Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2013, à 09:58

FrancisFDZ

Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

Bonjour,
Depuis quelques jours, mon lecteur/graveur de DVD se comporte bizarrement : éjection spontanée, réouverture du tiroir à chaque fermeture (et parfois non), et surtout impossible à atteindre.
J'ai du rajouter dans fstab les lignes suivantes pour forcer le montage

#CDROM
/dev/sr0        /media/cdrom0   iso9660,udf user,noauto,exec,utf8 0       0

(ces lignes n'y étaient pas !?)
Le problème semblait réglé, mais ça recommence et impossible de lire ou graver un CD ou DVD !
Seule la commande eject fonctionne.
NB : comportement analogue sous Window$
Les ref. du graveur (d'après le bios) sont "TSST Corp CDDVCW SH-S", Super WriteMaster de SpeedPlus.
[début Edit] Il semble que ce soit un modèle de Samsung, mais il n'y a pas de mention "Samsung" visible. [fin Edit]
Faut-il se résoudre à une poubellisation ou une autre solution est-elle envisageable ?
Retours des commandes de détection :

francis@Ubuntu:~$ cdrecord -scanbus
wodim: No such file or directory. 
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.francis@Ubuntu:~$ wodim --scanbus
wodim: No such file or directory. 
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.
francis@Ubuntu:~$ wodim --devices
wodim: No such file or directory. 
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/08/2013, à 08:53)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 28/07/2013, à 10:44

MicP

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

FrancisFDZ a écrit :

... Faut-il se résoudre à une poubellisation ou une autre solution est-elle envisageable ? ...

Je vérifierais d'abord les connexions de données et d'alimentation,
puis changerais les cordons un à un,
ensuite j'essaierais de le connecter sur un autre port de données, puis sur un autre cordon d'alimentation,
puis je le démonterais pour pouvoir vérifier (à la loupe si nécessaire) l'état des soudures (soudure sèche) sur les connecteurs alim et data du CD ou plus loin sur les circuits ,
(NOTE: pour la loupe, j'utilise un objectif de 50 récupéré sur un appareil photo argentique qui est très efficace)
J'en profiterai pour le dépoussiérer (au cas où) avec un pinceau large à poils semi-rigides, avant de le remonter pour le tester sur une autre machine.

Si après tout ça, il ne fonctionne toujours pas,
je le vends sur la baie en tant que support rétractable compatible PC et MAC pour gobelet à café ou autre boisson (il éjecte et se referme non ?),
smile ou à quelqu'un que je veux plus voir et qui ne pourra pas me discréditer après smile.

Mais bon soyons sérieux : s'il ne fonctionne toujours pas,  le mieux, c'est de l'offrir à un bon bricoleur en électronique qui pourra se faire la main avec pour tester son four de recuisson,
ou/et récycler les pièces pour en faire une machine à voyager dans le temps, afin de te faire revenir dans le passé de façon à ce que tu puisse acheter un modèle plus fiable à la place.
Mais bon, faut être réaliste, même dans ce cas, le vendeur trouvera tout de même un autre client à qui le vendre et la terre aura quand même un polluant de plus à avaler.

Avec ça, je crois que je t'ai donné tout ce qu'il faut pour t'éviter de t'ennuyer cet été. smile
Je te souhaite donc de bonnes vacances.

Dernière modification par MicP (Le 28/07/2013, à 11:16)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2013, à 11:50

FrancisFDZ

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

Vu les prix actuels de ce type de matériel, je crois que je vais sauter l'étape "vérification des connexions et netttoyage", d'autant qu'un graveur CD/DVD/BLU-RAY me reviendrait à moins de 25 € ...
M'enfin, je tenterais bien un contrôle attentif au démontage et basta !
Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai vu dans un post sur les problèmes de tiroir récalcitrant (que je ne retrouve plus) une video montrant l'utilisation du tiroir du lecteur en moteur de bercement (avec une simple ficelle reliée au berceau, et un script utilisant "eject"). wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 28/07/2013, à 16:20

MicP

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

FrancisFDZ a écrit :

... Vu les prix actuels ...

Et je te comprends très bien, mais pour les vérifications que je proposais (premier paragraphe), c'est ce que je fais réelement, car j'ai toujours été très curieux (par nature) de chercher à savoir ce qu'il avait bien pu se passer.

FrancisFDZ a écrit :

... simple ficelle reliée au berceau ...

alors là, je suis très étonné que le moteur du tiroir soit assez puissant pour ça, mais si ça marche... pourquoi pas.
Je crois bien que dans ce forum, quelqu'un avait utilisé le tiroir comme cache pour projecteur (vidéo ou diapos ?).

Hors ligne

#5 Le 28/07/2013, à 16:55

FrancisFDZ

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

Personnellement je suis allergique à l'"obsolescence programmée", et je suis aussi curieux de comprendre ce qui a bien pu se passer ...
Mon graveur date déjà de plus de 5 ans, la durée moyenne de vie est de ???, mais je dois être dans la moyenne (du moins je pense) et de plus je suis tenté par le modèle que j'ai repéré et sa compatibilité Blu-Ray (RW !)

J'ai retrouvé la vidéo, et de plus c'est estampilé ubuntu !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/07/2013, à 17:01)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 28/07/2013, à 19:06

FrancisFDZ

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

J'ai réussi à avoir des informations via hardinfo :
Modèle TSSTCorp CDDVDW SH-S223F
Vendor : Seagate
Type : CDROM
Revision SB02

Le graveur est bien détecté, c'est déjà ça.
Par contre, si j'essaie de le monter :

francis@Ubuntu:~$ sudo mount /dev/sr0 /media/cdrom0/ 
mount : aucun media trouvé dans /dev/sr0

Et je n'ai que sr0 en cdrom :

francis@Ubuntu:~$ ll /dev | grep cdrom
lrwxrwxrwx   1 root root             3 juil. 28 17:54 cdrom -> sr0
crw-rw----+  1 root cdrom      21,   2 juil. 28 17:54 sg2
brw-rw----+  1 root cdrom      11,   0 juil. 28 17:54 sr0

(sg2 n'est pas un périphérique bloc, et n'est pas montable (dixit mount))

Donc : le graveur est détecté par hardinfo, mais n'est pas reconnu comme media utilisable par mount.
NB : actuellement, le tiroir est calme (depuis le début de la session). Je viens de l'ouvrir pour vérifier qu'il contenait quelque chose : il y a bien un DVD à l'intérieur, mais fermeture du tiroir => réouverture et ainsi de suite. La commande "eject -t" fonctionne (fermeture), mais réouverture après 3s.
J'ai retenu le tiroir fermé après sa dernière fermeture : ça tient (mais toujours pas d'accès)
J'ai vérifié : le graveur a été acheté en mars 2009 donc plus de garantie, mais quid de la durée de vie moyenne ?

D'après Malbo, la durée de vie est limitée, mais il ne donne pas de détails.
Par contre, ici il avance la valeur de 2ans. Je pense que dans ces conditions, je ferais aussi bien de le reconvertir en porte gobelet amovible !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/07/2013, à 19:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 28/07/2013, à 19:12

toutafai

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

Bonsoir,

TROP LOL la vidéo !!!!

J'ai pas de d'idée précise sur ton problème, mais j'aurais essayé un bon vieux truc qui se fait en 10 secondes et sans démontages: un bon coup de bombe à air dans le lecteur...dès fois que de la poussière se soit accumulée sur les capteurs.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 29/07/2013, à 09:02

FrancisFDZ

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

C'est pas moi ! Je vous jure, j'ai rien fait ! Juste (un peu risqué, mais au point où on en était ...) j'ai essayé de souffler dans le lecteur (tiroir ouvert) à travers le tube d'un stylo ! Et ça n'avait rien donné !
N’empêche que ce matin, bien décidé à remplacer ce graveur (la magasin était fermé hier dimanche),je m'aperçois au démarrage du PC que le graveur apparaît dans la barre Unity ! Et de plus, il fonctionne !
Donc problème résolu, et la prochaine fois (qui à mon avis ne saurait tarder) le remplacement sera immédiat!

[Edit] Effectivement, ça n'a pas duré : le temps de changer de DVD, le tiroir recommence ! Du coup, retour à la case remplacement, comme prévu !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/07/2013, à 09:36)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 01/08/2013, à 08:50

FrancisFDZ

Re : Lecteur/Graveur de DVD ne répond plus ! [Résolu]

Bon, j'ai rajouté un graveur (apparemment le même, pas trouvé celui avec blu ray sad )
J'ai laissé l'ancien (avec un dvd à l'intérieur)
Au démarrage, le nouveau est bien détecté et fonctionne correctement, le dvd de l'ancien est détecté et lisible. Je compte me servir de l'ancien en lecture pour éviter de fatiguer inutilement l'autre ... wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne