Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2013, à 14:30

emrh

[RESOLU] Script pour changer des réglages système

Bonjour à tous,

J'installe assez régulièrement Ubuntu à des personnes désireuses de passer au monde libre.
Je me suis donc crée (pour aller plus vite) une clé USB bootable contenant la version 12.10 LTS
64 bits d'Ubuntu.
Ensuite je fais différents réglages que je trouve répétitifs à la longue... Je me suis donc aidé
d'Ubuntu.fr pour écrire un petit script.sh pour automatiser différentes choses (ajouts de dépôts
aux sources, upgrade de ces dépôts et du système, installations diverses dont VLC, Skype, Java,
etc etc...). L'environnement pour lequel j'ai opté est Cinnamon (beaucoup de similitudes avec Windows :
croix en haut à droite, "barre des tâches", "menu démarrer" etc...)

Ma question :
Quelles seraient les commandes (si elles existent) pour mon script pour effectuer les actions suivantes :
- changer le fond d'écran (une seule fois en prenant une image du dossier /user/Images, pas de diapo.)
- changer la taille des polices système (Paramètres systèmes/Police de Caractère)
- changer la taille des polices du tableau de bord
- installer un script (Cinnamon Weather : météo dans le tableau de bord)
- formater la date et l'heure (injecter ce format dans le système : %A %e %B %Y - %H:%M)
- renommer certaines appellation du menu démarrer (LibreOffice Writter : Traitement Texte)

Merci d'avance pour votre aide...

Dernière modification par emrh (Le 30/07/2013, à 07:37)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#2 Le 27/07/2013, à 22:22

ArzhurB

Re : [RESOLU] Script pour changer des réglages système

Bonjour,

Je ne répond pas directement à ta question, mais voudrait te proposer une solution alternative à ton problème : créer une image bootable personnalisée (à graver ensuite sur un CD ou à mettre sur une clef USB). Ainsi, le système serait installé directement avec les paramètres que tu décris.

La procédure est relativement simple, bien qu’un peu longue à effectuer, mais à mon sens, elle mérite largement qu’on se penche dessus.

Tu trouveras tous les détails dans la documentation : personnaliser_livecd.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2013, à 10:09

LapiGNU

Re : [RESOLU] Script pour changer des réglages système

Pour suivre l'idée d'ArzhurB, mais d'une façon un plus accessible : Remastersys (testé et approuvé !), UCK, Ubuntu-Builder ... Ces 3 logiciels sont abordés dans la doc Ubuntu-fr, hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#4 Le 30/07/2013, à 07:37

emrh

Re : [RESOLU] Script pour changer des réglages système

Merci à vous deux pour vos réponses...

Effectivement les méthodes que vous proposez répondent mieux à ma demande qu'un
script dans lequel il aurait été compliqué d'inclure des réglages (fonds d'écran, taille des
polices du tableau de bord, format de la date, etc...)

Je me suis donc fait une installation aux petits oignons en partant zéro avec un user "Proprietaire"...
Mises à jour, ajout de dépôts, installations de logiciels, réglages système et logiciels, personnalisation
du menu...
J'ai ensuite utilisé l'option Backup de Remastersys pour conserver mes réglages user. Puis à l'aide
de Unetbootin je me suis fais une clé bootable de l'.iso généré par Remastersys.
J'ai essayé cette clé USB sur un portable de configuration complètement différente et pourtant
tout marche nickel...
On peut même personnaliser l'utilisateur en créant un nouveau compte pour finaliser le
travail !

Merci encore pour vos bons conseils, et pour le temps que vous allez me faire gagner !
Je considère ce post comme résolu...


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne