Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2007, à 08:24

Raisonubuntu

installer ubuntu

Bonjour,

J'ai win 2003 server installé sur un DD hitashi Sata 160 go, avec 3 patitions (C D E). Quand j'ai tenté d'ajouter un second disque dur, un maxtor Sata 160 go, j'ai l'impression qu'ils intégrent directementle Raid, puisque les partitions du premier DD sont reflétées directement sur le second (F G H), le partitionnement est identique, sans que je demande quoi que ce soit.
win 2003 server me sert pour ma formation uniquement, je n'exclus pas de l'effacer après.
Alors, sachant que les deux disques sont restés disques de base et non dynamiques, pourrais-je installer kubuntu 6.10, sans faire de grosses manoeuvres sur une des partitions ? Ne va-t-il rien endommager ?
J'ai la même configuration au centre de formation avec deux disques sata de 40 go, la-bàs Suse n'a pas pu s'installer, car il me répond que la configuration est en Raid. Et il ne peut casser le Raid.

Pourquoi ce reflet du partionnement sur le second alors que je voudrai consacrer le second DD à Linux-ubuntu? Comment faire ?
Merci d'avance !

#2 Le 12/07/2007, à 08:46

pcamut

Re : installer ubuntu

Raisonubuntu a écrit :

sachant que les deux disques sont restés disques de base et non dynamiques

pas compris, tu veux dire quoi ?

Raisonubuntu a écrit :

Pourquoi ce reflet du partionnement sur le second alors que je voudrai consacrer le second DD à Linux-ubuntu? Comment faire ?

je regarderais plusieurs points
*dans le bios si le raid n'est pas activé sur la carte mere.
*sur certains carte meres, le raid est possible uniquement avec certains des connecteurs SATA, peut etre en a tu utilisé un sans faire attention
* configuration Windows. Avec les versions precedente de windows server, il etait possible de configurer l'OS pour qu'il fasse du raid 1 en logiciel. Comment est configuré ton windows? mais je me demande alors comment Linux arriverait a detecter ca.

Sinon, tu peux toujours
* installer ton ubuntu seul sur la machine, puis installer ton windows et refaire le grub
* ou installer ubuntu et mettre ton windows dans un vmware


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#3 Le 12/07/2007, à 19:30

kaci

Re : installer ubuntu

Bonsoir,
ma carte mère est une  Asus A8N VM CSM, Non sur le bios, raid nvidia n'est pas activé, heureusement, car je peux le faire facilement sur linux. C'est pourquoi mon étonnement avec windows qui le fait directement sans qu'on le lui demande.
En sata, quand tu as deux disques, dans un premeir temps, ils sont tous deux de base. Si tu veux créer un volume, volume est à disque dynamique ce qu'est partition pour disque de base, un volume fractionné par exemple, il regroupe les espaces "vides" dans les deux disques. Mais il te faut dans ce cas mettre le second disque en dynamique. Le premier restera tjs de base. Pour vmware, c'est d'abord un outil d'étude, mais qui suppose une ip fixe, chose que je n'ai pas faite encore.
Comment est configuré mon zindos? que veux-tu dire par cette question de linuxien? par rapport au raid?  où le savoir? Je suis incapable de te répondre.
merci!

Hors ligne