Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2005, à 09:06

Dom28

grub sur cd

Bonjour, j'ai un portable sans lecteur de disquette et je voudrais installer grub sur un cd bootable de sorte que grub n'apparaisse que si j'ai mi le cd ds le lecteur, sinon le pc boot sur windows.
sur le wiki j'ai trouvé ça :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … _avec_grub
ou il disent comment créer un disquette de boot grub avec le menu de la distrib.
peut-on faire la même chose sur un cd ??

merci d'avance.
@+
Dom.


The Ubuntu Counter Project - user number # 4973

Hors ligne

#2 Le 27/09/2005, à 13:01

calimarno

Re : grub sur cd

Pourquoi ne pas installer grub "normalement" dans le MBR et mettre windows en choix par défaut pour le boot??


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 27/09/2005, à 22:43

Dom28

Re : grub sur cd

Mon portable n'a pas de cd d'install, juste un rescue disc, donc pas de fixmbr ni de fixboot, j'ai pas le mdp admin (et pourtant je l'ai acheté à carrefour, promis je l'ai pas volé wink
Donc, j'ai pas trop envi de niker le mbr.
Et la raison la plus importante : ma copine va faire une jaunisse si elle s'aperçois que j'ai installé linux sur le portable loll

@+
Dom.

Dernière modification par Dom28 (Le 27/09/2005, à 22:43)


The Ubuntu Counter Project - user number # 4973

Hors ligne

#4 Le 28/09/2005, à 16:18

calimarno

Re : grub sur cd

yikes Ben qu'elle fasse une jaunisse!!
T'as qu'à lui dire qu'il y a bien un type que vous connaissez même pas qui avait installé Windows sur votre portable quand vous l'avez acheté et qu'elle en a pas fait tout un gruyère!!

Enfin, bref... désolé de pas pouvoir t'aider... (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein?)

Dernière modification par calimarno (Le 28/09/2005, à 16:19)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 28/09/2005, à 16:23

laurent

Re : grub sur cd

A ma connaissance, c'est plus complexe de faire ça sur cd (l'installateur ne grave pas...) . Si tu installes grub sur le mbr avec un temps d'attente de 3s (par défaut), il n'y a rien qui s'affiche. Ensuite, avec windows comme choix par défaut, ta copine le saura meme pas. wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 28/09/2005, à 17:59

maxfox

Re : grub sur cd

Salut,

laurent a écrit :

A ma connaissance, c'est plus complexe de faire ça sur cd (l'installateur ne grave pas...) . Si tu installes grub sur le mbr avec un temps d'attente de 3s (par défaut), il n'y a rien qui s'affiche. Ensuite, avec windows comme choix par défaut, ta copine le saura meme pas. wink

Il ne peut pas faire ça!
Si il modifie le MBR, les CD de restaurations deviennent inutilisables. Et la procédure pour pouvoir les réutiliser peut être trés complexe (elle est tenue secrète par les fabricants d'ordi).

Je suis un peu dans le même cas que toi Dom, et si ça peut t'aider j'ai trouvé ce lien : http://www.bawet.org/article.php3?id_article=41
Lis le commentaire de Tyrtamos en particulier.
Pour ma part je testerais ça ce week-end.

A+

Dernière modification par maxfox (Le 28/09/2005, à 18:00)

Hors ligne

#7 Le 28/09/2005, à 18:07

laurent

Re : grub sur cd

bon,

il est aussi possible de copier grub sur un cd par après et de manipuler la ligne de commande (de grub à laquelle j'ai jamais rien compris).

Concernant le fait de remettre le mbr à zéro, muni d'un cd de windows, c'est assez simple avec un
fdisk /mbr
ou un truc du genre. Voire le forum pour plus d'info.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 28/09/2005, à 18:37

cep_

Re : grub sur cd

maxfox a écrit :

et si ça peut t'aider j'ai trouvé ce lien : http://www.bawet.org/article.php3?id_article=41

C'est quoi ce site ?

Faut vraiment pas croire que tout ce que l'on lit sur le web est parole d'évangile... Voir aussi la définition du mbr, des 512 premiers octets et, dans ces 512 octets, les 446 tous premiers octets. Voir aussi comment fonctionne un bootloader.

Si l'on veut se documenter sur grub, il y a des sites de référence :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/
http://autistici.org/grub/

en français :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

et bien d'autres.

Sans oublier toutes les pages de ce forum et du wiki qui remontent des experiences.

#9 Le 28/09/2005, à 18:43

cep_

Re : grub sur cd

Concernant la réalisation d'un cdrom bootable avec grub et el-torito, il y a une procédure dans la doc de grub.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit avec mkisofs et cette procédure. Je n'ai jamais eu de problème avec les disquettes, les disques ou clés usb, mais les cdrom et grub n'ont jamais fonctionné. Par contre bootcd de debian a toujours marché.

Il y a d'autres possibilités, y compris avec isolinux. Voir aussi le très bon site de S. Terrier :
http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm

Cordialement.
cep

#10 Le 28/09/2005, à 20:09

maxfox

Re : grub sur cd

laurent a écrit :

Concernant le fait de remettre le mbr à zéro, muni d'un cd de windows, c'est assez simple avec un
fdisk /mbr
ou un truc du genre. Voire le forum pour plus d'info.

Justement, quand on a un windows pré-intallé et donc un ou des CD de restauration on ne peut pas les utiliser si le MBR a été modifé, que ce soit en installant Grub ou en le remettant à 0 (on ne peut d'ailleurs pas utiliser la commande  fdisk/mbr ou fix/mbr avec un CD de restauration).

A+

Dernière modification par maxfox (Le 28/09/2005, à 20:45)

Hors ligne

#11 Le 28/09/2005, à 21:11

cep_

Re : grub sur cd

On ne peut pas se faire un cd de restauration ? il n'y a rien de prévu ? Pas facile windows smile

Il y a tout de même plusieurs possibilités.
Par exemple, avec un live cd faire une sauvegarde de ce mbr complet avec la commande :

dd   if=/dev/hda   of=/ou_on_veut/boot.img   bs=512   count=1

et on met ensuite en sécurité ce fichier boot.img.
Pour restaurer ce mbr :

dd   if=/ou_on_veut/boot.img   of=/dev/hda   bs=512   count=1

Si l'on veut sauvegarder uniquement les premiers 446 octets (si modif des partitions) :

dd  if=/dev/hda of=/ou_on_veut/boot.img bs=446 count=1

Ou, si l'on a un lecteur de disquette, on peut installer grub sur ce lecteur.

Pour fdisk /mbr, on peut utiliser freedos :

"Using Freedos
If none of the above-mentioned boot media is available, a floppy or CD image from a free DOS system can be downloaded from http://freedos.org/freedos/files/. You can create the CD image with any burning program on any operating system. Just make sure not to create a data CD but a CD image.

Creating the floppy image with Linux:
Enter the following command (or equivalent) in a root shell:
dd if=/tmp/fdos1440.img of=/dev/fd0     "

A noter tout de même qu'avec Xp il est préférable d'utiliser fixmbr et, éventuellement si nécessaire, fixboot. Donc une visite du site de Severrin Terrier s'impose. Voir adresse plus haut.

#12 Le 28/09/2005, à 22:18

maxfox

Re : grub sur cd

Je te remerci Cep parce-que tu me confirmes l'idée que j'avais pour sauvegarder le MBR d'origine. Je vais d'ailleurs faire cela plutôt que d'utiliser l'astuce de Tyrtamos qui aprés approfondissement ne me parait pas extra (impossibilitée de restaurer le MBR d'origine sur une partition NTFS, etc...).

Part contre pour "fdisk /mbr" avec Freedos, je pense qu'il faut oublier avec un Windows pré-installé. En effet, sur un Windows pré-installé le MBR est un peu spécial, je ne rentrerai pas dans les détails mais en gros il y a une sorte de tatouage sur le MBR, tatouage qui ce trouve aussi sur les CD de restauration liés à l'ordi. Donc si il manque l'un des 2 tatouages, pas de restauration possible...   

J'en profite pour donner ce lien, qui pour les heureux propriétaires d'un Packard Bell pourrait être trés utile : http://www3.keohosting.net/veuvenoire07/dotclear/index.php?General

Les autres pourrons se rendre compte des contraintes et des problèmes liés à un Windows pré-installé (ainsi que des solutions pour tenter de les résoudre...).

Voilà qui nous donne encore de bons arguments en faveur de Windows wink

A+

PS, je croise les doigts pour que l'astuce de la sauvegarde fonctionne. Si c'est le cas je la mettrais dans le topic des Trucs et Astuces avec un avertissement pour ceux qui veulent un dual-boot avec un Windows pré-installé.

Dernière modification par maxfox (Le 28/09/2005, à 22:20)

Hors ligne

#13 Le 28/09/2005, à 22:38

cep_

Re : grub sur cd

Je ne me suis jamais interessé à ces histoires de tatouage, mais qu'est-ce qui est tatoué ? le mbr ?
Dans ce cas, il suffit de récupérer les 512 premiers octets et d'éditer le fichier avec un éditeur hexadecimal pour voir ce qu'il en est.
De toute manière, je ne comprends pas comment ce tatouage peut empêcher d'installer un autre os.

Une autre solution serait, si tu ne veux pas toucher au mbr, ce que je comprends parfaitement, serait donc d'installer linux sur le secteur de boot de la partition ou est installé linux, puis de déclarer cette partition bootable.

Tu peux essayer cette solution. En cas de problème, tu auras toujours la possibilité de remettre bootable la première partition ou est windows. Cela se fait très rapidement et facilement avec par exemple l'utilitaire cfdisk depuis un live cd, ou le disque d'installation de ubuntu lancé avec le paramètre rescue. C'est la solution que je te conseille. A noter aussi que grub peut s'installer sur une partition logique ou une partition primaire, peu importe.

#14 Le 29/09/2005, à 00:13

maxfox

Re : grub sur cd

Le tatouage n'empêche pas d'installer un autre OS, il est fait pour empêcher d'installer Windows avec les CD de restauration sur un autre HDD (c'est pour ça qu'un MBR modifié ou remis à 0, avec Freedos par exemple, rend inutilisable les CD de restauration). Rien n'empêche  installer grub sur le MBR, le problème surviendra uniquement si l'on doit réinstaller Windows.

  - Si Grub est sur le MBR : CD de resto inutilisable

  - Si MBR d'origine (avec Grub sur une disquette par exemple) : restauration possible, par contre adieux Ubuntu si il est sur le même HDD! (Les CD restauration remettent Windows exactement comme il était à l'achat de l'ordi et formatent donc le disque dur en entier, sauf les nouveaux Packard Bell qui ont d'origine une partition système et une partition "Home")
   
Contrairement à Dom28 je possède un lecteur de disquette, donc la solution la plus simple pour moi est d'installer Grub sur une disquette.

Le truc c'est que j'aimerais bien trouver une solution pas trop complexe pour  pouvoir installer Ubuntu sans toucher au MBR de Windows, et sans installer Grub sur une disquette (parceque les disquettes...). Et le tout avec en dual boot avec Windows...

"Une autre solution serait, si tu ne veux pas toucher au mbr, ce que je comprends parfaitement, serait donc d'installer linux sur le secteur de boot de la partition ou est installé linux, puis de déclarer cette partition bootable."

Tu veux dire installer Grub sur la partition Linux /Boot?

Mais comment avoir un dual boot ensuite?
Editer le fichier Boot.ini ce trouvant dans le dossier Windows\pss et y rentrer le chemin jusqu'a Grub?

A+

Dernière modification par maxfox (Le 29/09/2005, à 00:17)

Hors ligne

#15 Le 29/09/2005, à 11:03

cep_

Re : grub sur cd

maxfox a écrit :

Mais comment avoir un dual boot ensuite?
Editer le fichier Boot.ini ce trouvant dans le dossier Windows\pss et y rentrer le chemin jusqu'a Grub?
A+

Très simplement, pendant l'installation la présence d'un autre os sera détéctée et, au boot dans le menu de grub, il sera possible de choisir quel os lancer.

#16 Le 29/09/2005, à 12:17

maxfox

Re : grub sur cd

Wouaou,
donc si je résume :

- J'installe Grub sur mon 2ème HDD ( sur /racine ou /boot ?).

- Je vais dans le bios pour lui demander de démarrer sur le 2ème HDD à la place du 1er (quitte à changer l'ordre Maitre/Esclave sur les jumper).

Et je me retrouve avec un dual boot Ubuntu/Windows !

Je suis impatient de tester cette idée et te remercie grandement.

Maintenant faut que je me renseigne sur cfdisk. Et si j'ai oublié un truc pour rendre la partition avec Grub bootable merci de m'expliquer plus en détail.

A+

Hors ligne

#17 Le 29/09/2005, à 12:49

cep_

Re : grub sur cd

maxfox a écrit :

- J'installe Grub sur mon 2ème HDD ( sur /racine ou /boot ?).

Il y a un élément nouveau là smile , 2 disques.

Il faudra donc utiliser le paramètre map de grub pour faire croire à windows qu'il est toujours sur le premier disque.

<exemple et explications ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=49179#p49179

Bon, maintenant ne dis pas que tu as des disques sata wink car, dans ce cas faudra aussi voir si grub et linux gèrent convenablement tes sata.

Bonne continuation.
cep

#18 Le 08/10/2005, à 18:02

maxfox

Re : grub sur cd

Désolé de ne pas avoir donné suite plus tôt, mais il y a eu quelques petits soucis.

Aprés avoir installé mon 2ème DD j'ai fait une erreur, je pense avoir désactivée la partition Windows, du coup au démarage : "NTLDR manque", donc impossible de booter Windows. Et ce qui n'aurait pas été un gros problème avec un Windows normal c'est avéré ici délicat.

J'ai donc décidé d'installer Ubuntu plus tôt que prévu en suivant la procédure que tu m'a donnée (mettre mon nouveau DD en "maître", l'ancien en "esclave" et installer Grub sur le même DD qu'Ubuntu) dans l'espoir de pouvoir récupérer mes données via Ubuntu...

Et là, cool, ça marche (normal en fait !). J'ai pu tout récupérer, et en modifiant la config de Grub (mappage), Windows boot maintenant sans problème.

Aprés une petite semaine exclusivement sous Ubuntu, (soulagé pour mes données et plutôt satisfait d'Ubuntu, je n'étais pas trop pressé de retrouver Windows) il me reste quelques petits trucs à régler, comme trouver ces satanés codecs w32, mais dans l'ensemble ça va.

Un GRAND merci encore pour ton aide précieuse. wink

@+

Maxime

Dernière modification par maxfox (Le 08/10/2005, à 18:07)

Hors ligne

#19 Le 08/10/2005, à 18:07

cep_

Re : grub sur cd

maxfox a écrit :

Un GRAND merci encore pour ton aide précieuse. wink

@+

Maxime

Pas de quoi, Maxime. Content que tu ais pu solutionner ton problème. Et merci du retour.