Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2013, à 22:03

pix_magic

Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Bonjour à tous

je sais. le sujet a été traité. mais j'avoue, je suis un peu perdu.

ça fait un bon bout de temps que j'essaye de faire fonctionner 2 postes avec une seule unité centrale mais sans succès.
est ce que vous pouvez me guider?

voilà. j'ai la config suivante :
une nvidia geforce 210 avec 3 sorties (vga - dvi - hdmi)
2 claviers (1  PS2 - 1 USB)
2 souris (2 x USB)
2 ecrans (2 x 17")

Ubuntu Ultimate Edition 13.04

j'ai essayé Bicefalo (http://code.google.com/p/multiseat-wizard-bicefalo/)
après avoir suivi les instructions, une seule fois j'ai obtenu les 2 fenetres de connexion Seat 1 et Seat 2

=> écran 1 (boite de dialogue :  Xephyr 1)
     écran 2 (boite de dialogue :  Xephyr 2)

je clique sur "Okay" et puis rien ne se passe. fond d'écran sans aucun menu.

il m'a demandé mot de passe. j'ai tapé "seat1" et "seat2" mais rien. il me demande toujours le mot de passe.

sur une autre machine de meme config, memes manipulations et meme source de software...j'ai obtenu 2 écrans de bureau mais les 2 claviers et les 2 souris fonctionnent en simultané et non indépendantes les unes des autres.
quand je clique sur un menu , il s'affiche sur l'écran n° 1 et rien sur le n° 2... c'est le debut d'une piste ? roll

comment puis-je résoudre ce problème ?

Remarque : j'ai installé "Softxpand 2011" sous Windows 7  en version demo et ça fonctionne sans problèmes. je me demande pourquoi les installations sous Windows sont de loin plus faciles et plus visuelles que sous Linux !!

merci d'eclairer ma lanterne.

Hors ligne

#2 Le 30/07/2013, à 03:05

AlexandreP

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Salut,

Je n'ai jamais fait moi-même une configuration multiseat. Cela dit, peut-être trouveras-tu quelques informations intéressantes dans le blog Multiseatlinux (le blog est en français).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2013, à 21:27

BiarnGamer

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Bonjour,

Le sujet commence à dater mais s'il est toujours d'actualité je peux aider l'auteur. Le blog que donne AlexandreP n'est pas top, je le sais j'en suis l'auteur. Je devais améliorer le contenu et rédiger un vrai tuto mais je ne l'ai toujours pas fait.

Ma méthode fonctionne mais elle est très limitée, je n'utilise même pas de règles udev, je ne fais que configurer X.org et LightDM. Certains on réussi à faire bien mieux il y a quelques temps. Cependant, "mon" multiseat peut toujours dépanner et je suis près à faire un tuto bien comme il faut s'il y a des intéressés.

Il y a une page officielle pour le multiseat sur la doc anglaise d'Ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/Multiseat. La contient beaucoup de renseignements utiles. Et bonne nouvelle, une équipe travaille sur le multiseat, la page du projet se trouve ici. C'est une des développeurs de LightDM qui s'en occupe, je suis donc très optimiste quand à la qualité du résultat. Le multiseat sera rapidement possible via un simple paquet à installer, j'en suis sûr.

Voyant le boulot restant, combiné au fait que je n'ai plus le matériel pour configurer un multiseat et qu'il y a un vrai logiciel en développement pour le gérer, je ne vais pas pousser mes travaux plus loin. Mais j'aide volontiers ceux qui veulent faire un multiseat basique.

Dernière modification par BiarnGamer (Le 17/10/2013, à 22:34)

Hors ligne

#4 Le 06/11/2013, à 12:21

opt

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Lo smile

Après être passé sur ton blog il y a quelques mois, puis avoir laissé passer l'été, mon besoin de multi-seat "basique" (2 écrans de connexion, 2 claviers/souris indépendants et, si possible, un projo utilisable par l'un ou l'autre "poste") devient de plus en plus "urgent"... Même si, comme tu le dit, un paquet finira sûrement par arriver, rien ne dit que ça sera "rapidement"... Du coup, je suis preneur pour un tuto tongue Ça fait déjà un premier intéressé roll

Hors ligne

#5 Le 10/11/2013, à 04:56

citronbleu-v

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Bonjour,

je me suis également mis à tester le Multiseat avec Ubuntu et voilà mon retour :

J'ai commencé par configurer directement un /etc/X11/xorg.conf.multiseat (exemple le plus courant sur internet) etc.. mais c'est complexe et long à faire je trouve car on tombe tout le temps sur des problèmes (enfin pour ma part).
Ensuite par bonheur je suis tombé sur le lien donné par BiarnGamer : https://launchpad.net/~ubuntu-multiseat qui est très intéressant (ce programme enlève beaucoup de problèmes).

Opt tu peux déjà l'installer simplement avec le lien ppa suivant https://launchpad.net/~ubuntu-multiseat/+archive/ppa :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-multiseat/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install ubuntu-multiseat

(le tutoriel est compris sur cette page, pas très long, il faut juste bien comprendre le fonctionnement de udev).

Je te conseille de faire les configurations avec un autre pc connecté à distance par ssh par exemple (c'est plus simple et rapide pour faire les tests et moins risqué).

Par contre moi j'utilise une Carte Nvidia + Carte Graphique Intel Intégrés à la carte mère. En configuration basique par xorg j'arrive à me connecter en 2D sur la carte intel (pas de 3D par contre, donc vieux gnome uniquement).
Par contre avec le paquet ubuntu-multiseat (qui me corrige plein de problème) j'arrive à afficher lightdm mais l'action de connexion à un compte amène à un écran noir sad.

Pour information faire du multiseat avec une seule carte Graphique n'est pas possible (si j'ai bien compris).

J'ai essayé de faire marcher une carte Nvidia + ATI et pareil il y a un problème car on ne peut pas installer en même temps les drivers proprio Nvidia + Ati (ou alors je ne sais pas comment faire).

Du coup je suis bloqué, je pense que je vais finir par m'acheter une petite carte 3D nvidia (la moins chère et passive) vous en connaissez une qui marche sûr avec linux (et le multiseat) ?

A oui j'ai un autre problème, je n'arrive pas à dire quel écran doit gérer les tty  (CTRL + ALT + F1) car c'est toujours l'écran de mon driver intel qui gère ça (mais j'aimerai l'autre neutral ).

Anthony

Hors ligne

#6 Le 10/11/2013, à 13:45

Clémentv

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

citronbleu-v a écrit :

J'ai essayé de faire marcher une carte Nvidia + ATI et pareil il y a un problème car on ne peut pas installer en même temps les drivers proprio Nvidia + Ati (ou alors je ne sais pas comment faire).

Je parle sans expérience mais si c'est un incompatibilité à cause des bibliothèques (libGL en particulier), tu peux les installer dans des dossiers différents (par exemple /usr/local/lib/{nvidia,ati}). Il suffit ensuite de changer la variable LD_LIBRARY_PATH suivant le siège. C'est ce genre de solution qui est utilisé par bumblebee, si j'ai bien compris.

Pour le changement de VT, ce n'est possible que sur seat0, il me semble (http://dvdhrm.wordpress.com/2013/08/24/ … -on-linux/).

David Herrmann a écrit :

On current systems, multiple sessions are only allowed on seat0 if VTs are enabled (which is usually the case). That means, on all other seats, once you spawned a session, you have to stick with it. You cannot ctrl+alt+Fx away from the session (the reason for this is historical and we’re about to change this). However, you can close the session and then start a new one.

Dernière modification par Clémentv (Le 10/11/2013, à 13:55)

Hors ligne

#7 Le 10/11/2013, à 17:30

citronbleu-v

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Ben justement tous les vts s'affichent sur le seat1 et non le seat0. Je ne sais pas pourquoi. Enfin bon c'est pas le plus problématique mais je ne comprend pas pourquoi ^^.

Dernière modification par citronbleu-v (Le 10/11/2013, à 17:31)

Hors ligne

#8 Le 13/11/2013, à 17:26

BiarnGamer

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Bonjour,

opt a écrit :

Lo smile

Après être passé sur ton blog il y a quelques mois, puis avoir laissé passer l'été, mon besoin de multi-seat "basique" (2 écrans de connexion, 2 claviers/souris indépendants et, si possible, un projo utilisable par l'un ou l'autre "poste") devient de plus en plus "urgent"... Même si, comme tu le dit, un paquet finira sûrement par arriver, rien ne dit que ça sera "rapidement"... Du coup, je suis preneur pour un tuto tongue Ça fait déjà un premier intéressé roll

Je vais faire un petit tutoriel ce week-end, en essayant de bien détailler pour être clair. Mais comme l'a souligné citronbleu-v, la configuration manuelle de X.org et de LightDM peut poser quelques soucis parfois. J'ai réalisé mon multiseat sur un pc équipé de deux cartes graphiques nvidia (identiques) et la configuration se résumait à la création de deux fichiers de configuration.

Le point le plus problématique selon moi c'est la gestion des cartes graphiques. Avant même de se lancer dans le multiseat, il faut essayer de configurer le serveur X pour lancer telle ou telle carte pour voir s'il fait ce qu'il faut. J'ai récupéré un PC avec une puce graphique intégrée qui reste active quand on insère une carte graphique. J'ai donc théoriquement deux cartes graphiques utilisables (les deux sont reconnues par le PC sans souci), mais dans les faits je n'arrive pas à me servir de la puce intégrée. Je ne peux pas tenter de configurer un multiseat pour le moment.

Malgré tout, si la gestion des GPU se fait sans souci, un multiseat basique se fait facilement. Je vais faire un tuto et répondre à tes questions jusqu'à que l'on arrive à quelque chose qui fonctionne. Mais comme la méthode avec l'installation du paquet ubuntu-multiseat semble bien meilleure et plus simple (même si elle n'est pas encore finalisée), je t'invite à l'essayer.

Bonne journée smile

Hors ligne

#9 Le 13/11/2013, à 19:13

citronbleu-v

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

J'ai fini par craquer et acheter une petite carte graphique nvidia ^^. Je devrais la recevoir demain.
Mais je ferais surement peut de test demain et aucun ce weekend.

J'ai malheureusement pas réussi à faire marcher correctement mon GPU intégré avec ma carte graphique (avec la méthode ubuntu-multiseat).
J'ai essayé de changer le driver "i915" par "intel" pour tester mais je n'ai pas réussi avec udev (pour ubuntu-multiseat). Le driver finit toujours par être "i915".

BiarnGamer, c'est cool si tu fais un tutoriel, je te donnerai mon retour d'expérience avec mes 2 cartes Nvidia.

En tout cas tu pourras noter de faire attention aux cartes devant fonctionner avec des drivers proprios différents (cumul du driver nvidia + ati impossible ou opération délicate à faire sous Linux).

Sinon oui comme tu dis l'idéal est de faire le test des cartes une à une pour voir si de base elles fonctionnes correctement avec Xorg.

Je vais faire un test avec 2 cartes pci express (donc carte mère avec 2 slots)

Bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 13/11/2013, à 21:49

BiarnGamer

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

En attendant le week-end, j'ai repris mon rapport de stage pour y extraire la partie intéressante. Je l'ai relu rapidement pour modifier deux trois trucs. Il y a normalement tout ce qu'il faut pour réaliser le multiseat mais il y a beaucoup de blabla inutile. Je vais synthétiser ça pour obtenir un tutoriel plus efficace.

Je vous passe le document sous forme de PDF car c'est plus simple. Si vous êtes motivés pour le lire, n'hésitez pas à donner votre avis pour que j'améliore le tutoriel. J’accepte toute critique constructive wink

Le document : http://wwwetud.univ-pau.fr/~jlasser1/tutoriel/tuto.pdf

Hors ligne

#11 Le 08/01/2014, à 09:26

BiarnGamer

Re : Aidez moi à configurer Multiseat (Ubuntu 13.04)

Bonjour,

Après plusieurs relectures, j'ai supprimé tout le blabla inutile pour avoir un tutoriel plus concis. Il fait 10 pages tout compris (les fichiers de config y sont).

Par contre, il y a des choses à améliorer, j'en suis sûr. J'attends les retours des personnes intéressées pour modifier ce qui ne va pas. Tout est modifiable, des explications à l'organisation du document, toute critique est la bienvenue.

Dans le document, il y a :

  • les fichiers de configuration de référence

  • la description de ces fichiers (pour les comprendre)

  • les indications pour les modifier afin de les adapter à chaque cas

Il est toujours ici : http://wwwetud.univ-pau.fr/~jlasser1/tutoriel/tuto.pdf

Hors ligne