Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2007, à 13:30

stopher

Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

Bonjour à tous ,

Voilà le topo ,
Nous avons actuellement un serveur de mail exchange sur windows serveur 2000 (en fin de vie) .
Le but , et de remplacer ce serveur par un serveur linux postfix + courier .

Jusque là pas de problème mais le soucis , est le suivant , peut on faire une migration des boites mail actuel vers postfix ?

Et pour la mise en place du serveur , peut on installer ( et surtout tester ) le serveur linux en laissant tourner exchange afin d'etre sure que celui ci fonctionne correctement avant de supprimer totalement exchange .

A savoir , nous avons deux nom de domaines un .com et un .fr , peut on par exemple en utiliser un pour exchange et l'autre pour postfix ?

Mais dans ce cas , comment rediriger sur le routeur les trois principaux ports (25 110 143 ) en fonction du domaine .

Mais la question la plus importante pour l'instant , c'est est ce possible ?

Merci d'avance pour vos posts ,
Cordialement ,
Christophe.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2007, à 14:17

Uggy

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

stopher a écrit :

Le but , et de remplacer ce serveur par un serveur linux postfix + courier .

Je préconise Dovecot...


stopher a écrit :

peut on faire une migration des boites mail actuel vers postfix ?

Si c'est du mbox ou du maildir, a mon avis pas de pb.. je ne connais pas le format exchange.


stopher a écrit :

Et pour la mise en place du serveur , peut on installer ( et surtout tester ) le serveur linux en laissant tourner exchange afin d'etre sure que celui ci fonctionne correctement avant de supprimer totalement exchange .

Euuhhh bahh oui ? C'est 2 serveurs ? oui.

stopher a écrit :

A savoir , nous avons deux nom de domaines un .com et un .fr , peut on par exemple en utiliser un pour exchange et l'autre pour postfix ?

Oui...
Tu peux par exemple envoyer tout sur le Postfix..et dans Postfix tu dis, si c'est tot.fr c'est local  si c'est toto.com tu encoi sur l'ip de l'exchange.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2007, à 17:04

stopher

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

Tout d'abord merci de tes reponses ,

Uggy the king du serveur mail , en effet dés que j'ai eu un problème ou des questions concernant un serveur mail , c'est toujours la même personne qui répond , et franchement , vu les réponses , tu as l'air d'en connaitre un rayon la dessus .. c'est impressionnant .
Bref , trêve de flatterie ;-) 

Tu dis :

Je préconise Dovecot..

Pourquoi plutôt Dovecot que courier ? ( je ne connait pas du tout dovecot ) !

Maintenant que je sais que ce type de transfert est possible , je vais pouvoir commencer à m'y atteler tranquillement , je pense que j'aurais d'autre question au cour de cette migration , je vais donc poster de temps en temps sur ce topic durant cette migration ..

Hors ligne

#4 Le 13/07/2007, à 18:08

Uggy

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

stopher a écrit :

Pourquoi plutôt Dovecot que courier ? ( je ne connait pas du tout dovecot ) !

-1- Sécurité. Dovecot est a mon sens le + secure. (C'est au pop/imap c'est qu'est vsftpd aux serveurs FTP)
-2- Performances de ouf. (Par exemple Ralf (qui lui non plus est loins d'etre un rigolo question Postfix) a diminuer d'un facteur important le load de son serveur en passant de courier a dovecot  ->  http://www.amazon.com/gp/blog/post/PLNK31F90NCMYNBDW )

et puis il est simple et complet (mais la les autres peut etre aussi...donc l'argument n'est pas super wink )

Hors ligne

#5 Le 13/07/2007, à 18:59

stopher

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

Ok , en effete , ca parle ..
Bon , et sinon , toi qui utilise dovecot , as tu une doc de reference à me passer dessus si ce n'est le site de dovecot ?

Merci d'avance ,
Christophe.

Hors ligne

#6 Le 13/07/2007, à 23:01

Uggy

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

stopher a écrit :

Bon , et sinon , toi qui utilise dovecot , as tu une doc de reference à me passer dessus si ce n'est le site de dovecot ?

Désolé.. j'ai rien en stock... wink
Mais il n'y a pas besoin de millions d'options... Le site de dovecot explique les trucs qu'il faut...

Hors ligne

#7 Le 17/07/2007, à 21:21

stopher

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

Bonjour à tous ,

Voilà mes premiers test avec postfix et dovecot sont tres concluant , les serveur est prêt .. il fonctionne correctement , actuellement en test pour etre definitivement mis en place , remplaçant Exchange , il ne reste vraiment qu'un point noir à cette migration , la recupération des boites mails actuelles d'exchange .. je ne trouve pas beaucoup d'infos concernant ce genre de migration , si vous avez deja fait ce type de tache ou que vous connaissez un bon site qui en parle , merci de me donner le filon svp ... je ne vous en serrez jamais assez reconnaissant ..

Merci d'avance ,

Cordialement ,
Christophe.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2007, à 15:43

titirock

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

à mon avis, migrer les Bal Exchange vers un serveur Linux va être difficile, il me semble que les boites aux lettres de MS Exchange sont au format Access (à vérifier), donc propriétaire MS...


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#9 Le 10/09/2007, à 15:51

stopher

Re : Migration Exchange vers Serveur linux postfix + courier

J'ai finalement trouver la solution qui est tres simple , je parametre les deux comptes (le compte exchange et le compte sur postfix ) puis l'utilisateur n'a plus qu' faire un glisser deposer à partir de son client mail (outlook ou thunderbird ) et Voilà simplement ...

Mon dernier probleme est pour l'importation des contacts personnel de chaque utilisateur .. car l'importation direct outlook thunderbird ne fonctionne pas à cause d'exchange ...

J'ai trouver une manip mais tres lourde .. qui consiste à faire un .pst à partir du compte exchange , fermer la session , ouvrir une nouvelle session en local (en sortant du domaine ) ouverture d'outlook local , importation du .pst , ouverture de thunderbird importation des contacts local de outlook , , puis exportation en .ldif à partir de thunderbird pour enfin retourner surs sa session (dans le domaine ) et importer le .ldif précédemment généré ... ouf !

Si quelqu'un a une autre facon de faire .. je suis preneur .. car cette methode fonctionne mais elle est tres longue !

Hors ligne