Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2007, à 09:28

mangoo

Le gouvernement italien migre vers Linux

Vu sur PC inpact

La chambre italienne de députés a décidé de passer aux logiciels libres. Après la France, c’est au tour de l’Italie de migrer vers l’open source et vers Linux.

Ce sont environ 3500 machines qui sont concernées, après l’acceptation par le parlement d’un texte proposé par les députés Pietro Folena et Franco Grillini. On ne connait pas encore la distribution qui a été retenue, car elle n’a peut-être pas encore été choisie. On sait en revanche que cette migration concerne à la fois les machines de bureau et les serveurs, aussi bien pour le système d’exploitation que les logiciels qui seront présents.

........

La suite sur PC inpact car on va pas leur enlever des lecteur tout de même

Rédigée par Vincent Hermann le vendredi 13 juillet 2007 à 07h30


Source de l'INformation :
Repubblica

Dernière modification par mangoo (Le 13/07/2007, à 09:33)

#2 Le 13/07/2007, à 10:24

ben13

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

une bonne nouvelle !
et a ce qu'il parait , les Suisses seraient sur le point de switcher eux aussi ( dixit le president de Linagora , la societé qui a remporté l'appel d'offre de l'assemblée nationale )

si ca continue comme cela , c'est la commission européenne qui interdira la vente liée ! big_smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2007, à 11:10

LeSmurf

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

On dirait qu'une brêche est réellement ouverte pour linux

Hors ligne

#4 Le 13/07/2007, à 12:20

jojogabi

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

c'est bon tout ca, la machine linux commence à se mettre en marche.

pourquoi croyez-vous que bill cherche à créer des partenariats avec des acteurs du monde du logiciel libre, il flippe tout simplement.

Ce qui devait arriver arriva ! big_smile

Hors ligne

#5 Le 13/07/2007, à 12:44

valAa

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

ca que j'adore avec ça, c'est que maintenant quand par exemple un site est difficilement acessible depuis linux àa cause d'une redirection, activeX, ou animation flash foireuse (sncf par exemple, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84517)

et ben on peut leur dire :
"les députés français vont bientôt avoir du mal à aller sur votre site !"

ça ne veut pas dire qu'ils vont s'exciter de suite pour trouver une solution, mais au moins ça nous donne un peu plus de poids que notre seule "part de marché", un peu faiblarde comparée aux 80 - 90 % de windows...

Hors ligne

#6 Le 13/07/2007, à 13:04

mangoo

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

valAa a écrit :

ca que j'adore avec ça, c'est que maintenant quand par exemple un site est difficilement acessible depuis linux àa cause d'une redirection, activeX, ou animation flash foireuse (sncf par exemple, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84517)

et ben on peut leur dire :
"les députés français vont bientôt avoir du mal à aller sur votre site !"

ça ne veut pas dire qu'ils vont s'exciter de suite pour trouver une solution, mais au moins ça nous donne un peu plus de poids que notre seule "part de marché", un peu faiblarde comparée aux 80 - 90 % de windows...

Détrompe toi, a mon époque windowsiens j'avais envoyé un mail a la poste car leur service de recommander ne tolerais que ie6 alors que cette meme semaine, ie7 était sortie.
48h aprés leur site fonctionnait aussi bien sous ie7 que firefox sous windows ou linux.

Si sa rapport du fric , il le feront vite

#7 Le 14/07/2007, à 06:18

billou

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

Héhé avec tous les pays dont les administrations passent sous le libre (faut pas négliger le cout des licences...) je me dit que les brevets logiciels sont pas prêts de passer en Europe...

Hors ligne

#8 Le 14/07/2007, à 11:51

totopipo

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

billou a écrit :

Héhé avec tous les pays dont les administrations passent sous le libre (faut pas négliger le cout des licences...) je me dit que les brevets logiciels sont pas prêts de passer en Europe...

Puisses-tu avoir raison et eux garder un semblant de logique. Mais je reste sceptique. neutral

#9 Le 14/07/2007, à 11:54

poupoul2

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

les administrations passent sous le libre (faut pas négliger le cout des licences...)

C'est, me semble-t-il, la principale motivation, même si d'autres arguments - comme l'indépendance des gouvernements vis à vis des entreprises ou l'iteropérabilié - sont également pris en compte. C'était le cas pour l'Assemblée Nationale en France: Le critère économique a été le premier élément de décision, y compris dans le choix entre Ubuntu et Mandriva

#10 Le 16/07/2007, à 10:25

poupoul2

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

C'est finalement Suse linux

Italie : la Chambre des députés adoptent SuSe Linux

Selon The Inquirer, la Chambre des députés en Italie est sur le point de commencer la plus large migration d’un gouvernement européen vers l’Open Source. Un transfert qui concernerait 3500 postes de bureau, de Windows vers Suse Linux à partir de septembre prochain. La chambre italienne fera aussi tourner SuSE sur la totalité de ses 200 serveurs. Après l'Assemblée nationale française qui a adopté Ubuntu, l'Italie serait le deuxième exemple d'adoption massive d'un système d'exploitation libre adopté au sein d'un Parlement en Europe.

Source

#11 Le 05/09/2007, à 15:20

billou

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

C'est motivant tout ca... big_smile

Que Microsoft garde leur OS de m**** pour les states

Moi je remarque que depuis toujours, L'europe se differencie, se démarque et alterne ses choix par rapport aux Etats Unis, donc il me parais naturel que Les distributions Linux Prennent le pas sur un Symbole Americain pouvant être bourré de merde et permettant d'espionner les activités de nos adminstrations.

Logiciel libre inclus liberté... et indépendance. wink

Dernière modification par billou (Le 05/09/2007, à 15:21)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2007, à 15:29

tecjas

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

un senateur italien avait proposé un projet de loi visant a interdir des solutions proprietaires tant qu'il yavait un equivalent libre

Hors ligne

#13 Le 05/09/2007, à 17:19

EZRAROXA

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

Tant mieux que les députés italiens passent sous Linux

Dernière modification par EZRAROXA (Le 05/09/2007, à 17:19)


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#14 Le 05/09/2007, à 17:30

nita666

Re : Le gouvernement italien migre vers Linux

billou a écrit :

C'est motivant tout ca... big_smile

Que Microsoft garde leur OS de m**** pour les states

Moi je remarque que depuis toujours, L'europe se differencie, se démarque et alterne ses choix par rapport aux Etats Unis, donc il me parais naturel que Les distributions Linux Prennent le pas sur un Symbole Americain pouvant être bourré de merde et permettant d'espionner les activités de nos adminstrations.

Logiciel libre inclus liberté... et indépendance. wink

dit c'est pas la peine de tomber dans un anti americanisme primaire la retenu c'est bon pour tous le monde nan smile


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne