Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2013, à 16:46

Notalie

Changer de distribution

Bonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2013, à 16:59

billou

Re : Changer de distribution

Notalie a écrit :

Bonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.

C'était pareil pour moi, du coup j'ai fait un long chemin avec ArchLinux, mais finalement je suis revenu sous Ubuntu, parce que sous ArchLinux c'était devenu trop le bordel, déjà le système d'installation assisté (tel qu'on le retrouve sous Ubuntu alternate) a disparu, plus que des lignes de commandes, deuxièmement, le fichier de configuration principal (/etc/rc.conf) a également disparu et c'est beaucoup plus fouillis depuis, troisièmement, il n'est pas rare qu'une mise à jour vienne casser le système de paquets et nécessite des manipulation spécifiques pour réparer ça...
Et je ne parle même pas des galère qu'on peut rencontrer avec des pilotes graphiques propriétaires a cause d'une nouvelle version du serveur d'affichage Xorg qu'il faut forcer à rester sur une version donnée pour fonctionner... Etc.

À la longue, tout ça m'a gavé, c'est dommage parce que côté performances, une fois tout configuré et fonctionnel, ça dépote (j'ai vu une grosse différence sur les jeux sous Steam !), mais dans les faits, c'est devenu un calvaire à maintenir si on veut faire des mises à jour régulières.

Certains pourraient me parler de Debian, mais leur politique du tout libre pose bon nombre de problèmes selon le matériel (notamment les firmware wifi...), et tous les outils automatisés présents sous Ubuntu n'y sont pas forcément (la dernière fois que j'ai essayé, il manquait un truc aussi bête que language-selector-gnome, pour passer tout le système en Français et installer automatiquement tous les paquets de traduction manquants sur le système et pour les logiciels...)


Bon par contre, je n'aime pas du tout Unity, ça fait un moment que je suis passé sous Gnome 3 via l'iso d'installation Ubuntu-Gnome.

Quand aux systèmes utilisant des paquets RPM (Fedora, Mandriva, Mageia, etc...) je trouve leur système de paquets d'une lenteur extrême... J'ai vite viré ces distributions ensuite...

Dernière modification par billou (Le 31/07/2013, à 17:02)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2013, à 17:13

renaud07

Re : Changer de distribution

@billou : Si tu veux de l'Archlinux facile, essai Manjaro. Perso j'aime bien et y'a pas mal d'outils pour automatiser et l'installation se fait via un installeur graphique. En plus elle est proposée avec pas mal d’environnement différents.

http://manjaro.org/get-manjaro/

Dernière modification par renaud07 (Le 31/07/2013, à 17:16)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 31/07/2013, à 19:11

Notalie

Re : Changer de distribution

Donc je dois rester sur ubuntu ? Cette semaine il à planter 4 fois déjà quand je l’éteint il reste bloqué sur ubuntu avec les 5 petits cercles qui restent blanc.

Mon pc me sert juste à naviguer sur internet,imprimer et écrire des documents,le côté multimédia.

Dernière modification par Notalie (Le 31/07/2013, à 19:13)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2013, à 19:55

billou

Re : Changer de distribution

Notalie a écrit :

Donc je dois rester sur ubuntu ? Cette semaine il à planter 4 fois déjà quand je l’éteint il reste bloqué sur ubuntu avec les 5 petits cercles qui restent blanc.

Mon pc me sert juste à naviguer sur internet,imprimer et écrire des documents,le côté multimédia.

Tiens, toi je suis prêt à parier que ton PC est équipé d'un chipset graphique ATI/AMD...

J'ai eu le même souci avec plusieurs chipsets graphiques de cette marque, qui ne sont plus pris en charge par les pilotes Catalyst actuels... Et dont les anciens ne supportent plus les versions incluses de Xorg désormais installées...

Ce qui a sauvé la mise, c'est le dépôt Xorg-Edgers, associé au tout dernier kernel disponible (3.11-RC3) pour Ubuntu proposant une meilleure prise en charge énergétique de ces chipsets (pour l'instant pour l'activer, il faut rajouter l'option radeon.dpm=1 à côté de quiet et splash, au chargement du noyau)

Sur du R600, l'ordinateur ne plante plus quand il s'éteint, le chipset AMD est passé d'une température moyenne de 80°C à 55°C, et l'on obtiens de bien meilleures performances.

renaud07 a écrit :

@billou : Si tu veux de l'Archlinux facile, essai Manjaro. Perso j'aime bien et y'a pas mal d'outils pour automatiser et l'installation se fait via un installeur graphique. En plus elle est proposée avec pas mal d’environnement différents.

http://manjaro.org/get-manjaro/

Je vais regarder ça, merci ! smile

Dernière modification par billou (Le 31/07/2013, à 19:57)

Hors ligne

#6 Le 31/07/2013, à 22:10

billou

Re : Changer de distribution

Bon, je suis en train de tester Manjaro, ça me semble très prometteur, rien que le Live CD de cinnamon, ça sentait très bon, les finitions étaient beaucoup plus abouties vis à vis de l'apparence, les options, l'interface, que tout ce que j'avais testé jusque là, j'ai même été agréablement surpris d'avoir été invité à gérer les partitions directement via gparted plutôt qu'un outil intégré pauvre en options. (Et hô joie ! Une interface graphique pour les mises à jour et un équivalent au gestionnaire de paquets synaptic ! big_smile )

Bien sur, je n'ai pas installé grub, et au redémarrage, un sudo update-grub a fait l'affaire sous Ubuntu pour que Manjaro soit détecté au premier démarrage.

Manque de bol, BAM, écran noir, et rien d'autre, j'observe bien des chargements, mais pas d'image, même pas de shell, et là, j'ai rajouté "single" aux paramètres de démarrage de la ligne "kernel" pour démarrer le système en mode failsafe, et je tente une mise à jour complète via pacman...

Mais bon, la faute est peut être imputable à grub sous Ubuntu... Je ne peux juger de rien pour le moment.

Dernière modification par billou (Le 31/07/2013, à 22:12)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2013, à 22:49

Omega54

Re : Changer de distribution

Notalie a écrit :

Donc je dois rester sur ubuntu ? Cette semaine il à planter 4 fois déjà quand je l’éteint il reste bloqué sur ubuntu avec les 5 petits cercles qui restent blanc.

Mon pc me sert juste à naviguer sur internet,imprimer et écrire des documents,le côté multimédia.

Tu veux un OS ressemblant à Ubuntu mais sans les bugs/plantages et tout le touin-touin. Rejoins Debian, y'a pas mieux.
Après, y'a Arch ou Manjaro comme il est dit, mais c'est à toi de voir.

Hors ligne

#8 Le 31/07/2013, à 23:02

Berserker

Re : Changer de distribution

renaud07 a écrit :

@billou : Si tu veux de l'Archlinux facile, essai Manjaro. Perso j'aime bien et y'a pas mal d'outils pour automatiser et l'installation se fait via un installeur graphique. En plus elle est proposée avec pas mal d’environnement différents.

http://manjaro.org/get-manjaro/

Salut tout le monde
J'en ai beaucoup entendu parlé de Manjaro et bien. Mais je ne l'ai encore jamais testé, est ce qu'elle est disponible en français.

Dernière modification par Berserker (Le 31/07/2013, à 23:02)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#9 Le 31/07/2013, à 23:29

renaud07

Re : Changer de distribution

Berserker a écrit :

Salut tout le monde
J'en ai beaucoup entendu parlé de Manjaro et bien. Mais je ne l'ai encore jamais testé, est ce qu'elle est disponible en français.

Bien sur qu'elle est dispo en français. Y'a même un forum : http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Dernière modification par renaud07 (Le 31/07/2013, à 23:29)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 31/07/2013, à 23:49

Neros

Re : Changer de distribution

Notalie a écrit :

Bonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.

Essaye Fedora, c'est une excellente distribution smile

Hors ligne

#11 Le 01/08/2013, à 00:00

billou

Re : Changer de distribution

Bon, concernant Manjaro, le souci venait de grub (ou plutôt, de burg, que j'utilise), après maj et update-burg, plus de soucis.

Du coup, que dire concernant Manjaro, c'est du Arch, façon Ubuntu, moi qui recherchais justement une rampe d'accès plus facile pour Arch, je suis comblé, d'autant que les dépôts AUR sont un argument de poids, sans compter les quelques outils graphiques spécifiques à la distribution. big_smile

Je tâte tout ça depuis tout à l'heure, ça fonctionne bien, et niveau performances c'est clairement au dessus d'ubuntu, du coup j'ai mis une partie du /home en commun pour les logiciels (les versions de Gnome n'étant pas les mêmes, je préfère éviter de tout pointer sur /home)

Bref, Manjaro est une distribution très prometteuse, c'est grosso modo ce qu'est Ubuntu à Debian (sans le côté usine à gaz et le spyware Amazon), mais pour ArchLinux, mais avec plein d'environnements supportés officiellement de base. cool

Dernière modification par billou (Le 01/08/2013, à 00:01)

Hors ligne

#12 Le 01/08/2013, à 09:19

pierrecastor

Re : Changer de distribution

Xubuntu

Et pi c'est tout. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 01/08/2013, à 09:27

Berserker

Re : Changer de distribution

renaud07 a écrit :
Berserker a écrit :

Salut tout le monde
J'en ai beaucoup entendu parlé de Manjaro et bien. Mais je ne l'ai encore jamais testé, est ce qu'elle est disponible en français.

Bien sur qu'elle est dispo en français. Y'a même un forum : http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Salut
Oki, merci c'est vraiment cool, je vais voir ça.
A+

Dernière modification par Berserker (Le 01/08/2013, à 09:28)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#14 Le 01/08/2013, à 10:32

The Uploader

Re : Changer de distribution

Salut

Notalie a écrit :

Bonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.

T'as essayé les dérivés ?

Genre, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, ...

billou a écrit :
Notalie a écrit :

Bonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.

C'était pareil pour moi, du coup j'ai fait un long chemin avec ArchLinux, mais finalement je suis revenu sous Ubuntu, parce que sous ArchLinux c'était devenu trop le bordel

Je trouve que c'est justement moins le bordel depuis qu'on a viré rc.conf (qui nécessitait une couche de traduction pour que tout ce qui était centralisé dans /etc/rc.conf soit recopié dans les bons fichiers... C'était pas KISS du tout, ça a viré, bon débarras)

billou a écrit :

, déjà le système d'installation assisté (tel qu'on le retrouve sous Ubuntu alternate) a disparu

Il a disparu parce qu'il n'était plus maintenu et qu'il était limité, et qu'il cachait ce qui se passait sous le capot, ce qui n'est pas la philosophie de Archlinux.

billou a écrit :

, plus que des lignes de commandes

Et donc plus de contrôle, et un résultat plus fiable (car oui l'installeur assisté avait des bugs)

billou a écrit :

, deuxièmement, le fichier de configuration principal (/etc/rc.conf) a également disparu et c'est beaucoup plus fouillis depuis

Bof, non. A la place, tu accèdes directement aux fichiers qui vont bien, et y'en a pas tellement :
/etc/hostname
/etc/vconsole.conf
/etc/locale.conf et /etc/locale.gen
/etc/mkinitcpio.conf
Tu gères /etc/localtime avec systemctl (ou un coup de ln -s /usr/share/zoneinfo/<labonetimezone> /etc/localtime)
Pareil pour les daemons : c'est du enable/disable /start/stop/restart avec systemctl (systemctl list-unit-files pour tout voir)

Et c'est tout.

billou a écrit :

, troisièmement, il n'est pas rare qu'une mise à jour vienne casser le système de paquets et nécessite des manipulation spécifiques pour réparer ça...

Ça ne casse jamais le système de paquets. Ce qui arrive, et qui est assez rare, c'est qu'une mise à jour nécessite des manipulations manuelles. Si c'est le cas, c'est toujours indiqué sur la page d'accueil de archlinux.org (99% du temps il y a juste à lire, comprendre, et copier/coller).

billou a écrit :

Et je ne parle même pas des galère qu'on peut rencontrer avec des pilotes graphiques propriétaires a cause d'une nouvelle version du serveur d'affichage Xorg qu'il faut forcer à rester sur une version donnée pour fonctionner...

C'est hyper rare (et c'est pareil sur les autres distributions). Ça m'est arrivé uniquement sur une GeForce 2 (et une GeForce 4) utilisant les pilotes propriétaires nvidia-96xx (qui ne fonctionnent pas au delà de Xorg 1.12). Mais ce n'est pas la faute de Archlinux, c'est parce que nvidia a abandonné cette version du pilote.

billou a écrit :

Etc.

Y'a quoi dans ce "etc" ?

edit : Attention à Manjaro...
http://allanmcrae.com/2012/12/battle-of … spin-offs/
http://allanmcrae.com/2013/01/manjaro-l … stability/
http://allanmcrae.com/2013/01/manjaro-l … follow-up/
En français, et avec plus de détails :
http://linuxfr.org/nodes/98867/comments/1465066

Dernière modification par The Uploader (Le 01/08/2013, à 11:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 02/08/2013, à 12:21

Notalie

Re : Changer de distribution

billou a écrit :

Tiens, toi je suis prêt à parier que ton PC est équipé d'un chipset graphique ATI/AMD...

J'ai eu le même souci avec plusieurs chipsets graphiques de cette marque, qui ne sont plus pris en charge par les pilotes Catalyst actuels... Et dont les anciens ne supportent plus les versions incluses de Xorg désormais installées...

Ce qui a sauvé la mise, c'est le dépôt Xorg-Edgers, associé au tout dernier kernel disponible (3.11-RC3) pour Ubuntu proposant une meilleure prise en charge énergétique de ces chipsets (pour l'instant pour l'activer, il faut rajouter l'option radeon.dpm=1 à côté de quiet et splash, au chargement du noyau)


Tu l'as faite comment cette manipulation ?

Je suis en train de tester Lubuntu mais je crois que il est moins complet que ubuntu car je ne peux pas installer HPLIP pour mon imprimante

Dernière modification par Notalie (Le 02/08/2013, à 12:21)

Hors ligne

#16 Le 02/08/2013, à 15:19

SpiKe

Re : Changer de distribution

The Uploader a écrit :
billou a écrit :

Et je ne parle même pas des galère qu'on peut rencontrer avec des pilotes graphiques propriétaires a cause d'une nouvelle version du serveur d'affichage Xorg qu'il faut forcer à rester sur une version donnée pour fonctionner...

C'est hyper rare (et c'est pareil sur les autres distributions). Ça m'est arrivé uniquement sur une GeForce 2 (et une GeForce 4) utilisant les pilotes propriétaires nvidia-96xx (qui ne fonctionnent pas au delà de Xorg 1.12). Mais ce n'est pas la faute de Archlinux, c'est parce que nvidia a abandonné cette version du pilote

C'est hyper-rare avec nVidia, qui est généralement réactif lorsqu'il s'agit de supporter une nouvelle version de Xorg, mais ça n'est pas le cas d'AMD hmm
Les pilotes AMD Catalyst ne sont pas disponibles dans les dépôts officiels d'Archlinux pour cette raison, alors que l'on trouve les pilotes nVidia 304-xx et 319-xx dans le dépôt [extra].


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne