Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2013, à 10:19

domiro

passer à Thunderbird

Bonjour à tous,

J'envisage de passer à Thunderbird et de crypter.

J'ai un compte Yahoo depuis plusieurs année.
Si j'installe Thunderbird que va t'il se passer ?
Dois-je créer une nouvelle adresse ou puis-je garder celle de yahoo.
Cela va til importer tous les mails que j'ai sur Yahoo sur mon ordi ?
Vais-je pouvoir continuer à utiliser Yahoo ?

Hors ligne

#2 Le 26/07/2013, à 10:40

toitoinebzh

Re : passer à Thunderbird

salut

une fois que tu as installé thunderbird, il faut le configurer avec ton adresse mail

thunderbird te demandera ton adresse et te proposera une configuration automatique
vérifie qu'il te propose la configuration en "imap", comme ça tu auras accès à tes mails à la fois dans thunderbird et dans yahoo

tu as des explications détaillées ici (choisis l'option "imap" et non "pop")
http://www.siteduzero.com/informatique/ … ses-emails

Dernière modification par toitoinebzh (Le 26/07/2013, à 10:43)

Hors ligne

#3 Le 26/07/2013, à 14:25

domiro

Re : passer à Thunderbird

Merci pour ta réponse.
Thunderbird à récupéré les mails de la boite de réception qui étaient sur Yahoo.
Les autres dossiers ne sont pas récupérés ( message envoyés et les dossiers que j'ai créés ) . Y a t'il un moyen ?

Hors ligne

#4 Le 26/07/2013, à 16:32

toitoinebzh

Re : passer à Thunderbird

salut
si tu as bien choisi "imap" les dossiers et messages envoyés doivent être visibles

Hors ligne

#5 Le 26/07/2013, à 20:33

domiro

Re : passer à Thunderbird

Il semble que je ne puisse trouver de serveur imap sur Yahoo .

Dernière modification par domiro (Le 26/07/2013, à 20:37)

Hors ligne

#6 Le 27/07/2013, à 07:43

domiro

Re : passer à Thunderbird

Ce matin je démarre mon ordi , je coupe le wifi et je charge Thunderbird.
Je trouve tous les intitulés des courriels qu'il à chargé hier lors de l'ouverture du compte. Je peux lire ces mails y compris les plus anciens.
J'en déduis donc que ceux-cis se trouve sur le DD de mon ordi.

Pour ma configuration  :
Je vais dans edition/paramêtres des comptes et je trouve ceci :

- Dans paramètre du compte j'ai serveur sortant (Smtp) Yahoo! mail  smtp.mail-yahoo.com

- Dans paramètre du serveur j'ai : nom du serveur pop.mail.yahoo.com
Stockage des messages : /home/moi/.thunderbird/5glrp9yy.default/Mail/pop.mail.yahoo.com

Je comprend que ces messages devraient se trouver dans moi/.thunderbird  . Pourtant je ne vois pas ce dossier . Que penser ?

D'autre part je cherche toujours à récupérer dans Thunderbird le dossier messages envoyés et les dossiers que j'ai créés .

Hors ligne

#7 Le 27/07/2013, à 09:40

domiro

Re : passer à Thunderbird

"Je comprend que ces messages devraient se trouver dans moi/.thunderbird  . Pourtant je ne vois pas ce dossier . Que penser ? "

Pour cela il fallait afficher les dossiers cachés . Voilà qui est fait. Ces dossier sont bien sur mon ordi .

Reste à  trouver comment rapatrier  de  Yahoo dans Thunderbird le dossier messages envoyés et les dossiers que j'ai créés .

Hors ligne

#8 Le 27/07/2013, à 13:24

domiro

Re : passer à Thunderbird

Cha avance ...

Pour le dossier message envoyé
Dans yahoo je déplace les message envoyés dans la boite de réception
Dans Thunderbird j'ai installé un filtre dans Thunderbird qui renvoie les message envoyés vers le dossier message envoyés de Thunderbird.
Donc quand je charge les messages de Yahoo dans Thunderbird ceux-cis  vont directement dans le dossier adéquat

Hors ligne

#9 Le 28/07/2013, à 10:34

domiro

Re : passer à Thunderbird

Je ne vois pas bien l'intérêt de passer en Imap

D'aprés l'aide de Thunderbird :   (https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/le-protocole-imap )

Avantages de l'IMAP
Le protocole IMAP supporte à la fois les activités en ligne et hors ligne. Par conséquent, les messages peuvent être stockés à la fois sur la machine locale et sur le serveur, ce qui présente de nombreux avantages :
Plusieurs clients peuvent être utilisés pour accéder aux messages. Par exemple, un utilisateur de Thunderbird avec un compte Gmail peut utiliser suivant les cas l'application Thunderbird qui est installée sur son ordinateur personnel ou l'interface Web fournie par Gmail.
Les utilisateurs de Thunderbird peuvent télécharger leurs messages sur leur PC (en local) et y accéder même quand ils ne sont pas connectés à l'internet.
Les messages se chargent rapidement lorsqu'ils sont stockés sur un disque local. Les performances de recherche sont beaucoup plus rapides que si la recherche s'effectuait depuis un serveur distant. La recherche de texte dans le corps du message est seulement possible lorsque les messages ont été téléchargés.
Afin de fournir ce type de flexibilité et de fonctionnalité, les messages doivent être synchronisés entre votre ordinateur (en local) et le serveur de messagerie (distant).

Or je viens de créer un cpt Thundrbird à partir d'un cpt Yahoo qui est en pop et j'ai ; il me semble tous les avantages de l'imap  à savoir :
Plusieurs clients peuvent être utilisés pour accéder aux messages : je peux accéder depuis Thunderbird et Yahoo
Les utilisateurs de Thunderbird peuvent télécharger leurs messages sur leur PC (en local) et y accéder même quand ils ne sont pas connectés à l'internet. : Ca marche pour moi
Les messages se chargent rapidement lorsqu'ils sont stockés sur un disque local. Les performances de recherche sont beaucoup plus rapides que si la recherche s'effectuait depuis un serveur distant. La recherche de texte dans le corps du message est seulement possible lorsque les messages ont été téléchargés. : Ca marche pour moi

Donc je me demande ou est l'avantage.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2013, à 11:42

michel_04

Re : passer à Thunderbird

Bonjour,

Je viens de voir pas plus tard que vendredi dernier une "petite" différence entre le protocole IMAP (que j'utilise depuis longtemps) et le protocole POP.

Sur un mac, j'installe Ubuntu 12.04 LTS à la place de osx supprimé par la propriétaire du portable (sans sauvegarde).
Après la configuration de thunderbird avec le même protocole (POP chez Free) qu'elle utilisait pour son courrier sous osx :

Elle, très surprise et déçue a écrit :

Au secours !
Mais ou sont tous les dossiers que j'avais fait durant des années pour classer mes emails dans mon logiciel de courrier sous osx ?
J'y avais classé énormément de messages très importants.
Ils ont tous disparus

Avec le protocole IMAP, ce qui apparaît dans le logiciel de courrier est l'exacte réplique de ce qui est sur le serveur iMAP.
Elle aurait récupéré, en utilisant le protole IMAP, la totalité des dossiers et des messages conservés.

PS : Je lui avais proposé , il y a longtemps, de passer son courrier de POP à IMAP.
Sa réponse à l'époque : "Bof. Non. Pourquoi changer ? POP c'est bien. Je n'ai jamais eu de problème".
Réponse que je lui ai rappelée vendredi.

A+

Hors ligne

#11 Le 28/07/2013, à 12:00

domiro

Re : passer à Thunderbird

Merci pour ton intérêt.

J'ai récupéré mes messages sur mon disque dur et je fais des sauvegardes. Je ne devrais donc pas avoir de pertes.
D'autre part J'aimerais que les serveurs gardent le moins possible mes courriels . Ceci afin de limiter l'exploitation qui pourrait en être faite.
Or , si je te comprend bien, Imap répliquerait et  donc garderait tous les courriels .

Hors ligne

#12 Le 28/07/2013, à 12:02

michel_04

Re : passer à Thunderbird

BRe,

domiro a écrit :

Or , si je te comprend bien, Imap répliquerait et  donc garderait tous les courriels .

(L'install) Lorsqu'un message est supprimé sur ton PC, il est supprimé sur le serveur.

Dernière modification par michel_04 (Le 28/07/2013, à 12:24)

Hors ligne

#13 Le 28/07/2013, à 13:35

domiro

Re : passer à Thunderbird

pop à l'air de faire la même chose .

Par ex sur le même compte :

Sur Yahoo j'ai supprimé une grande partie des courriels.  Ceux-cis n’apparaissent plus.

Sur Thunderbird je n'en ai supprimé qu'une petite partie . Tous les messages conservés sur le DD apparaissent. Je crois comprendre que ; à la partie sauvegardé sur le DD ; vient s'ajouter les nouveaux messages .

Reste  à savoir  si les messages que j'ai effacés sont réellement supprimés sur le serveur de Yahoo. Si ils l'étaient ( ce que je suppose) j'aurais conservé tous les messages souhaités sur Th en gardant la faculté de les traiter sans les laisser accessible sur le serveur.

Hors ligne

#14 Le 28/07/2013, à 15:22

michel_04

Re : passer à Thunderbird

Re,

domiro a écrit :

Sur Thunderbird je n'en ai supprimé qu'une petite partie . Tous les messages conservés sur le DD apparaissent. Je crois comprendre que ; à la partie sauvegardé sur le DD ; vient s'ajouter les nouveaux messages .

Reste  à savoir  si les messages que j'ai effacés sont réellement supprimés sur le serveur de Yahoo. Si ils l'étaient ( ce que je suppose) j'aurais conservé tous les messages souhaités sur Th en gardant la faculté de les traiter sans les laisser accessible sur le serveur.

Et si un jour ou tu "perds" ton disque dur ?
Tu réinstalles ton OS, tu configures Thunderbird, tu crées tes comptes email en POP et... Plus moyen de récupérer tes messages (ceux effacés sur le serveur et classés sur ton disque dur) avec le protocole POP.
Alors qu'avec IMAP tu récupèreras tout ton courrier.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/07/2013, à 15:23)

Hors ligne