et ubuntu desktop afin que les applications fonctionnant sur mobile fonctionnent aussi sur pc (idée franchement géniale, je suis étonné que Microsoft l'ai eu ^^). Google est aussi dans les contributeurs de Linux donc encore une fois, je reste septique ^^


WindowsPhone:
Je le connais peu n'appréciant guère Microsoft. Philosophiquement parlant ils sont proche d'Apple: tu es un mouton a qui on ne devrait pas donner d'autre choix que d'utiliser que du Microsoft. Ils ont eu une bonne idée qui est de rendre compatible des appli entre mobile et desktop après à voir pour quand se sera disponible et si autre chose que des virus ne seront compatible.


PS: je rappel que sur ordi l'OS (windows ou mac) est payant, il est probable que sur smartphone se soit pareil. Donc une partie du prix = gaspillage tandis que pour firefox os et android c'est le matos que tu paye, l'OS étant gratuit. (a prix égal tu achètes donc, généralement, une meilleure machine sur un OS libre)

Dernière modification par voxpopuli (Le 27/07/2013, à 13:47)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#17 Le 27/07/2013, à 16:50

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

voxpopuli a écrit :

Ubuntu:
La première version sera une base Android modifiée donc ça reste de l'Android. Ensuite ils prévoient, à l'instar de windows, de fusionner ubuntu mobile et ubuntu desktop afin que les applications fonctionnant sur mobile fonctionnent aussi sur pc (idée franchement géniale, je suis étonné que Microsoft l'ai eu ^^). Google est aussi dans les contributeurs de Linux donc encore une fois, je reste septique ^^

Je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas développé leur propre noyau dès le départ, j'espère qu'ils vont vite le développer pour être totalement indépendant d'android. Aussi au début je ne comprenais pas pourquoi y'avait besoin d'installer cyanogen pour flasher ensuite ubuntu  roll

Dernière modification par renaud07 (Le 27/07/2013, à 16:54)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#18 Le 28/07/2013, à 14:21

Compte anonymisé

Re : Sécurité des smartphones

@ voxpopuli

Merci pour tes précisions et le mal que tu t'es donné, tout est plus clair. wink

Au fait, qu'est-ce que tu as toi comme type de smartphone actuellement et avec quel système ?

#19 Le 28/07/2013, à 16:20

berserk

Re : Sécurité des smartphones

Les smartphones c'est pour les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet, ce qui n'est pas mon cas.
Un simple téléphone pour appeler + SMS + lecteur MP3 intégré ça me suffit, + éventuellement appareil photo mais c'est pas vraiment indispensable.
Mais bon ce que je crains c'est que ce type de téléphone disparaisse du marché et que tout le monde aura des smartphones

Hors ligne

#20 Le 28/07/2013, à 16:36

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

berserk a écrit :

Les smartphones c'est pour les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet, ce qui n'est pas mon cas.

Sinon si on a besoin du net n’importe où sans smartphone suffit de relier n’importe quel téléphone basique à un netbook et d'utiliser son modem pour se connecter. Par contre vaut mieux avoir un forfait avec le net illimité sinon bonjour la facture !


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#21 Le 28/07/2013, à 20:36

Ivan Fiodorovitch

Re : Sécurité des smartphones

renaud07 a écrit :
berserk a écrit :

Les smartphones c'est pour les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet, ce qui n'est pas mon cas.

Sinon si on a besoin du net n’importe où sans smartphone suffit de relier n’importe quel téléphone basique à un netbook et d'utiliser son modem pour se connecter. Par contre vaut mieux avoir un forfait avec le net illimité sinon bonjour la facture !

Certains téléphones non smartphones permettent l'utilisation de la fonction modem? J'avais cherché il n'y a pas longtemps mais sans résultat (la fonction modem est la seule chose qui m'intéresse).

Hors ligne

#22 Le 28/07/2013, à 20:44

Sopo les Râ

Re : Sécurité des smartphones

S'il est connecté à internet, c'est quoi l'intérêt d'un téléphone non smartphone ? Le prix ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#23 Le 28/07/2013, à 21:08

Ivan Fiodorovitch

Re : Sécurité des smartphones

En premier lieu, oui smile
Et puis un téléphone connecté à internet pour faire modem mais sans y installer d'applications tierces et sans lui confier de données personnelles particulières est quand même moins dangereux pour la vie privée.

Hors ligne

#24 Le 28/07/2013, à 21:23

renaud07

Re : Sécurité des smartphones

Ivan Fiodorovitch a écrit :
renaud07 a écrit :
berserk a écrit :

Les smartphones c'est pour les gens qui ne peuvent pas se passer d'internet, ce qui n'est pas mon cas.

Sinon si on a besoin du net n’importe où sans smartphone suffit de relier n’importe quel téléphone basique à un netbook et d'utiliser son modem pour se connecter. Par contre vaut mieux avoir un forfait avec le net illimité sinon bonjour la facture !

Certains téléphones non smartphones permettent l'utilisation de la fonction modem? J'avais cherché il n'y a pas longtemps mais sans résultat (la fonction modem est la seule chose qui m'intéresse).

TOUS les téléphones (minimum GPRS) font modem ! Il suffit de les relier au PC via USB, infrarouge ou bluetooth et de configurer une connexion à distance comme on le ferai avec un modem 56k. La seul différence est le N° de tel qui est *99# et éventuellement renseigner les identifiants pour certains opérateurs (notamment SFR et orange) chez bouygues il n'y a rien à mettre.

J'ai tourné un bon moment comme ça quand j'allais voir ma mère qui n'avais pas encore le net. Et avec un peu de paramétrage on peux aussi partager la connexion avec d'autres PC.

Dernière modification par renaud07 (Le 28/07/2013, à 21:26)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#25 Le 28/07/2013, à 21:29

pierrecastor

Re : Sécurité des smartphones

Ivan Fiodorovitch a écrit :

En premier lieu, oui smile
Et puis un téléphone connecté à internet pour faire modem mais sans y installer d'applications tierces et sans lui confier de données personnelles particulières est quand même moins dangereux pour la vie privée.


Une clé 3G ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne